Chapotus de Liko
Chapotus de Liko | |
---|---|
![]() | |
Chapotus dans le LH053. | |
Nom japonais | Liko no Tebrim |
Première apparition | LH021 |
Épisode de capture | LH021 |
Sexe | Femelle |
Localisation actuelle | Avec Liko. |
Dresseur d'origine | Liko |
Talent | Cœur Soin |
Ball | ![]() |
Chapotus est le premier Pokémon capturé par Liko dans La série : Pokémon, les horizons.
Histoire[modifier]
En tant que Pokémon sauvage[modifier]
Bibichut apparaît pour la première fois dans l'épisode LH021. C'est un Pokémon originaire de la région de Galar, qui vit sur la Route 3 entre Motorby et la Mine de Galar. À cause de sa capacité à ressentir les émotions d'autrui, il préfère souvent s'isoler et rester seul. Un jour, alors qu'un fort orage éclate dans le ciel, Bibichut prend peur et court se cacher dans un refuge ouvert à tous. Il finit par s'endormir au calme. Plus tard, Liko, Rhod et Friede se mettent, eux aussi, à l'abri dans le refuge, afin de se protéger du déluge causé par l'orage. Le Poussacha de Liko remarque rapidement la présence de Bibichut. Le trouvant faible et fatigué, Liko n'hésite pas un seul instant. Malgré la pluie, elle prend le Pokémon Calme dans ses bras, et retourne en courant au dirigeable des Électacleurs Volants afin de montrer Bibichut à Mollie. Le verdict est sans appel : Bibichut est en parfaite santé physique ; mais semble bel et bien déprimé. Liko décide alors de s'occuper elle-même du Pokémon. La jeune fille décide d'aller demander des conseils à Dot, mais Bibichut finit par s'enfuir pendant que les deux amies discutent. Le Pokémon Psy commence alors à vadrouiller dans le dirigeable, rencontrant au passage Oria et Murdoch qui se disputent, ou les autres Pokémon de l'équipe en train de manger. Effrayé, Bibichut s'enfuit et trouve refuge dans la tour d'observation.
Ayant deviné où le Pokémon Calme se cache, Liko rejoint Bibichut et lui raconte à quel point elle était timide elle aussi, quand elle est arrivée sur le dirigeable pour la première fois. Elle reconnaît ensuite à quel point il doit être effrayé de se retrouver un endroit aussi dépaysant. Elle promet de le ramener chez lui demain, et lui propose de rester avec elle en attendant. Bibichut accepte avec grand plaisir, et se calme rapidement au contact de la jeune fille. Il finit par s'endormir dans la capuche de la veste de Liko. Après une nuit au calme, Bibichut passe le reste du temps tranquille dans la capuche. Finalement, le temps des adieux et Liko ramène Bibichut près du refuge. Après les au revoir, Bibichut commence à s'éloigner. Cependant, le Poussacha de Liko réalise à quel point sa Dresseuse et le Pokémon sauvage se sont liés, et réussit à convaincre Bibichut de rester avec eux. Content, Bibichut retourne en courant vers Liko et exprime son désir de rester avec elle. Heureuse d'entendre le Pokémon Calme pour la première fois, Liko reçoit une Poké Ball de la part de Friede. Elle remercie ensuite Bibichut d'avoir fait le premier pas, et lui promet un voyage plein d'émotions heureuses. Bibichut se laisse alors capturer.
En tant que Pokémon de Liko[modifier]
En tant que Bibichut[modifier]

Après sa capture, Bibichut est sorti de sa Ball par Liko. Le Pokémon Calme est ensuite accueilli dans l'équipe par le Poussacha de Liko, avant de sauter dans la capuche de la jeune fille. Cette dernière reconnaît que Bibichut l'a aidé à comprendre le genre de Dresseurs qu'elle veut être : quelqu'un qui veut en apprendre davantage sur les sentiments des Pokémon.
