Héliodore

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Héliodore
Sprite d'Héliodore dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Identité
Nom japonais ヘリオ
Herio
Nom anglais Ravio
Sexe Masculin
Profession
Origine Oblivia
Famille Opalon (père)

Héliodore est un personnage qui apparaît dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.

Présentation[modifier]

Héliodore est un personnage qui apparaît dans le passé d'Oblivia. Avec Keea et Tanza, il explique au joueur ce que sont les temples et les Desservants. C'est le fils du Chevalier d'Or Opalon. Il est malicieux, à l'image de son Pokémon partenaire Celebi. Il n'hésite pas à prendre des risques en allant dans la forêt avec son Celebi, confiant envers son Pokémon. Mais il se fait prendre en otage par Ténéos, obligeant le joueur à venir le sauver. Alors que le joueur est encerclé par le Chevalier de l'Ombre, Celebi téléporte Héliodore derrière le joueur. Au temple lumineux, il convainc son père de la responsabilité de Ténéos en lui montrant sa lettre de menace adressée au joueur. Il remercie le joueur après qu'il ait sauvé son père. Il apparaît également durant la Quête "La comptine interdite". Il se montre chez Targos, et explique que Latios / Latias (le Pokémon autre que celui que le joueur a déjà capturé) est présent à Oblivia, avant de s'éclipser. Il réapparaît sur l'île Sikulélé, demandant au joueur de faire venir son Pokémon Éon pour qu'il appelle l'autre. Puis après la capture du Pokémon Éon, il félicite le joueur du lien fort qu'il partage avec les Pokémon.

Citations[modifier]

Place Cocona[modifier]

  • Après avoir capturé Celebi dans le présent :

Celebi! Encore à jouer des tours pendables? Qui est la victime cette fois?

Tu ne sembles pas d'ici... C'est la première fois que je vois quelqu'un habillé de la sorte. ...! Si... Si je comprends bien... Tu... Celebi t'a fait traverser le temps?! Ce qui voudrait dire... que tu viens d'une autre époque?! Je savais que Celebi pouvait faire voyager dans le temps... Mais... Mais de là à le voir en vrai...! Celebi, ça ne se fait pas! Renvoie cette personne à son époque! ... ... Attends un peu... Je m'appelle Héliodore. Et voici mon espiègle ami, Celebi. À propos, quel est ton nom? Tu viens d'où? Désolé de te poser toutes ces questions, mais que fais-tu dans la vie? Tu t'appelles Joueur? Et tu es en mission en tant que Pokémon Ranger? Je n'y comprends pas grand-chose, à part peut-être... Tu dis venir du village Cocona, or cet endroit s'appelle la place Cocona. Et si c'était le même lieu, mais à une époque différente? Joueur... Je ne veux rien savoir sur le futur, ça m'effraie... mais pourrais-tu m'en dire plus sur les Pokémon Rangers?

... Des captures? C'est vrai? Les Pokémon t'apportent leur aide, alors que tu n'es pas desservant...? Je n'arrive pas à y croire. Ça veut dire que tu as pu parler de cœur à cœur avec Celebi? Tu pourrais alors lui dire d'arrêter ses mauvais tours? Il n'a aucune raison de t'avoir transporté là. Surtout pas ici, devant notre temple sacré... Il y a un certain nombre de temples au-delà de la forêt de tecks. Ils ont été bâtis pour vénérer le Pokémon Arceus. Les temples sont protégés par des Pokémon et des desservants qui communiquent cœur à cœur. Dis, Joueur... Pardonne les mauvais tours de Celebi. Celebi... Ramène Joueur à son époque. Eh bien, Joueur, je ne pense pas te revoir, mais... prends bien soin de toi.

  • En sortant du vieux manoir dans le présent :

Celebi! Mais où étais-tu donc passé? Je te cherchais!

Est... Est-ce que...? Tu penses que Joueur doit entrer dans le temple et mener l'enquête?

Celebi... Tu t'inquiétais pour les Pokémon du temple, et tu voulais nous faire savoir ce qui se passait. Pardonne-moi de ne pas t'avoir compris à temps, Celebi... Joueur, merci! Celebi savait en fait de quoi tu es capable!

Keea : Régner sur ce monde et contrôler les Pokémon... Ce n'est pas le desservant que je connais.

Tanza : Je m'inquiète également pour les Pokémon du temple.

Héliodore : Je pars avec Celebi les sauver!

Tiplouf? Tu veux nous aider toi aussi?

Joueur, il n'y aura que Celebi et toi qui connaîtrez les secrets de ce monde. Celebi, tu comprends, n'est-ce pas?

Tanza : Bon, eh bien... Héliodore, Celebi, il est temps.

Héliodore : Oui. Celebi, s'il te plaît. Joueur! Pour l'heure, au revoir! À bientôt!

  • En revenant plus tard :

Tu es de retour! Tanza! Keea! Joueur est de retour!

Nadéra : Une Stèle de cœur est une preuve de confiance des Pokémon. C'est une façon de te dire qu'ils aimeraient devenir ton Partenaire. Il arrive qu'un Pokémon particulièrement impressionné en laisse une derrière lui. Si tu en trouves une, viens me la montrer!

Héliodore : Avec une telle Stèle, tu pourrais en faire tes Partenaires, comme ce Tiplouf. À propos, ton Capstick fonctionne toujours? Tu as pu effectuer une capture avec, mais le voyage dans le temps ne l'a pas affecté?

Tanza : Ce n'est pas un objet de notre époque... Peut-être qu'il ne fonctionnera pas normalement.

Héliodore : Ah, c'est vrai... Ici il semble différent de celui que tu as l'habitude d'utiliser. Joueur, cela peut être gênant, mais courage!

Si j'avais plus de courage et de sagesse...

  • Après avoir réussi la mission "Drascore au temple forestier" :

Ancienne : La stèle a répondu aux profonds sentiments qui unissent le Ranger aux Pokémon. L'emblème gravé dans la pierre permet de relier le Ranger à un Pokémon auquel il se serait profondément lié. En dessinant ainsi ce symbole, Celebi peut traverser le temps et emmener un Pokémon de cette époque dans la tienne.

Héliodore : Et qu'arrive-t-il s'il est relâché?

Ancienne : Ne vous inquiétez pas. Celebi peut se charger de le ramener.

Héliodore : Ah bon! On compte sur toi, Celebi! C'est rassurant de te savoir là.

  • Après avoir réussi la mission "Poussifeu et le trésor" :

Au fait, desservant, as-tu vu mon père? Il lui est arrivé quelque chose de grave?

Armuroi : Mon cher Héliodore, je ne sais malheureusement rien sur ton père Opalon, car il se trouve au temple lumineux.

Héliodore : C'est... C'est vrai. Et tu viens du temple forestier.

Mon père est sain et sauf... J'en suis persuadé!

  • Après avoir réussi la mission "Les Pokémon bloquent la route" :

Hein? Pourquoi me regardes-tu comme ça?

Arbéos : Mon cher Héliodore, écoute attentivement ce que je vais te dire. Le seul qui ait pu nous contrôler, c'est le Desservant d'Or... C'est-à-dire ton père, le seigneur Opalon.

Héliodore : Men... Mensonge! Jamais mon père ne ferait une chose pareille!

Arbéos : Je ne faisais qu'évoquer la puissance mystérieuse de l'Armure d'Or du seigneur Opalon. C'est tout ce que je sais. Cependant...

Héliodore : Cependant?

Arbéos : Le seigneur Opalon est depuis peu obsédé par l'idée de contrôler l'esprit d'un Pokémon qui vit dans le temple lumineux... Arceus... Mais à quelle fin...?

Héliodore : Mon père voudrait contrôler Arceus? Tu mens! C'est impossible!

Je suis inquiet pour mon père et pour Arceus...

  • Après avoir réussi la mission "L'écho des pas des Galeking" :

Tanza : Avant tout, j'aimerais te poser une question. Flaméos, le Chevalier du Feu, t'a-t-il paru changé?

Armuroi : Comment ça? Non, rien de particulier. Très exalté comme d'habitude. Bon... Les Chevaliers et les desservants sont tous fidèles à leur serment de défendre les temples.

Héliodore : Et mon père?

Tanza : Je ne sais pas ce que notre ennemi a en tête... Je m'inquiète pour les temples, mais aussi pour tous les alentours. Je pars pour la forêt de tecks voir si tout est en ordre.

Héliodore : Tanza, prends bien soin de toi.

  • Après avoir réussi la mission "Le terrain des Gravalanch" :

Tanza! Réveille-toi! Tanza!

Peut-être que... que c'est mon père qui a attaqué Tanza...

Joueur! Nous nous occupons de Tanza! Je t'en conjure donc! Pars vite pour le temple lumineux!

  • Après avoir réussi la mission "Pas le temps! Pas le temps!" :

Ah! Joueur! Tu es de retour!

  • Après avoir réussi la mission "Aider les Goupix terrifiés" :

Courage! Réveille-toi!

  • Après avoir réussi la mission "Tournis jusqu'au bout" :

Ce Pingoléon s'inquiétait pour toi, et il t'a suivi jusqu'ici.

Que c'est beau...

Keea : Héliodore? Tu as dit quelque chose?

Héliodore : Je suis ému par le lien fort qui unit le Pingoléon à ce desservant. À mes yeux, ça dépasse largement le simple pouvoir de l'Armure.

Keea : Celebi aussi semble sentir ce lien dont tu parles. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Héliodore : Lui, il est différent. Et c'est mon ami. J'aimerais bien devenir un Ranger comme toi, Joueur. Tu es courageux, et sage, et tu peux comprendre les Pokémon! Keea! Je vais inspecter la forêt de tecks à la place de Tanza!

Ah! Un pain qui vole!

  • Après avoir réussi la mission "Le temple déroutant" :

Keea! Tanza! Je suis vraiment désolé!

Keea : La lettre disait que tu étais blessé, mais c'était un mensonge. Tant mieux! Mais... Héliodore! Tu saignes des lèvres!

Héliodore : Rien de grave! Je me suis juste mordu les lèvres lorsque Ténéos parlait pour ne pas tomber sous son emprise.

Keea : Je comprends. C'est très sage de ta part, Héliodore! Mais tu n'aurais pas dû aller seul dans la forêt. C'était irréfléchi, et ça ne s'appelle pas du courage! Héliodore, je suis persuadée que lorsque tu auras acquis suffisamment de sagesse et de courage, tu seras capable de grandes prouesses tel un Pokémon Ranger.

Héliodore : De grandes prouesses? Eh bien... En serai-je vraiment capable? Pourrai-je devenir comme Joueur? Celebi, qu'en penses-tu?

  • Après avoir réussi la mission "Le cordon sanitaire" :

Monsieur le desservant, réveille-toi!

Sauve mon père des griffes de Ténéos!

  • Après avoir réussi la mission "Le chemin de lumière dans le noir" :

Papa! Je dois aller aider mon père!

Tanza : Calme-toi, Héliodore! Nous ne sommes pas assez forts pour arrêter Arceus! Nous ne pouvons rien faire d'autre qu'espérer qu'Opalon soit sain et sauf.

Héliodore : Mais... Mais nous devons agir...!

Joueur, je t'en conjure! Il faut que tu sauves mon père!

Père...

  • Après avoir réussi la mission "Enfin, la lumière et Arceus" :

Tanza : Maintenant qu'Arceus s'est finalement apaisé, tous les Pokémon d'Oblivia retrouvent peu à peu de leur tranquillité. Et c'est grâce à toi, Joueur. Au nom du peuple d'Oblivia, je te remercie de tout mon cœur!

Keea : Ne parle pas au nom des autres! Je veux remercier Joueur personnellement.

Héliodore : Moi aussi! Tout danger est écarté d'Oblivia pour le moment.

Père! Si une autre catastrophe menace Oblivia, je m'en chargerai!

Nous avons le devoir de protéger nous-mêmes notre monde!

Je déteste les adieux tristes. Tu peux revenir t'amuser ici quand tu veux. N'est-ce pas, Celebi?

Tu as l'air d'aller bien, Joueur. Mais je ne me ferai jamais à ton étrange tenue! Comme toi Joueur, je veux pouvoir communiquer mes sentiments aux Pokémon! Même les Pokémon légendaires!

Forêt de tecks[modifier]

Celebi, tu as vu? Il n'y a aucune trace de Pokémon. Ils se sont peut-être cachés en sentant le danger qui nous guette... Séparons-nous pour chercher! Celebi, pars par là!

Ténéos : Héliodore? Tu ne devrais pas t'aventurer seul dans les parages.

Héliodore : Ténéos...

Ténéos : Je sens qu'une terrible catastrophe va s'abattre sur tout Oblivia. Imagines-tu la peine de ton père s'il devait t'arriver quelque chose...?

Héliodore : ... Mais... Et si mon père lui-même était à l'origine de cette catastrophe...? Peut-être qu'il manipule l'esprit des Armurois...

Ténéos : Tu crois que le seigneur Opalon serait capable de faire une chose pareille? Il peut certainement toucher le cœur des gens, mais il n'est pas du tout du genre à les forcer à agir contre leur volonté.

Héliodore : À dire vrai, je pense de même... À propos, Ténéos... Ne devrais-tu pas protéger ton temple?

Ténéos : Je me suis vite aperçu de ce qu'il se passait. Je recherche présentement l'origine du chaos.

Héliodore : Alors pourquoi ne pas unir nos forces?

Ténéos : C'est impossible. Je suis le Chevalier de l'Ombre. Tu combats sur le devant de la scène alors que le monde s'affaisse en coulisse. L'origine du mal se cache dans le monde des ténèbres.

Héliodore : Je ne comprends pas très bien... Mais tu as sans doute raison.

Ténéos :Assurément. À propos, qu'en est-il des deux qui ont renoncé à leur Armure?

Héliodore : Keea va bien, mais Tanza s'est fait attaquer.

Ténéos : Quoi?

Héliodore : Il n'y a pas à s'inquiéter. C'est moins grave qu'on ne le pensait. Et puis Joueur, le Pokémon Ranger, nous accompagne!

Tenez : Pokémon Ranger? Je ne comprends pas bien, mais c'est votre nouveau compagnon qui traverse tous les temples?

Héliodore : Parfaitement! Si nous ne l'avions pas à nos côtés, nous n'aurions pas pu aller aussi loin!

Ténéos : L'origine du chaos... Maintenant tout est clair.

Héliodore : Ténéos? Que veux-tu dire?

Ténéos : D'après moi, l'origine du chaos n'est autre que ton compagnon, Joueur!

Héliodore : Ténéos?! Serais-tu toi aussi sous l'emprise de mon père?

  • Après avoir réussi la mission "Le temple déroutant" :

Ténéos : Tu es bien Joueur, n'est-ce pas? J'avais une bonne raison pour te faire venir sans escorte. Tanza et Keea, ces deux infidèles qui ont si vite abandonné l'Armure... Je n'ai aucune confiance en eux.

Héliodore : Toi-même, tu ne portes pas l'Armure!

Ténéos : Héliodore. Je porte l'Armure sous mes vêtements. Joueur. Le caractère de l'homme est aisément versatile. Je commence à me dire qu'il serait peut-être bon de ne pas te laisser en compagnie d'Héliodore.

Héliodore : Il en est hors de question!

Joueur! Laisse-moi! Pars vite d'ici!

Celebi? Toi aussi, tu es hypnotisé?

Temple obscur[modifier]

Mon père a disparu dans cette lumière?

Temple lumineux[modifier]

  • Après avoir réussi la mission "Le chemin de lumière dans le noir" :

Père! C'est moi! Héliodore!

Père, Ténéos te manipule! Tu es sous son emprise!

Opalon : Ne dis pas de sottises! Ténéos n'est que mon fidèle et servile homme de main! C'est lui qui m'a dit que l'Armure d'Or avait le pouvoir de créer un monde meilleur. Si je m'en servais pour gouverner Oblivia, je pourrais offrir aux humains et aux Pokémon un véritable paradis! Un monde parfait où vivre sans souffrir de la moindre limitation! C'est dans ce but qu'il m'a offert son aide!

Héliodore : Ténéos t'a dit ce que tu voulais entendre, mais dans le seul but d'utiliser ta puissance à son profit!

Opalon : Balivernes! Ténéos pense à votre bien-être et à celui des Pokémon! Il veut faire d'Oblivia un monde meilleur!

Héliodore : Il t'a trompé sur ça aussi! Et j'ai une preuve de ce que j'avance! Père, lis cette lettre!

Opalon : ... C'est bien l'écriture de Ténéos... ...! Héliodore... blessé?!

Héliodore : Père, ne te fais pas de soucis. Je me porte très bien. Ténéos ne m'a pas sauvé: il m'a enlevé! C'est un être sournois! Mais continue de lire!

Opalon : Arceus? Attention! Arceus se retourne contre nous!Ne restez pas ici! C'est dangereux! Partez! Vite! Ne vous inquiétez pas pour moi. Je reste.

Héliodore : Père?! Tu es fou! Tu crois pouvoir atteindre le cœur d'Arceus?

Opalon : C'est moi qui ai voulu créer un monde idéal, et qui ai fait souffrir Arceus, et vous tous. C'est à moi de calmer sa fureur!

Héliodore : Père! Non! Tu n'as aucune chance contre Arceus! Père!

  • Après avoir réussi la mission "Enfin, la lumière et Arceus" :

Père! Père, accroche-toi!

Maison de Targos[modifier]

"♪ Des nuages d'orage le ciel voilaient Vouloir les traverser, mais quelle idée! ♪"

"♪ Une tempête au ciel se déchaînait Et nul être jamais ne la traversait ♪"

"♪ Mais si je vous le dis, oui croyez-moi Latios le Grand d'un coup la franchira Le Héros sur son dos, d'un coup ma foi" "Gare aux imitateurs qui oseraient Copier le Héros, ils périraient! ♪"

Dis, dis, tu sais quoi? À Oblivia, y'a Latias / Latios, mais y'a aussi Latios / Latias!

Targos : Qu'est-ce que tu racontes? Latias / Latios et Latios / Latias se trouvent tous les deux à Oblivia?

Héliodore : Si tu ne me crois pas, va voir à l'île Sikulélé. Tu verras bien que j'ai raison. À plus!

Leila : Eh, petit! Attends! Comment tu t'appelles?

Héliodore : Je m'appelle...

Île Sikulélé[modifier]

Bonjour, Joueur. Pourrais-tu appeler ton Latias / Latios?

Bien, Latias / Latios. Appelle Latios / Latias. Et maintenant, Joueur, essaie de le capturer!

C'était une excellente capture! Tu as un incroyable don pour transmettre tes sentiments aux Pokémon. Tu as bien grandi... Eh bien, Joueur, j'attends avec impatience le jour de notre prochaine rencontre.