Tome 55 (Pocket Monsters Special)
Tomes reliés de Pocket Monsters Special | ||||
---|---|---|---|---|
◄ | Tome 54 | Tome 55 | Tome 56 | ► |
Tomes reliés de Pokémon Adventures: Black2&White2 | ||||
---|---|---|---|---|
◄ | Tome 3 | Tome 4 |
Tome 55 (Pocket Monsters Special) s'inscrit dans les arcs Noir 2 et Blanc 2 et X et Y de la série Pocket Monsters Special.
Tome 4 (Pokémon Adventures: Black2&White2) s'inscrit dans l'arc Noir 2 et Blanc 2 de la série Pocket Monsters Special.
Publication[modifier]
Pays | Japon | États-Unis | France | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Titre | Pocket Monsters Special | Pocket Monsters Special X•Y | Pokémon Adventures: Black2&White2 |
Pokémon Adventures: X•Y | Pokémon La Grande Aventure : Noir 2 et Blanc 2 |
Pokémon XY |
Équivalent | Équivalents publication française | |||||
Couverture | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Date de sortie | 28 mai 2020 | 28 avril 2014 | 13 juillet 2021 | 11 janvier 2022 | 10 juin 2021 | 12 février 2015 |
Éditeur | Shogakukan | VIZ Media | Kurokawa | |||
N°ISBN | ISBN-13 : ISBN 9784091427465 |
ISBN-13 : ISBN 9784091417794 |
ISBN-13 : ISBN 9781974721092 |
ISBN-13 : ISBN 9781974725854 |
ISBN-13 : ISBN 9782380711691 |
ISBN-13 : ISBN 9782368520109 |
Japon[modifier]
Au Japon, la série est nommée Pocket Monsters Special. Elle est d'abord pré-publiée dans des magazines puis les chapitres sont compilés en tome relié dont le contenu est traité sous cette page. L'arc X et Y a d'abord été publié sous un nom différent (Pocket Monsters Special X•Y) avant de rejoindre la numérotation originale de la série.
États-Unis[modifier]
Aux États-Unis, la série est éditée sous le nom Pokémon Adventures: Black2&White2 pour l'arc Noir 2 et Blanc 2, et la numérotation repart de zéro. Les tomes sont toujours basés sur l'édition japonaise et restent donc similaires à celle-ci.
Les chapitres 549 à 552 sont absents de cette publication car les chapitres ont été publiés dans l'arc suivant, X et Y et ces chapitres ont été publiés dans deux éditions différentes aux États-Unis :
- Une pré-publication sous le nom de Pokémon X•Y.
- Voir Volumes 1 et 2 (Pokémon X•Y).
- Une publication basée sur les tomes japonais, nommée Pokémon Adventures: X•Y dont la numérotation repart de zéro et dont le contenu est traité sur la page suivante :
France[modifier]
Sous ce format, la série est inédite mais possède un équivalent propre à la publication française : Pokémon - La Grande Aventure : Noir 2 et Blanc 2.
Il existe également un équivalent pour l'arc X et Y nommé Pokémon XY, publié par Kurokawa dans le sens de lecture original, et basé sur la série Pocket Monsters Special X•Y :
- Voir Tome 1 (Pokémon XY).
Synopsis[modifier]

Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.
Après avoir secouru Petashi et la Sœur de Matis, Carolina et Inezia se dirigent vers Ogoesse pour prendre Bianca et Spruce Keteleeria. Sur le trajet, Beladonis rend à Norris ses Pokémon. En aval, les Dresseurs combattent Kyurem Blanc tandis que Matis et Blandine combattent ensemble les Sbires Plasma pour porter secours à N. Après l'avoir retrouvé, Matis explique qu'il souhaite retrouver son Chacripan.
À l'entrée de l'Aquatube encore congelée, Bianca et Spruce Keteleeria libèrent Tcheren et ses élèves emprisonnés et leur explique la situation. Nikolaï et Norris s'affrontent toujours, le scientifique est violemment attaqué par Keldeo de Norris, mais l'attaque a seulement endommagé le miroir sacré qui libère le Trio de la Nature de l'emprise du Trio des Ombres.
Blandine et N se rendent auprès de Beladonis et Goyah qui affrontent les Pokémon de Ghetis. Ils retrouvent Ghetis dans la soute de la Frégate où se trouve de nombreuses Poké Ball volées. Plutôt que se rendre, Ghetis ordonne à Kyurem Blanc d'attaquer la Frégate. Une brèche s'ouvre et libère les Poké Balls. Ghetis est secouru par N puisqu'il est sur le point de tomber dans le vide. Il lui assène un violent coup de sceptre qui le fait lâcher prise. Ce dernier est intercepté par Zekrom. Kyurem Blanc se divise, libérant Reshiram, tandis que Norris combat Nikolaï. Il parvient à le vaincre puis le cryogéniser grâce à la Glaciation de Kyurem couplé à la puissance de Victini. La Frégate s'écrase sur le Palais de N et engendre un puissant incendie. Les Dresseurs accompagnés de Pokémon de départ sous leurs différentes formes lancent une attaque synchronisée qui éteint l'incendie et sauve les Pokémon retenus dans le Palais. Les sept Sages, Nikolaï et N sont finalement appréhendés et arrêtés par la Police. Matis retrouve le Chacripan tandis que Reshiram et Zekrom s'envolent sans leurs Héros.
Le sage Carmine explique à Blandine que N est libre. Il explique également que Goyah n'était pas opposé à l'idéal de la Team Plasma. Au QG de la Police Internationale, Norris réintègre son poste et une affectation lui sera prochainement attribuée avec le soutien du Magicien. Matis reçoit la visite de Petashi et se fait escorter contre son gré à l'École des Dresseurs ou ses camarades et lui-même s'excusent mutuellement. Il est enfin temps pour les élèves de recevoir leurs diplômes. Norris et Blandine évoquent leurs futurs incertains. Puis avec l'aide de N, Blandine rapporte les Pokémon à leurs Dresseurs. Le Dresseur de Trompi ne souhaite pas le récupérer, Blandine et son Pokémon peuvent rester ensemble. Norris sous l'apparence de Nikolaï part en direction de sa prochaine mission.
Événements importants[modifier]
- Goyah n'était pas totalement en désaccord avec l'idée de libération des Pokémon.
- La Police négocie avec Nikolaï pour le libérer en échange des résultats de recherche.
- Le Magicien est Ombre n°1 de la Police Internationale.
- Tcheren est champion de Pavonnay.
- Le Dresseur de Trompi ne souhaite pas le reprendre, il peut donc rester avec Blandine.
- Norris réintègre les Forces de Police Internationale se dirige vers Alola pour sa prochaine mission.
Pokémon capturé[modifier]
- Vipélierre (de la Team Plasma ► Matis) - PMS547
Liste des chapitres[modifier]

- Titres issus de la dernière publication en France.
Japon : Pocket Monsters Special |
États-Unis : Pokémon Adventures: Black2&White2 |
Titre du chapitre |
---|---|---|
547 | 23 | Ambitions déchues |
548 | 24 | Cérémonie de fin d'année |
549 | — | Kangourex attend |
550 | — | Kangourex change |
551 | — | Excavarenne vole |
552 | — | Marisson pique |