Aller au contenu

Pokémon Rumble (JCC)

De Poképédia
  • Le sujet de cet article n'a pas fait l'objet d'une traduction officielle.

    Tout nom de personnage, lieu ou objet n'ayant pas de correspondance officielle en français est conservé dans sa langue d'origine.

Pokémon Rumble
Nom anglais Pokémon Rumble
Informations générales
Abréviation RM
Cartes 16
Decks à thème
Boosters 0
Informations de parution
Sortie Amérique
du Nord
02 décembre 2009
France
Éditeur Asmodée
Équivalents japonais

Pokémon Rumble ou Pokémon TCG: Rumble Game est une extension promotionnelle de la série Platine du Jeu de Cartes à Collectionner, promouvant le jeu vidéo Pokémon Rumble.

Informations[modifier]

La boîte contient toutes les cartes de l'extension. Les Pokémon des cartes sont présentés tels qu'ils le sont dans le jeu Pokémon Rumble.

La boîte contient :

  • les 16 cartes de l'extension ;
  • 4 dés d'Énergie ;
  • 1 dé de cible ;
  • 52 marqueurs de dégât ;
  • 14 marqueurs joueur ;
  • 1 tapis de jeu ;
  • 1 feuillet de règle.

Les règles présentes dans la boîte permettent, grâce au tapis, de jouer jusqu'à 7 joueurs, contre 2 habituellement.

L'annonce de l'extension sur le site officiel de Pokémon Rumble

À noter qu'en France, l'extension a été annoncée sur le site officiel de Pokémon Rumble, sans pour autant donner une date précise. L'extension n'est finalement jamais sortie.

Liste des cartes[modifier]

Numéro Nom de la carte Français Type
1/16 Venusaur Florizarre Plante
2/16 Cherrim Ceriflor Plante
3/16 Ninetales Feunard Feu
4/16 Heatran Heatran Feu
5/16 Starmie Staross Eau
6/16 Gyarados Léviator Eau
7/16 Pikachu Pikachu Électrique
8/16 Zapdos Électhor Électrique
9/16 Mewtwo Mewtwo Psy
10/16 Mew Mew Psy
11/16 Diglett Taupiqueur Combat
12/16 Lucario Lucario Combat
13/16 Skuntank Moufflair Obscurité
14/16 Bastiodon Bastiodon Métal
15/16 Rattata Rattata Incolore
16/16 Bibarel Castorno Incolore

Règles de Pokémon Rumble[modifier]

La boîte contient des règles différentes de celles du Jeu de Cartes à Collectionner habituel, permettant de jouer jusqu'à 7 joueurs. Si les cartes de l'extension peuvent être utilisée dans le JCC, les cartes du JCC peuvent aussi être utilisées dans le jeu de cette extension.

Matériel[modifier]

Le jeu nécessite un plateau fourni dans la boîte, des marqueurs joueurs, des marqueurs de dégât, un dé de Cible et quatre dés d'Énergie. Il faut aussi 16 cartes du Jeu de Cartes à Collectionner (pas forcément celles de la boîte).

Préparation[modifier]

Chaque joueur choisit une couleur de marqueur de joueur, et prend les deux marqueurs de cette couleur (un marqueur avec "3" de marqué au dos, l'autre avec "5" de marqué). Les 16 cartes sont mélangées face verso, puis 7 d'entre elles sont posées face cachées sur les zones de cartes du plateau. Sept autres cartes sont placées par dessus ces cartes, face recto. Les deux dernières cartes sont mises de côté et ne sont pas utilisées dans la partie.

Les joueurs placent leur marqueurs de joueur devant des Pokémon, joueur après joueur, deux marqueurs maximum par Pokémon. Un joueur ne peut pas placer ses deux marqueurs devant un même Pokémon. Les joueurs placent leurs jetons dans l'ordre des aiguilles d'une montre. Le premier peut être décidé par pierre-papier-ciseau ou toute autre méthode.

Règles principales[modifier]

Le premier joueur est celui qui a posé ses marqueurs de joueur en premier. Il lance les quatre dés d'Énergie en même temps. Les dés montrent alors des faces d'Énergie de type de base (Plante, Feu, Eau, Électrique, Psy, Combat, Obscurité ou Métal), multicolore (Multicolore) ou le symbole « - ».

Les types de base procurent une Énergie de ce type ; le type multicolore peut fournir n'importe quel type, et le symbole « - » ne fournit rien.

En fonction des Énergies obtenues, le joueur peut choisir une attaque de n'importe quel Pokémon en jeu, tant qu'il peut utiliser son attaque avec les Énergies. Le joueur annonce l'attaque, puis lance le dé de Cible. Le résultat du dé (1 à 3) indique quel Pokémon est attaqué : il faut compter le nombre de Pokémon après le Pokémon Attaquant dans le sens des aiguilles d'une montre (le Pokémon Attaquant ne compte pas, les emplacements vides non plus). Le Pokémon Défenseur reçoit un nombre de dégâts en fonction de l'attaque, en appliquant la Faiblesse et la Résistance.

Une règle particulière dit que si, lors du lance de dés Énergie, le joueur a obtenu quatre symboles « - », il ne choisit pas d'attaque, mais inflige 100 dégâts à un Pokémon.

Si un Pokémon est mis K.O. par l'attaque d'un joueur, ce joueur prend la carte Pokémon avec lui. Si le Pokémon est mis K.O. d'une autre façon (il reçoit des dégâts par l'effet de son attaque, par exemple), le Pokémon est juste retiré du jeu.

S'il y a une carte Pokémon face verso sous le Pokémon mis K.O., cette carte face verso est retournée et revient le nouveau Pokémon, sans marqueur de dégât. S'il n'y a pas de carte Pokémon face verso, alors les marqueurs de joueur qui sont devant le Pokémon mis K.O. sont retirés. Si un joueur n'a plus de marqueur de joueur en jeu, il est retiré du jeu.

Le joueur suivant prend ensuite son tour.

Fin de partie[modifier]

Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'un seul Pokémon en jeu, ou plus qu'un seul marqueur de joueur.

Les résultats sont ensuite calculés de la façon suivante :

  • 1 Pokémon mis K.O. par le joueur = 1 point ;
  • un marqueur de joueur avec "3" de marqué en jeu = 3 points ;
  • un marqueur de joueur avec "5" de marqué en jeu = 5 points.

Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Version courte[modifier]

Il existe une version courte des règles. Le principe reste le même, mais chaque joueur n'a qu'un seul marqueur de joueur, et quand un Pokémon est mis K.O., il est retiré du jeu. Le gagnant est alors celui dont le marqueur reste le dernier en jeu.

Images[modifier]

Extensions du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon par série
Wizards
Set de BaseJU JungleFO FossileB2 Base Set 2TR Team Rocket
G1 Gym HeroesG2 Gym Challenge
N1 Neo GenesisN2 Neo DiscoveryN3 Neo RevelationN4 Neo Destiny
LC Legendary CollectionEX ExpeditionAQ AquapolisSK Skyridge

SI Southern Islands Box Topper Best of Game Sample Set

EX
EX01 – RS EX Rubis & SaphirEX02 – SS EX Tempête de sableEX03 – DR EX DragonEX06 – RG EX Rouge Feu & Vert Feuille
EX04 – MA EX Team Magma VS Team AquaEX08 – DX EX DeoxysEX09 – EM EX ÉmeraudeEX05 – HL EX Légendes Oubliées
EX07 – RR EX Team Rocket ReturnsEX10 – UF EX Forces CachéesEX11 – DS EX Espèces DeltaEX12 – LM EX Créateurs de légendes
EX13 – HP EX Fantômes HolonEX14 – CG EX Gardiens de CristalEX15 – DF EX Île des DragonsEX16 – PK EX Gardiens du Pouvoir

CC Poké Card Creator Pack


TK Latias EX Kit Dresseur TK LatiosTK Posipi EX Kit Dresseur 2 TK Négapi

Diamant & Perle
DP01 – DP Diamant & PerleDP02 – MT DP Trésors MystérieuxDP03 – SW DP Merveilles SecrètesDP04 – GE DP Duels au sommet
DP05 – MD DP Aube MajestueuseDP06 – LA DP Éveil des LégendesDP07 – SF DP Tempête

TK Manaphy Diamant & Perle Kit Dresseur TK Lucario

Platine
PL01 – PL PlatinePL02 – RR PL Rivaux ÉmergeantsPL03 – SV PL Vainqueurs SuprêmesPL04 – AR PL Arceus

RM Pokémon Rumble

HeartGold & SoulSilver
HGSS01 – HS HeartGold & SoulSilverHGSS02 – UL HS DéchaînementHGSS03 – UD HS IndomptableHGSS04 – TM HS Triomphe

COL01 – CL L'Appel des Légendes


TK Léviator HS Kit du Dresseur TK Raichu

Noir & Blanc
NB01 – BLW Noir & BlancNB02 – EPO NB Pouvoirs ÉmergentsNB03 – NVI NB Nobles VictoiresNB04 – NXD NB Destinées Futures
NB05 – DEX NB Explorateurs ObscursNB06 – DRX NB Dragons ExaltésNB07 – BCR NB Frontières FranchiesNB08 – PLS NB Tempête Plasma
NB09 – PLF NB Glaciation PlasmaNB10 – PLB NB Explosion PlasmaNB11 – LTR NB Trésors Légendaires

