Sombreville (titre japonais : たいけつ ! ポケモンジム !, ce qui donne en français : « Confrontation ! Arène Pokémon ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 30 avril 1998, aux États-Unis le 29 octobre 1998 et en France le ??.
Sacha, Pierre et Ondine arrivent dans une ville déserte et délabrée portant le doux nom de Sombreville. Soudain, trois petits garçons interpellent violemment le Pokégroupe. Ils les informent que les Dresseurs Pokémon ne sont pas les bienvenus ici. Un homme arrive alors. Il calme les enfants et invite les héros chez lui. Il leur explique que deux Arènes (Kas et Yas) se livrent une bataille, dont le théâtre est la ville, afin de devenir l'Arène officielle de la ville. Et comme ils ont l'habitude d'engager des Dresseurs Pokémon pour renforcer leurs équipes, ces derniers sont assez mal vus par les habitants de la ville. Justement, les deux clans arrivent en ville et commencent à se battre. Le Pokégroupe monte à l'étage pour observer la scène. À ce moment-là, trois individus rentrent dans le restaurant et exigent de la nourriture pour l'Arène Kas. Devant le refus du propriétaire, ils s'énervent et révèlent leur identité : il s'agit de la Team Rocket. Un combat s'engage, mais le Goupix de Pierre a vite fait de calmer leurs ardeurs. Les escrocs s'enfuient. Une jeune fille apparaît alors. Impressionnée par la démonstration du Pokégroupe, elle leur demande de devenir les gardes du corps de l'Arène Yas. À cause de Pierre (la fille est jolie), ils acceptent. Une fois sur place, le Champion Yas explique qu'il souhaite devenir le Champion officiel pour s'enrichir. Dégoûté par cette attitude, Sacha lui explique sa façon de penser. Ce dernier n'apprécie pas et les expulse de son Arène.
Plus tard, Sacha, Pierre et Ondine cherchent un moyen de vaincre les deux Arènes. Grâce au Pokédex, ils découvrent qu'Insécateur et Élektek, les Pokémon les plus puissants des deux Arènes, détestent le rouge. Cela leur donne une idée. Les deux clans reviennent et commencent à se battre. Le Pokégroupe met son plan à exécution. Les deux Champions, Insécateur et Élektek sont arrosés de peinture rouge. Commence alors un véritable pugilat où ils finissent tous K.O.
C'est alors qu'apparaît l'infirmière Joëlle et aussi inspectrice de la Ligue Pokémon. Devant ce spectacle affligeant, elle décrète qu'aucune des deux Arènes ne deviendra officielle. Très déçus mais ayant compris leurs erreurs, les deux Champions s'excusent. Pour se faire pardonner, ils décident de reconstruire la ville et de changer leur point de vue sur les Pokémon. Après ces saines paroles, Sacha, Pierre et Ondine reprennent la route vers la prochaine Arène, une vraie celle-ci ! Mais déception pour Sacha : pour les garçons, la star est Pikachu et disent qu'il va leur manquer (ils lui ont demandé un autographe) ! Mais que devient la Team Rocket ? Tous couverts de peinture rouge, ils sont pourchassés par Élektek et Insécateur !
Jessie : « Nous sommes de retour » James : « Pour vous jouer un mauvais tour »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin de dénoncer l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !