Puissance Cachée

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Nom japonais ??
Nom anglais ??
Apparition Non renseignée
Combats
Type ??
Catégorie ??
PP ??
Puissance ??
Précision ??
Cible
Adversaire Adversaire Adversaire
Lanceur Allié Allié
Effet hors combat Aucun
Données de concours
Concours Description non renseignée
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Super Concours Description non renseignée
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Concours Live Description non renseignée
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Puissance Cachée est une attaque de type Normal apparue lors de la deuxième génération.

Fonctionnement

Puissance

La puissance de base de cette attaque n'est pas aléatoire, elle dépend des IV du Pokémon qui attaque.

La formule pour calculer cette puissance "P" est P = (a+b+c+d+e+f) x 40 / 63 + 30 , sachant que :

  • a vaut 1 si le reste de la division de l'IV de Points de Vie par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • b vaut 2 si le reste de la division de l'IV d'Attaque par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • c vaut 4 si le reste de la division de l'IV de Défense par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • d vaut 8 si le reste de la division de l'IV de Vitesse par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • e vaut 16 si le reste de la division de l'IV d'Attaque spéciale par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • f vaut 32 si le reste de la division de l'IV de Défense spéciale par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0.

Bien entendu, cette valeur est toujours arrondie à l'entier le plus proche, par défaut (l'entier précédent) si la première décimale est comprise entre 0 et 4, par excès (l'entier suivant) si la première décimale est comprise entre 5 et 9.

Par exemple, prenons un Pokémon dont les IV seraient tous de 31.

31 = 7 x 4 + 3 , le reste de la division de 31 par 4 est donc 3.

Par conséquent, a vaut 1, b vaut 2, c vaut 4, d vaut 8, e vaut 16 et f vaut 32.

P = (1+2+4+8+16+32) x 40 / 63 + 30 = 63 x 40 / 63 +30 = 70

(à noter qu'il s'agit là de la puissance maximale de Puiss. cachée, la puissance minimale étant de 30.)

Type

Comme la puissance, le type de Puissance Cachée n'est pas aléatoire, il dépend des IV du Pokémon qui attaque.

La formule pour calculer ce type "T" est T = (a+b+c+d+e+f) x 15 / 63 , sachant que :

  • a vaut 1 si l'IV de Points de Vie est impaire, 0 si elle est paire ;
  • b vaut 2 si l'IV d'Attaque est impaire, 0 si elle est paire ;
  • c vaut 4 si l'IV de Défense est impaire, 0 si elle est paire ;
  • d vaut 8 si l'IV de Vitesse est impaire, 0 si elle est paire ;
  • e vaut 16 si l'IV d'Attaque spéciale est impaire, 0 si elle est paire ;
  • f vaut 32 si l'IV de Défense spéciale est impaire, 0 si elle est paire.

Bien entendu, cette valeur est toujours arrondie à l'entier le plus proche, par défaut (l'entier précédent) si la première décimale est comprise entre 0 et 4, par excès (l'entier suivant) si la première décimale est comprise entre 5 et 9.

On a alors les correspondances suivantes :

T Type
0 Combat
1 Vol
2 Poison
3 Sol
4 Roche
5 Insecte
6 Poison
7 Acier
8 Feu
9 Eau
10 Plante
11 Électrique
12 Psy
13 Glace
14 Dragon
15 Ténèbres

Puiss. cachée peut donc être de n'importe quel type, excepté Normal et ??? (Malédiction).

Par exemple, prenons un Pokémon dont les IV seraient tous de 31, qui est impair.
Par conséquent, a vaut 1, b vaut 2, c vaut 4, d vaut 8, e vaut 16 et f vaut 32.
T = (1+2+4+8+16+32) x 15 / 63 = 63 x 15 / 63 = 15 , donc Puiss. cachée est de type Ténèbres.

On ajoutera par ailleurs que Puiss. cachée est une attaque spéciale à partir de la quatrième génération, physique (puisque classée avec les capacités offensives de type "Normal") avant.

Pokémon apprenant l'attaque

Toutes générations

Tous les Pokémon peuvent apprendre cette attaque à l'aide d'une CT sauf les Pokémon suivants :

Numéro Image Nom
010 010 Chenipan
011 011 Chrysacier
013 013 Aspicot
014 014 Coconfort
129 129 Magicarpe
132 132 Métamorph
202 202 Qulbutoké
265 265 Chenipotte
266 266 Armulys
268 268 Blindalys
360 360 Okéoké
374 374 Terhal

Dans le dessin animé

pt:Hidden Power