"Pour protéger l'avenir !" (en japonais "未来へつなげ!かがやきさまの伝説!!" ce qui donne en français : « Rejoindre le futur ! La légende du Grand Radieux !! ») a été diffusé le 13 septembre 2018 au Japon et le 6 février 2019 en France.
L'énergie des Capacités Z de Néphie, Kiawe, Gladio et Sacha n'a eu aucun effet sur Necrozma qui refuse toujours de relâcher Solgaleo. Mais les gardiens et les doyens des Îles ont une idée : avec l'aide de tous ceux qui habitent les terres d'Alola, ils transfèrent la quantité d'énergie nécessaire à Necrozma pour retrouver sa lumière. Dès lors, il libère Solgaleo, et redevient le Grand Radieux comme dans la légende.
C'est ainsi que le monde de Vémini reprend sa beauté d'autrefois et que les deux Pokémon légendaires, Solgaleo et Lunala, sont sauvés. Sacha et ses amis, ayant donc accompli leur mission, retournent chez eux tandis que le Vémini de Sacha reste parmi les siens.
C'est la première fois que le professeur Euphorbe utilise Félinferno sous sa véritable identité, ce qui a permis à Saubohne de découvrir la véritable identité de Royal Mask.
Les membres du groupe Яeal qui interprètent le générique Japonais Future Connection sont présentes pendant l'épisode. Elles sont représentées par des Dresseuses avec un Ténéfix, un Évoli et un Pikachu. Les membres du groupe Яeal pendant l'épisode.
Cet épisode est celui qui comptabilise le plus de Pokémon légendaires à la fois (9).
Clin d'œil de Dragon Ball, le pouvoir des habitants d'Alola ressemble beaucoup au Genki Dama de Goku.