Pokémon, le film : Genesect et l'éveil de la légende

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Film 15 : Kyurem VS la Lame de la Justice Film 16 : Pokémon, le film : Genesect et l'éveil de la légende Film 17 : Diancie et le cocon de l'annihilation
Pokémon, le film : Genesect et l'éveil de la légende
L'affiche française du film 16.
Titre japonais 神速のゲノセクト ミュウツー覚醒
Titre anglophone Genesect and the legend Awakened
Pokémon principaux Genesect (plusieurs)
Genesect (chromatique)
Mewtwo
Dates de sortie
Sortie(s) en France 20 août 2014 (DVD)
22 octobre 2013 (diffusion)
Sortie(s) au Japon 13 juillet 2013 (cinéma)
18 décembre 2013 (DVD)
Sortie(s) aux États-Unis 3 décembre 2013 (DVD)
19 octobre 2013 (diffusion)

Pokémon, le film : Genesect et l'éveil de la légende (japonais : 神速のゲノセクト ミュウツー覚醒, ce qui donne en français Genesect Vitesse Extrême, l'éveil de Mewtwo !) est un long-métrage d'animation diffusé pour la première fois le 13 juillet 2013 au Japon. C'est le seizième film Pokémon et le premier dans lequel apparaissent des Méga-Évolutions.

Le long-métrage dispose d'un mini-film lui servant de prologue : Mewtwo, prologue à l'éveil !. La version japonaise était accompagnée au cinéma du mini-film : Pokémon : Évoli & ses amis.

En France, il a été mis en ligne sur le site officiel du 5 au 15 décembre 2013[1].

Synopsis[modifier]

Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.


Dans le premier trailer, on voit Sacha qui découvre les deux Genesect. Les deux Pokémon sont sous une nouvelle forme. Le premier porte le module Cryo et le chromatique le module Choc ; ce dernier est d'ailleurs beaucoup plus rapide.

Le film commence lorsque Mewtwo méga-évolue et monte dans le ciel afin de connaître ses limites. Il arrive jusque dans l'espace, mais retombe.

Dans un laboratoire de la Team Plasma, cinq Genesect s'échappent, dont un chromatique. Dans la montagne, ils recherchent le lieu où ils vivaient. Mewtwo, redevenu normal, traverse la montagne à ce moment. Il détecte grâce à ses pouvoirs psychiques les Genesect, et une avalanche qui leur tombe dessus sans qu'ils ne le sachent. Mewtwo méga-évolue à nouveau et file à toute allure pour les sauver. Il leur demande de venir avec lui, mais le chef (le Genesect chromatique) refuse et l'attaque. Ils partent, mais Mewtwo est sur leurs talons.

En arrivant en ville, Sacha et ses amis font la connaissance d'Éric, le responsable de la résidence pour Pokémon. Nos héros visitent les lieux et sortent leurs Pokémon qui s'amusent avec tous les Pokémon du jardin. Sacha s'éloigne et rencontre un des Genesect, qui est capable de parler le langage humain. Sacha monte sur le dos du Genesect pour faire un petit tour. Tout en haut d'un immeuble, Mewtwo, qui les observe, a un flashback de son passé.

Pendant ce temps, Genesect apprend qu'il est le fruit d'une expérience de la Team Plasma. En voyant Sacha avec Genesect, le chef de celui-ci lui ordonne d'attaquer le Pokégroupe. Mais Mewtwo méga-évolué les protège, car il veut protéger Coupenotte et Pikachu, sortis de leur Pokéball. Plus tard, Mewtwo affirme que les Pokémon créées ne sont pas là pour détruire, mais qu'ils pensent que tout le monde est leur ennemi. Puis, Mewtwo affronte les Genesect.

Plus tard, au Centre Pokémon, avec l'infirmière Joëlle et Éric, le Pokégroupe se demande comment ils vont pouvoir aider Genesect. L'infirmière Joëlle parle d'une fleur aquatique du nom de Oltasse, qui poussait dans l'habitat naturel des Genesect, mais ne se trouvant plus à l'état sauvage.

Sacha, Iris, Rachid et Mewtwo partent à la recherche de l'Oltasse. Ils apprennent que les Genesect vivent avec d'autres Pokémon dans une espèce de ville cocon. Le Genesect rouge découvre qu'il y a des intrus et les attaque, puis Sacha affronte le Genesect, mais perd. Mewtwo essaye de raisonner le chef des Genesect, mais sans succès. Alors Mewtwo méga-évolue et affronte le Genesect. Pendant ce temps, les héros et d'autres Pokémon font face aux quatre autres Genesect. Au moment où Sacha va recevoir le Techno Buster de trois des Genesect, le quatrième se met au centre et prend les trois attaques de plein fouet.

Au retour de Mewtwo et du Genesect rouge, les quatre Genesect se mettent du coté des héros et affrontent leur chef. Mais comme le chef est trop puissant, Mewtwo tente le tout pour le tout en emmenant le Genesect rouge dans l'espace afin de lui montrer que le monde entier est son ami, et lui le premier. Les cinq Genesect, comprenant leur erreur, partent vivre dans une résidence pour Pokémon. Mewtwo part de son côté, tout comme le Pokégroupe.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents physiquement dans le film[modifier]

Flash-back[modifier]

Sur un écran[modifier]

Le Mewtwo vedette de ce film n'est pas celui apparaissant dans Pokémon : Le film et dans sa suite, Le retour de Mewtwo. En effet, en plus de ne pas avoir la même voix, Mewtwo et Sacha ne se reconnaissent pas.

Parallèles avec le dessin animé[modifier]

Nos héros sont toujours dans la région d'Unys et ne voyagent pas encore à travers les iles Décolores à bord du bateau qui les ramène à Kanto , cela situe donc ce film entre les épisodes 779 et 780.

Musiques[modifier]

Sorties[modifier]

Ce film est sorti dans les salles de cinéma japonaises le 13 juillet 2013 et est passé au cinéma américain le 13 octobre 2013.

En France, il a été diffusé le 22 octobre 2013 sur Gulli et le DVD français est sorti le 20 août 2014 avec la carte promotionnelle Genesect (Promo BW 101).

Projection caritative[modifier]

D'octobre à décembre 2013, le film fut projeté gratuitement dans plusieurs établissements scolaires de la région du Tōhoku, dans le cadre du programme Pokémon with You.[2]

Références[modifier]

  1. Événement cinéma spécial ! (fr)
  2. [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7] et [8] - - Blog officiel Pokémon with You : projections gratuites du film Genesect (ja)

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0006 Dracaufeu 0501 Moustillon
0499 Grotichon 0495 Vipélierre 0553 Crocorible

Pokémon d'Iris[modifier]

0530 Minotaupe 0610 Coupenotte 0587 Emolga
0149 Dracolosse

Pokémon de Rachid[modifier]

0511 Feuillajou 0558 Crabaraque 0618 Limonde

Pokémon de Jessie[modifier]

0527 Chovsourir 0592 Viskuse

Pokémon de James[modifier]

0562 Tutafeh 0591 Gaulet

Titre dans d'autre langues[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
Films Pokémon
Pocket Monsters Pokémon : Le filmPokémon 2 : Le pouvoir est en toi
Pokémon 3 : Le sort des ZarbiPokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt
Les Héros Pokémon
Advance Génération Jirachi, le génie des vœuxLa destinée de Deoxys
Lucario et le mystère de MewPokémon Ranger et le temple des mers
Diamant et Perle L'ascension de DarkraiGiratina et le Gardien du Ciel
Arceus et le Joyau de VieZoroark, le Maître des Illusions
Noir et Blanc NOIR - Victini et Reshiram / BLANC - Victini et Zekrom
Kyurem VS la Lame de la JusticeGenesect et l'éveil de la légende
XY Diancie et le cocon de l'annihilationHoopa et le choc des légendes
Volcanion et la merveille mécanique
Continuité alternative Je te choisis !Le pouvoir est en nousLes secrets de la jungle
Autre Mewtwo contre-attaque – Évolution