Poké Bingo

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Le Poké Bingo est un jeu auquel le joueur peut participer à la Tour Titanite dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres.

Principe[modifier]

Jeu[modifier]

La salle du Poké Bingo dans la Tour Titanite

Au début de la partie, le joueur possède un Pokémon avec 2 Points d'Entrée (PE), 2 emplacements libres avec une Master Ball et 1 emplacement sans Ball. Le joueur a devant lui une carte de jeu composée de 16 cases, sur chacune desquelles est initialement inscrit le type du Pokémon à combattre (ou « ? » dans le cas d'une case bonus).

Au premier tour, le joueur peut choisir n'importe quelle case à retourner. Aux tours suivants, il doit choisir une case adjacente (horizontalement ou verticalement mais pas en diagonale) à une case déjà retournée. Pour retourner une case, le joueur doit choisir un de ses Pokémon et 1 PE de ce Pokémon est utilisé. Une case bonus, marquée avec « ? », ne contient pas de Pokémon à capturer ou vaincre, mais une Master Ball supplémentaire ou 1 ou 2 PE. Il est nécessaire de choisir un Pokémon même pour retourner une case « ? » même si le Pokémon ne combat pas, afin de savoir à quel Pokémon retirer 1 PE.

À chaque ligne, colonne ou diagonale de 4 cases retournée, le joueur gagne 1 PE ainsi que des Poké-Coupons. Le joueur doit décider à quel Pokémon attribuer chaque PE remporté. Le jeu est réussi lorsque toutes les cases sont retournées, et perdu lorsque le joueur abandonne ou que plus aucun de ses Pokémon n'a de PE.

Pokémon et combats[modifier]

Chaque Pokémon du Poké Bingo ne possède qu'une seule capacité (ainsi que Lutte lorsqu'il n'y a plus de PP) qui est toujours offensive (sauf dans le cas de Magicarpe qui a Trempette). Pour gagner, il faut donc généralement choisir un Pokémon dont l'attaque est une faiblesse de l'adversaire et qui résiste à l'attaque de l'adversaire ; ou alors il faut capturer l'adversaire avec une Master Ball s'il en reste.

Chaque Pokémon capturé est obtenu avec 2 PE. Pour gagner à ce jeu, il faut donc commencer par vite capturer des Pokémon aux types bien choisis (qui apportent des PE à l'équipe) et retourner les cases « ? ». Il faut ensuite terminer en éliminant les Pokémon restants.

Dans les cartes les plus faciles, les Pokémon à rencontrer n'ont que le type indiqué sur leur case et leur capacité est également de ce type. Mais les cartes plus difficiles sont en revanche beaucoup plus piégées, car le type indiqué sur la case peut ne correspondre qu'à l'un des deux types du Pokémon, ce qui ne renseigne ni sur son second type ni sur le type de son attaque (ni sur la possession du talent Lévitation qui immunise Ectoplasma et Smogogo au type Sol). Cela conduit à avoir certaines cartes dans lesquelles le même type est indiqué sur toutes les cartes, mais généralement les Pokémon à découvrir ont un second type et leur capacité est d'un autre type.

Lorsqu'un combat est perdu (par exemple suite à la malchance d'avoir subi un coup critique), la case est remise face cachée, et le joueur peut retenter sa chance s'il lui reste suffisamment de PE.

Récompenses[modifier]

Lorsque le joueur quitte la partie, il reçoit un certain nombre de Poké-Coupons en fonction du nombre de lignes, colonnes ou diagonales complétées et du niveau de difficulté. S'il a complété la carte entière, il reçoit aussi des Poké-Coupons bonus s'il lui reste des PE ou des Master Balls. Jouer en mode 1 case rapporte 50 % de Poké-Coupons en plus. Enfin, le joueur reçoit un objet (toujours le même pour chaque carte d'un même niveau) lorsqu'il complète une carte pour la première fois.

Les récompenses pour une carte complétée sont :

  • niveau Novice : 200 à 250 Poké-Coupons, 2 Huiles ;
  • niveau Normal : 400 à 500 Poké-Coupons, 1 Huile Max ;
  • niveau Expert : 800 à 1000 Poké-Coupons, 1 Élixir ;
  • niveau Extra : 2000 à 2500 Poké-Coupons, 1 Max Élixir ;
  • niveau Spécial : 400 à 500 Poké-Coupons, 1 Rappel Max et 1 Photo Manzaï.

