Leila

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Leila
Artwork de Leila pour Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.
Identité
Nom japonais レイラ
Leila
Nom anglais Leanne
Sexe Féminin
Profession Professeur et archéologue
Origine Oblivia
Famille Targos (mari), Panéma (fille)

Leila est l'épouse de Targos dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.

Présentation[modifier]

Leila est l'épouse du Pokémon Ranger Targos. C'est une archéologue renommée qui connait mieux que quiconque l'histoire de la région d'Oblivia. Elle possède une grande quantité d'ouvrages traitant du sujet, et sait déchiffrer les textes anciens. Son aide est des plus précieuses pour le héros, mais son savoir est aussi convoité par les Poké Nappers. Elle et sa fille Panéma se retrouvent donc capturées par les sbires de Purple Eye, avant d'être libérées par le héros et Targos. Suite à ça, elle développe une peur des ruines. Durant la mission "L'orbe de Giratina", elle se rend avec le joueur dans les Vestiges d'Oblivia pour retrouver un mystérieux admirateur qui lui a envoyé une déclaration d'amour. Il s'avère qu'il s'agissait d'un des sbires de Purple Eye, qui s'excuse et aide finalement l'archéologue à trouver l'Orbe Platiné. Leila décide finalement de l'engager en tant qu'assistant.

Découvertes[modifier]

Grâce à des documents d'époque, Leila parvient rapidement à comprendre le rôle des stèles d'invocation - les invoquèles. Sa fille Panéma, douée en électronique, en profite alors pour modifier le Capstick du joueur. Il devient alors possible d'appeler de puissants Pokémon en traçant leur glyphe propre.

Lors de son rapt, Leila se voit obligée de déchiffrer des fresques au plus profond des vestiges d'Oblivia.

  • La fresque du Héros décrit un ancien héros qui a sauvé Oblivia grâce aux Pokémon liés d'amitié;
  • La fresque du chaos montre que des hommes malfaisants ont construit une terrible forteresse volante pour dominer Oblivia;
  • La fresque de l'arc-en-ciel indique que la forteresse a pu être contrée grâce à un arc-en-ciel jaillissant de la coupe d'un autel;
  • La fresque des rois des cieux représente les trois oiseaux légendaires, Artikodin, Électhor et Sulfura, scellant la forteresse volante.

Concernant l'emplacement des oiseaux légendaires, c'est encore Leila qui met le joueur sur la voie, notamment grâce à une tapisserie présente dans la maison du couple.

Quêtes[modifier]

Le savoir et l'esprit déductif de Leila attirent non seulement l'ennemi, mais aussi les fans. Deux quêtes secondaires du jeu mettent en avant un explorateur fou amoureux d'elle :

  • Le rapport de l'explorateur (Ramène-moi mon précieux rapport !);
  • La lettre de l'explorateur (Ramène-moi la lettre du professeur Leila !).

Leila ne propose aucune quête elle-même.

Citations[modifier]

Station radio[modifier]

Enchantée. Je me nomme Leila. Comme le soulignait Panéma, Oblivia regorge de ruines toutes plus passionnantes les unes que les autres. J'étudie à l'heure actuelle les liens qui existent entre les légendes ou les contes de fée et la réalité que l'on retrouve dans ces ruines. En d'autres termes... Je cherche à vérifier si ces histoires sont des contes et des paraboles sur les temps jadis, ou si elles ne seraient pas basées sur des faits réels. Aussi...

Panéma : Maman, c'est un peu long tes histoires. Tu devrais travailler ta présentation...

Leila : Tu... Tu as raison ma chérie.

Tu es bien jeune pour un Ranger, mais c'est mieux que rien. Aide Targos comme tu peux!

J'ai tellement peur qu'ils n'abîment les ruines.

  • Après avoir réussi la mission "Libérer la station radio!" :

Bravo à tous les deux. J'ai vu les malfaiteurs déguerpir sans demander leur reste. Par contre, quelle était cette lueur au sommet?

Targos : Pour une raison ou une autre, Raikou est apparu. Il était dans une rage folle, mais Joueur l'a capturé, et a pu le calmer. Et alors, une lueur aveuglante nous a enveloppés. Et Joueur a vu quelque chose comme une sorte de dessin, apparemment.

Leila : Une sorte de dessin au moment de la capture? Voilà qui est FORT intéressant.

Faites bien attention!

Maison de Targos (intérieur)[modifier]

  • Après avoir réussi la mission "Libérer la station radio!" :

Bravo à tous les deux. Mais vous n'avez pas vraiment la mine réjouie...

Targos : En poursuivant les deux énergumènes de la station radio, nous sommes tombés sur leur autre chef. Et cet affreux individu n'a rien trouvé de mieux que de faire sauter le Pont Booker, qui permettait de se rendre à Mironda.

Leila : Mais c'est épouvantable! Je suis sûre qu'il l'a fait pour empêcher les Rangers de quitter cette île.

Targos : Nous aurions pu utiliser des Pokémon, mais hélas... il n'y a pas l'ombre d'un Étouraptor dans le ciel récemment.

Leila : Il va donc falloir se résoudre à faire réparer le pont...

Targos : J'aimerais aller demander son aide à Booker, puisqu'il a dessiné les plans pour ce pont.

Leila : Cette idée pourrait fonctionner... Après avoir capturé Raikou, vous dites qu'une sorte de dessin s'est mis à scintiller dans les airs, n'est-ce pas? Pourriez-vous me le décrire?

Copilote : Le dessin est enregistré dans le Capstick.

Leila : Vraiment?! Pourrais-je le voir? On dirait bien un emblème. Et si je ne me trompe pas... Un instant, je reviens!

Si j'en crois ceci... Mais alors, ce mot-là voudrait dire... Ah, non, ce n'est pas ça...Je suis désolée mais cela va me prendre encore un peu de temps.

Je ne maîtrise pas encore tout, mais je crois comprendre le sens du dessin. Comme j'avais une intuition, j'ai pu aller assez vite. Si tout le monde est prêt, je commence mes explications. D'abord, je voudrais parler de la stèle gravée d'un emblème, dans la grotte Sarape." Toi, Élu, dont le cœur peut toucher celui de Raikou, Trace dans les cieux l'emblème de lumière. Apparaîtra alors ton sauveur."Ce dessin signifie en fait que Raikou a accordé sa confiance à quelqu'un. Parlons plutôt de Glyphe, pour faire plus simple. Si l'Élu reproduit cet emblème dans les airs, Raikou viendra offrir son aide. Cela ne vous rappelle rien?

Panéma : Si! C'est comme les Pokémon capturés par les Rangers!

Leila : Exactement, Panéma. Tracer ce dessin revient au même que la capture. Cela permet de transmettre ses sentiments. En utilisant le Capstick, je pense qu'il est possible d'appeler Raikou, comme le Héros des légendes.

Copilote : La fonction d'appel des Pokémon par traçage de Glyphes... a été ajoutée.

Leila : Et Mode Glyphe, ce ne serait pas plus simple?