Dans le LH022, Bibichut accompagne sa Dresseuse dans la Mine de Galar. Tout au long de l'exploration, le Pokémon apparaît perturbé par les sentiments qu'il ressent ; Liko et Rhod pensent d'abord qu'il s'agit de ceux du Rayquaza chromatique qu'ils cherchent. Finalement, il apparaît que les sentiments étaient ceux d'un Sulfura de Galar féroce, qui vivait au fond de la Mine. En ressentant les émotions du Pokémon, Bibichut ne peut s'empêcher de verser une larme. Dans le LH023, Bibichut accompagne sa Dresseuse dans sa capuche, et porte un véritable intérêt à Terapagos. Dans l'épisode suivant, Bibichut continue d'interpréter les émotions de Terapagos et intervient régulièrement pour le protéger.
Dans le LH028, Bibichut est le premier à ressentir le côté sombre de Tepen, mais n'est pas écouté lorsqu'il essaye de prévenir le groupe. Plus tard, il utilise Choc Mental pour essayer de récupérer la Ball ancienne de Rhod des Pokémon de Tepen.
Lors du LH038, Bibichut se montre intéressé par les actions du Leveinard de Mollie, et répète tous ses faits et gestes jusqu'à ce qu'il ressente la présence d'un Famignol blessé. Plus tard, il combat sa peur et fait preuve de courage en apportant, seul, l'Œuf de Leveinard pour aider Liko à soigner le reste de la famille de Famignol. Voyant que cela ne suffit pas, Bibichut réunit toute son énergie et finit par apprendre la capacité Vibra Soin, qui permet de guérir les blessés. Dans le LH040, Liko est blessée par une capacité de Poussacha en voulant protéger Bibichut et Terapagos, qui sont entrés sans méfiance sur le terrain de combat. Plus tard, Liko part à la poursuite de Poussacha, qui a quitté le dirigeable, et charge Bibichut de surveiller Terapagos. Cependant, ce dernier suit Liko, avec Bibichut sur les pattes. Finalement, le duo se retrouve capturé par un Filentrappe sauvage. Poussacha libère ses deux compagnons, grâce à Feuille Magik.
Dans le LH047, Bibichut profite du goûter et des pâtisseries préparées par Éra, avec les autres Pokémon de Liko, Rhod et Dot. Dans le LH048, Bibichut participe à la création du tableau de Liko pour le festival des arts. Comme Matourgeon et Terapagos, il trempe ses pattes et l'extrémité de ses cheveux pour faire des traces de peinture sur le tableau. Le résultat final représente un Arboliva. Dans le LH051, Bibichut profite d'être nettoyé par Liko, lorsque Terapagos disparaît à nouveau. Bibichut accompagne alors Matourgeon pour retrouver le disparu. Bibichut motive notamment le Pokémon Plante lorsque ce dernier semble peu enclin à chercher encore Terapagos. Finalement, le duo retrouve le jeune légendaire, et sont réunis avec Liko avant d'aider un groupe de Terracool sauvages. Dans le LH052, Bibichut détecte que Rhod et Pimito sont en danger.
Dans le LH053, Bibichut soigne un trio de Dresseurs ressemblant beaucoup à Liko, Rhod et Dot, ainsi que leurs Pokémon respectifs. Par la suite, il ressent la présence de plusieurs Colossinge et de Courrousinge, et assiste au combat de sa Dresseuse contre ces derniers. Bibichut finit toutefois par comprendre que les Pokémon sont enragés de ne pas pouvoir rejoindre une rive, où se trouve leur réserve de nourriture. Il en fait par à Liko qui, avec l'aide de Rhod, Dot et de leurs Pokémon, construit un pont reliant les deux rives. Cependant, lorsque l'engouement des Pokémon sauvages fait tomber un rocher qui bloque l'accès à la réserve, les combats reprennent entre les Pokémon sauvages. Deux Colossinge évoluent alors en Courrousinge, et se battent contre le premier Courrousinge. Bibichut essaye de les calmer, mais n'y parvient pas. Il se met alors à évoluer.
En tant que Chapotus[modifier]
Une fois son évolution achevée, Chapotus révèle avoir appris la capacité Centrifugifle, et l'utilise pour mettre K.O. les trois Courroussinge. Il soigne ensuite leurs blessures, ramenant le calme une bonne fois pour toutes au sein des Pokémon sauvages. Le soir, Chapotus essaye vainement de retourner dans la capuche de Liko. Sa Dresseuse déclare que son Pokémon est désormais devenu trop grand, et doit désormais marcher.
Dans le LH060, Chapotus intervient pour calmer un Grelaçon et un Frigodo, qui se battent à coup de puissantes capacités Glace. Après les avoir calmés et mis K.O. avec Centrifugifle, Chapotus les soigne avec Vibra Soin. Les deux Pokémon sauvages se dispersent ensuite. Dans le LH063, Liko fait appel à Chapotus pour affronter le Balbalèze de Grusha. Le petit Pokémon Psy se montre courageux face à son adversaire géant, et utilise ses capacités pour retourner celles de Balbalèze contre lui. Malgré tout ses efforts, Chapotus n'est cependant pas de taille pour contrer la puissance du Pokémon adversaire, et finit par être mis K.O. suite à une puissante Cryo-Pirouette.
Dans le LH065, Liko utilise Chapotus pour ralentir la chute de pierres, tombant du plafond de la caverne. Dans le LH066, Liko charge Chapotus de soigner un agent de sécurité de l'Académie Orange et son Psykokwak, victimes de la capacité Salaison du Gigansel de Sidienne. Chapotus est ensuite rejoint par Grusha et son Piétacé, et les mène là où Liko affronte Sidienne. Chapotus reste aux côtés de Grusha, et observe le combat caché avec lui. Une fois la victoire de Liko, Chapotus retrouve sa Dresseuse avec plaisir.
Dans le LH067, Liko fait appel à Chapotus pour combattre le Fulgulairo de Rhod. Ce dernier tente d'attaquer avec ses capacités Électrik, mais le Choc Mental de Chapotus le repousse. Cependant, malgré cette entrée en scène positive, Chapotus ne parvient pas à conserver son avantage car il n'est pas assez rapide. Lorsque Fulgulairo lance un nouvel assaut, Liko ordonne à son Pokémon d'esquiver. Chapotus choisit alors d'ignorer l'ordre, et active son talent Cœur Soin pour soigner Matourgeon, qui a été préalablement paralysé par Fulgulairo. Cette action laisse Chapotus à la merci de Fulgulairo, qui le met K.O..
Dans le LH068, Chapotus assiste au combat de Liko et Matourgeon contre l'Arboliva des Six Héros. Dans le LH072, Liko utilise Chapotus pour tenter de détecter des sentiments négatifs, comme de la haine, de la colère ou de la peur, afin de retrouver Hachécateur. Cependant, Chapotus ne ressent rien de tel, faisant comprendre à Liko que l'ancien Pokémon de Lucius et l'ensemble de la montagne sont en paix. Dans le LH077, Chapotus profite d'un Lait Meumeu avec les autres Pokémon de Liko, Rhod et Dot. Dans le LH080, Chapotus profite du repas avec les autres Pokémon des Électacleurs.
Dans le LH082, Chapotus affronte le Rayquaza noir aux côtés de Liko, Matourgeon, Friede, Rhod, Dot et leurs Pokémon. Dès le début de l'affrontement, les quatre Électacleurs Volants se séparent pour profiter du terrain en gorge de la Zone Zéro. Grâce à cet environnement, ils acculent Rayquaza et finissent par lui porter des coups. Cependant, le Pokémon légendaire réplique avec Draco-Météore, forçant les Électacleurs à changer de stratégie. Ils décident de faire comme lors du combat contre Feu-Perçant, et parviennent à pousser Rayquaza dans une cascade d'eau. Puis, Capitaine Pikachu l'électrocute à pleine puissance. Blessé mais toujours apte à se battre, Rayquaza utilise ses puissantes capacités pour vaincre les Pokémon de Dot, ainsi que le Dracaufeu de Friede. Tandis que Liko utilise ses Pokémon pour contre un autre Draco-Météore, Rhod et ses Pokémon réussisent à s'approcher pour que Crocogril se pose sur la tête du Dragon, et utilise une Voix Enjôleuse de plein fouet sur lui. Remonté, Rayquaza utilise encore une fois Draco-Météore, mais maîtrise la trajectoire de ses météores pour mettre K.O. le Fulgulairo de Rhod et les Pokémon de Liko. Plus tard, Chapotus est à bord du Brave d'Oliville, tandis que les Électacleurs se mettent en route vers Laqua.
