Entry Hazard

De Poképédia

Entry Hazard est un terme stratégique désignant une attaque qui sert à blesser un Pokémon adverse lors de son entrée en combat.

Origine

Entry Hazard est un terme anglais signifiant danger à l'entrée.

Description

Une fois lancé par le Pokémon, un Entry Hazard contamine le terrain adverse. A chaque changement de Pokémon effectué, volontairement ou non, par le dresseur adverse, le Pokémon entrant en jeu subit l'effet de l'attaque : perte de PV, changement de statut ou baisse de statistiques.

Quatre capacités sont regroupées dans le terme "Entry Hazard" : Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Toile Gluante.

Les Pokémon utilisant Picots, Pics Toxik ou Piège de Roc sont appelés, en stratégie, les Spikers.

Picots

Picots est une capacité de type Sol introduite dans la deuxième génération.

Picots inflige des dégâts à tout Pokémon de l'équipe adverse entrant sur le terrain. Lancer Picots une fois enlève 12,5% des PV max, lancer Picots deux fois enlève 18,75% des PV max et lancer Picots trois fois enlève 25% des PV max à un adversaire entrant sur le terrain. Lancer Picots plus de trois fois échouera.

Picots n'affecte pas les Pokémon de type vol ou possédant la capacité spéciale Lévitation à moins qu'ils tiennent une Balle Fer ou qu'ils soient sous l'effet de Gravité. Picots n'affecte pas non plus les Pokémon possédant la capacité spéciale Garde Magik.

Pics Toxik

Pics Toxik est une capacité de type Poison introduite dans la quatrième génération.

Pics Toxik répand des pics empoisonnés autour de la cible. Si Pics Toxik a été lancé une fois, la cible arrivant sur le terrain sera empoisonnée. Si Pics Toxik a été lancé deux fois, la cible arrivant sur le terrain sera gravement empoisonnée.

Les Pokémon de type Vol, Acier ou Poison ne sont pas affectés par cette attaque. De même, les talents Lévitation, Vaccin ou Garde Magik y seront immunisés.

Si un Pokémon Poison terrestre (ni volant, ni lévitant) arrive en jeu alors que les Pics sont actifs, il les détruira. Cependant, un Pokémon Poison lévitant ou volant ne les touchera pas, à moins qu'il soit cloué au sol sous l'effet d'une Balle Fer ou de Gravité.
Un Pokémon de type Vol pourra être touché par Pics Toxik s'il tient une Balle Fer, s'il utilise Racines ou si Gravité est active.

Piège de Roc

Piège de Roc est une capacité de type Roche introduite dans la quatrième génération.

Piège de Roc fonctionne sur le même principe que Picots : à chaque changement de Pokémon adverse, le Pokémon apparu perdra des PV. Étant contenue dans la CT76, elle peut être apprise par un certain nombre de Pokémon. Cette attaque peut se cumuler avec Pics Toxik et Picots.

Le tableau de résistances est le suivant :

Degré d'efficacité Perte de PV
Double résistance au type Roche 3.125%
Résistance au type Roche 6.25%
Pas de résistance au type Roche 12.5%
Faiblesse au type Roche 25%
Double faiblesse au type Roche 50%

Cette attaque permet de neutraliser une bonne majorité des stratégies établies sur des Pokémon tels que Dracaufeu ou Méga-Scarabrute, qui subissent des pertes énormes à leur apparition (50% de leur PV sont perdus dès leur entrée sur le terrain).

Toile Gluante

Toile Gluante est une capacité de type Insecte introduite dans la sixième génération.

Toile Gluante fonctionne sur le même principe que Picots : à chaque changement de Pokémon adverse, le Pokémon apparu perdra un niveau de vitesse. Cette attaque peut se cumuler avec Pics Toxik et Picots.

Toile Gluante n'affecte pas les Pokémon de type vol ou possédant le talent Lévitation, à moins qu'ils ne tiennent une Balle Fer ou qu'ils soient sous l'effet de Gravité.

Utilisation

Les Entry Hazards sont la plupart du temps placés en début de match afin de blesser les Pokémon adverses dès le premier switch.

Ces attaques sont utilisées afin d'affaiblir l'adversaire lorsqu'il change de Pokémon, quelle que soit la méthode. Ainsi, forcer le switch grâce à des capacités telles que Cyclone ou Hurlement permet de blesser, empoisonner ou réduire la vitesse du Pokémon arrivant sur le terrain.

Il est à noter que les Entry Hazards peuvent se combiner entre eux pour causer plus de dégâts à l'adversaire.

Pokémon pouvant apprendre ces attaques

Contres

Les capacités Tour Rapide ou Anti-Brume sont les seules à enlever les Entry Hazards du terrain. À partir de la sixième génération, Anti-Brume les supprime du terrain du lanceur ainsi que ceux du terrain de la cible.

Piège de Roc a une particularité qui le distingue des autres Entry Hazard : c'est le seul qui affecte les Pokémon de type Vol ou dotés de Lévitation.

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !