Paraconfusion

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition[modifier]

Dans l'ensemble du métagame, la Paraconfusion est un double problème de statut ou problème de statut en cumulé de la paralysie et de la confusion.

Utilisation[modifier]

Les Pokémon atteints sont en général immobiles, ils n'attaquent presque pas, et peuvent subir des dommages en retour.

Les ParaConfuseurs[modifier]

On appelle ParaConfuseur tout Pokémon utilisant le combo de ParaConfusion.

Exemple de ParaConfuseur[modifier]

Motisma@Rune Sort EV : 200 Défense, 200 Défense Spéciale, 110 Attaque Spéciale, Timide de nature.

Le ParaConfuseur est un staller : il doit posséder des défenses élevées pour pouvoir mettre en place un combo. Pour un ParaConfuseur, la nature Timide (Attaque réduite, Vitesse augmentée) est utile puisqu'elle préserve les défenses dont les Paraconfuseurs ont besoin, et sacrifie l'attaque, qui n'est pas utile dans ce cas. Grâce à sa nature augmentant sa vitesse, le Pokémon peut mettre en place la Paralysie dès le premier tour, notamment pour faciliter l'entrée des Sweepers suivants.

Pour ce qui est du moveset, Vent Mauvais a 10% de chances d'augmenter les statistiques du Pokémon d'un niveau. Quant à Clonage, il permet de soutenir le Pokémon dans l'utilisation du combo. Cage-Éclair et Onde Folie étant bien entendu là pour mettre en place la stratégie basée sur le ParaConfuseur.

Conclusion[modifier]

Un ParaConfuseur est un staller et un starter (ou lead), c'est-à-dire qu'il faut le placer en premier dans l'équipe pour profiter de sa stratégie. Le ParaConfuseur a un rôle de blocage, ce qui veut dire qu'il doit utiliser ses capacités pour empêcher l'adversaire d'utiliser sa tactique.

Il vaut mieux penser à apprendre à un ParaConfuseur une capacité permettant l'augmentation de ses stats, comme Vent Mauvais ou Poliroche.

Les ParaConfuseurs disposent d'une grande autonomie d'action, ils "préparent le terrain" pour les Sweepers suivants, qui profitant de la paralysie adverse, causeront de lourds dégâts a l'adversaire.