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Scène de Combat

De Poképédia
Scène de Combat
Lieu de Sinnoh et Johto
Artwork de la Scène de Combat dans Pokémon Platine.
Nom japonais バトルステージ
Battle Stage
Nom anglais Battle Hall
Dresseur(s) célèbre(s) Lady Scène
Actions
Localisation

La Scène de Combat est l'une des six infrastructures de combat de la Zone de Combat, située au nord-ouest. Son concept repose sur l'enchaînement de courts affrontements, à un Pokémon contre un Pokémon. Elle se présente sous la forme d'un grand podium de défilé, consacré aux combats Pokémon, autour duquel se presse un public nombreux.

Règles[modifier]

Les règles de la Scène de Combat sont les suivantes :

  • Le joueur doit vaincre dix dresseurs consécutivement pour remporter la victoire ;
  • Les combats sur la Scène ne rapportent pas d'expérience, et les Pokémon vus ne sont pas enregistrés dans le Pokédex ;
  • Le niveau minimal pour inscrire un Pokémon est le niveau 30 ;
  • Le joueur ne dispose que d'un seul Pokémon en mode Solo. Celui-ci est soigné après chaque combat ;
  • En mode Duo et Multi, les deux Pokémon sélectionnés doivent être de la même espèce ;
  • Les adversaires ne disposent que d'un seul Pokémon en mode Solo, et de deux identiques en modes Duo et Multi ;
  • Avant chaque combat, le joueur choisit le type qu'il souhaite affronter. Suite au combat, le rang associé au type augmente de 1, pour un maximum de 10. Plus le rang d'un type est élevé, plus le niveau du Pokémon de l'adversaire est élevé également ;
  • Un type ayant atteint le rang 10 ne peut plus être sélectionné ;
  • Le Pokémon de l'adversaire dispose toujours du type sélectionné avant le combat. Cependant, il peut également posséder un second type ;
  • Après chaque série de dix victoires, le rang des types est conservé, augmentant la difficulté. Cependant, si le joueur change de Pokémon pour la série suivante, le compteur est réinitialisé ;
  • Quel que soit le défi relevé, une liste de Pokémon interdits dans l'enceinte de la Tour de Combat a été établie :
Pokémon interdits à la Tour de Combat
0150 Mewtwo 0151 Mew 0249 Lugia 0250 Ho-Oh 0251 Celebi 0382 Kyogre
0383 Groudon 0384 Rayquaza 0385 Jirachi 0386 Deoxys 0483 Dialga 0484 Palkia
0487 Giratina 0489 Phione 0490 Manaphy 0491 Darkrai 0492 Shaymin 0493 Arceus
Autres interdictions : Œuf - Œuf de Manaphy - Pichu Troizépi*

Fonctionnement[modifier]

Modes de Combat[modifier]

  • Combat Solo : chaque Dresseur dispose d'un seul Pokémon ;
  • Combat Duo : chaque Dresseur dispose de deux Pokémon de la même espèce. Le niveau peut être différent. Dans ce cas, le niveau des Pokémon adverse est calibré sur le Pokémon du joueur avec le niveau le plus élevé ;
  • Combat Multi : le joueur peut faire équipe avec un partenaire contrôlé par la console ou un ami via la communication sans fil. Chaque Dresseur dispose d'une équipe d'un seul Pokémon. Avec la communication sans fil, deux joueurs peuvent faire équipe quelle que soit la version de quatrième génération que chacun possède ;
  • Combat Wi-Fi.

Niveau des adversaires[modifier]

Le niveau du Pokémon de l'adversaire dépend du rang associé à son type. Chaque type débute au rang 1 pour leur première sélection. Chaque nouvelle sélection augmente le rang d'un niveau, augmentant le niveau du Pokémon adverse. Une fois le rang 10 d'un type atteint, le niveau du Pokémon de l'adversaire est identique à celui du joueur. Suite à cet affrontement, le type n'est plus sélectionnable. Si le joueur termine une série de dix victoires et recommence une série avec le même Pokémon, les rangs sont conservés. Changer de Pokémon entraîne la remise à zéro de tous les rangs.