  • Après avoir réussi la mission "Inspecter le vieux manoir!" :

Pourrais-tu me laisser voir le livre, Joueur? (Vous avez donné "Légendes de la région d'Oblivia".) Ce livre... J'en avais entendu parler, mais je me demandais même s'il existait vraiment. Oh! C'est vraiment écrit tout petit.

Targos : Même si ce livre a l'air plus épais et aussi passionnant qu'un annuaire, je suis certain que ma petite femme l'aura fini en moins de deux!

Leila : Je n'en serais pas si certaine, chéri. Jugma était un original, et ce livre est en grande partie écrit en alphabet ancien d'Oblivia. Pourtant, c'est bien cet ouvrage que les Nappers convoitaient, non? Je pense que je vais en avoir pour un moment. Je m'excuse d'avance, un long tête-à-tête et une migraine ophtalmique en option m'attendent avec ce livre!

Résoudre un mystère aussi ancien ne va pas être facile. Cela va me prendre du temps.

Voilà, j'ai compris une chose à propos des Glyphes. Il existe au moins un autre Glyphe pour appeler un Pokémon à ton aide, de la même manière que tu peux invoquer Raikou et monter sur son dos. Il semblerait que même pour le Héros, dont le sentiment était spécialement fort et pur envers les Pokémon, il était impossible d'appeler plus d'un Pokémon à la fois. Invoquer leur aide grâce aux Glyphes veut dire qu'il faut communiquer toute son amitié à la fois en un lien unique si l'on veut que cela fonctionne. Cela vaut aussi bien pour les humains que pour les Pokémon. Si tu trouves d'autres dessins, tu devrais les enregistrer dans ton Capstick.

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Sully / Éthelle!" :

Quel soulagement de vous retrouver ici, après ces terribles événements.

Targos : Ils veulent capturer un Pokémon légendaire???!!!

Leila : Mais que diable ont-ils derrière la tête?

Je pense avoir des indications à propos de leurs plans. J'ai pu avancer dans le déchiffrage du livre que Joueur m'a ramené.

Samy : Comment? Vous avez pu décrypter ce vieux grimoire? Leila, je pense que vous devriez devenir archéologue!

Leila : ... Je SUIS archéologue. Et donc, au cours de mes recherches, j'ai découvert que sur les îles d'Oblivia se trouvaient des emblèmes spéciaux qui apparaissent sur des stèles appelées Invoquèles. Ce seraient des sortes de clés qui ouvrent les Portes du Passé.

Targos : Invoquèle... La clé des Portes du Passé... Ce serait donc la partie gravée de la stèle que les Nappers ont emportée quand ils étaient dans la grotte Sarape. Et ces Portes du Passé, où se trouvent-elles?

Leila : Hélas, il n'y a aucune information à ce sujet.

Panéma : Mais quel est le rapport avec Sulfura?

Leila : Bien vu, ma puce! Je me posais justement la même question.

Je continue à étudier les Invoquèles.

  • Après avoir réussi la mission "Protéger Sulfura des Nappers!" :

Targos : Artikodin? Encore un des Pokémon Oiseaux légendaires?Je n'ai jamais vu Artikodin, mais la légende veut qu'il soit profondément endormi, quelque part dans Oblivia. Où exactement, c'est un mystère...

Leila : Il y a pourtant un indice sur l'endroit où se trouve Artikodin dans cette pièce... Tout près de vous.

Targos : Je ne vois pas le rapport entre les fleurs sur la table et un Pokémon légendaire endormi.

Leila : Mais non voyons, pas les fleurs! Vous piétinez l'indice depuis tout à l'heure.

Targos : Le tapis?

Leila : Oui! Souviens-toi, tu l'as acheté quand nous avons emménagé à Oblivia.

Targos : Je l'ai acheté à Balnéaria, sur l'île Solphiana. Mais quel est le rapport entre ce tapis et Artikodin?

Leila : Tu as oublié, alors que c'est toi qui l'as acheté? Tu ne voudrais pas bouger la table, juste pour voir?

Targos : Je me souviens maintenant. Le marchand avait dit que ce motif était très ancien et typique de Solphiana.

Leila : Alors? Je pense que tu vois le lien entre l'île Solphiana et Artikodin, maintenant.

Balnéaria est un endroit très prisé, situé sur l'île Solphiana.

Vous avez l'air fatigués... Ça va?

  • Après avoir réussi la mission "Calmer la fureur de Suicune!" :

Qui aurait cru que ce tapis acheté sur un coup de tête serait utile? Le mont Sorberus se trouve au nord (↑) de Balnéaria. Tu peux y aller en sortant du village. Pars en premier au village Cocona. Panéma et moi te rejoindrons dès que nous le pourrons.

  • Après avoir réussi la mission "Poursuivre Red Eye!" :

Samy : D'ailleurs, Panéma. Si tu essayais plutôt de mettre au point une machine à voyager dans le temps?

Leila : Je suis tout à fait d'accord! Avec une invention pareille, nous pourrions savoir comment vivaient nos ancêtres et à quoi ressemblait Oblivia dans le passé.

Targos : Mais d'ici là, il faut continuer à chercher dans les ruines et les vieux livres, tous les jours sans faiblir, n'est-ce pas?

Leila : C'est exactement cela.

Targos : Dès que la station radio sera de nouveau opérationnelle, je m'empresserai de faire un rapport sur vos exploits à tous les deux. Pardon, à tous les trois, j'oubliais Samy. Bien. Je vais devoir m'absenter pour affaire à Cocona. Pourquoi ne me rejoindriez-vous pas plus tard?

Sully / Éthelle : Pourquoi au village Cocona?

Leila : Vous devriez aller voir vous-mêmes. Panéma et moi vous y rejoindrons. Partez devant.

Samy : Je... Je peux venir aussi?

Leila : Quelle question!

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Panéma et Leila!" :

À propos de ce sinistre individu... Si nous essayions de réunir ce que nous savons sur lui?

Puisque tout le monde est là, nous pouvons commencer sans tarder. Lorsqu'il nous a enlevées, Panéma et moi, il insistait pour savoir où se trouvait Électhor. Si jamais il trouvait le lieu où il repose... Alors les 3 Pokémon légendaires, Sulfura, Artikodin et Électhor, seraient réveillés, comme sur les fresques.

Targos : C'est ce que cherche Purple Eye? Mais à quoi cela lui servirait-il?

Leila : J'ai fait des recherches à ce sujet. Et...

Panéma : Maman! J'ai fini de développer les photos!

Leila : Merci ma puce. Regardez. Il s'agit des fresques que nous avons vues dans les vestiges d'Oblivia.

Sully / Éthelle : Oblivia ressemblait à ça? Mais il a l'air de se passer des trucs pas bien drôles. C'est quoi la grosse chose sombre, au centre du dessin?

Leila : Si je lis correctement les inscriptions en dessous, il s'agirait d'une forteresse. Une terrible forteresse qui apporterait ruine et destruction.

Sully / Éthelle : Leila. Où est parti Purple Eye?

Leila : Sur le mont Latempête. Je lui ai dit qu'Électhor s'y trouvait lorsque j'ai pu déchiffrer les fresques.

Sully / Éthelle : Leila. Ce n'est pas grave. N'importe qui d'autre aurait agi pareil!

Leila : Merci, c'est réconfortant de l'entendre. Si vous le voulez bien, je continue.Le mont Latempête culmine sur l'île du même nom. C'est un bout de terre au nord-ouest (↑←) de l'archipel, où il n'y a pas âme qui vive, découvert par hasard, car les éléments y sont toujours déchaînés.

Purple Eye doit déjà être au mont Latempête.

Qui sait ce que Purple Eye est en train de faire au mont Latempête...

  • Après l'envol de la Forteresse Volante :

Je n'arriverai jamais à déchiffrer ces signes, alors qu'il s'agit du passage le plus important.

Panéma : Maman! Il y a une voix, elle vient du ciel!!!

Leila : Chut! J'essaye de me concentrer, ma chérie. Le silence est indispensable si je veux pouvoir déchiffrer ces fresques.

Enfin, j'ai compris ce passage! "Un pouvoir malicieux dupa les rois des cieux. Le Héros d'Oblivia, toutefois, leurs chaînes brisa. Sur l'autel arc-en-ciel, il brandit vers le ciel la coupe aux 7 couleurs, au pouvoir rédempteur. L'arc-en-ciel jaillissant, de ses rayons brillants, Feu, Glace puis Éclair libéra de leurs fers, du Seigneur Maléfique, à l'empire diabolique."

Targos : Je n'arrive toujours pas à le croire. Le docteur Edward était derrière toutes ces machinations... L'Armure d'Or... La Forteresse Volante... Le docteur Edward en connaissait l'existence... Pardon, Ed le Cerveau. Et c'est lui qui a mis au point ce plan machiavélique.

Leila : Et pour déchiffrer les textes anciens qui apparaissaient dans les ruines, ils ont fait appel à Purple Eye et à ses vagues connaissances en archéologie. Ce dernier a réussi à grand-peine à comprendre les parties relatives à l'Armure d'Or et à la Forteresse. Mais le lieu où se trouvait Electhor restait indéchiffrable pour lui, et...

Targos : D'ailleurs, Joueur. Que peux-tu dire de la barrière qui protège la Forteresse?

Éthelle : Elle est infranchissable. Même Latios n'a pas pu passer au travers.

Leila : Justement, j'aimerais vous montrer quelque chose. Suivez-moi au premier étage, s'il vous plaît.

Les 3 Pokémon légendaires sortis de leur sommeil alimentent le pouvoir de cet engin de mort. Tout comme ils alimentent la barrière qui protège la Forteresse elle-même.

Panéma : Ces Pokémon seraient... malfaisants?

Leila : Bien sûr que non! Ils sont utilisés par des gens aux buts malfaisants. Nuance. Regardez. Sur la troisième fresque, on voit un arc-en-ciel. Et à sa base...

Sully / Éthelle : Oh! On dirait la coupe de la fête de l'arc-en-ciel!

Leila : Et voici ce qui est écrit:"Un pouvoir malicieux dupa les rois des cieux. Le Héros d'Oblivia, toutefois, leurs chaînes brisa. Sur l'autel arc-en-ciel, il brandit vers le ciel la coupe aux 7 couleurs, au pouvoir rédempteur."

Éthelle : C'est comme la fête de l'arc-en-ciel!

Leila : Tout à fait. Je continue: "Sur l'autel arc-en-ciel, il brandit vers le ciel la coupe aux 7 couleurs, au pouvoir rédempteur. L'arc-en-ciel jaillissant, de ses rayons brillants, Feu, Glace puis Éclair libéra de leurs fers, du Seigneur Maléfique, à l'empire diabolique."

Panéma : La fête de l'arc-en-ciel viendrait de cette histoire qu'on a entendue?

Leila : Il ne reste que la coutume de brandir la coupe arc-en-ciel sur l'autel. Je pense que personne ne se souvient de son véritable sens, toutefois.

Nous allons connaître des heures aussi noires que celles de la légende...

Le Héros qui aura obtenu la coupe arc-en-ciel délivrera les 3 rois des cieux de leur triste sort... C'est ce que raconte la légende.

Qu'est-ce qu'ils complotent...

  • Après les crédits :

Targos : Ah! "Pseudo-ovni!" C'est une bonne idée. Tu ne penses pas, chérie?

Leila : Non, je ne trouve pas. Mais ce nom mis à part, je trouve que ton idée d'utiliser les flapflapeuses dans un but pacifique est excellente, ma puce.

Panéma : Laissez-moi vous présenter...

Leila : La Panémeuse N°1!

Samy : Une fois les communications rétablies, Targos a contacté la Fédération. Quand le professeur a entendu son rapport, il a failli tomber à la renverse!

Leila : Et après avoir pesté contre cette situation, il s'est muré dans le silence, comme pétrifié. Vous arrivez à le croire?

Panéma : Papa, maman! Bon voyage! Vous allez vivre comme une deuxième lune de miel, hein?

Leila : Ma puce, voyons!

  • Après avoir réussi la mission "Calmer la fureur du ciel!" :

Ma chérie, tu as l'air en pleine forme! Merci encore d'avoir gardé la maison.

Pressand : L'Armure d'Or a dû d'elle-même choisir des lieux à l'abri, en attendant l'arrivée du prochain Seigneur Maléfique, fut-elle pour dans 100 ou 1 000 ans! Son pouvoir diabolique a tenté de corrompre les 3 Pokémon Oiseaux légendaires pour obtenir leur protection, mais ils ont refusé de toutes leurs forces.

Leila : Professeur Pressand, vos arguments sont toujours aussi convaincants.

C'est intéressant de visiter les ruines partout où l'on va!

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Blue Eye !" :

La mer d'Oblivia est pleine de secrets fascinants... Je devrais l'étudier davantage.

  • Durant la Quête "La comptine interdite" :

Récemment, lors d'un congrès archéologique, j'ai parlé du lien qui existe entre les comptines d'Oblivia et les Invoquèles. Durant la conférence, une personne a mentionné le fait qu'il y aurait une quatrième comptine. Mais cette comptine faisait peur aux enfants. Aussi, il y a une centaine d'années, on interdit de la chanter.

Targos : J'en ai parlé aux anciens de Pentoblique, mais personne ne sait rien.

Leila : Cependant... Je suis sûre qu'il existe quelque part à Oblivia des archives à ce sujet. Des livres... ou des journaux... Toi qui as beaucoup voyagé, tu n'aurais rien vu de tel au cours de tes missions?

Mes recherches avanceraient si je pouvais mettre la main sur un document qui traite des paroles de la comptine.

Préviens-nous lorsque tu auras trouvé la quatrième comptine. N'oublie pas!

Targos : Ah! Joueur! Co... Comment?! Tu as trouvé un livre sur la comptine? Fais voir."La comptine interdite". Je vois... C'est Jugma qui l'a écrit. Mais on dirait que ces caractères ont été griffonnés par un enfant... Demandons à Leila de lire.

Leila : Ce ne sont pas des caractères anciens. Pas besoin de les déchiffrer. Alors... "♪ Des nuages d'orage le ciel voilaient Vouloir les traverser, mais quelle idée! Une tempête au ciel se déchaînait Et nul être jamais ne la traversait Mais si je vous le dis, oui croyez-moi Latios le Grand d'un coup la franchira Le Héros sur son dos, d'un coup ma foi Gare aux imitateurs qui oseraient Copier le Héros, ils périraient!♪"

Panéma : Il y avait aussi une comptine sur Latias / Latios! Mais... Les paroles ont l'air très différentes des précédentes...

Leila : Ça parle de nuages d'orage et de tempête.

Même l'aide de Latias / Latios ne suffirait pas à traverser les terribles orages qui entourent l'île Latempête. Seul le Héros pourrait survivre à une telle épreuve..

Mais tu as traversé les nuages noirs sur le dos de Latios, alors... Peut-être que tu es le Héros de notre époque?

Que fais-tu là tout seul? Où sont tes parents?

Eh, petit! Attends! Comment tu t'appelles?

Ah! Attends!

La quatrième comptine interdite aurait été transcrite par... cet enfant...?

Ce petit garçon était peut-être une hallucination créée par l'esprit de Jugma. Je vois...

  • Durant la Quête "La tristesse de Suicune" :

Jacquard a peut-être bien fait de te renvoyer vers moi.

Targos : Que veux-tu dire? Tu as une idée?

Leila : Ce n'est qu'une hypothèse, mais... Je pense que Suicune est triste à cause de sa stèle.

Panéma : Sa stèle? Celle sur laquelle l'Invoquèle était tracée?

Leila : Oui. Les Invoquèles sont les clés qui ouvrent les Portes du Passé, mais elles symbolisent aussi la force du lien qui unit les Pokémon et les humains. Suicune est probablement triste parce que sa stèle est toujours dans l'état où les Nappers l'ont laissée.

Targos : Red Eye... Merci pour ton aide.

Leila : Une dernière chose... Qui a le fragment de la stèle de Raikou?

Panéma : Fini! Ma nouvelle invention! Appelez-la... "La Crème Qui Colle Le Métal Et La Pierre Et Le Plastique Ou Même N'importe quoi!"

Leila : En un mot, de la colle...

  • Durant la mission "Enquête sur l'étrange éruption!" :

Il faudrait vraiment que tu calmes Samy.

Panéma : Vous ne savez pas quand ni où va se produire la prochaine éruption?

Leila : Voilà. Si l'origine de cette activité volcanique n'est pas définie avec précision, les conséquences pourraient être catastrophiques. Il se pourrait même qu'une fissure se soit ouverte, et que le magma finisse par jaillir des multiples cratères qui se forment le long... Sans parler des gaz toxiques qui pourraient s'accumuler...

Panéma : Des gaz toxiques?

Leila : Oui mais... Dans toute l'histoire du volcan Faldeira, il n'y a jamais eu d'éruption de ce genre.

Targos : Alors, tout s'est bien passé? Samy m'a envoyé un message. Je n'aurais jamais imaginé qu'Heatran était la cause des éruptions. Mais tout se termine bien, les touristes étant revenus sans une égratignure.

Leila : Et Samy a l'air d'être redevenu le placide garçon que nous connaissons.

Sully / Éthelle : J'ai appris à l'École des Rangers que des Pokémon pouvant utiliser des capacités qu'ils ne devraient pas étaient aussi rares que des roses en hiver... Donc...

Leila : C'est bien vrai. Il doit y avoir une explication derrière tout cela, mais laquelle...?

Targos : Laissez-moi vous donner mon avis. Je pense que si Heatran a appris Éruption, c'est parce que c'était son souhait le plus cher. De jour, comme de nuit, il y pensait. Il en rêvait même! Et à force d'y penser, son vœu s'est réalisé. Lorsque l'on désire quelque chose très fort, on finit par l'obtenir, non?

Leila : Chéri, tu n'en as pas l'air, mais tu es un sacré romantique.

Au fait, que faire de Heatran? On dirait qu'il n'utilise plus sa capacité, mais cela ne veut pas dire qu'il ne risque plus d'en perdre le contrôle un jour.

  • Durant la mission "Prendre soin du Shaymin égaré!" :

En traversant la forêt, j'ai senti... une présence qui m'espionnait...

Targos : Une présence? Qui cela pouvait-il être? Était-ce un homme? Ou... une femme?

Leila : Je ne sais pas... Dès que je me retournais, cette... personne disparaissait dans les buissons.

Panéma : Et si c'était... un ex-Poké Napper?

Leila : C'est bien ce que je crains aussi

Les Poké Nappers ont dissous leur organisation, mais ils veulent peut-être se venger de nous...

Panéma : Maman, je te protégerai!

Leila : Merci ma puce. Et merci aussi pour ton magnifique cadeau d'anniversaire.

Targos : Des témoins oculaires ont rapporté la présence de flapflapeuses. Il est à craindre que les Nappers soient de retour pour jouer de mauvais tours.

Leila : Ils en auraient après moi?

Targos : J'ai demandé son aide à Joueur, qui la défendra bec et ongles. Il n'y a aucun risque qu'elle se fasse kidnapper à nouveau!

Leila : Merci pour tout.

Mais... Pourquoi renifle-t-il comme ça?

Targos : C'est le parfum de maman qui a attiré Shaymin! C'est pour cela qu'il l'a suivie dans la forêt.

Leila : Vraiment? Je suis à ce point irrésistible?

Panéma : J'ai extrait l'essence de fleurs fraîches pour faire mon parfum. Herbon a planté des graines l'an dernier qui ont donné de superbes fleurs dans un champ pas trop loin d'ici. Comment elles s'appellent, déjà, ces fleurs roses...? Ah! Des Gracidées!

Leila : Des Gracidées? À Oblivia?

Targos : Je ne comprends plus...

Leila : Quoi donc, mon amour?

Targos : Pourquoi Shaymin aurait suivi maman, qui sentait la Gracidée, alors que le champ de fleurs est à deux pas et qu'il est 100 fois plus odorant? Je n'arrive pas à m'expliquer ce point.

Leila : J'ai une petite idée!

L'autre nom de Shaymin est le Pokémon Gratitude. Car, dit-on, il apparaîtrait lorsque les gens ont un fort sentiment de reconnaissance.

Targos : Lorsque maman se promenait dans la forêt, elle pensait très fort à sa fille chérie qui venait de lui faire un beau cadeau. Et la gratitude qui émanait d'elle a attiré Shaymin.

Leila : Tout à fait!

Targos : Puisqu'on parle de tout cela... J'ai aussi voulu te faire un beau cadeau. Je pensais te préparer un bon petit plat, mais tout a brûlé! Toutes mes excuses! Je vais t'offrir un autre beau cadeau, mon amour, promis!

Leila : Ce n'est pas la peine! Que tu reconnaisses tes erreurs franchement, c'est le plus beau cadeau que tu pouvais m'offrir, mon chéri!

  • Durant la mission "L'orbe de Giratina" :

Je m'excuse par avance de t'avoir fait appeler pour une raison aussi étrange. Si Targos était là, il me gronderait certainement.

Panéma : Heureusement qu'il est en mission! Joueur... C'est une sacrée surprise, mais... Maman a reçu une lettre d'amour!

Leila : Voyons! C'est une lettre d'admirateur, pas d'amour!

Panéma : Pourtant, ça ressemble plus à une déclaration, hein!

Leila : Ma chérie, ce n'est pas très charitable. D'autant qu'il ne s'agit clairement pas d'une déclaration. Si vous avez des doutes à ce sujet, je peux vous la montrer. Elle est posée sur ce meuble, la fameuse lettre d'am... pardon, d'admirateur.

Panéma : Maman, ça doit être terriblement embarrassant, hein. Laisse-moi faire, je vais la lire à haute voix pour tout le monde. "Très chère Leila, Je me souviens de notre première rencontre avec autant de clarté que si c'était hier." Vous voyez... C'est une lettre d'amour, hein?

Leila : Non, non. Continue, je te prie.

Panéma : "J'ai hélas été impuissant à vous aider, et c'est avec une amertume encore vivace aujourd'hui que j'ai dû fermer les yeux sur ce qui s'est produit." Un amour de jeunesse victime de sa timidité?

Leila : Je ne demande pas d'analyse de texte!

Nous arrivons enfin au passage problématique.

Panéma : "Ce faisant, absorbé par ma nouvelle passion, je me suis rendu sur le terrain, et j'y ai fait une incroyable découverte. Leila, très chère! Je brûle d'avoir votre avis à ce sujet. Je vous attends sur le lieu de notre première et inoubliable rencontre, les vestiges d'Oblivia. Je porterai la même tenue que cette première fois. Passionnément vôtre..." Maman ne se souvient pas du tout de ce type. On dirait bien que c'est un amour à sens unique.

Leila : Panéma! Arrête avec ces bêtises!

L'incroyable découverte mentionnée dans la lettre titille ma curiosité. Mais, qu'elle ait été faite à cet endroit...

Panéma : Les vestiges d'Oblivia... C'est là que les Nappers nous ont séquestrées, maman et moi. On n'y a pas que des bons souvenirs.

Leila : J'en ai encore des cauchemars la nuit. Quelle honte, pour une archéologue, d'avoir peur de ruines...

Panéma : Dis, Joueur. Tu ne voudrais pas être le garde du corps de maman, et l'accompagner pour son rendez-vous galant?

Leila : Ce n'est pas un rendez-vous! C'est d'une fouille qu'il s'agit!

Panéma : Oui, oui... Bon, Joueur, tu veux bien accompagner maman pour sa fouille?

Réponse non :

Targos est en mission actuellement... Et si jamais il lisait cette lettre, il me ferait une crise de jalousie. Tu es la seule personne à qui je puisse demander une chose pareille.

Réponse oui :

Merci pour tout! Nous allons pouvoir partir sans tarder.

Maison de Targos (extérieur)[modifier]

  • Avant d'invoquer Raikou :

Je vais tout faire pour vous aider à résoudre ce problème.

  • Après avoir invoqué Raikou :

Je dois avouer que je n'étais pas sûre de moi non plus. Mais Raikou est véritablement venu. Donc mon hypothèse de départ n'était pas si mauvaise, en fin de compte. Tout le monde se souvient de la comptine d'Oblivia? Mais aussi, il y a cette vieille légende. Un Héros aurait sauvé Oblivia, grâce à l'aide de Raikou. En fin de compte, ces histoires seraient une façon déguisée de transmettre aux générations futures des faits réels. Mes suppositions étaient donc exactes. Dans ce cas, il y a bien eu autrefois un Héros. Une personne bien différente des gens d'aujourd'hui... capable de transmettre parfaitement ses sentiments aux Pokémon. Et c'est pour cela que Raikou, entre autres, lui aurait offert son aide.

Panéma : C'est bizarre quand même. Ils n'avaient pas de Capstick à l'époque, n'est-ce pas?

Leila : Effectivement. Mais il devait y avoir des gens dotés d'une extraordinaire empathie avec les Pokémon, sans avoir besoin de Capstick.

Panéma : Des personnes comme le Héros d'Oblivia!

Leila : Nous pensons la même chose. Le système que Panéma a ajouté au Capstick va peut-être permettre de ressusciter ce lien extraordinaire entre humains et Pokémon, qui sait...

Targos : Je pense que vous méritez des félicitations à parts égales. Je veux dire que l'amélioration du Capstick est aussi importante que la force des sentiments de Joueur. C'est la combinaison des deux qui a permis d'invoquer Raikou.

Leila : Sacrée Panéma!

Parfois, il faut se lancer, même en connaissant les risques. N'est-ce pas, mon chéri?

Si la légende du Héros est bien basée sur des faits réels, alors les Glyphes devraient permettre d'appeler d'autres Pokémon que Raikou. Et donc...

Panéma : Oui, quoi?

Leila : Il existe d'autres êtres de légende dans la mythologie d'Oblivia. Aussi... Ces légendes seraient plus réelles qu'on ne le pense.

Panéma : Mais fais attention au surmenage! Le manque de sommeil, c'est très mauvais.

Leila : Merci ma chérie.

Si mes théories sont exactes, il ne devrait y avoir aucun problème.

  • Après l'envol de la Forteresse Volante :

C'est terrible... La ruine et la destruction promises par le Seigneur Maléfique, ce serait donc cela?

  • Après avoir réussi la mission "Briser la barrière!" :

"L'arc-en-ciel jaillissant, de ses rayons brillants, Feu, glace puis éclair, libéra de leurs fers, Du Seigneur Maléfique, à l'empire diabolique..." L'arc-en-ciel dont parlait ce segment du poème... C'était de Ho-Oh dont il s'agissait...

  • Durant la mission "Prendre soin du Shaymin égaré!" :

Targos : Oui? Chérie, ça ne va pas?

Leila : C'est la même sensation que dans la forêt... Brrr... Il y a... quelqu'un... Là!!!

Hein?

Shaymin? Non, il n'est pas passé par ici...

Balnéaria[modifier]

Vous voilà! Je suis si heureuse de vous retrouver en pleine forme.

Je n'avais pas de nouvelles, alors j'ai commencé à m'inquiéter. J'ai donc demandé à Samy de m'emmener à bord du Fédération. Je vous prie d'excuser mon intrusion, monsieur le tapissier. Je me nomme Leila, je suis archéologue. Je vous ai acheté un tapis identique il y a quelques années, dont je suis enchantée d'ailleurs.

Sully / Éthelle : C'est moi ou tout le monde a vu aussi? Avec les décharges de Pichu, le tapis s'est illuminé! J'ai même cru voir des lettres...

Leila : Vraiment? Pichu, pourrais-tu réutiliser ton électricité?

Vas-y Pichu! Électricité!

Leila : J'en étais sûre!

Jacquard : De... De quoi?

Leila : La laine de Wattouat tissée dans le tapis réagit à l'électricité statique. D'où le phénomène présent, avec l'électricité de Pichu.

Sully / Éthelle : Mais ces lettres... Il y a quelque chose d'écrit?

Leila : Il s'agit de l'ancienne écriture d'Oblivia. Je vais avoir besoin d'un peu de temps, si vous le voulez bien.

Mais c'est bien sûr. Le message écrit est le suivant: "Au sommet de la montagne enneigée, alors que la flamme de ma vie pâlissait, j'ai rencontré Artikodin. Ma peur sera ma chaîne. Ma gratitude sera ma trame. Fil après fil, je tisse entre mes mains cette réminiscence."Le tapissier qui a réalisé ce chef-d'œuvre a donc été sauvé par Artikodin sur une montagne enneigée. Et ce tapis est un témoignage de sa gratitude.

Jacquard : Le mont est connu pour ses avalanches. Je pense que vous devriez renoncer à cette expédition pour votre bien.

Leila : Voyons, ce sont des Pokémon Rangers. Quel que soit le danger, il est de leur devoir de protéger la paix à Oblivia.

Soyez bien prudents. Je retourne sur le Fédération pour rentrer à la maison. J'attends de vos nouvelles. Espérons-les positives!

Village Cocona[modifier]

Ces deux jeunes gens ont apporté à Oblivia la paix qu'elle avait perdue.

Targos : Je ne pense pas que le professeur Pressand vous en voudrait si vous profitiez un peu plus longtemps de votre séjour à Oblivia.

Leila : Puisque vous avez fini votre mission, n'est-ce pas?

  • Durant la mission "Briser la barrière!" :

C'est la coupe arc-en-ciel que vous avez là? Il vous suffit de la brandir sur l'autel, alors.

Sully / Éthelle : Mais, Leila... L'autel du village est un faux...

Leila : Je le sais bien!

Sully / Éthelle : QUOI???!!!

Leila : L'emplacement du véritable autel est l'un des mystères de l'archipel. J'ai oublié de le signaler avant, toutes mes excuses. C'est pour vous en parler que nous nous sommes hâtés jusqu'ici. Vous voulez bien regarder à nouveau les clichés des fresques? La chose qui apparaît sous la coupe...

Je me suis plongée dans mon déchiffrage après votre départ, mais malgré tous mes efforts, les fresques ne révèlent rien de l'emplacement de l'autel.

La chose qu'aurait vue Joueur serait le temple englouti d'Oblivia. Cette légende est très connue des archéologues, mais personne n'a jamais vu ce temple en vrai. La chose qu'aurait vue Joueur serait le temple englouti d'Oblivia. Cette légende est très connue des archéologues, mais personne n'a jamais vu ce temple en vrai.

Vestiges d'Oblivia[modifier]

Purple Eye! J'ai répondu à toutes vos questions! Maintenant, tenez votre promesse. Libérez Panéma!!!

Chéri!

Il y a des Armures dans ces ruines. La légende disait donc vrai. Ces Armures anciennes ont un pouvoir étrange. Elles transforment en énergie les pensées mauvaises des gens. On dit que le Seigneur Maléfique avait utilisé leur pouvoir pour conquérir le monde. Le Héros d'Oblivia s'est dressé contre lui et grâce à son cœur pur, il a pu s'entourer de Pokémon dans sa quête, comme toi, Joueur. Ces Armures anciennes ont un pouvoir étrange. Elles transforment en énergie les pensées mauvaises des gens. On dit que le Seigneur Maléfique avait utilisé leur pouvoir pour conquérir le monde. Le Héros d'Oblivia s'est dressé contre lui et grâce à son cœur pur, il a pu s'entourer de Pokémon dans sa quête, comme toi, Joueur. Le Héros a dû faire face dans ce combat à un trésor maudit au pouvoir effroyable. L'Armure d'Or!

Sully / Éthelle : L'Armure d'Or? Celles qu'on a vues avant n'étaient pas dorées.

Leila : C'est parce que cette Armure est absolument unique au monde. Son porteur, dit-on, se voit assurer la jeunesse et la vie éternelles!

Sully / Éthelle : La jeunesse et la vie éternelles? C'est-à-dire que son porteur ne vieillira jamais et est invincible?

Leila : D'après ce qui est écrit dans l'ouvrage de Jugma, c'est bien cela.

Panéma : Papa! La blessure n'est pas guérie! Tu ne dois pas forcer.

Leila : Tu devrais écouter ta fille, mon chéri.

Panéma : Toi aussi maman, tu as l'air toute faible.

Leila : Ce Purple Eye exigeait sans relâche que je déchiffre toutes les fresques. Mais pourquoi voulait-il savoir où se trouvait Électhor? Et... J'ai... ... lu ce qui était écrit à propos d'Électhor sur le mur...

Ils ont déjà éveillé Sulfura et Artikodin. Il ne leur reste plus qu'Électhor. Lorsque que les Pokémon Oiseaux légendaires parcourront les cieux...

Chéri... une fois rentrés, j'aimerais que tu m'aides à déchiffrer ces fresques. J'avais presque fini.

  • Durant la mission "L'orbe de Giratina" :

La peur... elle me saisit au ventre... Mais je ne dois pas y succomber. Je suis archéologue, et le devoir m'appelle. Où peut bien se trouver l'expéditeur de la lettre? L'une des raisons de ma venue ici était que je voulais vaincre ma peur. Je ne ferai pas marche arrière!

Il y a des caractères anciens à peine discernables que je n'avais pas vus la première fois... Il semblerait qu'il s'agisse de quelque chose de très important... Tout déchiffrer sur place paraît peu probable, mais j'en meurs d'envie.

Je m'excuse. Tout cela est si captivant. J'en oublie même la raison première de notre venue ici. Quoi? Que se passe-t-il? Tout s'assombrit...

Joueur, attention!!!

Je ne comprends pas... Tu l'[as capturé, mais il n'a pas ressenti ton amitié? Joueur, c'est trop dangereux. Nous devons quitter cet endroit tout de suite!

Pfiou! Nous l'avons échappé belle. Tout va bien? Mais ce Pokémon, qui n'a pas accepté de te reconnaître, c'était...

Copilote : Il semblerait qu'il s'agisse du Pokémon légendaire Giratina.

Leila : Giratina?! Que fait-il dans ces ruines, alors qu'il devrait vivre dans une autre dimension? Sans parler du fait qu'il ne ressemble absolument pas à ce que j'ai vu dans les livres. Je ne serais pas surprise si cette découverte évoquée dans la lettre avait un lien avec Giratina. Faisons donc le tour de ces ruines, mais avec prudence. Joueur... et Pichu bien sûr, je compte sur vous pour ma sécurité.

J'espère que l'auteur de la lettre est sain et sauf.

Si le joueur va dans la mauvaise direction :

Je ne pense pas que ce soit par là.

Il y a encore des Poké Nappers qui portent toujours leur Armure. J'en ai des frissons dans le dos... Je m'inquiète vraiment pour l'expéditeur de la lettre. Nous devrions continuer à le chercher.

Un petit instant! 1 2 3 4 5... 5 Statues d'Armurois? Elles ont l'air particulièrement anciennes. Laisse-moi y jeter un œil. Je m'en doutais. Il y a un mécanisme dans ces Statues. Mais il manque des morceaux d'Armure sur celle-là. Si nous arrivions à retrouver les parties manquantes, le mécanisme devrait devenir utilisable à nouveau. Il manque des morceaux d'Armure.

UN ARMUROI!

Napper : J'ai rien fait de mal! Et pourtant, vous avez emmené un Ranger avec vous!

Leila : AAAHHH! Ce que cet Armuroi a dit me turlupine. "Vous avez emmené un Ranger avec vous"... Et si... Et si...? Poursuivons cet Armuroi!

Napper : Enfin, vous voilà! C'est la fin des haricots. Bon, faites de moi ce que vous voudrez. Mais avant ça... J'aimerais pouvoir dire quelque chose à madame Leila.

Leila : Vous connaissez mon nom?! C'était donc vous, l'auteur de cette lettre!

Napper : C'est exact. J'ai écrit que je vous attendrais dans la même tenue que lors de notre première rencontre. Mais chère Leila, ai-je mérité un sort pareil? Vous avez emmené un Ranger avec vous!

Leila : Vous faites erreur. Pichu et le Ranger ici présent sont mes gardes du corps. Ces vestiges ressuscitent en moi les terribles souvenirs de mon enlèvement. Vous devriez être spécialement bien placé pour savoir de quoi je parle.

Napper : C'est-à-dire... C'est-à-dire que... Je m'excuse...! Vous étiez...

Leila : L'Armuroi qui discutait les ordres de Purple Eye, c'est bien cela?

Napper : Vous vous souvenez de moi! Tout à fait, c'était bien moi. Vous étiez dans une situation tellement affreuse... Mais j'avais tellement peur du boss, je n'ai pas osé vous aider.

Leila : Tout s'explique en fin de compte.

Napper : Je m'excuse sincèrement de ne pas avoir songé à votre traumatisme. J'ai honte d'avoir osé porter cette Armure, maintenant. Je vous en prie, pardonnez-moi. Je vais la retirer.

Leila : Un... Un petit instant!

Napper : Rassurez-vous, je porte des vêtements en dessous. Eh oui, un uniforme de Poké Napper. Certes, j'ai démissionné de ce groupe, mais ce sont les seuls vêtements convenables que j'ai à me mettre.

Leila : Je suis rassurée d'une certaine façon. Par contre, cette incroyable découverte dont vous parliez...?

Napper : Sur les murs dans les ruines, vous avez dû voir des caractères à peine déchiffrables...

Leila : Je les ai remarqués, mais j'aurais besoin d'au moins une journée entière pour en venir à bout.

Napper : Une seule journée?! Vous êtes exceptionnelle. Il m'a fallu une semaine.

Leila : Comment?! Vous avez réussi à les déchiffrer?

Napper : Parfaitement! J'étais tellement plongé dedans que j'en ai oublié de manger.

Leila : Vous m'impressionnez. Mais dites-moi alors, qu'y avait-il d'écrit?

Napper: Quelque part, dans ce vaste monde, serait caché par les Armurois de jadis un objet. Un objet nommé Orbe Platiné.

Leila : L'Orbe Platiné?!

Napper : Tout à fait. Les Armurois de jadis, pour vaincre le bouillant Héros, auraient appelé depuis une autre dimension le Pokémon Giratina.

Leila : Giratina!!!

Napper : Et pour s'assurer qu'il ne puisse plus rentrer dans son monde, ils lui auraient dérobé l'Orbe Platiné.

Leila : Giratina serait resté dans ces vestiges depuis tout ce temps, à la recherche de l'Orbe?

Napper : Je ne pense pas exactement qu'il soit resté confiné ici. Il a dû voyager dans le monde entier pour retrouver son trésor.

Leila : Mais nous sommes justement tombés nez à nez avec Giratina.

Vos ancêtres ont commis un crime impardonnable.

Napper : Ce ne sont pas mes ancêtres! Je n'ai aucun rapport avec ces 5 Armurois qui ont appelé Giratina!

Leila : Dire qu'il n'y a aucun rapport alors que vous avez volontairement revêtu cette Armure diabolique, c'est quelque peu abusif. Réfléchissez bien à vos mauvaises actions passées! Mais... Que disiez-vous? Vous avez bien parlé de 5 Armurois?

Je crois savoir où est dissimulé l'Orbe Platiné! Et toi aussi, n'est-ce pas, Joueur? Hum... Je suis persuadée qu'il est possible de compléter la statue avec les morceaux d'Armure que vous portiez...

Allons-y, Joueur.

En maintenant cette partie d'Armure sur la statue, comme ceci... Le mécanisme devrait pouvoir être utilisable à nouveau. Bingo! J'avais raison.

Napper : Ah, vous revoilà! Vous aviez disparu si soudainement, j'ai eu tellement peur.

Leila : Grâce à vous, nous avons pu retrouver l'Orbe Platiné.

Il est temps de le rendre à Giratina.

l faut rendre l'Orbe Platiné à Giratina. J'espère qu'il est encore dans la pièce où nous l'avons rencontré.

Giratina est particulièrement excité. Tout est prêt, vraiment?

Réponse non :

Je comprends.

Réponse oui :

Ne perdons plus une minute alors!

Giratina, nous comprends-tu? Tout ira bien! L'Orbe que tu recherchais est ici!

Grâce au pouvoir de l'Orbe, il a pu reprendre sa Forme Originelle! Celle que j'avais vue dans les livres d'histoire. Malheureusement, sa colère n'a pas l'air d'être éteinte. Joueur, tu es le/la seul(e) à pouvoir nous sortir de cette situation.

Leila : Merci. Au nom de Giratina.

Napper : Vous voulez dire qu'il a pu retourner dans son monde d'origine? Tout est bien qui finit bien.

Leila : Mais tout cela aurait été impossible sans Joueur! Mission accomplie, n'est-ce pas?

Mais en y réfléchissant... Giratina a parcouru notre monde pendant plus de 1 000 ans à la recherche de son Orbe... Dites, monsieur l'ex-Poké Napper. Avez-vous compris pourquoi Giratina est revenu aux vestiges d'Oblivia? Attention, je vous mets à l'épreuve!

Napper : 'À... l'épreuve? À mon avis... Le fait que la Forteresse ait surgi d'ici, comme à l'époque où Giratina a été invoqué, était une sorte d'indice.

Leila : ... Je me dis que vous avez la bosse de l'archéologie. Il aurait mieux valu que la Forteresse Volante ne réapparaisse jamais... Mais, pour Giratina, c'était le seul indice pour retrouver son monde d'origine.

Napper : Quelle histoire bien triste. Au fait, Leila? Et cette mise à l'épreuve...?

Leila : Je voulais vérifier si vous pouviez devenir mon assistant. Voilà tout. Et vous avez brillamment réussi votre examen!

Grâce à vous, j'ai pu me débarrasser de ma peur irrationnelle pour ces ruines. Je vous en suis reconnaissante. D'où mon offre de poste. Bien sûr, si vous n'en aviez pas envie...

Napper : Bien sûr que si j'en ai envie! J'en meurs d'envie! J'ai eu raison de vous faire parvenir cette lettre d'amour! Oups! Je voulais dire...

Leila : Cette lettre d'admirateur, n'est-ce pas? Inutile de perdre davantage de temps en bavardages. Il est temps d'explorer ces ruines. Suivez-moi!

Île Sikulélé (par message)[modifier]

Ici Leila. M'entendez-vous?

Sully / Éthelle : C'est Leila! On te reçoit 5 sur 5! On est sur Sikulélé. Mais on a perdu Latias / Latios. Pourtant, on a besoin de lui pour rallier l'île Latempête. Impossible de traverser les nuages d'orage sans son aide.

Leila : Justement, j'ai une excellente nouvelle! J'ai découvert qu'il existait un emblème permettant de l'invoquer. Trouvez-le, et vous pourrez faire appel à lui à tout moment.

Sully / Éthelle : Un emblème pour invoquer Latias / Latios? Mais comment on fait pour le trouver?

Leila : C'est bien pour cela que je vous ai contactés. Les légendes d'Oblivia parlent d'un Pokémon capable de fendre les airs. Il est aussi question d'une adjuration formulée par le Héros. "Fends de ton aile les cieux immenses, et de ton poitrail les nuées brûlantes. Va, envole-toi!" Vous comprenez de quoi il s'agit?

Sully / Éthelle : Un Pokémon qui fend les cieux... Ce ne serait pas... Latias / Latios?

Leila : C'est aussi ce que je pense. Mais pour qu'il vous prête main forte, ce ne sera pas facile. Même le Héros, selon la légende, a eu bien du mal à obtenir son aide. L'emblème permettant de l'invoquer serait d'une forme spéciale. On l'obtiendrait en reliant d'un trait les 5 stèles dispersées à Oblivia. J'ai vu les petites stèles qui se trouvent sur les îles Dolce et Faldeira. Et bien sûr, celle de Solphiana. Il devrait donc en exister 2 autres.

Sully / Éthelle : J'ai compris! Les petites marques représentent l'emplacement des stèles!

Leila : Il existe une carte des stèles sur Sikulélé? Et si vous essayiez de vous rendre à chacune de ces stèles? C'est le moment de croire aux légendes. Nous n'avons guère le choix de toute façon. J'ai bien peur que de terribles épreuves vous attendent. Je suis persuadée que vous arriverez à les surmonter. Je ne peux pas vous guider, ou même vous arrêter... Faites attention. À... bientôt...

Forteresse Volante[modifier]

  • Par message :

Crr... Crr... Bzz... Bzz... lo? Crr... Crr... Crr... Crr... m'entendez? Crr... Crr... Bzz... Bzz... lo? Crr... Crr... Crr... Crr... m'entendez?

Crr... Crr... Ici Leila! Tout va bien? Répondez!

Leila : J'ai pu entendre toute votre conversation. Calme-toi ma chérie. J'ai une nouvelle importante à annoncer. Les textes disent que, autrefois, le Héros d'Oblivia a eu recours à la force de l'arc-en-ciel pour envelopper la Forteresse quand celle-ci a perdu son pouvoir. L'arc-en-ciel, autrement dit...

Sully / Éthelle : Ho-Oh!

Leila : Exactement! Si vous pouviez appeler Ho-Oh, je suis sûre que vous pourriez sauver Oblivia.

Éthelle : Appeler Ho-Oh? Mais sans la coupe arc-en-ciel, c'est impossible...

Leila : Joueur. Lorsque tu as capturé Ho-Oh, il n'y aurait pas eu un emblème qui serait apparu, comme avec Raikou et les autres Pokémon légendaires?

  • Durant la mission "L'orbe de Giratina" :

Je ne me serais jamais doutée qu'il y avait un endroit pareil.

Copilote : Les coordonnées actuelles ont été calculées. Veuillez avancer dans la chambre au nord (↑) de celle-ci.

Leila : Une chambre secrète? Explorons cette pièce!

Leila : Et si c'était l'Orbe Platiné? Il faut bien vérifier, de toute façon.

Leila : Que c'est beau! Ce serait donc cela, l'Orbe Platiné? (Vous avez reçu l'Orbe Platiné)

  • Durant la mission "Le serment à Arceus" :

Comme c'est étrange. Il n'y a rien de spécial pourtant, à première vue.

Et cette Forteresse Volante... Elle aiguise mon appétit d'archéologue.

Pressand : Targos est parti enquêter à ce sujet. J'aimerais que vous lui prêtiez main-forte. Si vous pouviez explorer la partie centrale de la Forteresse...

Leila : Pendant ce temps, nous continuerons à analyser celle qui se produit dans cette pièce.

S'il te plaît, va voir de quoi il en retourne.

Arceus... Ce nom apparaît dans plusieurs sites archéologiques. On dit qu'il aurait créé le monde.

Sully / Éthelle : Mais...?! Je vois des images... Comme des souvenirs de lieux que je n'ai jamais vus!

Leila : Moi aussi! Je vois une sorte de temple dans une forêt!...

Ce sont peut-être... les souvenirs d'Arceus?

Et maintenant, on dirait l'intérieur de la Forteresse. Et c'est l'Armure d'Or, et un orbe... Je ne comprends pas...

L'Armure d'Or, du moins son porteur, aurait créé la Forteresse?

Il a l'air décidé... Oh non... Est-ce ici que s'arrête l'histoire d'Oblivia?

Mais?

Regardez! Le mur de lumière a disparu!

Targos : Dialga, Palkia et Giratina auraient créé ces distorsions, parce qu'ils avaient perçu que quelque chose n'allait pas à Oblivia?

Leila : Les habitants d'Oblivia et ces 3 Pokémon légendaires sont liés par une profonde amitié, qui transcende le temps.

Le Fédération[modifier]

Je ne suis pas experte en Pokémon, mais je suis très curieuse de voir à quoi ressemble le fameux "Protecteur des Mers", tel qu'on l'appelle dans les légendes. Puis-je jeter un coup d'œil à ton Capstick? Joueur, tu ne trouves pas que ton Capstick est bizarre?

Mille bravos! Une nouvelle légende est née à Oblivia!