DV01 – DRV Coffre des Dragons


TK Minotaupe Noir & Blanc Kit du Dresseur TK Zoroark

XY
XY00 – KSS XY Bienvenue à KalosXY01 – XY XYXY02 – FLF XY ÉtincellesXY03 – FFI XY Poings Furieux
XY04 – PHF XY Vigueur SpectraleXY05 – PRC XY Primo-ChocXY06 – ROS XY Ciel RugissantXY07 – AOR XY Origines Antiques
XY08 – BKT XY Impulsion TURBOXY09 – BKP XY Rupture TURBOXY10 – FCO XY Impact des Destins
XY11 – STS XY Offensive VapeurXY12 – EVO XY Évolutions

DC01 – DCR Double DangerG01 – GEN Générations


TK Nymphali XY Kit du Dresseur TK BruyverneTK Scalproie XY Kit du Dresseur: Scalproie et Grodoudou TK Grodoudou
TK Latias XY Kit du Dresseur: Latias & Latios TK LatiosTK Pikachu Catcheur XY Kit du Dresseur: Pikachu Catcheur et Suicune TK Suicune

Soleil et Lune
SL01 – SUM Soleil et LuneSL02 – GRI SL Gardiens AscendantsSL03 – BUS SL Ombres ArdentesSL04 – CIN SL Invasion Carmin
SL05 – UPR SL Ultra-PrismeSL06 – FLI SL Lumière InterditeSL07 – CES SL Tempête CélesteSL08 – LOT SL Tonnerre Perdu
SL09 – TEU SL Duo de ChocSL10 – UNB SL Alliance InfaillibleSL11 – UNM SL Harmonie des EspritsSL12 – CEC SL Éclipse Cosmique

SL03.5 – SLG Légendes BrillantesSL07.5 – DRM Majesté des DragonsDET Détective PikachuSL11.5 – HIF Destinées Occultes


TK Lougaroc Soleil et Lune Kit du Dresseur: Lougaroc et Raichu d'Alola TK Raichu d'Alola
Soleil et Lune Kit du Dresseur: Sablaireau d'Alola et Feunard d'Alola

Épée et Bouclier
EB01 – SSH Épée et BouclierEB02 – RCL EB Clash des RebellesEB03 – DAA EB Ténèbres EmbraséesEB04 – VIV EB Voltage Éclatant
EB05 – BST EB Styles de CombatEB06 – CRE EB Règne de GlaceEB07 – EVS EB Évolution CélesteEB08 – FST EB Poing de Fusion
EB09 – BRS EB Stars ÉtincelantesEB10 – ASR EB Astres RadieuxEB11 – LOR EB Origine PerdueEB12 – SIT EB Tempête Argentée

Combat de raidFUT20 Pokémon FutsalEB03.5 – CPA La Voie du MaîtreEB04.5 – SHF Destinées RadieusesEB07.5 – CEL Célébrations
P25 : la musiqueEB10.5 – PGO Pokémon GOEB12.5 – CRZ Zénith Suprême

Écarlate et Violet
SVE Énergie de base SV

EV01 – SVI Écarlate et VioletEV02 – PAL EV Évolutions à PaldeaEV03 – OBF EV Flammes ObsidiennesEV04 – PAR EV Faille Paradoxe
EV05 – TEF EV Forces TemporellesEV06 – TWM EV Mascarade CrépusculaireEV07 – SCR EV Couronne Stellaire
EV08 – SSP EV Étincelles DéferlantesEV09 – JTG EV Aventures EnsembleEV10 – DRI EV Rivalités Destinées


EV03.5 – MEW EV 151EV04.5 – PAF EV Destinées de PaldeaEV06.5 – SFA EV Fable NébuleuseEV08.5 – PRE EV Évolutions Prismatiques


Bulbizarre Salamèche Mon premier combat Pikachu CarapuceCLV CLC CLB Pokémon TCG Classic

Promo
PR WizardsPR NintendoPR DPPR HGSSPR BWPR XYPR SMPR SWSHSVP SV
PR Étoile RougePR TPCi

POP Série : POP Série 1POP Série 2POP Série 3POP Série 4POP Series 5POP Series 6POP Series 7POP Series 8POP Série 9


Collections McDonald's
MCD 2011 2011MCD 2012 2012MCD 2013 2013MCD 2014 2014MCD 2015 2015MCD 2016 2016MCD 2017 2017MCD 2018 (France) 2018 (FR)MCD 2018 (International) 2018 (Int.)
MCD 2019 (France) 2019 (FR)MCD 2019 (International) 2019 (Int.)MCD 2021 2021MCD 2022 Combat Express (2022)M23 Combat Express (2023)M24 2024


Hors extension : PromoÉnergie

Voir aussi : {{Extensions japonaises JCC}}{{Extensions GB}}{{Extensions JFC}}{{Extensions JCCP}}
... davantage au sujet de « Pokémon Rumble (JCC) »
décembre 2, 2009 +
Possède un sous-objet« Possède un sous-objet <span style="font-size:small;">(Has subobject)</span> » est une propriété prédéfinie fournie par MediaWiki Sémantique et qui représente un constructeur de conteneur.