Pokémon Battle Chess BW Version

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Tout nom de personnage, lieu ou objet n'ayant pas de correspondance officielle en français est conservé dans sa langue d'origine.

Le logo du jeu
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Pokémon Battle Chess BW Version (japonais : ポケモンバトルチェス BWバージョン Pokémon Battle Chess BW Version) est un jeu édité par The Pokémon Company se rapprochant des échecs qui est sorti au Japon le 26 décembre 2011[1].

Une nouvelle version est sortie le 18 mai 2012.

Description[modifier]

La boîte du jeu

Pokémon Battle Chess BW Version est un jeu s'inspirant des échecs, mais avec des Pokémon de la cinquième génération qui prennent la place des pièces habituelles. De plus, les règles ne sont pas exactement les mêmes, puisque chaque pièce dispose d'un certain nombre de PV. Mais le jeu reste un affrontement entre deux joueurs, l'un étant en jaune, l'autre en bleu.

Les pièces peuvent se déplacer selon des flèches qui sont marquées dessus. Si la plupart peuvent se déplacer vers le haut, le bas, la gauche et la droite, certaines ont des déplacements plus atypiques, rappelant les déplacements de certaines pièces du Shogi. Ainsi, si Ratentif peut se déplacer dans les quatre directions cardinales, Roitiflam peut se déplacer en arrière, en diagonale avant droite ou en diagonale avant gauche. Victini, quant à lui, peut se déplacer dans les huit directions.

Certains Pokémon disposent de déplacements plus ou moins grands, marqués par des flèches noires simples (avancement d'une case), noires doubles (deux cases) ou rouges (toute la ligne).

Exemples de cartes Plus Power

Une mécanique de jeu intervient en plus, appelée Plus Power, permettant de bénéficier de bonus, à l'aide de cases Plus Power sur le côté du plateau de jeu. Dans ces cases sont posées des cartes indiquant le bonus dont peuvent bénéficier les Pokémon, par exemple : +0 ou +40.

Le but est de battre le Victini de l'adversaire.

Règles du jeu[modifier]

Chaque joueur commence avec diverses pièces : deux Ratentif, deux Zoroark, un Majaspic, un Roitiflam, un Clamiral et un œuf. Chaque joueur possède également un Reshiram et un Zekrom, qui sont des pièces plus grandes, placées en dehors du terrain et ne pouvant y être ajoutées que dans des conditions particulières.

Plateau au début d'une partie

Le joueur qui commence est choisi à Pierre-feuille-ciseaux. Durant son tour, il peut déplacer un Pokémon de son choix dans la direction qu'il veut, tant qu'il respecte les directions dans lesquelles le Pokémon peut aller, et d'un nombre de cases indiquées par les flèches sur le Pokémon :

  • indique que le Pokémon peut se déplacer d'une case dans la direction de la flèche ;
  • indique que le Pokémon peut se déplacer d'une ou deux cases dans la direction de son choix ;
  • indique que le Pokémon peut se déplacer d'autant de cases que le joueur souhaite dans la direction de la flèche.

Dans tous les cas, le Pokémon ne peut pas passer au-dessus d'un autre Pokémon, ou même s'arrêter dessus. De plus, le déplacement d'un Pokémon est facultatif.

Le joueur peut ensuite attaquer un Pokémon adversaire qui est en contact avec un de ses Pokémon. S'il a déplacé un Pokémon, c'est ce Pokémon qu'il a déplacé qui doit attaquer (s'il le peut). Dans ce cas, il y a différentes règles selon la puissance des Pokémon, et s'ils ont déjà été attaqués.

Puissance des Pokémon Pokémon défenseur a
perdu en puissance
Action(s)
Attaquant > Défenseur Non Le Pokémon défenseur est retourné, montrant son côté sur fond blanc, et perd en puissance
Attaquant > Défenseur Oui Le Pokémon défenseur est mis K.O. et est retiré du terrain
Attaquant = Défenseur Non Le joueur qui attaque pioche une carte Plus Power indiquant si son Pokémon bénéficie d'un bonus.
  • Si oui et que son Pokémon devient plus puissant que le Pokémon défenseur, le Pokémon défenseur est retourné, montrant son côté sur fond blanc, et perd en puissance ;
  • Si oui et que son Pokémon est aussi puissant que le Pokémon défenseur, il ne se passe rien ;
  • Si non et si le Pokémon attaquant est aussi puissant que le Pokémon défenseur, il ne se passe rien.
Attaquant = Défenseur Oui Le joueur qui attaque pioche une carte Plus Power indiquant si son Pokémon bénéficie d'un bonus.
  • Si oui et que son Pokémon devient plus puissant que le Pokémon défenseur, le Pokémon défenseur est mis K.O. ;
  • Si oui et que son Pokémon est aussi puissant que le Pokémon défenseur, il ne se passe rien ;
  • Si non et si le Pokémon attaquant est aussi puissant que le Pokémon défenseur, il ne se passe rien.
Attaquant < Défenseur Non Le joueur qui attaque pioche une carte Plus Power indiquant si son Pokémon bénéficie d'un bonus.
  • Si oui et que son Pokémon devient plus puissant que le Pokémon défenseur, le Pokémon défenseur est retourné, montrant son côté sur fond blanc, et perd en puissance ;
  • Si oui et que son Pokémon est aussi puissant que le Pokémon défenseur, il ne se passe rien ;
  • Si oui et que son Pokémon est moins puissant que le Pokémon défenseur, le Pokémon attaquant est retourné, montrant son côté sur fond blanc, et perd en puissance, sauf s'il était déjà retourné : il est alors mis K.O. ;
  • Si non et si le Pokémon attaquant est aussi puissant que le Pokémon défenseur, il ne se passe rien ;
  • Si non et que le Pokémon attaquant est moins puissant que le Pokémon défenseur, le Pokémon attaquant est retourné, montrant son côté sur fond blanc, et perd en puissance, sauf s'il était déjà retourné : il est alors mis K.O.
Attaquant < Défenseur Oui Le joueur qui attaque pioche une carte Plus Power indiquant si son Pokémon bénéficie d'un bonus.
  • Si oui et que son Pokémon devient plus puissant que le Pokémon défenseur, le Pokémon défenseur est mis K.O. ;
  • Si oui et que son Pokémon est aussi puissant que le Pokémon défenseur, il ne se passe rien ;
  • Si oui et que son Pokémon est moins puissant que le Pokémon défenseur, le Pokémon attaquant est retourné, montrant son côté sur fond blanc, et perd en puissance, sauf s'il était déjà retourné : il est alors mis K.O. ;
  • Si non et si le Pokémon attaquant est aussi puissant que le Pokémon défenseur, il ne se passe rien ;
  • Si non et que le Pokémon attaquant est moins puissant que le Pokémon défenseur, le Pokémon attaquant est retourné, montrant son côté sur fond blanc, et perd en puissance, sauf s'il était déjà retourné : il est alors mis K.O.

