Wisher

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Wisher est un terme stratégique qui désigne un Pokémon utilisant la capacité Vœu.

Origine[modifier]

Wisher vient de l'anglait Wish qui signifie Vœu.

Description[modifier]

Cette capacité, qui apparaît dès la troisième génération, régénère la moitié des PV du lanceur, mais doit attendre un tour après son utilisation pour prendre effet. L'avantage d'une telle capacité réside dans le fait que le soin s'effectue même en cas de switch ou de K.O. (sauf dans la quatrième génération pour cette dernière situation, Vœu se résolvant avant le remplacement du Pokémon).

Utilisation[modifier]

Vœu permet de soigner le lanceur, mais également tous les autres Pokémon de l'équipe, selon le modèle suivant:

  • le Pokémon A utilise Vœu ;
  • le Pokémon A switche pour le Pokémon B ;
  • le Pokémon B reçoit les effets de Vœu.

Pour soigner le Pokémon lanceur plus aisément, il peut être intéressant de coupler Vœu à Abri, selon le modèle suivant :

  • le Pokémon A utilise Vœu ;
  • le Pokémon A se protège durant le tour d'attente grâce à Abri ;
  • le Pokémon A reçoit les effets de Vœu.

À noter que le wisher peut être vu comme une sorte de Pseudo-Passer au sens le plus large du terme, car Vœu subsiste après le switch.

Liste des Wisher potentiels[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Vœu.

Dans les faits, seuls les Pokémon défensifs et/ou avec une haute statistique de PV, comme Mamanbo ou Noctali sont utilisés comme Wisher.

Contres[modifier]

Vœu étant une capacité de statut, Provoc empêchera le Wisher de faire son travail. Bloquer le Wisher sur Vœu (ou Abri) avec Encore permet de restreindre les actions du Wisher et de reprendre l'initiative, en se boostant ou en changeant de Pokémon. Si le Vœu est à destination d'un allié, son efficacité peut être réduite grâce à la présence de Entry Hazards qui blesseront le receveur au moment où il arrivera sur le terrain ; il est aussi possible, avec une bonne prédiction et si le Wisher switch avant que votre Pokémon n'attaque, de mettre KO le receveur le tour même.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !