Pokémon Creepy Black

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article peut surprendre le lecteur.
Il est déconseillé au jeune public de continuer la lecture de cet article car il peut choquer certaines personnes, plus sensibles aux histoires d'horreur que d'autres.


Pokémon Creepy Black ou Pokémon Black est une creepypasta d'une cartouche piratée de Pokémon Rouge. L'histoire a une origine inconnue, mais a sûrement été publiée dans le canal /x/ selon de nombreux dires. Elle a été faite en 2010, et est l'une des plus populaires creepypasta de Pokémon avec Pokémon Lost Silver. L'histoire a été adaptée en trois versions jouables : l'une exécutable sous Windows, l'autre sous forme de patch .ips[1], et la dernière sous forme d'une ROM, mais n'étant pas une retranscription exacte de l'histoire.

Faux scan de la cartouche du jeu, souvent associé à la creepypasta.

Histoire[modifier]

Résumé[modifier]

L'histoire conte le récit d'un collectionneur de "bootlegs" Pokémon, cartouches de jeu modifiées. Il y a cinq ans, il a acheté l'une de ces cartouches "aux puces". Cependant, il a perdu la cartouche trois ans après, lors d'un déménagement. Le jeu était une version modifiée de Pokémon Rouge. Le joueur avait accès à un Pokémon Spectre, qui ne possédait qu'une attaque : Malédiction. Cette attaque, indisponible dans la Génération 1, permet de "tuer" tout Pokémon, exceptés les Pokémon fantômes tels qu'Ectoplasma, qui ne peuvent pas contre-attaquer de par leur peur. Cependant, les Pokémon une fois maudits n'existent plus, ce qui est traduit par la disparition de leur Poké Ball. De plus, à la fin, une fois l'argent récolté par la victoire du joueur, celui-ci peut encore maudire, cette fois, l'adversaire. Alors, une pierre tombale apparaît à l'emplacement du personnage. Le joueur ne peut pas "tuer" les adversaires importants, tel que le Rival ou Giovanni, sauf à leur combat final. Quand il termine la Ligue Pokémon, celui-ci se retrouve "Des années plus tard...", dans la Tour Pokémon, sous forme de vieil homme. La musique de Lavanville se joue en boucle. Les tombes des Dresseurs tués restent à leur place, le joueur n'a plus de Pokémon pour se battre ni pour utiliser des CS. Cependant, celui-ci peut tout de même revenir à Bourg Palette, car le buisson de l'entrée de la Cave Taupiqueur n'y est plus. Alors, si le joueur revient exactement à l'endroit du début du jeu, l'écran vire au noir, et défile ainsi un diaporama de tous les Pokémon tués par le spectre, puis les Dresseurs ayant subi le même sort. Pendant ce déroulement, la musique de Lavanville devient de plus en plus grave. À la fin du défilement, un écran noir fait apparaître un combat, avec un vieil homme tel celui de Jadielle qui apprend au joueur à attraper un Pokémon contre un spectre qui veut se battre. Le joueur ne peut rien faire, hormis "étrangler" le spectre, qui ne l'affecte pas et fait perdre des PV au joueur. Le spectre n'attaque pas, jusqu'à ce que le joueur ait un niveau critique de vie, pour le maudire. Alors, l'écran vire au noir, et la seule option possible est de rejouer au jeu[2].

Propagation[modifier]

L'histoire, dont la source est inconnue, est désignée comme l'une des plus célèbres creepypasta. Elle fut partagée, dessinée, jouée et parlée. Voici quelques exemples de propagation de cette histoire.

  • Elle fut publiée sur le Tumblr de Tiny Cartridge, le 27 juillet 2010[3].
  • Elle fut trouvée sur StumbleUpon, notamment par Tiny Cartridge.
  • Elle fut transformée sur le blog de Kotaku le 30 juillet 2010, par Luke Plunkett[4].
  • Une version jouable a été annoncée par Phil Kollar, le 4 août 2010, sur gameinformer.com. Elle aurait été faite par des hackeurs de ROM. La source est de Tiny Cartridge[5][6]
  • L'histoire fut repostée sur le canal /x/ de 4chan.org, le 11 novembre 2010 par Bulbasaur[7]
  • Elle fut postée sur le forum Pokeboard.com par Rayne, le 1 février 2011[8].
  • L'histoire fut appréciée sur les réseaux sociaux, notamment par la création : de pages[9][10], groupes[11] ou de comptes[12] sur le réseau social Facebook; de comptes[13][14] Twitter; de publications[15] sur FunnyJunk; ou de publications[16] sur Tumblr.
  • Elle fut étudiée sur différents autres sites[17][18][19][20][21]
  • Elle a été lue par des lecteurs, notamment par CreepsMcPasta[22]

Lire la creepypasta[modifier]

Les jeux[modifier]

Il existe plusieurs versions jouables de l'histoire. Les trois formats les plus populaires sont sous forme d'un exécutable sous Windows, un patch Lunar IPS pour ROM et un ROM déjà patché.

Exécutable[modifier]

Il existe un exécutable sous Windows (.exe), mais il est non terminé. Il fut créé par Reidd Maxwell, même créateur de la version jouable de Pokémon Lost Silver. Cette version a compris trois projets beta, où le plus final n'est pas abouti. Ce projet date de 2011[23].

Patch Lunar IPS[modifier]

Capture d'écran du jeu par filmflux

Il existe un patch Lunar IPS (.ips) adaptable à un fichier ROM (.gba) de Pokémon Rouge Feu (bien que ce soit Pokémon Rouge dans le récit). Il fut créé par Filmflux.net/Team PCB, et la dernière version 0.05 est la version finale. Elle fut sortie le 9 avril 2015. C'est la version la plus populaire, car la seule terminée.

ROM[modifier]

Il existe un fichier ROM (.gba) de Pokémon Creepy Black. C'est en réalité la version finale quand le patch Lunar IPS de filmflux a été mis.

Autre[modifier]

Une version de Pokémon Creepy Black a été postée sur Scratch.mit.edu. Elle fut postée par MARIOMARIOBOH le 28 avril 2012, et semble fortement incomplète, ce qui est compréhensible en vue du format (.swf) peu adapté avec ce jeu[24]

Liens et références[modifier]

Référence principale : Know Your Meme