Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Cizayox de Goh

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cizayox de Goh
ゴウのハッサム Gō no Hassam
Cizayox de Goh.png
Cizayox dans l'épisode 1141.
Première apparition Tous les Pokémon... sauf Mew !
Épisode de capture Tous les Pokémon... sauf Mew !
Sexe Inconnu
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Au laboratoire du Professeur Cerise.
Dresseur d'origine Goh
Ball Poké Ball.png

Cizayox est le treizième Pokémon que Goh capture dans Pokémon, la série, et le deuxième qu'il utilise en combat.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

Insécateur apparaît pour la première fois dans le LV006. Alors que Goh cherche à capturer tous les Pokémon Insecte vivant dans la forêt, à proximité du laboratoire du Professeur Cerise, il finit par rencontrer Insécateur. Après l'avoir coincé dans un recoin de la falaise, Goh l'analyse avec son Pokédex avant de lui jeter une Poké Ball. D'un coup de lame, Insécateur la renvoie au visage de Goh, avant d'utiliser Lame d'Air pour envoyer le Dresseur et son Flambino au loin. Par la suite, après d'autres captures, Insécateur est le seul Pokémon de la zone manquant encore à Goh. Le jeune garçon décide de repartir à la recherche du Pokémon, et le retrouve dans la forêt. Goh renvoie une Poké Ball directement, qu'Insécateur retourne à nouveau contre son lanceur. Alors qu'il ne luit reste plus qu'une Ball, Goh décide d'utiliser Flambino pour affaiblir Insécateur. Ce dernier esquive la plupart des attaques de Flambino, mais finit par être touché. Goh lance alors sa dernière Ball, et réussit enfin à capturer Insécateur.

En tant que Pokémon de Goh[modifier]

En tant qu'Insécateur[modifier]

En tant qu'Insécateur.

Grâce à la capture d'Insécateur, Goh possède désormais la totalité des Pokémon Insecte originaire de la région de Kanto, ce qui le rend très heureux. De retour au laboratoire, le jeune Dresseur décide, sous les conseils du Professeur Cerise, de laisser tous les Pokémon qu'il vient de capturer - y compris Insécateur - au laboratoire, afin qu'ils puissent profiter de l'espace et du jardin.

Dans le LV007, Goh et ses Pokémon s'entraînent en imitant les mouvements de M. Mime. Lorsqu'il doit se rendre à Hoenn avec Sacha pour participer à la Coupe Flûte, il doit choisir quel sera son deuxième Pokémon pour les combats. Goh porte d'abord son attention sur Scarabrute, mais ce dernier n'a pas très envie d'être choisi. Insécateur fait alors ses mouvements de lames à côté de Goh, dans l'espoir d'être remarqué et choisi. Sa tactique fonctionne puisque Goh finit par choisir Insécateur pour la Coupe. À Hoenn, Goh livre son premier combat Pokémon, lors de la Coupe contre Horace. Ce dernier utilise Grahyèna contre Insécateur. Peu sur de lui, Goh ordonne à Insécateur d'utiliser Danse Lames pour se renforcer, mais Grahyèna réplique avec sa capacité Crocs Feu, qui met immédiatement Insécateur K.O.. Après sa défaite lors du combat, Goh amène Insécateur et Flambino se faire soigner dans un centre Pokémon. Bien qu'il soit soulagé que ses Pokémon aillent mieux, Goh est très déçu de sa défaite, et préfère s'isoler avec ses Pokémon.

Insécateur apparaît brièvement dans le LV009, au laboratoire du Professeur Cerise, avec les autres Pokémon de Goh. Insécateur est isolé des autres, et s'entraîne à faire des mouvements avec ses lames.

Dans le LV011, le Dracolosse de Sacha part à la rencontre des Pokémon de Goh. Insécateur et Cerfrousse sont dans un premier temps intimidé par le Pokémon Dragon, pensant que ce dernier va chercher à s'en prendre à eux. Lorsque Dracolosse les prend dans ses bras pour leur faire un câlin, Insécateur et Cerfrousse sont soulagés, et apprécient l'accolade. Dans le LV014, on le voit en train d'interagir avec le Scarabrute de Goh.

Dans le LV015, Goh fait appel à quatre de ses Pokémon, dont Insécateur, pour l'aider à retrouver l'os disparu d'un Osselait, qui a été volé par une bande de Férosinge. Alors que Insécateur est à la recherche des voleurs, il reçoit des boules de neige en plein visage, lancées par une bande de trois Racaillou farceurs. N'appréciant pas la blague, Insécateur s'énerve et poursuit les trois Pokémon Roche qui s'enfuient, apeurés par le Pokémon Insecte. Par la suite, alors que le groupe décide d'appâter les Férosinge avec une Baie Nanab, Insécateur se camoufle au milieu des arbres. Une fois les Pokémon immobilisés, Insécateur et le reste du groupe les interroge. Apprenant par un Rapasdepic sauvage que les Férosinge ont perdu l'os au fond d'un petit étang, Insécateur et les autres suivent le Pokémon volant. Puis, il observe son Dresseur envoyer Lamantine chercher l'os au fond de l'étang, puis le ramener. Insécateur est content pour Osselait, qui saute de joie. Lorsque les parents de Goh retrouvent le groupe, Insécateur se présente à eux, avec les autres Pokémon de Goh.

Dans le LV023, la nourriture des Pokémon de Goh résidant au Parc Cerise disparaît, sans que le voleur soit découvert. Malgré cela, Insécateur continue de s'entraîner à lancer ses attaques, même sans avoir mangé. À cause du manque, il est toutefois incapable de s'entraîner à pleine puissance. Lorsque les tensions entre les Pokémon de Goh éclatent en combat, Insécateur s'impose rapidement comme le leader du groupe formé par les Pokémon Insecte du Parc. Il protège et guide ses congénères contre les autres Pokémon de Goh. Lorsque les combats se déplacent vers le lac, les Pokémon Eau y résidant se joignent à l'affrontement. Finalement, le conflit cesse lorsque Golemastoc prend de plein fouet une capacité perdue, se déchaîne et déclenche une tempête. Une fois le Pokémon calmé, la tempête menace les Blindalys de Goh, qui sont proches de l'évolution. Insécateur et les autres Pokémon s'allient ensemble et protègent les Blindalys jusqu'à leur transformation en Papinox. Suite à cela, les tensions s'apaisent entre tous les Pokémon de Goh, qui peuvent de nouveau manger à leur faim.

Dans le LV029, Insécateur fait partie des Pokémon qui sont victimes des larmes du Larméléon de Goh. Quand ce dernier redevient visible grâce à une attaque Para-Spore conjointe de Papilusion et d'Aéromite, Insécateur se montre violent et prêt à attaquer le petit Pokémon Eau. Le Dracolosse de Sacha s'interpose alors entre les deux, protégeant Larméléon en le prenant dans ses bras. Dans le LV032, Insécateur accompagne Goh à Écorcia. Il aide son Dresseur à couper l'herbe du Bois aux Chênes afin de trouver des Pokémon. Insécateur découvre un Migalos sauvage que Goh capture. Insécateur est ensuite présent lors des retrouvailles de Goh avec Horace. Dans le LV035, Insécateur se voit offrir une baie de la part du Raichu de Goh.

Dans le LV053, Insécateur est témoin de l'arrivée de Suicune au Parc Cerise, ainsi que de son départ après avoir marqué l'endroit comme sa demeure.

Dans le LV056, Insécateur entend que Sacha et Canarticho de Galar vont se rendre au Château de Chevalerie, où Thyméo organise des sessions d'entraînement, et insiste pour y aller aussi. Reconnaissant qu'il ne s'est pas souvent servi d'Insécateur ces derniers temps, Goh accepte. À leur arrivée, ils sont accueillis par Thyméo, qui accepte d'entraîner le groupe. Il explique le but de l'entraînement : réussir trois tâches tout en portant une armure, afin de gagner une Médaille de Chevalier. La première tâche est de faire dix tours du Château en courant... tout en résistant au champ magnétique exercé par le Tarinorme de Thyméo. Une fois la première tâche réussie, Thyméo les envoie dans la deuxième : traverser le Labyrinthe des Doutes, pour renforcer les liens entre Dresseur et Pokémon. Rapidement, le Pokégroupe se retrouve séparé. Dans leur traversée, le Dresseur et son Pokémon sont confrontés par le Lançargot de Thyméo, qu'Insécateur n'a aucun problème à repousser. Le duo poursuit sa route, et parvient à terminer l'épreuve en même temps que Sacha et Canarticho. Thyméo les mène ensuite à la troisième et dernière tâche, qui consiste à récupérer la clé de la salle, portée par son Trousselin, tandis que Thyméo lui-même et son Exagide vont les affronter. Insécateur et Canarticho affrontent Exagide, alors que leurs Dresseurs combattent Thyméo à l'épée. Voyant que cette tactique ne fonctionne pas, le groupe se repartit des rôles : Sacha et Canarticho retiennent Thyméo et Exagide, tandis que Goh et Insécateur poursuivent Trousselin. Ce dernier s'attaque à Insécateur, mais Goh protège son Pokémon. En travaillant ensemble, le duo parvient à récupérer la clé de Trousselin, permettant ainsi au groupe de remporter la tâche. Après avoir reçu une Médaille de Chevalier, Thyméo propose à Goh de l'aider à faire évoluer son Insécateur. Goh accepte; Thyméo donne une Peau Métal à Insécateur, et effectue ensuite un bref échange aller-retour pour déclencher l'évolution.

En tant que Cizayox[modifier]

Après l'échange effectué par Thyméo, Goh décide de faire sortir son nouveau Pokémon. Le jeune Dresseur est très heureux de voir Cizayox, qui est également satisfait d'avoir évolué. Tandis que Goh scanne son nouveau Pokémon avec le Pokédex, Sacha et Pikachu félicitent le Pokémon pour son évolution.

Dans le LV060, Goh utilise Cizayox lors d'un combat d'entraînement contre Sacha et son Canarticho de Galar. Les deux Pokémon se battent bien, mais sont fatigués après leurs efforts. Le groupe les emmène ensuite au centre Pokémon pour les soigner. Dans le LV062, Cizayox fait parti des Pokémon qui répondent à l'appel de Goh, quand il veut présenter ses Pokémon aux journalistes.

Caractère[modifier]

Insécateur est un Pokémon avec un grand esprit combatif. Il est très rapide, étant capable d'esquiver plusieurs capacités de Flambino à la suite. Lorsqu'il était sauvage, Insécateur était solitaire et n'aimait pas être dérangé. Il n'hésitait pas à attaquer directement les Dresseurs qui voulaient le capturer, notamment en leur renvoyant leurs Poké Balls, ou tout simplement à fuir dès que la première occasion se présentait.

Depuis sa capture, Insécateur s'est pris d'affection pour Goh, mais ne semble pas vouloir lui montrer directement. Il possède également le goût de l'effort, prenant plaisir à faire de nombreux mouvements de lames, notamment devant Goh pour qu'il le remarque. Quand son Dresseur se demandait quel serait son second Pokémon pour une coupe, Insécateur s'est immédiatement mis à faire ses mouvements de lames, tout en s'assurant que Goh l'observait. Lorsqu'il fut choisi par Goh, Insécateur était fier. Il est aussi capable de faire preuve de calme, comme lors des exercices d'entraînements de Mimi.

Malgré tout, Insécateur est capable d'évaluer la puissance de ses adversaires, et de reconnaître lorsqu'ils sont plus puissants que lui. Lorsque le Dracolosse de Sacha se présente à lui, Insécateur est d'abord intimidé par le Pokémon Dragon, pensant qu'il va chercher à s'en prendre à lui. Lorsque Dracolosse lui fait un câlin, Insécateur apprécie beaucoup le geste d'affection.

Insécateur n'apprécie pas beaucoup les mauvaises blagues, surtout lorsqu'elles sont à son encontre. Lorsqu'une bande de Racaillou lui a jeté des boules de neige au visage, Insécateur les a poursuivi et chassé, tout rouge de colère. Il sait néanmoins faire preuve de compassion, comme quand l'Osselait de Goh avait perdu son os.

Insécateur démontre qu'il est respecté, voire craint, par la majorité des Pokémon de Goh résidant au laboratoire. Considéré par beaucoup comme le leader des Pokémon Insecte du Parc Cerise, Insécateur n'hésite pas à intervenir directement pour protéger ses congénères Insecte, et les guider contre les autres.

Capacités[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Lame d'Air vol Tous les Pokémon... sauf Mew !
Tranche normal Tous les Pokémon... sauf Mew !
Danse Lames normal Pour conquérir la Coupe Flûte !
Plaie Croix insecte LV060

Imagerie[modifier]

Anecdote[modifier]

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche d'Insécateur et de Cizayox.
  • Pour plus d'informations sur son dresseur, consulter la fiche de Goh.
Pokémon de Goh
Actuels 815 Pyrobut817 Arrozard810 Ouistempo
Avec le
Professeur Cerise
010 Chenipan011 Chrysacier049 Aéromite046 Paras
047 Parasect012 Papilusion127 Scarabrute013 Aspicot
014 Coconfort015 Dardargnan048 Mimitoss212 Cizayox
276 Nirondelle269 Papinox (x3) • 072 Tentacool458 Babimanta
161 Fouinette200 Feuforêve234 Cerfrousse087 Lamantine
820 Rongrigou555 Darumacho551 Mascaïman623 Golemastoc
104 Osselait021 Piafabec019 Rattata016 Roucool
032 Nidoran♂029 Nidoran♀043 Mystherbe060 Ptitard
088 Tadmorv023 Abo083 Canarticho103 Noadkoko
118 Poissirène129 Magicarpe (x2) • 688 Opermine669 Flabébé (x5)
664 Lépidonille708 Brocélôme661 Passerouge278 Goélise
168 Migalos204 Pomdepik214 Scarhino107 Tygnon
026 Raichu328 Kraknoix329 Vibraninf330 Libégon
771 Concombaffe103 Noadkoko d'Alola142 Ptéra170 Loupio
659 Sapereau056 Férosinge098 Krabby525 Géolithe
881 Galvagla074 Racaillou050 Taupiqueur245 Suicune
096 Soporifik755 Spododo069 Chétiflor
Sous protection 890 Éthernatos
Échangé 127 Scarabrute
Offert 051 Triopikeur
Temporaires 025 Pikachu192 Héliatronc