Thyméo/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est une liste des citations de Thyméo.

Pokémon X et Y[modifier]

Ligue Pokémon[modifier]

"Willecomme, preu Dresseur ! Je suis le chevalier a l'armeure d'acier, Thyméo. Les miens et vaillans Pokémon offrons belle et intense jouste, ce je vous jure et afferme. Taiaut !"

"Sui desconfi et vaincu en bataille et en confiance !"

"Mon cuer tremble, car j'ay si grant dolour et si grant joie. Celuy sur tous a qui je doy hommaige de bon couraige vous recongnois mon/ma rival(e)."

S'il est le premier affronté[modifier]

"Je cuide savoir la cause pourquoy vostre premier adversaire ai esté. Voirement, entre tous je suis le melheur, et aquerir victoire belle contre moi confere assurance. Veez luisant ascenseur. Montez sur icelui pour partir."

S'il est le deuxième affronté[modifier]

"Le second, je sui desconfi et vaincu en bataille. Vous avez tres bien besongné, car avez traversé a moitié vostre chemin. Mais toutesfoiz ne goutez mie d'assurance !"

S'il est le troisième affronté[modifier]

"Celuy/Celle sur tous a qui je doy hommaige de bon couraige vous recongnois mon rival/ma rivale. Le Dresseur subjugua, vainquit et desconfist treis ennemis. Sans faille, vous estes le melheur en toutes graces dont j'ay entendu jamais parler. Mais le Conseil 4 vaincu, vous ne vouldriez mie le Maistre oublier."

S'il est le quatrième affronté[modifier]

"Montjoie ! Le Dresseur par sa lance et son escu a tous les autres vaincu ! Ayez egale et grant vaillance envers le Maistre, et monstrez puissance et seignourie."

Château de combat[modifier]

"Willecomme, preu Dresseur ! Thyméo, le chevalier a l'armeure d'acier, sui Duc ! Taiaut !"

"Mon cuer tremble, car j'ay si grant joie. Car vraiement c'est un grans fais, mon rival j'ai subjugué !"

"Mon cuer tremble, car j'ay si grant dolour et si grant joie."

"Recevez ! Ce n'est point un grant tresor, mais il sera moult utile et prouffitable."

"Taiaut !"

"Sui desconfi et vaincu en bataille et en confiance !"

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Je suis Thyméo, le chevalier à l'armeure d'acier du Conseil 4 de Kalos."

Au Centre Pokémon[modifier]

"Or te voici, Joueur ! Je t'attendois ! Je seray ton soustien ! En avan, cheminons de concert !"

"Ta façon de combatre est de toute beaulté et fort chevaleresque. Moy mesme, je pense qu'une conduite chevaleresque en combat est la moindre des courtoisies. Il n'y a point de honte dans la deffaicte, bien au contraire. Je ne prends jamais les combats Pokémon à la legiere."

"Les Pokémon nous sont entièrement desvoués, ce sont de nobles compaignons. C'est pour cela que je prends le plus grant soing à estre digne de la confiance qu'ils nous accordent."

"Mon compère Exagide m'accompagne depuis des temps fort loingtains. Nous avons connu moult joustes ensemble. Sur mon honneur, Exagide est ma plus grande fierté ! J'espoire que pareillement, toy Pokémon fait ta fierté. La fierté que nous esprouvons pour nos Pokémon découle de la confiance ! C'est une force."

"Si tu marches le cœur fier, les Pokémon te le rendront bien. Je me suis juré de jouster en appliquant les préceptes de la chevalerie. C'est ma reigle d'or."

"En mon absence, j'ay laissé les clefz de mon demaine à Kalos au milleur des gardes : Trousselin. Aux commençailles, c'estoit un grant villein qui s'amusoit à me destrousser de mes clefz ! Mais lorsque je l'ai vaincu en jouste courtoise, il est devenu doulx comme une jouvencelle. J'ay donc décidé de lui confier la garde de mes clefz, cette foys. C'est desoremais un preux compaignon sur lequel je peux compter."

"Grâce à Trousselin, je sçay que personne ne me despouillera de mon precieus demaine ! Depuis que j'ay esté appelé à Passio, je puis me consacrer sereinement à ma tasche. Et c'est grâce à Trousselin !"

"Pour enforcer mes muscles d'acier, je suis scrupuleusement un entraînement especial. Je plonge mon poing dans un feu ronfflant, ou me sousmets au fracas rugissant d'une cascade. Ensuite, je pars revestir mon armeure et exhorte Exagide à me frapper de plain fouet ! C'est ainsi que j'entretiens continuelment mon corps d'acier. Mais attention, ne tempte point de m'imiter !"

"La lame de mon Exagide est fort tranchante. Mesme paré de ma parfaicte armeure, je sens les coups qu'il m'assène lors de nos entraînements. Vraiement, les Pokémon n'espargnent pas leur paine. Et j'auray grant honte et grant deshonneur de ne point leur respondre !"

"Je ne souhaite pas juste me protéger moy mesme. Je veulx protéger humains et Pokémon. Ce sentiment, c'est l'espée et le pavois d'un bon Dresseur ! De ce que je vois, tu portes desjà ces armes avec toy, Joueur. Tu combats avec ces armes pour protéger ton compaignon et le mènes de victoire en victoire !"

"Il ne fault pas négliger tes compaignons. Si seul un est fort, la deffaicte vous est promise ! Il t'incombe de résoudre les déséquilibres et poursuyvre l'armonye. Les grans combatans savent user de l'estoc aussi bien que de leur pavois."

"Tiens, accepte cet artefact ! Je suis certain qu'il te sera des plus utiles. J'ay le sentiment que cet object te servira."

"L'armeure que je porte est la fierté de ma famille. Depuis des générations, mes ancestres protègent les terres de Kalos et vivent en armonye avec les Pokémon. Il y a fort longtemps, la région de Kalos fut deschirée par de terribles batailles... D'après les cronicques, mes ancestres sauvèrent le bon peuple avec leurs Pokémon."

"Si nous pouvons gouster plainement à la paix, c'est grâce aux Pokémon et aux fières batailles par mes ancestres gagnées. C'est ainsi ce que je m'applicque à vivre en armonye avec les Pokémon, en leur tesmoignant forte gratitude. Je veulx que mes descendans célèbrent encore la gloire de leurs ancestres."

"J'applicque les règles de la courtoisie aux combats Pokémon, cela va sans dire. Tu puis en jugier par toi mesme, car tu as été tesmoin de tout mon esperit chevaleresque. Tu es doté d'un cœur pur et sincère. Ce genre de choses n'eschappe pas aux Pokémon ni aux aultres Dresseurs. Je suis fier de toy ! Fier de pouvoir m'asseoir à ta table reonde !"

"S'applicquer dans la voie de la noblesce et de la courtoisie porte de merveilheux fruis. Mais je recongnois que je ne t'apreng rien. Mon compaignon et moy serons donc là pour jouster à tes costés et te soustenir !"

"Bon jour ! Au jour d'hui encore, j'ajdure de me maintenir hault !"

"Déjà resveillé(e) ? Voyla qui est fort louable. Entraînons-nous ensemble !"

"Soye le/la bien venu(e) ! Enforçons-nous avec joye !"

"Allons de l'avan, hault le chef et soleil dans le dos !"

"Tu t'affaires bien tard. N'oublie point de te reposer !"

"Un derrenier esfort ! Poursuyvons nostre queste avec vaillance !"

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Thyméo

"Oh ! Mais c'est Joueur que voyla ! N'aye crainte ! Moy, Thyméo, j'ay promis de deffendre ce village."

► Si le joueur répond "Ah bon ?" : "Oui ! Car voys-tu, c'est aux chevaliers que revient la tasche de deffendre le bon peuple."

► Si le joueur répond "Comment ça ?" : "Je me suis preusement porté voluntaire pour asseurer la protection de ce villaige."

"Les malandrins n'hésiteront point à prouffiter du WPM pour commettre moult vilenies. ... Pardonne-moy. Je suis empli de mellencolye. Voys-tu, cette humble bourgade resemble fort au lieu où j'ay grandi. Je croy qu'Exagide comprend ma mellencolye. Il ne mesnage point ses effors et me soustient plainement. Il n'y a point compaignon plus loyal qu'Exagide. Cette espèce a tousjours combatu aux costés de ma famille, et ce depuis moult générations !"

► Le joueur peut répondre "Depuis moult générations ?" ou "Ah oui ?" : "Oui. Ne sçay-tu point que je descends d'une très ancienne famille de Kalos ?"

"De tous temps et en tous lieulx, des Exagide ont accompaigné mes ancestres dans diverses joustes. La victoire ne fust pas tousjours nostre, loing s'en fault. Les annales de ma famille font part d'heures sombres. Mais quoy qu'il advieigne, les Exagide n'ont jamais abandonné mes ancestres dans la tourmente. Et moy, en tant que descendant de cette grande et belle famille, je me dois d'honnourer l'histoire. Et ce WPM, où les combatans du monde entier viennent croiser le fer, qu'est-ce, sinon la plus grande jouste moderne ?"

► Si le joueur répond "Tu as mon soutien !" : "Je te remercie ! Pour sûr, ce sera l'occasion pour toy d'estre esmerveillé par le talant qui coule dans mes veynes !"

► Si le joueur répond "Dans ce cas, il faudra m'affronter !" : "Oh ! Que j'ayme ces parolles emplies de deffi ! Tu es un aversaire selon mon cœur !"

"Mais il ne fault point tendre uniquement vers la victoire, au risque de subir une sévère desconfiture. Certes, il importe d'estre victorieux, mais l'essentiel est de rester chevaleresque quoy qu'il advieigne. Mesme dans les heures les plus sombres de son histoire, jamais ma famille ne s'est despartie de sa fierté. Nous acceptons la deffaicte avec grâce et louons tousjours le vainqueur. Il fault rester chevaleresque en toutes circonstances, dans la victoire comme dans la deffaicte. J'aimeray que tu gardes ce précepte à l'esperit."

► Si le joueur répond "Oui, mais comment faire ?" : "Ne regnye point tes serments, sois loial à ta parolle comme à tes principes."

► Si le joueur répond "C'est compliqué..." : "Quant on a quelque chose à protéger, la vie nous sousmet des choix bien plus ardus que quant on se satisfaict de combatre pour le plaisir."

"Celuy qui trahit sa parolle ou ses principes restera tousjours un perdant, peu importe ses victoires. Je mets ma parolle et mes principes au servisse de ma famille, accompaigné de mon fidèle Exagide. Toy aussi, protège comme le plus precieulx des trésors les promesses et les principes qui t'animent depuis le début de ta noble queste en ces lieulx ! Tu trouveras ainsi aysément la voye de la chevalerie."

► Si le joueur répond "D'accord ! Je vais m'accrocher !" : "Voyla une response qui me fait chaud au cœur ! J'en trémule d'émotion."

► Si le joueur répond "Je vais essayer, à ma façon." : "N'oublie point de cheminer à ton rithme sur les voyes du destin. La grandeur ne se presse point."

"Eh bien, Exagide ? Mes longs palabres t'ennuieraient-ils ? Ah, mon brave Exagide. Il est si friant d'escarmouches qu'il ne tient point en place. Un vray gallopin ! C'est bien beau de discourir ainsi longuement, mais il ne fault point perdre de vue les combats Pokémon. C'est la raison de nostre venue. Ah ah ah ! Mon brave Exagide ! Allons de concert profiter de cette merveilheuse feste qu'est le WPM."

Chapitre 22 : L'attaque du rival : Kyrill ![modifier]

L'attaque du rival
Kyrill ! I
Flashback :

Homme masqué : "Ton Rocabot était loin d'égaler nos Pokémon, gamin ! Si t'as pas la force de nous arrêter, regarde-nous faire en silence et reste à ta place !"

Thyméo : "Halte-là ! Ne vous mesprenez point. Jamais je ne vous laisseray commectre vos mesfaiz en toute impunité."

"Exagide ! Ces mescreans méritent le chastiement de la lame agüisée de la justice !"

Gamin : "Merci ! Vous nous avez sauvés !"

Thyméo : "Tu n'as point à nous remercïer, enfant. Nous n'avons faict que notre debvoir."

Kyrill : "J'aimerais vous remercier moi aussi. Vous êtes... Thyméo et Urup, n'est-ce pas ?"

Thyméo : "Nous connois-tu ?"

Kyrill : "Oui, bien sûr ! Je m'appelle Kyrill. J'ai discuté récemment avec un Dresseur originaire de Kalos, qui m'a beaucoup parlé de vous. Vous êtes de vraies légendes ! Thyméo, le chevalier à l'armure d'acier et à l'esprit chevaleresque, qui toujours défie ses ennemis en joute honorable et courtoise ! Urup, le mur de glace imprenable, dont le cœur brûle d'émotion pour les Pokémon en danger ! C'est un honneur pour moi de rencontrer un Champion d'Arène et l'un des membres du Conseil 4 de Kalos !"

Thyméo : "C'est nous qui sommes honorés de joïr d'une telle renonmee. Mais ne soys point en reste. Je t'ay vu à l'euvre tantos, animé par une flame chevaleresque d'excepcïon."

Kyrill : "Hein ? Vous faites erreur... Je ne suis rien, surtout comparé à vous..."

Thyméo : "Qu'entends-je ? Pourquoy donc dis-tu cela ?"

Kyrill : "... Parce que je suis faible, moi. Si vous n'étiez pas arrivés tout à l'heure, je ne sais pas ce qu'il serait arrivé... Vous possédez la force nécessaire pour agir en Dresseurs bons et chevaleresques. Mais moi... À quoi bon avoir du courage, si je n'ai même pas la force de m'opposer à des bandits aussi nuls... ? Je vais probablement être éliminé du WPM au premier tour..."

Thyméo : "Hmmm... Tu souhaictes donc acquérir assez de force pour pouvoir deffendre tes idéaux..."

Urup : "Ne t'en fais pas, va... Après tout, t'es encore jeune. Inutile de se presser, tu as tout le temps de progresser. Tu deviendras un bon Dresseur un jour, j'en suis sûr."

Kyrill : "Un jour... un jour... Mais moi, je... ... Thyméo ! Urup ! Est-ce que je peux vous demander une faveur ?"

Thyméo : "Nous sommes tout ouÿe."

Fin du flashback :

Kyrill : "Le deuxième tour du WPM va commencer... Et c'est Joueur que nous allons devoir affronter..."

Thyméo : "Serois-tu soucieux, Kyrill ?"

Kyrill : "Joueur a commencé à rassembler les Badges en même temps que moi. Lui/Elle et moi, on est rivaux."

Thyméo : "Tiens donc ! Des rivaulx !"

"Compte sur nous pour t'ayder à actaindre ton noble idéal !"

"En tant que représentants de Kalos, il est de nostre debvoir de rendre honneur à nostre région. Ceux qui rempourteront la victoire devront la mériter !"

L'attaque du rival
Kyrill ! II

"Il fault savoir accepter la deffaicte et avancier. Il n'y a qu'ainsi que l'on grandit. À présent, il est temps de louanger Joueur pour sa victoire."

"La vaillance dont tu as fait prueve en bravant la Team Break seul m'a demonstré que tu estois un Dresseur plain de promesse. Toutesfois, je ne pensois point que tu deviendrois si fort, si vite... Et grasce à toy, nous avons eu l'honneur de desputer d'excellantes joustes. C'est à nous de te remercïer, Kyrill."

Kyrill : "Ce que vous dites me touche... Je vous promets que je n'oublierai pas les leçons que j'ai apprises à vos côtés !"

Thyméo : "Nostre épopée s'ascheve, mais nous allons continuer à progresser en corps et en esperit, chascun de nostre costé."

Lors de la sortie de Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

"Une jouste se doit d'estre de toute beaulté, et fortement chevaleresque. C'est ainsi que Dresseurs et compaignons Pokémon se perfectionnent ! J'ay ouy dire que les Canarticho vivant à Galar, après moult joustes courtoises, évoluent d'une façon pareille à nulle aultre... Il prend allors le nom de Palarticho et empoingne son poireau telle une hallebarde, afin de croyser le fer sans deshonneur. Cette noblesce de cœur et d'âme esgalle la mienne ! J'ay l'espoir d'en rencontrer un ! Et lorsque ce jour merveilheux viendra, j'espère t'avoir à mes costés !"

