Les filets de la justice (titre japonais : イトマル!だいそうさせん!!, ce qui donne en français : « Mimigal ! La grande enquête !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 25 novembre 1999, aux États-Unis le 11 novembre 2000 et en France le ??.
Sacha, Ondine et Pierre sont toujours en route vers Mauville. Ils entrent dans une ville appelée Catléaville. Ils remarquent de nombreuses voitures de police. Soudain, un Mimigal les attaque et les immobilise avec sa toile. Ailleurs, la Team Rocket s'introduit dans un musée. Ils ont l'intention d'imiter les agissements d'un ancien malfaiteur du nom de l'Araignée Noire. Un homme les surprend et ils doivent fuir. Plus tard, l'Agent Jenny et ses enquêteurs sont sur place. Cette dernière est mise au courant que des suspects ont été arrêtés. Sur place, elle découvre les trois héros qui clament leur innocence. Elle les délivre et s'excuse. Elle leur explique qu'avec son équipe de Mimigal, elle est à la recherche des voleurs qui portent le nom de l'Araignée Noire 2. Les trois Dresseurs décident de l'aider.
Un peu plus tard dans la journée, Sacha, Ondine, Pierre et Jenny mettent au point une stratégie pour coincer les voleurs. Soudain, un officier leur apprend que l'Araignée Noire 2 a annoncé son prochain forfait. Ils se rendent sur place et constatent que l'objet visé est un vase précieux. Ils assurent le propriétaire qu'ils arrêteront les malfaiteurs. Sacha fait appel à tous ses Pokémon pour qu'ils montent la garde tout comme les Mimigal. La nuit tombe.
Minuit sonne et personne en vue. Au moment où ils relâchent leur attention, Jessie, James et Miaouss apparaissent et s'emparent du vase. Ils s'échappent en ballon, mais sont pris dans la toile de Mimigal. Les Pokémon de Sacha s'allient pour expédier les escrocs au loin. Tous les objets sont récupérés. Jenny remercie les héros pour leur aide précieuse. Le lendemain, les trois amis reprennent le cours de leur voyage.
Jessie : « Ouvrez grand les yeux, nous sommes de retour » James : « Nous avons le trophée pour vous jouer un mauvais tour »
Jessie : « Afin de protéger le monde de sa cupidité »
James : « Afin de voler les trésors dont il n'a pas l'utilité »
Jessie : « Afin de commettre tous les casses dignes d'Arsène Lupin »
James : « Afin de nous partager le butin qui est entre nos mains »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « Les voleurs sont de retour, la nuit, à couverts »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre » Miaouss : « Miaouss, la guerre ! »
Le Pokémon Tisseur de toile. Il est capable de grimper facilement sur toutes les surfaces et de projeter des toiles très résistantes à partir des deux extrémités de son corps. Ses proies sont tenues solidement prisonnières dans ses filets.
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !