Scène de Combat
Scène de Combat | |
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Lieu de Sinnoh et Johto | |
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Artwork de la Scène de Combat dans Pokémon Platine. | |
Nom japonais | バトルステージ Battle Stage |
Nom anglais | Battle Hall |
Dresseur(s) célèbre(s) | Lady Scène |
Actions | |
Localisation | |
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La Scène de Combat est l'une des six infrastructures de combat de la Zone de Combat, située au nord-ouest. Son concept repose sur l'enchaînement de courts affrontements, à un Pokémon contre un Pokémon. Elle se présente sous la forme d'un grand podium de défilé, consacré aux combats Pokémon, autour duquel se presse un public nombreux.
Règles[modifier]
Les règles de la Scène de Combat sont les suivantes :
- Le joueur doit vaincre dix dresseurs consécutivement pour remporter la victoire ;
- Les combats sur la Scène ne rapportent pas d'expérience, et les Pokémon vus ne sont pas enregistrés dans le Pokédex ;
- Le niveau minimal pour inscrire un Pokémon est le niveau 30 ;
- Le joueur ne dispose que d'un seul Pokémon en mode Solo. Celui-ci est soigné après chaque combat ;
- En mode Duo et Multi, les deux Pokémon sélectionnés doivent être de la même espèce ;
- Les adversaires ne disposent que d'un seul Pokémon en mode Solo, et de deux identiques en modes Duo et Multi ;
- Avant chaque combat, le joueur choisit le type qu'il souhaite affronter. Suite au combat, le rang associé au type augmente de 1, pour un maximum de 10. Plus le rang d'un type est élevé, plus le niveau du Pokémon de l'adversaire est élevé également ;
- Un type ayant atteint le rang 10 ne peut plus être sélectionné ;
- Le Pokémon de l'adversaire dispose toujours du type sélectionné avant le combat. Cependant, il peut également posséder un second type ;
- Après chaque série de dix victoires, le rang des types est conservé, augmentant la difficulté. Cependant, si le joueur change de Pokémon pour la série suivante, le compteur est réinitialisé ;
- Quel que soit le défi relevé, une liste de Pokémon interdits dans l'enceinte de la Tour de Combat a été établie :
Pokémon interdits à la Tour de Combat | |||||
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Autres interdictions : | Œuf - Œuf de Manaphy - Pichu Troizépi* |
Fonctionnement[modifier]
Modes de Combat[modifier]
- Combat Solo : chaque Dresseur dispose d'un seul Pokémon ;
- Combat Duo : chaque Dresseur dispose de deux Pokémon de la même espèce. Le niveau peut être différent. Dans ce cas, le niveau des Pokémon adverse est calibré sur le Pokémon du joueur avec le niveau le plus élevé ;
- Combat Multi : le joueur peut faire équipe avec un partenaire contrôlé par la console ou un ami via la communication sans fil. Chaque Dresseur dispose d'une équipe d'un seul Pokémon. Avec la communication sans fil, deux joueurs peuvent faire équipe quelle que soit la version de quatrième génération que chacun possède ;
- Combat Wi-Fi.
Niveau des adversaires[modifier]
Le niveau du Pokémon de l'adversaire dépend du rang associé à son type. Chaque type débute au rang 1 pour leur première sélection. Chaque nouvelle sélection augmente le rang d'un niveau, augmentant le niveau du Pokémon adverse. Une fois le rang 10 d'un type atteint, le niveau du Pokémon de l'adversaire est identique à celui du joueur. Suite à cet affrontement, le type n'est plus sélectionnable. Si le joueur termine une série de dix victoires et recommence une série avec le même Pokémon, les rangs sont conservés. Changer de Pokémon entraîne la remise à zéro de tous les rangs.
À noter que le fonctionnement du mode Multi est différent ; tous les types démarrent au rang 10, et chaque série de dix combats est indépendante des précédentes.
En mode Solo et Duo, le niveau des adversaires est déterminé par la formule suivante : avec :
- le niveau du Pokémon du joueur (ou le niveau le plus élevé des deux Pokémon en mode Duo) ;
- est le niveau de base des adversaires, qui vaut ;
- est le nombre de types, à l'exception de celui sélectionné, de rang 2 ou supérieur ;
- est le rang du type sélectionné ;
- est l'augmentation de niveau par rang, qui vaut .
Niv. du Pokémon du joueur | Niveau de base de l'adversaire | Incrémentation par rang |
---|---|---|
30 | 13.5681 | 1.0954 |
31 | 14.2964 | 1.1135 |
32 | 15.0298 | 1.1314 |
33 | 15.7661 | 1.1489 |
34 | 16.5068 | 1.1662 |
35 | 17.2520 | 1.1832 |
36 | 18.0000 | 1.2000 |
37 | 18.7517 | 1.2166 |
38 | 19.5071 | 1.2329 |
39 | 20.2646 | 1.2490 |
40 | 21.0266 | 1.2649 |
41 | 21.7908 | 1.2806 |
42 | 22.5579 | 1.2962 |
43 | 23.3279 | 1.3115 |
44 | 24.1001 | 1.3266 |
45 | 24.8752 | 1.3416 |
46 | 25.6533 | 1.3565 |
47 | 26.4329 | 1.3711 |
48 | 27.2153 | 1.3856 |
49 | 28.0000 | 1.4000 |
50 | 28.7869 | 1.4142 |
51 | 29.5759 | 1.4283 |
52 | 30.3665 | 1.4422 |
53 | 31.1599 | 1.4560 |
54 | 31.9548 | 1.4697 |
55 | 32.7512 | 1.4832 |
56 | 33.5498 | 1.4966 |
57 | 34.3506 | 1.5100 |
58 | 35.1528 | 1.5232 |
59 | 35.9565 | 1.5362 |
60 | 36.7625 | 1.5492 |
61 | 37.5691 | 1.5620 |
62 | 38.3779 | 1.5748 |
63 | 39.1882 | 1.5875 |
64 | 40.0000 | 1.6000 |
65 | 40.8132 | 1.6125 |
66 | 41.6279 | 1.6248 |
67 | 42.4441 | 1.6371 |
68 | 43.2617 | 1.6493 |
69 | 44.0801 | 1.6613 |
70 | 44.8999 | 1.6733 |
71 | 45.7212 | 1.6852 |
72 | 46.5439 | 1.6970 |
73 | 47.3682 | 1.7088 |
74 | 48.1931 | 1.7205 |
75 | 49.0195 | 1.7321 |
76 | 49.8467 | 1.7436 |
77 | 50.6753 | 1.7550 |
78 | 51.5046 | 1.7663 |
79 | 52.3354 | 1.7776 |
80 | 53.1670 | 1.7888 |
81 | 54.0000 | 1.8000 |
82 | 54.8337 | 1.8111 |
83 | 55.6689 | 1.8221 |
84 | 56.5049 | 1.8331 |
85 | 57.3416 | 1.8439 |
86 | 58.1790 | 1.8547 |
87 | 59.0178 | 1.8655 |
88 | 59.8574 | 1.8762 |
89 | 60.6978 | 1.8868 |
90 | 61.5396 | 1.8974 |
91 | 62.3821 | 1.9079 |
92 | 63.2253 | 1.9184 |
93 | 64.0693 | 1.9287 |
94 | 64.9141 | 1.9391 |
95 | 65.7595 | 1.9494 |
96 | 66.6064 | 1.9596 |
97 | 67.4534 | 1.9698 |
98 | 68.3018 | 1.9799 |
99 | 69.1501 | 1.9900 |
100 | 70.0000 | 2.0000 |
Pokémon adverses[modifier]

Les Pokémon des adversaires dépendent du rang du type sélectionné. Plus ce rang est élevé, plus les Pokémon adverses disposent de statistiques de base élevées. Les Pokémon disponibles sont regroupés en quatre groupes, du plus faible (groupe 1, statistiques de base inférieures à 340) au plus puissant (groupe 4, statistiques de base supérieures à 500). Deux Pokémon d'une même espèce ne peuvent être affrontés durant une même série de dix combats, sauf si tous les Pokémon disponibles pour ce type et rang ont déjà été affrontés. Deux Pokémon d'une même famille d'évolution peuvent néanmoins être rencontrés dans une même série.
Rangs | Statistiques de base | Groupe |
---|---|---|
1-5 | Moins de 340 | Groupe 1 |
3-8 | 340-439 | Groupe 2 |
6-10 | 440-499 | Groupe 3 |
9-10 | 500 et plus | Groupe 4 |
Récompenses[modifier]
Gains[modifier]
Le joueur gagne des PCo (Points de Combats) après chaque série de 10 victoires, et aussi en parlant au PNJ à côté du tableau des scores (voir second tableau). Les combats n°50 et n°170 se déroulent face à Célosia, la Meneur de Zone d'où des gains plus importants.
Séries de victoires remportées |
Nombre de combats remportés |
Mode de Combat | |||
---|---|---|---|---|---|
Solo | Duo | Multi | Wi-Fi | ||
1 | 1 à 10 | 1 | 1 | 12 | 6 |
2 | 11 à 20 | 1 | 1 | 12 | 6 |
3 | 21 à 30 | 1 | 1 | 12 | 6 |
4 | 31 à 40 | 2 | 2 | 12 | 8 |
5 | 41 à 50 | 20 | 2 | 12 | 8 |
6 | 51 à 60 | 2 | 2 | 12 | 8 |
7 | 61 à 70 | 3 | 3 | 12 | 10 |
8 | 71 à 80 | 3 | 3 | 12 | 10 |
9 | 81 à 90 | 3 | 3 | 12 | 10 |
10 | 91 à 100 | 4 | 4 | 12 | 12 |
11 | 101 à 110 | 4 | 4 | 12 | 12 |
12 | 111 à 120 | 6 | 6 | 12 | 14 |
13 | 121 à 130 | 6 | 6 | 12 | 15 |
14 | 131 à 140 | 8 | 8 | 12 | 17 |
15 | 141 à 150 | 8 | 8 | 12 | 17 |
16 | 151 à 160 | 10 | 10 | 12 | 20 |
17 | 161 à 170 | 20 | 10 | 12 | 20 |
18+ | 171+ | 12 | 12 | 12 | 23 |
Dans le hall d'entrée, un membre du personnel enregistre le nombre de victoires successives totales du joueur, tout Pokémon confondu. Il offre 1 PCo au jour pour chaque série de 10 victoires, et un montant plus élevées pour certaines étapes clés. Le compteur retourne à zéro après une défaite.
Combats successifs remportés | PCo offerts |
---|---|
10 | 1 |
30 | 3 |
50, 100, 150, 200, 250, 300, 350, 400, 450 | 5 |
500, 600, 700, 800, 900, 1000 | 10 |
1200, 1400, 1600, 1800 | 30 |
De 2000 à 10000, tous les 500 combats | 50 |
De 10000 à 100000, tous les 10000 combats | Record/100 |
Fans[modifier]
Dans la Scène de Combat, le joueur obtient des fans lorsque sa quantité de Pokémon avec un record et son record total de victoires augmente. Les fans peuvent être trouvés dans le hall d'entrée, se rapprochant de plus en plus de l'accueil au fur et à mesure que le record augmente. Des personnages importants peuvent également apparaître pour encourager le joueur. Si le record du joueur atteint 500 dans Pokémon Platine, l'assistant(e) du Professeur est présent. Si le record dépasse 1000, la mère du joueur fait son apparition ; si le record dépasse 10 000, le Professeur Chen ou Jasmine sont également présents. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, pour un record de 1000, la mère du joueur ainsi que Luth (si le joueur joue le personnage féminin) ou Célesta (si le joueur joue le personnage masculin) encouragent le joueur. Pour un record de 10 000, le Professeur Chen ou Blanche sont présents.
Célosia[modifier]
Célosia est la Meneur de Zone de la Scène de Combat. Le joueur l'affronte en mode Solo lors des combats n°50 et n°170. Célosia utilise un Pokémon dont les statistiques de base appartiennent au même groupe que celui du joueur. Le niveau de son Pokémon est strictement identique à celui du joueur. Une fois vaincue, elle offre au joueur une Photo commémorative ; Photo d'Argent pour le cinquantième combat, Photo d'Or pour le cent-soixante-dixième.
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Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
La Scène de Combat apparaît sur les cartes suivantes :