Pokémon, le film : Les secrets de la jungle

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Film 22 : Mewtwo contre-attaque – Évolution Film 23 : Pokémon, le film : Les secrets de la jungle
Pokémon, le film : Les secrets de la jungle
Affiche française du film.
Titre japonais 劇場版ポケットモンスターココ
Titre anglophone Pokémon the Movie: Secrets of the Jungle
Pokémon principaux Zarude
Dates de sortie
Sortie(s) en France 8 octobre 2021 (diffusion)
Sortie(s) au Japon 25 décembre 2020 (cinéma)
14 juillet 2021 (DVD)
Sortie(s) aux États-Unis 18 octobre 2022 (DVD)
8 octobre 2021 (diffusion)

Pokémon, le film : Les secrets de la jungle est un long-métrage d'animation diffusé pour la première fois le 25 décembre 2020 au Japon. C'est le vingt-troisième film Pokémon.

Pokémon, le film : Les secrets de la jungle a été annoncé par Oha Suta le 10 janvier 2020 au Japon, avant la révélation officielle de sa première bande-annonce et de son poster japonais. Il suit la continuité alternative établie par le film 20 Pokémon, le film : Je te choisis !.

Le film est disponible mondialement sur Netflix depuis le 8 octobre 2021.

Logo français du film.

Synopsis[modifier]

Koko est un garçon qui a vécu pendant toute sa vie dans la forêt, avec des Pokémon sauvages qu'il considère comme sa famille. Zarude est le Pokémon qui veille sur lui et sur toute la forêt qui est menacée par des humains mal intentionnés ; raison pour laquelle il ne les supporte pas et qu'il fait tout pour qu'aucun d'eux ne s'approche des siens. Or, pourtant, le destin fait que Koko rencontre Sacha et son Pikachu.

Dans la forêt d'Okoya, le Pokémon mythique Zarude trouve un bébé garçon dans un berceau échoué au bord d'une rivière. Incapable de laisser l'enfant tout seul, Zarude l'adopte comme un fils, lui donnant le nom de « Koko ». Zarude quitte sa tribu, qui habite un grand arbre au fond de la jungle où il est interdit aux humains de s'aventurer, pour élever Koko qui grandit comme un enfant sauvage. Dix ans plus tard, Sacha Ketchum et Pikachu visitent la forêt d'Okoya depuis la ville voisine de Milyfa. Alors qu'ils tentent de capturer un Pomdrapi sauvage, ils rencontrent une équipe de recherche de la Société Biotope, une organisation scientifique qui étudie la jungle. La Team Rocket, les suivant secrètement, recherche des informations sur la Société Biotope et son chef le Dr Zed, et décide d'infiltrer le groupe.

Plus tard, Sacha voit Koko tomber d'une cascade, après avoir été assommé par un tuyau alors qu'il se balançait dans les lianes avec un Rongourmand sauvage, et le récupère de l'eau, l'amenant au Centre Pokémon de Milyfa pour un traitement. Lorsque Koko se réveille, il devient alarmé et s'échappe du bâtiment, n'ayant jamais vu d'autres humains auparavant. Découvrant que Koko se croit un Pokémon, Sacha et Pikachu passent du temps avec lui dans la ville, l'aidant à en apprendre davantage sur les humains pour la première fois. Les trois personnages rencontrent plus tard Zarude, qui est forcé d'admettre la vérité sur l'héritage de Koko. Zarude les amène dans un laboratoire abandonné qu'il a trouvé peu de temps après avoir adopté Koko, où il leur montre une photographie qu'il a trouvée de Koko bébé avec ses parents humains. Zarude part alors, retournant seul à l'Arbre Coeur.

Découvrant un portefeuille de la Société Biotope, Sacha amène Koko à leur siège, où ils rencontrent le Dr Zed. Il révèle que les parents de Koko sont Chrome et Phossa Molybdène, un couple de scientifiques qui ont dirigé l'organisation dans la recherche des sources de guérison, et que le vrai nom de Koko est Al Molybden. Cependant, Chrome et Phossa ont été tués dans un accident de voiture il y a dix ans, ce qui aurait également tué Al. Le Dr Zed scanne le pendentif de Koko et découvre des données partiellement corrompues qui révèlent une image de l'Arbre Coeur. Désemparé par la nouvelle du sort de ses parents, Koko s'enfuit également vers le grand arbre.

Dès qu'il atteint l'Arbre Coeur, Koko découvre un traceur électronique planté sur lui par le Dr Zed. Zed arrive avec son équipe de recherche, que la Team Rocket a infiltrée, ainsi qu'un tank géant ressemblant à une araignée. Koko et Sacha essaient d'arrêter les actions de Zed, mais il les retient à l'aide de ses Pokémon et les jette à l'arrière d'un de ses camions. Il tire ensuite des missiles sur l'Arbre Coeur, creusant des trous ouverts d'où jaillit l'eau de guérison. Sacha, Pikachu et Koko s'échappent avec l'aide involontaire de la Team Rocket alors qu'ils luttent avec un Nigosier et affrontent le Dr Zed, qui souffre d'une dépression psychotique et admet que, lorsque Chrome et Phossa Molybdène ont découvert l'emplacement de l'Arbre Coeur mais ont refusé de continuer leurs recherches Par respect pour la tribu de Zarude, il a tué le couple en les chassant d'une route et en volant leur réserve d'eau de source avant de les laisser mourir dans l'explosion de leur voiture. Avant de périr, Chrome et Phossa ont envoyé Al le long de la rivière avec un lecteur contenant le reste de leurs recherches, ce qui a conduit Zarude à le trouver.

Le Dr Zed prend le contrôle du tank à ses hommes de main et Sacha, Pikachu et Koko tentent de le combattre en vain. La tribu de Zarude arrive, convaincue d'aider à sauver la jungle par le Zarude qui a élevé Koko. La figure paternelle de Koko apporte également un groupe de Pokémon sauvages, qui n'aimaient pas auparavant sa tribu en raison de leur comportement égoïste, pour l'aider. Papa Zarude est blessé dans la bataille et succombe presque, mais Koko parvient à exploiter la puissance de la jungle comme s'il était en effet un Pokémon, le guérissant. Avec toutes leurs forces combinées, ils parviennent à briser la source d'alimentation du char, le désactivant. Zed tente de s'échapper, mais est capturé par Koko. Dans la foulée, les humains et les Pokémon travaillent ensemble pour réparer les dégâts causés à la jungle. Le Dr Zed est arrêté pour ses crimes et est chargé dans un fourgon de police par l'agent Jenny, sur la base de preuves divulguées par la Team Rocket. Koko décide de partir explorer le monde des humains et de devenir le pont entre les humains et les Pokémon, prenant la photo de ses parents avec lui. Alors que lui et Sacha quittent la forêt d'Okoya, ils voient le clan Zarude transformer les sources de guérison en un geyser pour saluer le départ de Koko. Encouragé par cela, Koko se lance dans son avenir, embrassant sa double identité de Zarude et d'humain. A l'Arbre Coeur, le Zarude qui a élevé Koko voit un Celebi chromatique, qui observe les Zarude vivre maintenant en harmonie avec les autres Pokémon.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents physiquement dans le film[modifier]

Flash-back[modifier]

Imagerie[modifier]

Personnages[modifier]

Promotion[modifier]

Musiques[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • À l'origine, le film était censé sortir dans les cinémas japonais le 10 juillet 2020. Cependant, le 13 mai 2020, il a été annoncé que le film était reporté, sans qu'une nouvelle soit annoncée, à cause de la pandémie de Covid-19[1]. Le mois suivant, il fut révélé que la sortie du film aurait lieu durant l'hiver 2020. En août 2020, une nouvelle bande-annonce dévoile que le film sortirait le 25 décembre 2020 dans les cinémas japonais[2].
  • L'histoire de Koko qui est élevé par un Pokémon est une référence aux histoires de Tarzan, élevé par une tribu de singes et de Mowgli, ayant grandi dans une famille de loups.
  • C'est le premier film :
  • Ce film marque la troisième mention du père de Sacha dans l'histoire de la série.
    • C'est également la première fois que Sacha fait lui-même la mention de son père.
  • Plusieurs photographies de paysage de ce film, dont le Centre Pokémon de Milyfa, l'Arbre Cœur ainsi que le bâtiment de la Société Biotope apparaissent sur le mur du laboratoire du Professeur Miroir dans New Pokémon Snap. Celles-ci sont décrites dans le jeu comme des « photographies prises par Rita » qui proviennent d'une région étrangère à Lentis.
    • De plus, Rita et Phil font une apparition dans ce film, prenant des photos de la ville de Milyfa.
  • Le nom de la ville de Milyfa est une référence au mot Family signifiant Famille en anglais.

Références[modifier]

Titre dans d'autres langues[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
Films Pokémon
Pocket Monsters Pokémon : Le filmPokémon 2 : Le pouvoir est en toi
Pokémon 3 : Le sort des ZarbiPokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt
Les Héros Pokémon
Advance Génération Jirachi, le génie des vœuxLa destinée de Deoxys
Lucario et le mystère de MewPokémon Ranger et le temple des mers
Diamant et Perle L'ascension de DarkraiGiratina et le Gardien du Ciel
Arceus et le Joyau de VieZoroark, le Maître des Illusions
Noir et Blanc NOIR - Victini et Reshiram / BLANC - Victini et Zekrom
Kyurem VS la Lame de la JusticeGenesect et l'éveil de la légende
XY Diancie et le cocon de l'annihilationHoopa et le choc des légendes
Volcanion et la merveille mécanique
Continuité alternative Je te choisis !Le pouvoir est en nousLes secrets de la jungle
Autre Mewtwo contre-attaque – Évolution