Canarticho de Goh

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Canarticho de Goh
Canarticho dans l'épisode 1105.
Nom japonais ゴウのカモネギ
Gō no Kamonegi
Première apparition La naissance d'un rêve !
Épisode de capture La naissance d'un rêve !
Sexe Inconnu
Localisation actuelle Au laboratoire du Professeur Cerise.
Dresseur d'origine Goh
Ball

Canarticho est le trente-huitième Pokémon que Goh capture dans Pokémon, la série.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

Canarticho apparaît pour la première fois dans le LV020. Il vit et se balade dans la ville de Carmin sur Mer. Un jour, il tombe nez à nez avec Goh, qui mène un groupe de jeunes avec Chloé lors de la Course d'Orientation du Professeur Cerise. Ayant déjà commencé à enchaîner les captures, le jeune Dresseur est tout excité à l'idée de faire de Canarticho un de ses Pokémon. Goh lance alors une Poké Ball sur le Pokémon sauvage... mais Canarticho la lui renvoie, en plein visage, à l'aide de son poireau. Le Canard Fou quitte ensuite l'endroit.

Plus tard, dans la même journée, Canarticho se balade sur un pont et retombe sur le groupe de Goh. Immédiatement, le jeune Dresseur retente sa chance, et lance à nouveau une Poké Ball sur le Pokémon sauvage pour le capturer. Mais, encore une fois, Canarticho anticipe l'action du garçon, et lui renvoie la Ball en plein visage d'un coup de poireau.

Finalement, en fin de journée, Canarticho marche sur le port de Carmin sur Mer, lorsqu'il tombe sur l'ensemble des participants à la Course d'Orientation, et y compris Goh. Pour la troisième fois, le jeune Dresseur essaye de capturer le Pokémon, sort une Poké Ball et agit comme s'il allait lui lancer. Comme à son habitude, Canarticho donne un coup de poireau afin de renvoyer la Ball sur Goh... sauf que la Ball n'arrive pas ! Cette fois-ci, Goh a anticipé la réaction du Pokémon sauvage, et l'a trompé en effectuant un faux lancer. Surpris, Canarticho n'a pas le temps de réagir, ou de redonner un coup de poireau, lorsque Goh lui lance réellement sa Poké Ball dessus. La troisième tentative est la bonne pour le jeune Dresseur, puisque la Ball atteint tranquillement sa cible et capture Canarticho.

En tant que Pokémon de Goh[modifier]

Au Parc Cerise, Canarticho reste dans le groupe de Pokémon vivant aux alentours du Golemastoc géant de Goh, notamment avec Roucool, Osselait et Rongourmand.

Dans le LV023, le Canard Fou se repose sur l'un des bras du colosse avec ses congénères. Lorsque Goh et Lapyro arrive pour distribuer de la nourriture, Canarticho en profite avec les Pokémon de son groupe. Cependant, un manque alimentaire commence à rapidement survenir parmi les Pokémon de Goh, résidant au laboratoire. Au fil des heures et des jours, il y a rapidement de moins en moins de nourriture disponible, et les Pokémon deviennent de plus en plus affamés. Dès le lendemain, Canarticho est tellement affamé qu'il envisage un court instant de manger son poireau, avant de se raviser. Lorsqu'il se rend compte que son légume fait envie à d'autres Pokémon, notamment Nirondelle et Piafabec, il s'enfuit pour le protéger. Dès le lendemain, les tensions montent entre tous les Pokémon affamés, et des bagarres commencent à se produire. Canarticho, lui, reste en dehors de ces bagarres, et continue de se reposer sur le corps de Golemastoc. Le colosse ne se décide à intervenir que lorsque les combats commencent à s'approcher dangereusement des Blindalys, qui sont proches de l'évolution. Canarticho décide alors d'accompagner Golemastoc. Lorsque ce dernier perd son sceau et déclenche une tempête avant de ravager le parc, Canarticho et les autres membres de son groupe se portent volontaire pour lui remettre son sceau. Une fois le géant calmé, le Pokégroupe et tous les Pokémon de Goh - Canarticho compris - protègent les Blindalys qui sont menacés par la tempête. Finalement, les trois Pokémon évoluent en Papinox et calment l'immense pluie avec Zénith. Après cela, la paix revient entre tous et la pénurie de nourriture n'est plus. Canarticho fête le retour à la normale, en mangeant avec Piafabec et le Dracolosse de Sacha.

Dans le LV027, Canarticho s'entraîne avec Goh. Ce dernier lance des balles de tennis à son Pokémon, lui apprenant à mieux estimer quand est le meilleur moment de les renvoyer avec son poireau. Finalement, l'entraînement est interrompu lorsque le Professeur Cerise vient offrir des billets à Goh et à Sacha pour assister à un combat de Master Class du Tournoi du Couronnement Mondial. Excité à l'idée de retourner à Galar pour y capturer des Pokémon, Goh propose à Canarticho de l'accompagner, ce que le Canard Fou accepte immédiatement. À Winscor, le Pokégroupe se rend au stade pour assister au combat entre Tarak et Roy. Une fois dans les gradins, Goh lance sortir Canarticho de sa Poké Ball, et le Pokémon assiste à la rencontre titanesque. Après le combat, Sacha et Goh entendent parler d'un puissant Pokémon sur un des ponts de la ville. En s'y rendant, ils découvrent qu'il s'agit d'un Canarticho de Galar. Après un premier échec, Goh décide de le capturer à l'aide de son propre Canarticho, qui se retrouve à affronter sa propre variation régionale. Canarticho utilise Tranche-Nuit, mais Canarticho de Galar en fait de même. Le coup est tellement puissant que Canarticho ne peut rien faire, et tombe K.O. Après avoir été soigné avec Canarticho de Galar et le Riolu de Sacha, Canarticho assiste à la capture de Canarticho de Galar par Sacha, puis au second combat opposant sa variation régionale et Riolu.

Le lendemain, dans le LV028, Canarticho profite du repas à base de curry avec le reste du Pokégroupe. Lorsque le repas commence à disparaître dans les airs, Canarticho et le Canarticho de Galar de Sacha pensent tous les deux que c'est l'autre qui mange tout. Immédiatement, les deux Pokémon se préparent à régler leurs comptes en s'affrontant. Lorsque le coupable se révèle être un Larméléon invisible, le Pokégroupe et Canarticho l'encerclent. Effrayé, le Pokémon sauvage commence à pleurer, utilisant ainsi son pouvoir sur Canarticho et les autres. Tous se mettent alors à pleurer avec Larméléon. Après la fuite du Pokémon, Canarticho aide les autres à le chercher. Il est ensuite très surpris lorsque Goh parvient à capturer le Pokémon, après avoir jeté une Poké Ball au hasard vers la fontaine du Centre Pokémon.

Dans le LV030, Canarticho est utilisé par Goh lors d'un combat d'entraînement, contre Sacha et son Riolu. Sous les ordres de son Dresseur, Canarticho utilise Reflet pour attaquer Riolu, mais ce dernier parvient à riposter à l'aide d'une répétition d'Onde Vide. Tous les clones disparaissent un à un, et Canarticho finit par être touché par la capacité du Pokémon Émanation. Suite à cela, il est remplacé par Dardargnan lors du combat. Dans le LV032, Canarticho accompagne Goh à Écorcia. Il aide son Dresseur à couper l'herbe du Bois aux Chênes afin de trouver des Pokémon. Canarticho découvre un Pomdepik sauvage que Goh capture. Canarticho est ensuite présent lors des retrouvailles de Goh avec Horace.

Dans le LV094, Canarticho profite de son repas avec les autres Pokémon du Parc. Dans le LV136, Canarticho est présent lors de la fête donnée en l'honneur du départ de Sacha et de Goh au Parc Cerise.

Caractère[modifier]

Canarticho est un Pokémon espiègle et réactif. Il est globalement capable de réagir quand il le faut, et de la manière adéquate. Cependant, il peut lui arriver de vouloir aller trop vite et de se précipiter, ce qui le pousse à commettre des erreurs. Un exemple probant est sa capture par Goh, où le jeune Dresseur parvient à anticiper la réaction de Canarticho et à se jouer de lui.

Lorsqu'il était encore sauvage, Canarticho ne souhaitait pas être capturé. Il n'hésitait pas à renvoyer les Poké Ball directement dans le visage de l'envoyeur, prouvant au passage ses capacités de visée très développées. La résistance de Canarticho à se faire attraper était telle, que Goh s'y est essayé à trois reprises avant de réussir sa capture. Malgré cela, Canarticho n'en tient pas rigueur à son Dresseur, puisqu'il démontre une réelle proximité avec Goh. Au fil du temps, Canarticho est l'un des rares Pokémon que Goh a utilisé plus d'un fois lors d'un combat. Cela illustre également la confiance mutuelle entre le Dresseur et le Pokémon, mais également le fait que Goh est confiant en les aptitudes de Canarticho.

En dehors de cela, Canarticho est un Pokémon relativement amical. Avec les Pokémon de son groupe au Parc Cerise, il reste en retrait des conflits et intervient rarement, que lorsque Golemastoc décide lui-même d'agir. Canarticho prouve également qu'il est capable de prendre des risques pour ses camarades, et se montre serviable avec eux, notamment lorsqu'il aide à remettre le sceau tombé de Golematoc.

Un autre exemple est le Canarticho de Galar de Sacha. Après sa capture, Canarticho prouve qu'il peut avoir une bonne relation avec sa variation régionale. Cependant, le lien peut rapidement se défaire à cause d'une certaine rivalité entre les deux Pokémon. Ainsi, lorsque leur nourriture commune disparaît, les deux s'accusent mutuellement d'être coupable, et sont immédiatement prêt à régler le différend lors d'un combat.

À noter que, comme tous les individus de son espèce, Canarticho est très protecteur de son poireau. Même affamé, il se refuse à le manger, et n'hésite pas à fuir pour protéger le légume.

Capacités[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Tranche-Nuit Ténèbres Objectif : toujours plus fort !
Reflet Normal L'escapade d'un Pikachu... un peu jaloux !
Coupe Normal L'étrange rendez-vous !

Imagerie[modifier]

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche de Canarticho.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Goh.
Pokémon de Goh
Actuels 0815 Pyrobut0818 Lézargus0810 Ouistempo
Avec le
Professeur Cerise
0010 Chenipan0011 Chrysacier0049 Aéromite0046 Paras
0047 Parasect0012 Papilusion0127 Scarabrute0013 Aspicot
0014 Coconfort0015 Dardargnan0048 Mimitoss0212 Cizayox
0276 Nirondelle0269 Papinox (×3) • 0072 Tentacool0458 Babimanta
0161 Fouinette0200 Feuforêve0234 Cerfrousse0087 Lamantine
0820 Rongrigou0555 Darumacho0551 Mascaïman0623 Golemastoc
0104 Osselait0021 Piafabec0019 Rattata0016 Roucool
0032 Nidoran♂0029 Nidoran♀0043 Mystherbe0060 Ptitard
0088 Tadmorv0023 Abo0083 Canarticho0103 Noadkoko
0118 Poissirène0129 Magicarpe (×2) • 0688 Opermine0670 Floette (×4)
0664 Lépidonille0708 Brocélôme0661 Passerouge0278 Goélise
0168 Migalos0204 Pomdepik0214 Scarhino0107 Tygnon
0026 Raichu0328 Kraknoix0329 Vibraninf0330 Libégon
0771 Concombaffe0103 Noadkoko d'Alola0142 Ptéra0170 Loupio
0659 Sapereau0056 Férosinge0098 Krabby0525 Géolithe
0881 Galvagla0074 Racaillou0050 Taupiqueur0245 Suicune
0096 Soporifik0755 Spododo0069 Chétiflor0359 Absol
0513 Flamajou0515 Flotajou0020 Rattatac0017 Roucoups
0632 Fermite0618 Limonde de Galar0870 Hexadron0074 Racaillou d'Alola
0779 Denticrisse0766 Quartermac0524 Nodulithe0598 Noacier
0100 Voltorbe0869 Charmilly0198 Cornèbre0323 Camérupt
0319 Sharpedo0230 Hyporoi0292 Munja0222 Corayon de Galar
0163 Hoothoot0549 Fragilady0079 Ramoloss0829 Tournicoton
0042 Nosferalto0075 Gravalanch0091 Crustabri0657 Croâporal
0334 Altaria0894 Regieleki
Relâchés 0670 Floette0038 Feunard d'Alola0155 Héricendre
Échangé 0127 Scarabrute
Offerts 0890 Éthernatos0051 Triopikeur
Temporaires 0025 Pikachu0192 Héliatronc