Déblocage de nouvelles cartes[modifier]

Il existe quatre niveaux de difficulté : Novice, Normal, Expert et Extra. Chaque niveau est disponible en réussissant les cartes du niveau précédent.

Il existe également un niveau Spécial, ne contenant qu'une seule carte, qui apparait lorsque le joueur utilise la Carte Manzaï devant l'hôtesse du Poké Bingo. Cela permet de jouer avec Manzaï (qui, du reste, n'est pas disponible dans la troisième génération).

Paramètres de la partie[modifier]

Jouer au Poké Bingo coute 500 Poké Dollar. Tant qu'une carte n'a pas été réussie, ses cases sont toujours organisées de la même manière, et après chaque défaite, il faut à nouveau payer 500 Poké Dollar pour rejouer.

Une fois qu'une carte a été réussie, ses cases sont mélangées pour une nouvelle partie, et il est possible de rejouer sans payer 500 Poké Dollar jusqu'à réussir la carte de Poké Bingo avec le mélange qui a été effectué.

Une fois que chaque carte du Poké Bingo a été réussie au moins une fois, cela débloque le mode 1 case. Dans ce mode, les cases pouvant être retournées à chaque tour ne sont que celles qui sont adjacentes à la dernière case retournée (et non pas à n'importe laquelle des cases déjà retournées). S'il n'y a aucune case adjacente à la dernière case retournée, la partie est perdue. Jouer dans ce mode permet d'obtenir 50 % de Poké-Coupons en plus.

Cartes[modifier]

Sur les cartes détaillées ci-dessous, sont présentés :

  • le Pokémon de départ en haut de chaque tableau et le type de la capacité qu'il connait ;
  • le Pokémon de chaque case et le type de la capacité qu'il connait.

La disposition des cartes ci-dessous correspond à leur configuration initiale. Une fois que le joueur réussit la carte, les cases sont mélangées au hasard.

Novice[modifier]


Dragon

Feu

Eau

Eau

Plante

Feu

Plante

Plante

Feu

Eau
2 PE
Eau
1 PE
Plante

Eau

Feu

Poison

Plante

Poison

Plante

Sol

Sol

Plante

Poison

Plante

Poison

Poison
1 PE

Plante
2 PE
Sol

Sol

Plante
1 PE
Vol

Combat
2 PE

Sol

Électrik

Sol

Électrik

Vol

Vol

Plante

Plante

Électrik

Plante

Vol

Normal[modifier]


Feu

Sol

Feu
1 PE
Vol

Glace

Vol

Sol

Combat
2 PE
Combat

Vol

Feu

Sol

Glace

Combat

Électrik

Sol

Plante

Roche

Psy
1 PE
Poison

Vol

Combat

Feu

Eau

Ténèbres

Insecte

Glace

Spectre
2 PE

Roche

Vol
2 PE
Eau

Feu

Insecte

Acier

Psy
1 PE
Poison

Sol

Ténèbres

Dragon

Normal

Glace

Plante

Expert[modifier]


Normal

Psy

Électrik

Sol

Plante
2 PE
Roche

Eau

Électrik

Poison

Roche

Électrik

Plante

Eau
1 PE
Poison

Combat

Ténèbres

Sol

Vol

Spectre

Poison

Dragon

Feu

Électrik

Psy

Roche

Glace
1 PE

Plante
2 PE
Combat

Vol

Plante

Sol

Glace

Électrik

Eau
2 PE
Roche

Normal

Feu

Eau

Feu

Électrik

Normal

Roche
1 PE

Extra[modifier]


Ténèbres

Combat

Spectre

Glace

Plante

Feu

Électrik
1 PE

Eau

Psy

Sol

Vol

Psy
2 PE
Roche

Combat

Spécial[modifier]


Roche
1 PE
Psy

Insecte

Feu

Vol

Psy

Combat

Combat

Insecte
2 PE
Combat

Spectre

Combat

Roche

Roche