"Des Pokémons de pierre" (en japonais "カナズミジム!ノズパスの秘密兵器!!" ce qui donne en français : « Arène de Mérouville ! L'arme secrète de Tarinor !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 13 mars 2003, aux États-Unis le 10 janvier 2004 et en France le 26 juin 2004.
Sacha s'entraîne avec Pikachu à maîtriser l'attaque Queue de Fer dans le but de défier la Championne d'Arène de Mérouville, Roxanne. Celui-ci n'y arrive que quelques fois, ce qui inquiète Sacha, à quelques minutes seulement du combat. Lorsque Max demande à Flora, qui devait normalement affronter la Championne, quelle stratégie elle compte utiliser contre Roxanne, celle-ci répond qu'elle ne fera pas le match, car elle souhaite devenir Coordinatrice Pokémon suite au concours où elle a épaulé Janet et son Charmillon. Ses amis lui répondent qu'ils sont d'accord avec son choix avant d'aller à l'Arène, bien que Max la prévienne que c'est un choix qui va demander beaucoup de travail.
Le terrain de l'Arène est composé de grandes pierres. Roxanne indique à Sacha que leur match sera filmé pour qu'elle puisse s'en servir pour ses cours à l'Académie Pokémon. En outre, elle appuie le choix de Flora de devenir coordinatrice en disant qu'il y a une multitude de moyens pour s'épanouir avec les Pokémon. Le match commence entre Sacha et Roxanne, arbitré par un étudiant de l'Académie. Celle-ci envoie son Racaillou et Sacha son Arcko. Bien qu'ayant théoriquement l'avantage, Arcko ne connaît aucune attaque de type Plante, ce qui l'handicape grandement. Les premiers échanges d'attaques sont à l'avantage de Racaillou. Sacha tente alors de jouer sur la vitesse d'Arcko pour asséner des dégâts à Racaillou, ce qui fonctionne quelque peu et sème le doute chez Roxanne. Mais c'est sans compter la résistance physique de Racaillou qui parvient à encaisser les chocs. Roxanne élimine alors Arcko avec l'attaque Ultimapoing, renforcée par la vitesse que Racaillou a pris avec l'attaque Roulade. Sacha utilise alors Pikachu, malgré les avertissements de Roxanne sur son type qui le désavantage. Sacha utilise Fatal-Foudre pour enlever les pierres du terrain, afin que le terrain soit vide et que Racaillou s'enfonce en utilisant Roulade, ce qui ne manque pas de fonctionner. Pikachu utilise une nouvelle fois Fatal-Foudre et élimine le Racaillou immobilisé.
Roxanne envoie alors son Tarinor face à un Pikachu épuisé par tant d'efforts. D'entrée, Pikachu réussit son attaque Queue de Fer qui met Tarinor en difficulté. Mais la maîtrise partielle de cette attaque par Pikachu remet Tarinor dans le match et lui permet de passer à l'offensive. Pikachu doit donc dépenser beaucoup d'énergie pour contrer les attaques Tomberoche de Tarinor et se retrouve piégé par une Tempêtesable. Grâce à l'attaque Élecanon de Tarinor utilisée naïvement par Roxanne, il parvient à recharger son énergie et reprend le match à son compte. Après ce match acharné, Pikachu élimine Tarinor avec une puissante attaque Queue de Fer, qu'il réussit désormais à maîtriser. Sacha reçoit donc son premier Badge de la Ligue de Hoenn, le Badge Roche, avec toutes les félicitations de son adversaire.
Pendant le combat, les membres de la Team Rocket ont tenté de creuser un tunnel sous le terrain de combat pour s'emparer des Pokémon combattants, mais ils reçoivent de plein fouet une attaque Élecanon de Tarinor à peine sortis du tunnel et sont ainsi éliminés.
Lors de la première attaque Fatal-Foudre de Pikachu, lorsque le terrain est ébloui, Pikachu peut être vu sur l'épaule de Sacha, alors qu'il est censé être sur le terrain à cet instant.
Arène de Mérouville ! L'arme secrète de Tarinor !!
Portugais (Brésil)
Por uma Cauda de Vantagem
Avantage d'une Queue
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !