Pokécheck

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Pokécheck est un logiciel PC amateur simulant l'activité de la GTS.

Principe général[modifier]

Contrairement à toutes les autres méthodes de communication utilisées par les cartouches de jeu Pokémon, la GTS utilise un flux non crypté HTTP. Des joueurs se sont donc penchés sur la fonctionnalité pour tenter de reproduire son comportement en local.

Le Pokécheck comporte deux éléments : le serveur DNS et le serveur GTS.

En temps normal, l'accès au GTS officiel s'effectue par la console en interrogeant des url prédéterminées. En indiquant dans les paramètres de la console l'adresse IP du serveur DNS du Pokécheck (adresse du pc sur lequel il tourne), la console va ainsi pouvoir être trompée, et ses demandes vont être redirigées sur le serveur GTS du Pokécheck au lieu du serveur officiel de Nintendo. Dès lors, il "suffit" d'imiter les réponses du serveur officiel, pour permettre la réception ou l'envoi de Pokémon stockés sur ordinateur.

Les fichiers Pkmn[modifier]

Il existe différents formats de stockage des Pokémon, suivant qu'il provienne de l'équipe ou des boites. Lorsqu'un Pokémon arrive sur l'ordinateur sous la forme de fichier, il peut ensuite être dupliqué ou partagé. Il existe ainsi des sites Internet servant de plate-forme d'échange de fichiers Pkmn. Certains recensent des copies des Pokémon événementiels provenant de tout pays, qui peuvent ensuite être facilement rapatriés sur console via le Pokécheck. Des logiciels supplémentaires permettent aussi de composer de toute pièce un fichier Pkmn (espèce, stats, attaques...).

Liens externes[modifier]

www.pokecheck.org, le site du projet.