Pokémon Versions Rouge et Bleue

De Poképédia

Modèle:Ébauches jeu vidéo

'Pokémon Rouge et Bleue'

Fichier:Rouge01.jpg

Fichier:Pokemon bleu europe.jpg

Les boîtes de Pokémon Rouge et Bleu.

Nom japonais ??
Nom anglais ??
Présentation
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme [[Plate-forme::Game Boy]][[Catégorie:Jeu vidéo sur Game Boy]]
Conception
Éditeur [[Éditeur::Nintendo]] [[Catégorie:Jeu vidéo édité par Nintendo]]
Développeur [[Développeur::Game Freak]] [[Catégorie:Jeu vidéo développé par Game Freak]]
Dates de sortie
Japon 27 février 1996 (Rouge et Vert)
10 octobre 1996 (Bleu)
Amérique du Nord 1er septembre 1998
Australie 1er novembre 1998
Europe 9 octobre 1999

Pokémon Rouge et Bleu sont les deux premiers jeux vidéo Pokémon à être sortis (après Pokémon Rouge et Vert sont sortis qu'au Japon), ceux qui ont lancé la mode et déclenché le phénomène que l'on connaît. Le premier objectif est d'affronter les 8 champions d'arène de la région de Kanto, pour pouvoir affronter le conseil des 4 et devenir Maître Pokémon. Le second objectif est de compléter son Pokédex en capturant les 151 Pokémon. 8 mois après la sortie des versions Rouge et Bleu est apparue la version Pokémon Jaune ou (édition spéciale Pikachu) dont l'histoire est la même que dans les versions Rouge et Bleu, mais avec quelques améliorations (graphismes légèrement différents, possibilité d'avoir les 3 starters, et surtout Pikachu qui vous suit partout hors de sa Poké Ball et avec qui vous pouvez interagir).

Scénario

Le principe du jeu est de parcourir la région, Kanto, en attrapant des Pokémons, en les entraînant, en battant d’autres dresseurs, pour avoir huit badges et finalement battre la Ligue Pokémon.

Le joueur incarne un jeune garçon (par défaut Red alias Sacha dans le dessin animé), vivant chez sa mère à Bourg Palette. Un jour, il quitte la maison pour devenir un Maître Pokémon. Le Professeur Chen, dont le laboratoire se trouve dans sa ville, lui offre un Pokémon : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce (les Pokemons de type plante, feu et eau). Red a un rival, Blue (alias Regis dans le dessin animé), qui reçoit aussi un de ces Pokémon (celui qui a l’avantage du type sur le votre). Le premier combat a lieu dans le laboratoire du Prof. Chen. Quelle que soit son issue, Red, équipé d’un Pokémon, peut enfin partir à l’aventure sur la route 1.

Red arrive alors à Jadielle. Il y a peu de choses à faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le colis de Chen. Il le ramène au Prof. Chen à Bourg Palette, qui offre un Pokédex à Red et à Blue. Red peut prendre une carte chez la soeur de Blue. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la route 22, il y a possibilité de combattre une deuxième fois Blue. Ensuite, Red peut aller sur la route 2 pour traverser la forêt de Jade en direction d’Argenta.

Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d’aller à l’arène pour battre Pierre et avoir le premier badge : le badge Roche. Il faut ensuite traverser le Mont Sélénite pour aller à Azuria.

À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord (par le pont des dresseurs). Après avoir traversé les routes 24 et 25, il arrive chez Léo un scientifique très connu pour la gestion des PC, qui s’est retrouvé transformé en Pokémon (Rattata). Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le Passe Bateau, qui permet de prendre l’Océane à Carmin-sur-Mer. Red peut retourner à Azuria, pour défier Ondine dans l’arène et avoir le deuxième badge (le badge cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la Team Rocket qui se trouve juste derrière.

À Carmin-sur-Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une bicyclette (qui devient un objet phare dans tous les autres jeux vidéos à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la CS (Capacité Spéciale) 01, Coupe, qui lui permet d’entrer dans l’arène de la ville pour battre le Major Bob et avoir le troisième badge. Après cela, un assistant du Prof. Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la cave Taupiqueur. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Prof. Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, Flash qui illuminera les grottes les plus sombre. Il en aura besoin pour la grotte qui fait office de labyrinthe entre Azuria et Lavanville. Dans cette ville, Red peut y recombattre Blue dans la Tour Pokemon puis doit aller à la route 8 puis par le souterrain et enfin la route 7 pour arriver enfin à Céladopole.

Red devoit ensuite se rendre au Casino de Céladopole pour battre le boss de la Team Rocket (Giovanni)dans leur repaire et obtenir le Scope Sylphe permettant de voir les spectres. Il va ensuite à Lavanville et bat Blue (cela pouvait se faire avant) ainsi que la Team Rocket pour délivrer M. Fuji qui lui donne la Pokéflûte permettant de réveiller un Pokémon endormi...


De retour à Céladopole, Red doit battre Érika et achete de l'eau au dernier étage du centre commercial pour la donner ensuite au garde à la frontière de Safrania. Comme ca vous pouvez passer à Safrania, battre le King Karaté au Dojo. Puis il doit aller à la Sylphe SARL qui est un véritable "casse-tête" avec des scientiques de la Team Rocket, des sbires Rocket, des interrupteurs et autres dresseurs. Il faut trouver la carte magnétique puis battre Blue et Giovanni (boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'arène de Safrania et ses Pokémon psy, pour battre Morgane la championne et obtenir le badge marais. Ensuite, il doit aller prendre la piste cyclabe, la CS 02 Vol et se rendre à Parmanie. Une fois à Parmanie, Red doit battre Koga dans son arène de type poison et aller récupérer au parc safari les CS 4 et 3 Force et surf pour ensuite se rendre à Cramois'Île en passant par les îles écumes ou par Bourg-Palette. A noter que Artikodin, le Pokemon légendaire est dans les îles écumes et peut-être capturer bien que difficilement mais il est fort.


A Cramois'Île Red doit visiter le manoir Pokémon pour trouver la "clé secrète" qui permet d'ouvrir l'arène de feu et battre Auguste et ses devinettes. Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le champion de l'arène qui est d'autre que... Giovanni le chef de la team Rocket. Une fois battu, il remettra le badge Terre. Red peut maintenant aller à la Ligue Pokemon cependant il doit passer par la route 22 car Blue prendra sa revanche et serra très fort. Puis Red doit passer la célèbre route victoire pour combattre les Pokemons costaux comme les dresseurs à l'interrieur. A noter la précense de Sulfura.


Le Conseil des 4 se trouvent au bout donc Red doit être fort. Il doit affronter Olga et ses Pokemons de type glace, Aldo et ses Pokemons de type Combat, Agatha et ses Pokemons de type Spectre et Peter et ses Pokemons de type Dragon. Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le maitre Pokemon. Il est très difficile à battre ! Après le générique, tout n'est pas totalement fini. A Azuria, se trouve Mewtwo niveau 70 très difficile à capture sauf si il y a la masterball puis il faut Attrapez les Tous. Une fois ceci, le jeu est fini mais vous pouvez rebattre le conseil des 4 et Blue autant de fois que vous le voudrez...

Différences entre les deux versions

Il y a en tout 151 Pokémon, mais seuls 139 sont disponibles par version, il faut donc faire des échanges entre ces deux versions pour avoir les Pokémon manquants (11 spécifiques par version, le 151e, Mew, étant un cas à part).

Pokémon manquants

Voici la liste des Pokémon spécifiques à chaque version.

Rouge Bleu
Abo Sabelette
Arbok Sablaireau
Mystherbe Chétiflor
Ortide Boustiflor
Rafflésia Empiflor
Férosinge Miaouss
Colossinge Persian
Caninos Goupix
Arcanin Feunard
Élektek Magmar
Insécateur Scarabrute

Objets importants

Fichier:Pokeball.jpg
Vous avez le choix entre 3 Pokémon, alors choissez bien.

Le PokéDex

Un appareil électronique qui permet d'identifier un Pokémon une fois capturé, le but étant de le compléter.

La Poké Ball

Objet rond permettant de Capturer les Pokémon. On en trouve en général dans les boutiques. Il existe plusieurs types de Balls, qui fonctionnent plus ou moins bien (Pokéball < Super Ball < Hyper Ball) :

Les badges

Les badges témoignent de la victoire contre les champions d'arène. Ils sont nécessaires pour combattre la ligue Pokémon et permettent l'obéissance des Pokémon échangés.

Par ordre d'apparition, il faudra les badges :

Manuel

Le manuel de jeu de Pokémon Rouge et Bleu en version française porte le code DMG-PKMN-NFRA.

La réédition : Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille

Les îles Sevii de Rouge Feu et Vert Feuille

En janvier 2004 sort au Japon les versions Rouge Feu et Vert Feuille. Ces version ont la même histoire que Rouge, Bleu et Jaune (sauf après la victoire de l'arène de Cramois'Île), mais jusqu'à la ligue. Après un nouveau lieu est à découvrir une fois 60 Pokémon capturés : les îles Sevii, un archipel constitué de 9 îles (dont deux que l'on peut débloquer par événement). Dans ces îles, on peut capturer des Pokémons de la deuxième génération et échanger/capturer des Pokemons de la troisième génération.

Modèle:Jeuxprincipaux