Dans le LH083, Chapotus prend son repas avec les Pokémon des Électacleurs Volants lorsque le Rayquaza noir rugit pour indiquer qu'ils sont presque arrivés à Laqua. Dans le LH084, Liko utilise Chapotus pour soigner Fulgulairo et Forgella lors du combat contre des Vibraninf sauvages et hostiles. Dans le LH085, Chapotus profite du campement de nuit avec les autres Pokémon du groupe. Dans le LH087, Liko et Dot utilisent respectivement Chapotus et Forgella pour forcer le passage des Explorateurs, et fuir le combat.
Dans le LH089, Chapotus sort de sa Ball pour soigner le Dracaufeu de Friede, et permettre la fuite des Électacleurs Volants par la voie des airs. Un an plus tard, Chapotus est toujours présent aux côtés de Liko, de retour à l'Académie Indigo.
Dans le LH090 et le LH091, Chapotus continue d'accompagner Liko partout à l'Académie Indigo. Il joue souvent avec les Pokémon d'Anne. Il est aussi particulièrement content de retrouver Rhod et ses Pokémon. Dans le LH092, Chapotus se montre très réconfortant envers la Ball de Terapagos, qu'il câline. Il est ensuite utilisé lors du combat contre les deux Steelix affectés par le Laquium.
Caractère[modifier]
À l'instar des autres individus de son espèce, Bibichut est capable de ressentir les fortes émotions de tout être vivant aux alentours. Plus les émotions sont fortes, plus le Pokémon est dérangé. À cause de cela, il a tendance à s'isoler beaucoup et préfère rester seul dans son coin, au calme. D'un naturel timide et sensible, il ne s'exprime que rarement et préfère fuir devant des inconnus. Les situations inconnues peuvent également avoir tendance à le rendre anxieux.
Lors de sa rencontre avec Liko, Bibichut s'est immédiatement senti apaisé avec le caractère calme de la jeune fille. Cette dernière a rapidement décidé de s'occuper de lui, et a fini par s'ouvrir à Bibichut lorsque le Pokémon s'est isolé de la vie active du dirigeable. Touché, Bibichut s'est rapidement senti à l'aise, et a commencé à trouver refuge dans la capuche de la veste de Liko. Même après sa capture, Bibichut continue de rester dans la capuche pour se reposer, se sentant apaisé dès qu'il se place dans le vêtement de sa Dresseuse. Le contact avec Liko l'a ouvert à la jeune fille au point que Bibichut est le premier à avoir exprimer son envie de rester avec elle, poussée par le Poussacha de Liko.
Après son évolution, Chapotus semble avoir gagné en courage et en affirmation. Il n'hésite plus à agir et à intervenir lorsque la situation l'exige. Pour cela, il est capable d'employer la manière forte, mais le fait toujours avec bienveillance. Par exemple, après avoir mis K.O. trois Courrousinge, Chapotus les a soigné avec Vibra Soin.
Capacités utilisées[modifier]
Capacité | Type | Premier épisode d'utilisation |
---|---|---|
Choc Mental | ![]() |
Le trésor volé |
Vibra Soin | ![]() |
Un SOS de Compagnol ? |
Centrifugifle | ![]() |
Bibichut et Celui d'un autre monde |
Imagerie[modifier]
Articles liés[modifier]
- Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Bibichut et de Chapotus.
- Pour plus d'informations sur sa Dresseuse, consulter la fiche de Liko.
Pokémon de Liko | |
---|---|
Actuels | ![]() ![]() ![]() |
Anciennement | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Temporaires | ![]() ![]() |