À noter que le fonctionnement du mode Multi est différent ; tous les types démarrent au rang 10, et chaque série de dix combats est indépendante des précédentes.

En mode Solo et Duo, le niveau des adversaires est déterminé par la formule suivante : N=min(Nivjoueur,Nivbase+types2+(rang1)increment) avec :

  • Nivjoueur le niveau du Pokémon du joueur (ou le niveau le plus élevé des deux Pokémon en mode Duo) ;
  • Nivbase est le niveau de base des adversaires, qui vaut Nivjoueur(3Nivjoueur) ;
  • types est le nombre de types, à l'exception de celui sélectionné, de rang 2 ou supérieur ;
  • rang est le rang du type sélectionné ;
  • increment est l'augmentation de niveau par rang, qui vaut Nivjoueur5.
Niv. du Pokémon du joueur Niveau de base de l'adversaire Incrémentation par rang
30 13.5681 1.0954
31 14.2964 1.1135
32 15.0298 1.1314
33 15.7661 1.1489
34 16.5068 1.1662
35 17.2520 1.1832
36 18.0000 1.2000
37 18.7517 1.2166
38 19.5071 1.2329
39 20.2646 1.2490
40 21.0266 1.2649
41 21.7908 1.2806
42 22.5579 1.2962
43 23.3279 1.3115
44 24.1001 1.3266
45 24.8752 1.3416
46 25.6533 1.3565
47 26.4329 1.3711
48 27.2153 1.3856
49 28.0000 1.4000
50 28.7869 1.4142
51 29.5759 1.4283
52 30.3665 1.4422
53 31.1599 1.4560
54 31.9548 1.4697
55 32.7512 1.4832
56 33.5498 1.4966
57 34.3506 1.5100
58 35.1528 1.5232
59 35.9565 1.5362
60 36.7625 1.5492
61 37.5691 1.5620
62 38.3779 1.5748
63 39.1882 1.5875
64 40.0000 1.6000
65 40.8132 1.6125
66 41.6279 1.6248
67 42.4441 1.6371
68 43.2617 1.6493
69 44.0801 1.6613
70 44.8999 1.6733
71 45.7212 1.6852
72 46.5439 1.6970
73 47.3682 1.7088
74 48.1931 1.7205
75 49.0195 1.7321
76 49.8467 1.7436
77 50.6753 1.7550
78 51.5046 1.7663
79 52.3354 1.7776
80 53.1670 1.7888
81 54.0000 1.8000
82 54.8337 1.8111
83 55.6689 1.8221
84 56.5049 1.8331
85 57.3416 1.8439
86 58.1790 1.8547
87 59.0178 1.8655
88 59.8574 1.8762
89 60.6978 1.8868
90 61.5396 1.8974
91 62.3821 1.9079
92 63.2253 1.9184
93 64.0693 1.9287
94 64.9141 1.9391
95 65.7595 1.9494
96 66.6064 1.9596
97 67.4534 1.9698
98 68.3018 1.9799
99 69.1501 1.9900
100 70.0000 2.0000

Pokémon adverses[modifier]

Loupe Voir Liste des Pokémon de la Scène de Combat pour plus de détails.

Les Pokémon des adversaires dépendent du rang du type sélectionné. Plus ce rang est élevé, plus les Pokémon adverses disposent de statistiques de base élevées. Les Pokémon disponibles sont regroupés en quatre groupes, du plus faible (groupe 1, statistiques de base inférieures à 340) au plus puissant (groupe 4, statistiques de base supérieures à 500). Deux Pokémon d'une même espèce ne peuvent être affrontés durant une même série de dix combats, sauf si tous les Pokémon disponibles pour ce type et rang ont déjà été affrontés. Deux Pokémon d'une même famille d'évolution peuvent néanmoins être rencontrés dans une même série.

Pokémon des adversaires
Rangs Statistiques de base Groupe
1-5 Moins de 340 Groupe 1
3-8 340-439 Groupe 2
6-10 440-499 Groupe 3
9-10 500 et plus Groupe 4

Récompenses[modifier]

Gains[modifier]

Le joueur gagne des PCo (Points de Combats) après chaque série de 10 victoires, et aussi en parlant au PNJ à côté du tableau des scores (voir second tableau). Les combats n°50 et n°170 se déroulent face à Célosia, la Meneur de Zone d'où des gains plus importants.

PCo obtenus
Séries de victoires
remportées
Nombre de combats
remportés
Mode de Combat
Solo Duo Multi Wi-Fi
1 1 à 10 1 1 12 6
2 11 à 20 1 1 12 6
3 21 à 30 1 1 12 6
4 31 à 40 2 2 12 8
5 41 à 50 20 2 12 8
6 51 à 60 2 2 12 8
7 61 à 70 3 3 12 10
8 71 à 80 3 3 12 10
9 81 à 90 3 3 12 10
10 91 à 100 4 4 12 12
11 101 à 110 4 4 12 12
12 111 à 120 6 6 12 14
13 121 à 130 6 6 12 15
14 131 à 140 8 8 12 17
15 141 à 150 8 8 12 17
16 151 à 160 10 10 12 20
17 161 à 170 20 10 12 20
18+ 171+ 12 12 12 23

Dans le hall d'entrée, un membre du personnel enregistre le nombre de victoires successives totales du joueur, tout Pokémon confondu. Il offre 1 PCo au jour pour chaque série de 10 victoires, et un montant plus élevées pour certaines étapes clés. Le compteur retourne à zéro après une défaite.

Combats successifs remportés PCo offerts
10 1
30 3
50, 100, 150, 200, 250, 300, 350, 400, 450 5
500, 600, 700, 800, 900, 1000 10
1200, 1400, 1600, 1800 30
De 2000 à 10000, tous les 500 combats 50
De 10000 à 100000, tous les 10000 combats Record/100

Fans[modifier]

Dans la Scène de Combat, le joueur obtient des fans lorsque sa quantité de Pokémon avec un record et son record total de victoires augmente. Les fans peuvent être trouvés dans le hall d'entrée, se rapprochant de plus en plus de l'accueil au fur et à mesure que le record augmente. Des personnages importants peuvent également apparaître pour encourager le joueur. Si le record du joueur atteint 500 dans Pokémon Platine, l'assistant(e) du Professeur est présent. Si le record dépasse 1000, la mère du joueur fait son apparition ; si le record dépasse 10 000, le Professeur Chen ou Jasmine sont également présents. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, pour un record de 1000, la mère du joueur ainsi que Luth (si le joueur joue le personnage féminin) ou Célesta (si le joueur joue le personnage masculin) encouragent le joueur. Pour un record de 10 000, le Professeur Chen ou Blanche sont présents.

Célosia[modifier]

Célosia est la Meneur de Zone de la Scène de Combat. Le joueur l'affronte en mode Solo lors des combats n°50 et n°170. Célosia utilise un Pokémon dont les statistiques de base appartiennent au même groupe que celui du joueur. Le niveau de son Pokémon est strictement identique à celui du joueur. Une fois vaincue, elle offre au joueur une Photo commémorative ; Photo d'Argent pour le cinquantième combat, Photo d'Or pour le cent-soixante-dixième.

Combat pour la Photo d'Argent
(50 victoires)
Meneur de Zone Pokémon

Lady Scène Célosia

Au hasard sauf ceux qui sont interdits.

Le niveau du Pokémon est le même que celui du Pokémon du joueur.

Type principal : Inconnu
Récompense : 20 PCo
Combat pour la Photo d'Or
(170 victoires)
Meneur de Zone Pokémon

Lady Scène Célosia

Au hasard sauf ceux qui sont interdits.

Le niveau du Pokémon est le même que celui du Pokémon du joueur.

Type principal : Inconnu
Récompense : 20 PCo

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Apparitions sur d'autres cartes[modifier]

La Scène de Combat apparaît sur les cartes suivantes :

Voir aussi[modifier]