Liste des principales théories de fans

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cet article traite d'un sujet non officiel. Son intitulé et les thèmes qu'il aborde sont issus de la communauté des fans, et peuvent comporter des interprétations subjectives. Un recul critique est conseillé lors de leur lecture.

L'immensité de l'univers de Pokémon, le manque d'explications officielles sur de nombreux points de cet univers et ses anomalies ont amené les fans de la licence à débattre pour tenter d'apporter des réponses plausibles à leurs propres questions. Il en résulte un très grand nombre de théories, subjectives et parfois contradictoires, dont certaines sont devenues célèbres dans les communautés de fans.

Avertissement : Cette page ne vise pas à lister de manière exhaustive les théories de fans, encore moins à les appuyer ou en proposer de nouvelles. Le but recherché est uniquement d'exposer les principaux sujets de réflexion des fans sans prise de position, en expliquant les origines de ces questionnements. Les théories suivantes n'ont évidemment aucune valeur officielle.

Âge de Sacha[modifier]

Depuis le début de Pokémon, la série (1997 au Japon), Sacha Ketchum est présenté comme un jeune Dresseur de 10 ans. Au début du cycle 4 (soit l'épisode 658), il est toujours officiellement âgé de 10 ans, malgré la chronologie de ses aventures qui se déroulent vraisemblablement sur plusieurs années.

Certains fans veulent « mettre à jour » l'âge de Sacha en l'indexant sur les saisons physiques de la série, ce qui prouverait qu'il a largement dépassé les 10 ans.

Coma de Sacha[modifier]

Au cours de ses aventures, Sacha réalise des exploits hors de la portée d'un humain ordinaire de son univers. Outre ses interactions avec des Pokémon plus ou moins dangereux, il a subi divers traumatismes qui auraient dû lui coûter la vie (chutes, pétrification, etc.), voyagé à travers les dimensions et même éveillé des « super-pouvoirs » (Aura). Il semble aussi ignorer le poids des Pokémon qui peuvent s'accrocher à lui ou tenir dans ses bras.

Pour expliquer ces prouesses surhumaines et toutes les incohérences de l'animé (comme le non-vieillissement du héros), certains fans avancent que Sacha est dans un profond sommeil voire dans le coma, et le monde Pokémon le produit de son rêve. Ces anomalies restent cependant classiques dans le milieu de l'animation, où il est courant d'exagérer la résistance physique des personnages, et les scénaristes tiennent assez peu compte des caractéristiques des Pokémon ou de leurs données Pokédex des jeux vidéo.

Père de Sacha[modifier]

Évoqué brièvement dans l'EP002, Pokémon, le film : Je te choisis ! ou encore l'épisode spécial LV 5, le père de Sacha avait lui-même débuté un voyage initiatique de Dresseur, avant de disparaître sans donner de nouvelles.

Durant l'épisode 754, Sacha rencontre et affronte Giovanni, l'occasion pour le second de commenter le parcours du premier. Pour certains fans, cet échange accrédite l'idée que Giovanni serait le père du garçon à la casquette.

Rattata de Blue[modifier]

Dans Pokémon Rouge et Bleu, le rival utilise un Rattata durant son combat à Azuria, puis son évolution Rattatac sur l'Océane. Lorsqu'il est croisé plus tard à la Tour Pokémon, le rongeur ne figure plus dans son équipe.

Certains fans considèrent que le Rattata(c) est tué par le joueur, d'où le passage de Blue à la tour-cimetière de Kanto.

Papilusion et Aéromite[modifier]

Sur la base de traits communs entre Papilusion et Mimitoss d'une part et Aéromite, Chrysacier et Chenipan d'autre part, certains pensent que les formes finales des deux familles auraient été interverties.

N le Zoroark[modifier]

Figure majeure de la cinquième génération, N est un orphelin qui a la particularité d'entendre les voix des Pokémon. Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, il est qualifié par Ghetis de « grotesque parodie d'être humain » et d'« aberration de la nature » qui « utilise un langage qui n'est pas le sien » ; puis à la toute fin du jeu, le joueur le retrouve après avoir suivi un Zoroark, Pokémon réputé pour son aptitude à se déguiser en d'autres Pokémon ou en humain.

Pour certains fans, N serait un Zoroark ou un hybride, ce qui expliquerait son étrange chevelure, le mystère entourant ses parents biologiques, son don pour parler aux Pokémon et les propos de Ghetis. Ils soupçonnent également le Zoroark qui guide le joueur d'être la véritable forme de N.

Relations amoureuses entre personnages[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Shipping.

Quel que soit le médium considéré (jeu vidéo, dessin animé, etc.), tout dialogue ou échange entre deux personnages peut se réduire à une scène de couple. De nombreuses relations ont ainsi été imaginées par les fans, en interprétant de manière parfois très romancée ce qui lie les deux personnages.

Théories sur l'évolution des espèces de Pokémon[modifier]

Il s'agit ici de l'évolution au sens darwinien du terme, qui cherche à établir les lignées de Pokémon (quelles espèces ont un ancêtre commun, ou quelle espèce a engendré telle autre). Les théories les plus connues concernent Ptéra (qui serait lié à plusieurs familles de Pokémon comme celles de Nosferapti ou de Dracaufeu), Bulbizarre (qui vivrait en symbiose avec un Mystherbe), Ectoplasma et Mélodelfe (le premier serait l'ombre du second), les Pokémon candidats pour être la mère d'Osselait (Kangourex, etc.), Genesect (qui proviendrait d'un Kabutops modifié) ou encore Fantyrm (qui serait un fantôme d'Anorith).

Descendance des personnages de Hisui[modifier]

Plusieurs personnages rencontrés dans Légendes Pokémon : Arceus, dont l'intrigue prend place bien avant celles des précédents jeux, ont des similitudes physiques avec des personnages de l'ère moderne, ce qui laisse imaginer des liens de parenté.