Tunnel/Génération 1

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Effet[modifier]

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Durant le tour où Tunnel est lancé, le Pokémon se trouve sous le sol, où les seules capacités qu'il ne peut éviter sont Patience, Météores, et Morphing. Le tour suivant, Tunnel inflige des dégâts, se voit déduire 1 PP, et compte comme la dernière capacité utilisée. Dès l'instant où la capacité est lancée, le joueur ne peut pas changer jusqu'à ce que la capacité rate ou touche sa cible.

Si Tunnel n'est pas complètement exécutée, aucun PP n'est déduit, et elle n'est alors pas considérée comme la dernière capacité utilisée. Si l'adversaire utilise Mimique au cours du tour où le Pokémon a creusé, Mimique copiera la capacité que le joueur a exécuté juste avant de lancer Tunnel (ou le Pokémon ratera sa capacité s'il est dans l'incapacité de la copier).

La confusion et la paralysie peuvent perturber Tunnel pendant le tour de chargement de la capacité.

Dans Pokémon Stadium, Tunnel permet à son utilisateur d'éviter les dégâts renvoyés par Patience.

Tunnel possède une puissance de 100 dans cette génération.

Hors combat[modifier]

Si Tunnel est utilisé dans une grotte, le joueur est envoyé au dernier Centre Pokémon.

Pokémon apprenant la capacité[modifier]

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Par montée en niveau[modifier]

Pokémon
0050 TaupiqueurN.190051 TriopikeurN.19

En utilisant la CT28[modifier]

Pokémon
0004 Salamèche0005 Reptincel0006 Dracaufeu0007 Carapuce
0008 Carabaffe0009 Tortank0019 Rattata0020 Rattatac
0023 Abo0024 Arbok0027 Sabelette0028 Sablaireau
0037 Goupix0038 Feunard0046 Paras0047 Parasect
0050 Taupiqueur0051 Triopikeur0054 Psykokwak0055 Akwakwak
0056 Férosinge0057 Colossinge0058 Caninos0059 Arcanin
0064 Kadabra0065 Alakazam0066 Machoc0067 Machopeur
0068 Mackogneur0074 Racaillou0075 Gravalanch0076 Grolem
0079 Ramoloss0080 Flagadoss0095 Onix0104 Osselait
0105 Ossatueur0111 Rhinocorne0112 Rhinoféros0151 Mew