Téra

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Téra
Téra, le Ptéra de Rouge.
Nom japonais プテ
Pte
Première apparition Chapitre 26
Chapitre de capturelieu Chapitre 26
Sexe Mâle
Localisation actuelle Avec Rouge
Dresseur d'origine Rouge
Talent Tête de Roc
Ball

Téra est le Ptéra de Rouge dans Pocket Monsters Special. Il l'a reçu sous la forme de Vieil Ambre de la part de Giovanni. Il est au niveau 76 dans le Chapitre 176, et au niveau 85 au chapitre 5 de l'Arc Rouge Feu et Vert Feuille et est de nature Pressé.

Histoire[modifier]

Arc Rouge, Bleu et Vert[modifier]

Quand Rouge rencontre Giovanni pour la première fois dans Un mystérieux incendie, ce dernier lui donne un ancien fossile, un Vieil Ambre qui contient un échantillon d'ADN d'un Pokémon ancien aujourd'hui disparu, en guise de récompense pour l'arrêt de deux Magmar sauvages qui provoquaient un incendie au Musée des Sciences d'Argenta.

Lorsque Rouge rencontre ensuite Auguste à Cramois'Île, dans Débarquement à Cramois'île, ils doivent affronter ensemble l'Oiseau légendaire, Sulfura, contrôlé par la Team Rocket. Même le Pokémon Eau de Rouge, Lévi, n'est pas en mesure de vaincre le légendaire de Feu et Auguste réalise que pour avoir une chance contre le Pokémon volant, ils ont besoin d'un type de Vol eux aussi. En voyant le Vol (type) de Rouge, Auguste l'envoie au laboratoire de l'île, où Rouge réussit à faire revivre le Pokémon enfermé dans l'Ambre, un Ptéra. Avec ce nouveau Pokémon à ses côtés, Rouge réussit à vaincre la Team Rocket.

Rouge retrouve Auguste plus tard dans Tempête de destruction, et se joint à lui dans un combat contre le Pokémon légendaire Mewtwo. Bien que Mewtwo semble pratiquement impossible à arrêter, Rouge réussit finalement à utiliser Téra pour survoler la tornade créée par la Vague Psy de Mewtwo, afin de se rapprocher suffisamment pour envoyer Pika avec la Master Ball d'Auguste et de capturer Mewtwo avec succès.

Dans Course contre la montre, Téra combat Giovanni à l'Arène de Jadielle. Rouge se trouve dans une situation difficile, mais il réussit à envoyer Téra au combat et à attaquer le Dardargnan de Giovanni avec Ultralaser, le mettant K.O. Giovanni passe ensuite à sa spécialité, les Pokémon de type Sol et ordonne à son Rhinocorne d'utiliser Mimi-Queue pour retirer Téra du combat.

Arc Jaune[modifier]

Dans Le piège du Conseil 4, Rouge tente de fuir le Conseil 4 de Kanto en volant sur Téra, mais il a été arrêté par le Lippoutou d'Olga. Il se bat ensuite aux côtés du reste de l'équipe de Rouge.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Dans L'ombre de l'ennemi, Téra combat aux côtés de Pika lors du combat opposant Rouge à Bleu. Rouge demande à Téra d'utiliser Bélier sur Cizayox, ce qui ne lui cause pas de contrecoup en raison de sa Capacité Spéciale Tête de Roc. Téra continue avec Dracogriffe sur Cizayox, que Bleu rappelle pour envoyer Rhinoféros. Voyant une ouverture, Rouge ordonne à Pika d'attaquer Mackogneur avec une attaque électrique. À sa grande surprise, l'attaque est soudainement redirigée. Bleu sourit et révèle que Rhinoféros a la capacité spéciale Paratonnerre, ce qui fait que toutes les attaques de type électrique sont redirigées vers lui. Les attaques de Pika n'ayant aucun effet, Pika saute dans les airs et envoie Queue de Fer sur la tête de Mackogneur. Le combat se termine alors par une égalité.

Dans La révolte, Rouge envoie Téra dans son combat contre Deoxys. Cependant, leur adversaire s'avère trop fort pour eux, et il a d'abord été durement frappé par le puissant coup de poing de Deoxys, puis ses ailes ont été percées par les tentacules de la forme attaque de Deoxys. Il fut bientôt presque tué avec les autres Pokémon de Red, alors qu'il défendait son Dresseur contre Psycho Boost de Deoxys. En raison de ses blessures, Téra ne peut pas sortir dans sa Poké Ball par la suite, ce qui oblige Rouge à emprunter temporairement le Dracaufeu de Bleu avec son équipe pour le transport, Téra ne pouvant pas voler dans son état actuel.

Dans Message d'adieu et Le dernier espoir, Téra rejoint les autres Pokémon de Rouge, le Dracaufeu de Bleu et Chuchu pour vaincre les dix Foretress que Chakra a placés dans le dirigeable de la Team Rocket.

Arc Émeraude[modifier]

Dans La réunion des dix !, Téra combat les Pokémon de la Tour de Combat volés par Guile Hideout.

Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Dans l'Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha, Téra est utilisé par Rouge pour voler pendant que lui et Verte poursuivaient Max et Arthur, qui avaient pénétré par effraction dans la maison de Léo et lui avaient volé les orbes rouge et bleu.

Personnalité et caractéristiques[modifier]

Téra semble aimer l'extérieur et la première chose qu'il fait lorsqu'il est ressuscité est de regarder dehors par la fenêtre du laboratoire d'Auguste. Il est imprudent et se précipite souvent dans des situations sans trop y réfléchir ou s'inquiéter. Il est également très généreux comme lorsqu'il se précipite pour aider Auguste et Levi alors qu'il venait à peine de rencontrer Rouge.

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier chapitre d'utilisation
Ultralaser Normal Débarquement à Cramois'Île
Vol Vol Débarquement à Cramois'Île
Ultrason Normal Débarquement à Cramois'Île
Bélier Normal L'ombre de l'ennemi
Dracogriffe Dragon L'ombre de l'ennemi

Anecdotes[modifier]

  • Téra est le seul Pokémon du manga Pocket Monsters Special à avoir été vu en train de renaître à partir d'un fossile.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Ptéra.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Rouge.
Pokémon de Rouge
Équipe principale 0062 Tar0003 Flori0025 Pika
0143 Flex0142 Téra0130 Lévi
0196 Mentali
Stockés dans le PC 0033 Nidorino0022 Rapasdepic0050 Taupiqueur0027 Sabelette
Échangés ou prêtés 0098 Krabby (offert à Ondine)
0005 0055 0067 0018 0123 0137 Équipe de Bleu
0006 Dracaufeu de Bleu0009 Tortank de Verte
0144 Artikodin
Temporaire 0150 Mewtwo
Statut inconnu Pokémon du Parc Safari