Papilusion de Sacha
Papilusion de Sacha | |
---|---|
![]() | |
Papilusion dans l'épisode 10. | |
Nom japonais | サトシのバタフリー Satoshi no Butterfree |
Première apparition | Épisode 2 : Pokémon aux urgences |
Épisode de capture | Épisode 3 : Capture du premier Pokémon |
Sexe | Mâle |
Localisation actuelle | Inconnu |
Dresseur d'origine | Sacha |
Ball | ![]() |
Le Papilusion de Sacha est le premier Pokémon capturé par Sacha, alors qu'il n'était qu'un Chenipan.
Histoire[modifier]
En tant que Chenipan[modifier]

Son histoire commence pratiquement en même temps que celle de Sacha, puisqu'il s'agit du premier Pokémon qu'il capture. Étonnamment, il le capture sans aucun combat Pokémon. La nuit après qu'il a été capturé, alors que Pikachu et lui discutent, Chenipan révèle alors son désir d'évoluer en Papilusion. Il devient alors triste, car il n'est pas sûr de pouvoir y arriver, mais Pikachu l'encourage.
Chenipan est le premier Pokémon que Sacha a envoyé contre un autre dans le but de capturer ce dernier, c'est-à-dire Roucoups. Victime de l'incompétence de son Dresseur et désavantagé face à un type Vol, il est battu sévèrement. Malgré cela, lorsque Jessie, James et Miaouss apparaissent pour voler Pikachu, Sacha l'envoie contre eux. Ils rigolent, mais Chenipan réussit à battre l'Abo de Jessie et le Smogo de James avec des capacités Sécrétion et Charge. Alors qu'Ondine le félicite pour sa victoire, ce dernier évolue en Chrysacier.
En tant que Chrysacier[modifier]

Dans l'épisode suivant, il est victime d'un enlèvement par une horde de Dardargnan. Il va tout d'abord croire que Sacha l'a abandonné, mais lorsque celui-ci le retrouve à la fin de l'épisode, il reprend confiance envers son Dresseur et le protège d'un Dardargnan. Blessé, il évolue en Papilusion, ce qui sauve Sacha, Ondine et Samouraï, puisque grâce à sa capacité Poudre Dodo, il réussit à endormir tous les autres Dardargnan.
En tant que Papilusion[modifier]

Dès l'épisode 7, il combat contre le Stari d'Ondine à l'Arène d'Azuria, puis contre le Sabelette d'Albert. Lors de l'épisode « Bataille à bord du Sainte Anne », Sacha l'utilise dans un match, contre un Rattatac. Son adversaire lui propose alors de faire l'échange et Sacha accepte. Puis, il se rend compte qu'il tient trop à Papilusion et décide de le récupérer, ce qu'il parvient à faire avant que le bateau coule.
Dans l'épisode 21, « Un Pokémon amoureux », Sacha voit des Papilusion volant dans le ciel. Pierre lui explique alors que c'est la saison des amours pour eux. Sacha réalise que son Papilusion aimerait sûrement fonder une famille comme tous les autres Papilusion. Il loue donc une montgolfière et regarde son Papilusion avec les autres. Avec les encouragements de Pierre, il tombe follement amoureux d'un Papilusion rose.
Il tente alors de l'impressionner avec une danse, mais malheureusement pour lui, ses prestations tombent à l'eau et il reçoit une gifle en plein visage. Déprimé, Sacha et ses amis le consolent et lui offrent une petite écharpe jaune, afin d'attirer l'attention du Papilusion rose. Papilusion tente une nouvelle fois de l'impressionner, sans succès. Puis, la Team Rocket fait son apparition en hélicoptère et capture tous les Papilusion, hormis celui de Sacha. Papilusion les poursuit donc, en compagnie de Sacha et ses amis. Les ayant retrouvés, Papilusion utilise la capacité Charge contre la cage, attirant finalement l'attention du Papilusion rose. Il réussit à ouvrir la cage et à libérer tous les Papilusion. La Team Rocket tente alors de tous les re-capturer, mais ils sont arrêtés par Papilusion et Pikachu. Malheureusement pour son Dresseur, Papilusion doit se séparer de lui. Sacha, même avec beaucoup de réticence et de tristesse, accepte de le voir partir.

Même si Papilusion se trouve très loin de son ancien Dresseur, il fait de très courtes apparitions au fil des saisons. Notamment lors du générique « Spurt ! » ainsi que dans la version longue du générique de la saison 9, où on le voit avec sa bien-aimée. Sacha en parle même lors des DP080, DP099 et NB130.
À la fin du LV136, Papilusion et le Papilusion rose sont brièvement réunis avec Sacha, qui vient de démarrer un nouveau voyage en solitaire. Le Dresseur du Bourg Palette est très ému de revoir son ancien Pokémon.
Capacités utilisées[modifier]
Capacité | Type | Premier épisode d'utilisation |
---|---|---|
Sécrétion | ![]() |
Capture du premier Pokémon |
Charge | ![]() |
Capture du premier Pokémon |
Armure | ![]() |
Le défi du samouraï |
Poudre Dodo | ![]() |
Le défi du samouraï |
Cyclone | ![]() |
La pierre lune |
Para-Spore | ![]() |
Les fleurs d'eau d'Azuria |
Imagerie[modifier]
Anecdotes[modifier]

- Papilusion est le premier Pokémon à avoir été capturé, mais aussi le premier à avoir évolué, à être échangé et à être relâché. Il est aussi le seul Pokémon de Sacha à avoir ces quatre caractéristiques réunies !
- Il est à ce jour le seul Pokémon de Sacha à avoir évolué dans le même épisode où il a été capturé (si on ne prend pas en compte Colossinge et Dracolosse qui ont évolué avant leur capture). Il est ainsi le Pokémon de Sacha à avoir évolué le plus rapidement.
- Il n'a pas évolué de la même manière que les autres Pokémon de la série animée en brillant et en changeant de forme : il a évolué de Chenipan à Chrysacier en s'aspergeant avec sa propre soie et a évolué de Chrysacier à Papilusion en déchirant sa carapace (qu'on peut d'ailleurs voir un bref moment dans les bras de Sacha).
- Lors du DP073, Jessie laisse partir son Papinox d'une façon similaire. De plus, Papinox choisit un compagnon d'une couleur différente, comme Papilusion l'a fait. Aussi, ils ont tous les deux reçu un accessoire jaune.
- Il a eu un rêve semblable à celui du Coupenotte d'Iris : atteindre sa forme finale.
- Il est le premier Pokémon Insecte de Sacha, le deuxième étant Scarhino et le troisième Manternel. Contrairement à eux, il ne maîtrise aucune attaque de son second type, le type Vol.
- Papilusion reste le Pokémon de Sacha durant 19 épisodes seulement avant d'être relâché (de l'épisode 3 à l'épisode 21).
- Tout comme Colossinge, Papilusion n'est apparu que dans très peu d'épisodes au cours de la série mais a marqué les esprits en tant que Pokémon de Sacha.
Articles liés[modifier]
- Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Chenipan, Chrysacier et Papilusion.
- Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Sacha.