Carapuce

De Poképédia
№ 007 Carapuce
? Zenigame

Artwork de Carapuce pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Squirtle
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
007 007 232 209*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-076 R-011
Type Eau Eau
Famille Pokémon Minitortue
Taille 0,5 m, soit 1,6 pieds
Poids 9,0 kg, soit 19,8 livres
Talent Inconnu
Groupe œuf Eau 1 / Monstre
Éclosion Erreur d’expression : nombre inattendu. cycles - 5 120 pas
Points effort +1 Déf.
Points exp. 66 exp.
Exp. au niveau 100 1 059 860|1 059 860 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Bleu
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:007empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 0.png
Cri
noicon

Carapuce est l'un des trois Pokémon pouvant être choisi au début (starter) des jeux par les dresseur de Kanto. C'est l'un des Pokémon les plus appréciés du jeu !

À propos du Pokémon

Évolution

Carapuce est un Pokémon de base, qui est capable d'évoluer deux fois :

  • la première fois au niveau 16 en Carabaffe ;
  • la seconde fois au niveau 36 en Tortank.

Capacité spéciale

La capacité spéciale de Carapuce est Torrent, ce qui permet d'améliorer ses attaques Eau lorsqu'il lui reste moins d'un tiers de ses PV.

Il s'agit d'une capacité spéciale présente chez tous les starters Eau. Son apport est loin d'être négligeable d'un point de vue offensif, même chez un Pokémon avec un staying power relativement élevé comme Carapuce et ses évolutions.

Étymologies

  • Français : Carapuce provient de carapace et de puce.
  • Anglais : Squirtle provient de squirt (jet) et de turtle (tortue).
  • Japonais : 銭亀 zenigame désigne une espèce de tortue.

Descriptions du Pokédex

Pokémon Rouge et Bleu
Son dos durcit avec l'âge et devient une super carapace. Il peut cracher des jets d'écume.
Pokémon Jaune
Caché sous l'eau, il crache un jet d'eau sur sa proie et se cache à l'intérieur de sa coquille.
Pokémon Stadium
Après la naissance, sa carapace met du temps à grandir et durcir. Il peut cracher de puissants jets d'écume.
Pokémon Or
Sa carapace est molle à la naissance, mais elle devient de plus en plus dure avec l'âge.
Pokémon Argent
Sa coquille commence à durcir juste après sa naissance. Jeune, elle est assez tendre.
Pokémon Cristal
S'il est menacé, il rétracte ses pattes dans sa carapace et crache de l'eau.
Pokémon Rubis et Saphir
La carapace de Carapuce ne sert pas qu'à le protéger. La forme ronde de sa carapace et ses rainures lui permettent d'améliorer son hydrodynamisme lorsqu'il est dans l'eau. Ce Pokémon nage donc extrêmement vite.
Pokémon Émeraude
Sa carapace ne sert pas qu'à le protéger. La forme ronde de sa carapace et ses rainures lui permettent d'améliorer son hydrodynamisme. Il nage donc très vite.
Pokémon Rouge Feu
Quand il rentre son coup dans sa carapace, Carapuce peut projeter de l'eau à haute tension.
Pokémon Vert Feuille
Son dos se gonfle et durcit avec l'âge pour former une carapace très résistante. Il peut cracher des jets d'écumes.
Pokémon Ranger
Carapuce gonfle les joues et crache de l'eau pouvant éteindre les petits feux.
Pokémon Diamant et Perle
Il se réfugie dans sa carapace et réplique en éclaboussant l'ennemi à la première occasion.

Localisation

Carapuce est l'un des trois Pokémon de départ que l'on peut choisir dans Pokémon Rouge, Bleu, Rouge Feu et Vert Feuille. Dans Pokémon Jaune, il est donné par un agent de police à Carmin-sur-Mer, après avoir obtenu le Badge Foudre. Carapuce est unique dans toutes ces versions. Son type présente un avantage face à la première arène, mais il sera faible face aux arènes du Major Bob et d'Érika.

Dans toutes les autres versions, Carapuce ne peut être obtenu que par échange (ou par le Parc des amis dans Pokémon Diamant et Perle).


Première génération

Version Rareté Lieu Niveau
Rouge Unique L’un des 3 starters à choisir proposés par le Prof. Chen à Bourg Palette. Niveau 5
Bleu Unique L’un des 3 starters à choisir proposés par le Prof. Chen à Bourg Palette. Niveau 5
Jaune Unique Donné par un agent de police à Carmin-sur-Mer. Niveau 10
Stadium Rare L'une des 8 espèces que l'on peut obtenir (choix aléatoire) à chaque fois que l'on termine la Citadelle des Champions. Niveau 5

Deuxième génération

Version Rareté Lieu
Or Inexistant À échanger depuis Bleu, Rouge ou Jaune.
Argent Inexistant À échanger depuis Bleu, Rouge ou Jaune.
Cristal Inexistant À échanger depuis Bleu, Rouge ou Jaune.


Troisième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Rubis Inexistant À échanger depuis Rouge Feu ou Vert Feuille.
Saphir Inexistant À échanger depuis Rouge Feu ou Vert Feuille.
Émeraude Inexistant À échanger depuis Rouge Feu ou Vert Feuille.
Rouge Feu Unique L’un des 3 starters à choisir proposés par le Prof. Chen à Bourg Palette. Niveau 5
Vert Feuille Unique L’un des 3 starters à choisir proposés par le Prof. Chen à Bourg Palette. Niveau 5
Colosseum Inexistant À échanger depuis Rouge Feu ou Vert Feuille.
XD Inexistant À échanger depuis Rouge Feu ou Vert Feuille.

Quatrième génération

Version Rareté Lieu
Diamant Inexistant À transférer depuis Rouge Feu ou Vert Feuille par le biais du Pal Park.
Perle Inexistant À transférer depuis Rouge Feu ou Vert Feuille par le biais du Pal Park.

Carapuce dans la série

Carapuce a un rôle de premier choix dans la série. Parlons d'abord du Carapuce de Sacha. D'abord, c'est son choix de starter. Malheureuseument, il est déjà pris par Régis, son rival (On ne l'apprend qu'à la fin de la ligue Johto).
Ensuite, Sacha aura affaire à un gang de carapuce. Sacha se lie d'amitié avec le chef, qui rejoint son équipe. Carapuce sera l'un des membres les plus forts de son équipe, bien qu'il n'évolue pas. Un jour cependant, Carapuce retrouve ses amis du gang, devenus pompiers. Ils sont désordonnés et ont besoin d'un chef. Carapuce décide de les rejoindre et de quitter Sacha. Il reviendra l'aider de temps en temps aux tournois importants.
Un autre Carapuce aura aussi son mot à dire dans le DA : celui de Flora, un petit Carapuce timide. Il montrera rapidement son habileté aux concours et aux combats.

Attaques Apprises

Génération I
Niveau Attaque Type
Départ Charge Fichier:Type miniat normal.png
Mimi-Queue Fichier:Type miniat vol.png
N. 7 Ecume Fichier:Type miniat eau.png
N. 10 Repli Fichier:Type miniat eau.png
N. 13 Pistolet A O Fichier:Type miniat eau.png
N. 16 Morsure Fichier:Type miniat tenebres.png
N. 19 Tour Rapide Fichier:Type miniat normal.png
N. 22 Abri Fichier:Type miniat normal.png
N. 25 Vibraqua Fichier:Type miniat eau.png
N. 28 Hydroqueue Fichier:Type miniat eau.png
N. 31 Coud'Krane Fichier:Type miniat normal.png
N. 34 Danse Pluie Fichier:Type miniat eau.png
N. 37 Hydrocanon Fichier:Type miniat eau.png


attaques apprises par ct (diamant/perle)
N°CS	TypeCS	NomCS
03 	eau	Surf
04 	nor	Force
06 	cbt	Eclate-Roc
07 	eau	Cascade
N°CT	TypeCT	NomCT
01 	cbt	Mitra-Poing
03 	eau	Vibraqua
06 	psn	Toxik
07 	gla	Grèle
10 	nor	Puiss.Cachée
13 	gla	Laser_Glace
14 	gla	Blizzard
17 	nor	Abri
18 	eau	Danse_Pluie
21 	nor	Frustration
23 	aci	Queue_de_Fer
27 	nor	Retour
28 	sol	Tunnel
31 	cbt	Casse-Brique
32 	nor	Reflet
39 	roc	Tomberoche
42 	nor	Façade
43 	nor	Force_Cachée
44 	psy	Repos
45 	nor	Attraction
55 	eau	Brouhaha
56 	ten	Dégommage
58 	nor	Patience
74 	aci	Gyroballe
78 	nor	Séduction
82 	nor	Blabla_Dodo
83 	nor	Don_Naturel
87 	nor	Vantardise
90 	nor	Clonage

Oeufs de Carapuce

Mâles  : 87,5%

Femelles : 12,5%

Groupe d'oeuf : Eau 1,Monstre

Nombre de pas : 5120

Apprend : Baîllement, Brume, Buée_Noire, Clairvoyance, Fléau, Lance-Boue, Régénération, Voile_Miroir

S'accouple avec : 

001	Bulbizarre
002	Herbizarre
003	Florizarre
004	Salamèche
005	Reptincel
006	Dracaufeu
007	Carapuce
008	Carabaffe
009	Tortank
029	Nidoran(fem)
032	Nidoran(male)
033	Nidorino
034	Nidoking
054	Psykokwak
055	Akwakwak
060	Ptitard
061	Tétarte
062	Tartard
079	Ramoloss
080	Flagadoss
086	Otaria
087	Lamantine
104	Osselait
105	Ossatueur
108	Excelangue
111	Rhinocorne
112	Rhinoféros
115	Kangourex
116	Hypotrempe
117	Hypocéan
131	Lokhlass
132	Métamorph
138	Amonita
139	Amonistar
140	Kabuto
141	Kabutops
143	Ronflex
147	Minidraco
148	Draco
149	Dracolosse
152	Germignon
153	Macronium
154	Méganium
158	Kaïminus
159	Crocrodil
160	Aligatueur
179	Wattouat
180	Lainergie
181	Pharamp
183	Marill
184	Azumarill
194	Axoloto
195	Maraiste
199	Roigada
222	Corayon
223	Rémoraid
224	Octillery
225	Cadoizo
226	Démanta
230	Hyporoi
246	Embrylex
247	Ymphect
248	Tyranocif
252	Arcko
253	Massko
254	Jungko
258	Gobou
259	Flobio
260	Laggron
270	Nénupiot
271	Lombre
272	Ludicolo
278	Goélise
279	Bekipan
283	Arakdo
284	Maskadra
304	Galékid
305	Galégon
306	Galéking
341	Ecrapince
342	Colhomar
349	Barpau
350	Milobellus
357	Tropius
363	Obalie
364	Phogleur
365	Kaimorse
366	Coquiperl
367	Serpang
368	Rosabyss

Statistiques

Statistiques PV Attaque Défense Vitesse Att. spé Déf. spé Moyenne Spécial (BRJ)
De base 44 48 65 43 50 64 52 50
Maximales 291 194 228 184 198 226 220

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 0076.png Fichier:Sprite 7 s 0076.png Fichier:Sprite 7 dos 0076.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 0076 s.png Fichier:Sprite 7 dos 0076 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Pokémon de départ
Kanto
0001
Bulbizarre
0004
Salamèche
0007
Carapuce
0025
PikachuJLGP
0133
ÉvoliLGE
Johto
0152
Germignon
0155
Héricendre
0158
Kaiminus
Hoenn
0252
Arcko
0255
Poussifeu
0258
Gobou
Sinnoh
0387
Tortipouss
0390
Ouisticram
0393
Tiplouf
Unys
0495
Vipélierre
0498
Gruikui
0501
Moustillon
Kalos
0650
Marisson
0653
Feunnec
0656
Grenousse
Alola
0722
Brindibou
0725
Flamiaou
0728
Otaquin
Galar
0810
Ouistempo
0813
Flambino
0816
Larméléon
Hisui
0722
Brindibou
0155
Héricendre
0501
Moustillon
Paldea
0906
Poussacha
0909
Chochodile
0912
Coiffeton

pl:Squirtle pt:Squirtle (pokémon)