Si un Pokémon est retourné, sa puissance change (elle peut augmenter, comme dans le cas de Roitiflam, ou diminuer, comme pour Majaspic), mais ses déplacements aussi.

Si un Pokémon est mis K.O., il est retiré du terrain et posé sur les cases K.O. du côté droit de chaque joueur. L'Œuf est mis K.O. selon des conditions spéciales décrites plus loin, permettant de placer Victini après 3 coups. S'il n'y a plus de case libre sur le côté du terrain, les pièces sont placées sur celles déjà présentes dans les cases K.O., mais ne comptent pas comme des Pokémon en plus mis K.O.

Pièces particulières[modifier]

L'œuf de Victini[modifier]

Chaque fois qu'il est attaqué, la pièce œuf est placée dans une zone K.O. et est remplacée par la pièce œuf suivante. Comme il y a trois pièces œuf, la pièce œuf 1 est remplacée par la pièce œuf 2, qui sera à son tour remplacée par la œuf 3. Lorsque la pièce œuf 3 est envoyée dans une zone K.O., le joueur dont les pièces œuf sont dans la zone K.O. peut la remplacer par la pièce Victini, qui agit comme une pièce normale.

Reshiram et Zekrom[modifier]

Reshiram et Zekrom sont des pièces particulières : le joueur ne peut placer Zekrom sur le terrain que si 3 de ses Pokémon ont été mis K.O. et placés dans les cases prévues. Reshiram ne peut être placé qu'avec 4 cases remplies. Placer l'un ou l'autre fait vider les cases de Pokémon K.O. Si le joueur a donc 3 Pokémon K.O. et qu'il joue Zekrom, il doit attendre d'avoir 4 autres Pokémon K.O. avant de pouvoir jouer Reshiram.

Lorsque le joueur place Zekrom ou Reshiram, il doit terminer son tour. Par contre, du fait de la taille des pièces (deux fois la taille des autres pièces), Reshiram et Zekrom peuvent attaquer 2 Pokémon à la fois, tant que ces Pokémon sont adjacents entre deux et à Reshiram ou Zekrom.

Zekrom peut attaquer 2 Pokémon s'ils sont du même côté et côte à côte

Les cartes Plus Power[modifier]

Il y a en tout six cartes Plus Power dans le paquet de cartes :

  • Deux exemplaires de +0 ;
  • Un exemplaire de +20 ;
  • Un exemplaire de +30 ;
  • Un exemplaire de +40 ;
  • Un exemplaire de +70.

Si la carte +70 est tirée par un joueur lors d'une attaque, toutes les cartes sont remélangées dans le paquet. De même, si les six cartes ont été jouées (donc +70 en dernière), elles sont toutes remélangées.

Le plateau du jeu

Conditions de victoire[modifier]

Le joueur a deux moyens de gagner :

  • Battre tous les Pokémon de l'adversaire sans qu'il puisse (ou veuille) invoquer Zekrom ou Reshiram ;
  • Battre le Victini de l'adversaire.

Liste des pièces[modifier]

Pokémon Normal Retourné
Ratentif
Zoroark
Majaspic
Roitiflam
Clamiral
Reshiram
Zekrom
Œuf
Victini

Version Rouge et Vert[modifier]

Cette nouvelle version, appelée simplement Pokémon Battle Chess, garde le même principe, mais change les pièces du jeu. Au lieu de jaune et bleu, les couleurs des joueurs sont rouge et vert ; Reshiram et Zekrom laissent la place à Ho-Oh et Lugia, qui sont accompagnés de Miaouss, Dracaufeu, Florizarre, Togepi, Magicarpe et Pikachu.

À noter qu'avec cette version, le joueur peut choisir ses jetons parmi quatre couleurs parmi bleu, rouge, jaune et vert : les mêmes que tous les jeux principaux de la première génération sortis sur Game Boy.

Autres informations[modifier]

La boîte du jeu en version rouge et vert

La première version de jeu est sortie au Japon le 26 décembre 2011, pour le prix de 500¥ (soit environ 4€70, selon le taux de change du jour).

Le jeu possède un site officiel, qui a ouvert le 11 novembre 2011, dont les parties se débloquent au fil des jours. Ainsi, si seule la partie "Produit" est accessible au départ, la partie "Comment jouer" s'est débloquée le 2 décembre 2011 et la partie "Combat" le 12 décembre.

Le site permet également de jouer en ligne contre un ordinateur[2].

La version Rouge et Vert, quant à elle, est sortie le 18 mai 2012.

Voir aussi[modifier]

Sources et références[modifier]