Chapitre 26 (Pocket Monsters Special)
Pocket Monsters Special | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pokémon - La Grande Aventure | |||||
Chapitre 26 : Débarquement à Cramois'Île | |||||
![]() | |||||
Ancien titre français | Sulfura | ||||
Titre japonais | VS ファイヤー VS Sulfura (Fire) | ||||
Titre anglais | Holy Moltres | ||||
Parution au Japon | Tome 2 Pocket Monsters Special | ||||
Parution en France | Tome 1 Pokémon - La Grande Aventure (Kurokawa) | ||||
Parution aux États-Unis | Tome 2 / Volume 11 Pokémon Adventures (VIZ Media) | ||||
Arc narratif | |||||
Lieu(x) de l'action | Cramois'Île Safrania | ||||
| |||||
Raccourcis vers cette page : |
![]() |
En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition. |
Débarquement à Cramois'Île est le vingt-sixième chapitre de la série Pocket Monsters Special et de l'arc narratif Rouge, Bleu et Vert.
Synopsis[modifier]

Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.
Le chapitre commence au Manoir Pokémon, qui est fouillé de fond en comble par des Sbires de la Team Rocket, apparemment à la recherche d'un traître nommé Auguste. Le lecteur retrouve ensuite Rouge, qui parvient enfin sur les rives de Cramois'Île après avoir surfé à dos de Léviator.
Alors qu'il arrive aux abords de l'île, l'attention du Dresseur est attirée par un incendie qui semble s'être déclaré en haut d'une falaise. Arrivé sur les lieux, il découvre qu'un Ectoplasma de la Team Rocket est aux prises avec un Arcanin et un Galopa. Il observe la scène discrètement, mais se fait repérer lorsqu'une attaque de type Feu le frôle d'un peu trop près. Les Sbires se précipitent sur l'intrus et menacent de l'éliminer. Auguste apparaît soudain, demandant de laisser au garçon la vie sauve. Mais les membres de l'organisation ne jouent pas franc-jeu et profitent de la situation pour tenter de supprimer deux menaces en même temps. Rouge décide de prendre une part active au combat en envoyant son Léviator semer la panique dans les rangs des Sbires. Grâce à cette diversion, Auguste et lui parviennent à battre en retraite à dos de Galopa.
Hélas pour eux, tout danger n'est pas écarté. Bien au contraire même, puisque la Team Rocket a décidé de sortir sa carte maîtresse en lançant le légendaire oiseau de feu, Sulfura, à leur poursuite. Malgré tous leurs efforts, les deux partenaires se rendent rapidement compte que le combat est inégal et que leurs chances de survie sont minces sans l'aide d'un Pokémon volant. Auguste remarque alors le morceau d'ambre tombé de la poche de Rouge. Il ordonne au garçon de se rendre dans son laboratoire secret avec Galopa, pendant qu'il retiendra la menace aussi longtemps que possible. Avant d'avoir pu comprendre ce qu'il devait faire exactement, Rouge est emmené au laboratoire en question.
Une fois sur les lieux, le jeune Dresseur est toujours dans le doute quant à ce qu'il est censé y accomplir. Le Pokémon d'Auguste le met sur la voie, en lui tendant une « Étude théorique sur la reconstitution des Pokémon fossiles ». Il comprend finalement que son morceau d'ambre doit être inséré dans une machine spéciale, trônant non loin de lui. En suivant les instructions qui lui sont données, Rouge parvient à ramener un Ptéra à la vie. Ce dernier emporte Rouge entre ses serres et se porte immédiatement au secours du scientifique resté en arrière. L'affrontement est violent, et finalement, c'est le Pokémon préhistorique qui l'emporte en sectionnant l'une des ailes de Sulfura. Celui-ci est immédiatement rappelé dans son Hyper Ball et le combat prend donc fin.
Après avoir réussi à se tirer de cette situation critique, les deux compagnons d'infortune se séparent. Auguste compte détruire le Pokémon qu'il a mis au point pour le compte de la Team Rocket, tandis que Rouge repart en direction du Bourg Palette. À Safrania, une réunion au sommet a lieu entre les leaders de l'organisation criminelle. Si tous sont conscients que le projet « Mewtwo » est au point mort après ces événements, Giovanni se réjouit malgré tout : la Team Rocket est désormais en position de force, puisqu'elle est parvenue à capturer Sulfura, Artikodin et Électhor, les trois oiseaux légendaires.
Événements importants[modifier]
- Rouge arrive à Cramois'Île.
- Il y rencontre Auguste, aux prises avec la Team Rocket.
- Il ramène un Ptéra à la vie grâce à son morceau d'ambre et sauve le scientifique d'une mort quasi-certaine.
- Tous deux parviennent à s'enfuir, mais la Team Rocket est parvenue à capturer les trois oiseaux légendaires.
Pokémon obtenu[modifier]
- Ptéra (morceau d'ambre ► de Rouge)
Pokémon faisant leur première apparition[modifier]

Personnages humains faisant leur première apparition[modifier]
- Ryô (du Trio d'élite de la Team Rocket)
Personnages[modifier]
Pokémon[modifier]
- Léviator (de Rouge)
- Magnéti (de Ryô)
- Ectoplasma (de Ryô)
- Arcanin (d'Auguste)
- Galopa (d'Auguste)
- Tartard (de Rouge)
- Sulfura (de la Team Rocket)
- Ptéra (morceau d'ambre ► de Rouge)
- Mewtwo (de la Team Rocket - flashback)
- Artikodin (de la Team Rocket)
- Électhor (de la Team Rocket)
Humains[modifier]
- Rouge
- Ryô (du Trio d'élite de la Team Rocket)
- Sbires Rocket
- Auguste
- Morgane
- Koga
- Major Bob (à travers un écran)
- Giovanni
Erreurs de traduction[modifier]
Dans les éditions de Glénat, les erreurs suivantes sont présentes :
- Le Manoir Pokémon est appelé "Résidence Pokémon".[1]
- L'attaque Ténèbres est traduite par "Onde-Folie".[2]
- L'attaque Pistolet à O est traduite par "Canon à Eau".[3]
- L'attaque Hydrocanon est traduite par "Hydro-Bombe".[4]
- Le Vieil Ambre de Rouge est appelé "Ambre secret".[5]
Références[modifier]
- ↑ Pokémon - La Grande Aventure! (Glénat) Tome 2, page 165, case n°1 : Résidence Pokémon
- ↑ Pokémon - La Grande Aventure! (Glénat) Tome 2, page 169, case n°6 : Vas-y Ectoplasma ! "Onde-Folie" ! - Ryô
- ↑ Pokémon - La Grande Aventure! (Glénat) Tome 2, page 173, case n°2 : Tartard "Canon à Eau" ! - Rouge
- ↑ Pokémon - La Grande Aventure! (Glénat) Tome 2, page 176, case n°6 : Léviator ! "Hydro-Bombe" !! - Rouge
- ↑ Pokémon - La Grande Aventure! (Glénat) Tome 2, page 178, case n°4 : ..."L'Ambre secret" ! - Auguste
![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
![]() |
Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |
---|
- Chapitre de Pocket Monsters Special
- Chapitre de l'arc Rouge, Bleu et Vert de Pocket Monsters Special
- Chapitre du tome 2 de Pocket Monsters Special
- Chapitre du tome 2 de Pokémon - La Grande Aventure! (Glénat)
- Chapitre du volume 4 de Pokémon - La Grande Aventure! (Glénat)
- Chapitre du tome 1 de Pokémon - La Grande Aventure (Kurokawa)
- Chapitre du tome 2 de Pokémon Adventures
- Chapitre du volume 11 de Pokémon Adventures
- Pocket Monsters Special