Sourira bien qui sourira le dernier (titre japonais : だいパニック!キマワリコンテスト!!, ce qui donne en français : « Panique générale ! Concours Héliatronc !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 17 février 2000, aux États-Unis le 10 février 2001 et en France le ??.
Sacha, Ondine et Pierre continuent leur voyage à travers la région Johto par une chaude et belle journée. Ils rencontrent une jeune femme en train de réparer un système d'irrigation. Ils lui réclament gentiment un peu d'eau, ce qu'elle accepte. Elle se présente : son nom est Aurore et elle est éleveuse d'Héliatronc. Arrivés chez elle, elle leur montre ses Pokémon souriants. Aurore les entraîne pour un concours, tout comme la plupart de ses voisins. Le Pokégroupe remarque un Héliatronc ayant l'air triste. Aurore explique que, depuis peu, ce Pokémon est morose. Elle est dans l'embarras, car c'est celui qu'elle voulait présenter au concours de sourire. Les héros tentent de le dérider, mais en vain. La nuit tombe et Ondine, Sacha et Pierre partent se reposer au Centre Pokémon.
Durant la nuit, Jessie, James et Miaouss s'introduisent dans une serre où se trouvent des Héliatronc avec l'intention de les voler. Mais la maladresse de Miaouss déclenche l'alarme. Les trois héros se réveillent et arrivent précipitamment. Jessie et James se sont enfuis et seul Miaouss est fait prisonnier. Ondine a une idée et demande au propriétaire de la serre si elle peut garder le voleur, ce qu'il accepte. Le lendemain, Ondine met son plan à exécution. Elle conduit Miaouss chez Aurore pour qu'il demande à Héliatronc ce qui ne va pas. Ce dernier explique que son ami Héliatronc lui manque. Aurore comprend et va voir son voisin avant de se rendre au Centre Pokémon, pendant que Jessie et James récupèrent Miaouss. En effet, son voisin a donné ce fameux Héliatronc à l'Infirmière Joëlle. Héliatronc retrouve le sourire et peut participer au concours.
Plus tard, le concours commence. Les participants sont Aurore, Cyrus et Jessie et James déguisés. Ces derniers ont grimé Miaouss en Héliatronc. Mais pendant le concours, Snubbull fait son retour. Elle mord la queue de Miaouss en signe d'amour. Miaouss est démasqué. Jessie et James retirent leurs déguisements et jettent un filet sur le lot du concours : des nouilles séchées. Jessie envoie Snubbull au loin et engage un match avec le Pokégroupe. Arbok est opposé à Ptitard, Pikachu et Germignon. Héliatronc met un terme à cet affligeant spectacle avec son attaque Lance-Soleil. La Team Rocket s'envole vers d'autres cieux et le concours peut reprendre. Aurore remporte le concours avec son Héliatronc rayonnant. Les héros félicitent la jeune femme et reprennent la route. Direction Écorcia et son Arène Pokémon.
Jessie : « Hahaha, nous sommes de retour » James : « Houhouhou, pour vous jouer un mauvais tour »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre » Miaouss : « Et me mordre, faut pas le faire ! »
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !