Pokémon Versions Rouge et Bleue

De Poképédia

Modèle:Ébauches jeu vidéo

'Pokémon Rouge et Bleue'

Fichier:Rouge01.jpg

Fichier:Pokemon bleu europe.jpg

Les boîtes de Pokémon Rouge et Bleu.

Nom japonais ??
Nom anglais ??
Présentation
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme [[Plate-forme::Game Boy]][[Catégorie:Jeu vidéo sur Game Boy]]
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 27 février 1996 (Rouge et Vert)
10 octobre 1996 (Bleu)
Amérique du Nord 1er septembre 1998
Australie 1er novembre 1998
Europe 9 octobre 1999

Pokémon Rouge et Bleu sont les deux premiers jeux vidéo Pokémon à être sortis (après Pokémon Rouge et Vert qui ne sont sortis qu'au Japon), ceux qui ont lancé la mode et déclenché le phénomène que l'on connaît. Le premier objectif est d'affronter les 8 champions d'arène de la région de Kanto, pour pouvoir affronter le conseil des 4 et devenir maître Pokémon. Le second objectif est de compléter son Pokédex en capturant les 151 Pokémon. 8 mois après la sortie des versions Rouge et Bleu est apparue la version Pokémon Jaune ou (édition spéciale Pikachu) dont l'histoire est la même que dans les versions Rouge et Bleu, mais avec quelques améliorations (graphismes légèrement différents, possibilité d'avoir les 3 starters, et surtout Pikachu qui vous suit partout hors de sa Poké Ball et avec qui vous pouvez interagir).

Scénario

Le principe du jeu est de parcourir la région, Kanto, en attrapant des Pokémon, en les entraînant, en battant d’autres dresseurs, pour avoir huit badges et finalement battre la ligue Pokémon.

Le joueur incarne un jeune garçon (par défaut Red), vivant chez sa mère à Bourg Palette. Un jour, il quitte la maison pour devenir un maître Pokémon. Le Professeur Chen, dont le laboratoire se trouve dans sa ville, lui offre un Pokémon : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce. Red a un rival, Blue, qui reçoit aussi un de ces Pokémon (celui qui a l’avantage du type). Le premier combat a lieu dans le laboratoire du Prof. Chen. Quelle que soit son issue, Red, équipé d’un Pokémon, peut enfin partir à l’aventure sur la route 1.

Red arrive alors à Jadielle. Il y a peu de choses à faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le colis de Chen. Il le ramène au Prof. Chen à Bourg Palette, qui offre un Pokédex à Red et à Blue. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la route 22, il y a possibilité de combattre une deuxième fois Blue. Ensuite, Red peut aller sur la route 2 pour traverser la forêt de Jade en direction d’Argenta.

Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d’aller à l’arène pour battre Pierre et avoir le premier badge : le badge Roche. Il faut ensuite traverser le Mont Sélénite pour aller à Azuria.

À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les routes 24 et 25, il arrive chez Léo, qui s’est retrouvé transformé en Pokémon. Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le Passe Bateau, qui permet de prendre l’Océane à Carmin-sur-Mer. Red peut retourner à Azuria, pour défier Ondine dans l’arène et avoir le deuxième badge. Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la Team Rocket qui se trouve juste derrière.

À Carmin-sur-Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une bicyclette à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la CS 01, Coupe, qui lui permet d’entrer dans l’arène de la ville pour battre le Major Bob et avoir le troisième badge. Après cela, un assistant du Prof. Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la cave Taupiqueur. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Prof. Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, Flash.

Différences entre les deux version

Il y a en tout 151 Pokémon, mais seuls 139 sont disponibles par version, il faut donc faire des échanges entre ces deux versions pour avoir les Pokémon manquants (11 spécifiques par version, le 151e, Mew, étant un cas à part).

Pokémon manquants

Voici la liste des Pokémon spécifiques à chaque version.

Rouge Bleu
Abo Sabelette
Arbok Sablaireau
Mystherbe Goupix
Ortide Feunard
Rafflésia Chétiflor
Férosinge Boustiflor
Colossinge Empiflor
Caninos Miaouss
Arcanin Persian
Élektek Magmar
Insécateur Scarabrute

Objets importants

Fichier:Pokeball.jpg
Vous avez le choix entre 3 pokémon,mais le melleur pokémon est Bulbizare

Le PokéDex

Un appareil électronique qui permet d'identifier un Pokémon une fois capturé, le but étant de le compléter.

La Poké Ball

Objet rond permettant de Capturer les Pokémon. On en trouve en général dans les boutiques. Il existe plusieurs types de Balls, qui fonctionnent plus ou moins bien (Pokéball < Super Ball < Hyper Ball et master ball qui existe une seule fois dans le jeu et qui ne loupe jamais) :

  • Poké Ball ;
  • Super Ball ;
  • Safari Ball ;
  • Hyper Ball ;
  • Master Ball.

Les badges

Les badges témoignent de la victoire contre les champions d'arène. Ils sont nécessaires pour combattre la ligue Pokémon et permettent l'obéissance des Pokémon échangés.

Par ordre d'apparition, il faudra les badges :

La réédition : Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille

Les îles Sevii de Rouge Feu et Vert Feuille

En janvier 2004 sort au Japon les versions Rouge Feu et Vert Feuille. Ces version ont la même histoire que Rouge, Bleu et Jaune (sauf après la victoire de l'arène de Cramois'Île), mais jusqu'à la ligue. Après un nouveau lieu est à découvrir une fois 60 Pokémon capturés : les îles Sevii, un archipel constitué de 9 îles (dont deux que l'on peut débloquer par événement). Dans ces îles, on peut capturer des Pokémon de la deuxième génération.

Modèle:Jeuxprincipaux