Évènement Looks Spéciaux : Tournoi des 5 pépites[modifier]

Les équipes s'élancent

"Dame Dianthéa, mil pardons por l'interrupcion. Quelle stratégie nostre trope devrait-elle adopter ?"

"Voicy donc l'occasion parfaite de demostrer mes talents !"

Le combat pour la pépite

"Oh ! Cela ne fait aucun dote, voicy une Grande Pépite !"

Narcisse : "Comme en cuisine, la touche finale est l'élément le plus important."

Thyméo : "Fort bien dit. Rejoignons nostre camp sans baissier nostre garde une sol seconde !"

"Je ne suis point rasseüré de devoir traverser cette forest por rejoindre nostre camp... La trope enemie est si proche..."

"Argh ! Non pas un, mais deus Duos enemis..."

"Quoi qu'il arive, nos nos batrons jusqu'à nostre derrenier sofle !"

"Oh... Quel damage..."

Évèn. Looks Spéciaux : Vers le combat final de Dianthéa[modifier]

Un combat chevaleresque

"Entraînement ou point entraînement, un combat reste un combat. Je vais demonstrer l'estendue de ma force, s'il vous siet."

Dianthéa : "Bien sûr ! Faites donc !"

Thyméo : "Parfaict ! Il est temps de combatre !"

"Vous avez beault estre un Duo vaillans, je ne perdrai point !"

"Ce n'est point terminé ! Il est desoremais temps de demonstrer nostre vraye puissance ! Desvoile donc l'estendue de ton pöoir, Exagide !"

"Encrëable ! Vous possédez une telle puissance ! J'en ay le cuer qui bat la chamade !"

"Estoit-il neantmoins necessaire de jöer la comedie de la sorte alors que nous n'estions ni sur scene ni dens un film ?"

Dianthéa : "Puisque nous nous battons sur scène et en costume, je souhaite faire tout mon possible pour divertir le public. Je tiens à amuser les spectateurs non pas en tant que Maître, mais en tant qu'actrice..."

Euphorbe : "Vu la réaction du public tout à l'heure, je pense que c'est réussi !"

Dianthéa : "Je l'espère ! Le tournoi ne commence pas dans l'immédiat, j'ai donc encore le temps de m'améliorer."

Thyméo : "Que nenni ! Vous donnez desja le meillor de vous-mesme."

Le devoir du chevalier Dianthéa

"Dianthéa est la grande gaignante."

"Il est vray que la fasson dont vous dyvertissez le public est bien diferente de vostre performance lors des combats de la Ligue Pokémon."

Euphorbe : "Du coup, vous allez continuer à incarner un chevalier jusqu'au tournoi ?"

Dianthéa : "Cela risque d'être quelque peu épuisant. Le chevalier Dianthéa fera son apparition de temps à autre, lorsque cela lui semblera nécessaire."

Thyméo : "Voyla qui me parest estre une excellente idée."

Évènement secondaire : Le Bal des fantômes[modifier]

Le début d'une longue nuit

Ludwig : "Argh ! M-mais c'est quoi ça ?! Un fantôme en armure !"

Thyméo : "Un fantosme ? Qu'ai-je doncques ouï ? Je n'ai point encor trespassé !"

Ludwig : "Thyméo ?!"

Thyméo : "Oui. Je suis le chevalier à l'armeure d'acier, Thyméo ! À la requeste de messire Alexis, m'en sui venu ici por vos acoillir. ... Je semble estre le mieulx placé por recevoir les gens nouvellement arrivés."

Ludwig : "Oh, j-je vois... Ça ressemble bien à Alexis de faire ça. Je dois avouer que l'apparition soudaine de Thyméo m'a un peu surpris."

Thyméo : "Si tu es effraié por si peu, je n'ose point imaginer ce que tu vas ressentir une foiz en dedens la Villa ! Moult apparicions vos attendent là, aussi estonantes qu'effroyables ! C'est l'idée d'icelle celebracïon."

Ludwig : "Ça ira ! J'ai même pas eu peur quand tu es apparu, Thyméo !"

Thyméo : "Haha. Nos verrons bien pandant combien de tens tu puis pretendre que tout va bien... Le lieu principal se trove au fonz de la Villa. Aventurez-vos y la teste haute. Hardi ! Je vos sohaide de tout cuer de tenir bon jusqu'a la fin !"