Narcisse/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est une liste des citations de Narcisse.

Pokémon X et Y[modifier]

Ligue Pokémon[modifier]

"... Je ne comprends pas !"

"Dis-moi Dresseur. Une question me brûle les lèvres. Les combats Pokémon méritent-ils d'être qualifiés d'art ?"

Réponse oui :

"... Je comprends ! La cuisine est un art éphémère, les œuvres disparaissent aussitôt. Les combats terminés, le souvenir des victoires et des défaites, lui aussi, est destiné à s'estomper. En fait, l'art consiste à se donner corps et âme à la sensation, sans s'inquiéter de son impermanence."

Réponse non :

"Jeune ignorant(e) ! si tout ce qui t'importe est de te remplir la panse, sans songer à ce qu'il en coûte, comment justifier l'existence des chef cuisiniers ? Ces artistes du goût donnent tout leur être pour rendre les choses meilleures, des choses vouées à la disparition à très brève échéance ! Car c'est cela la vie d'un chef ! Et telle devrait être également la vie d'un Dresseur !"

"Ce combat contre toi restera pour toujours gravé dans mon cœur.

"Il faut se dévouer corps et âme à ce que l'on fait, pour graver les actes dans la conscience et laisser une trace, insensible au vent de l'oubli ! Voilà le secret de la vie !"

S'il est le premier affronté[modifier]

"Dans un combat Pokémon, il n'existe pas de Pokémon faible ; il n'y a que des Dresseurs faibles. Il faut sublimer le bon de chaque Pokémon et en tirer tout le suc, toute la force ! Va. Retourne à l'ascenseur et à la chambre dont tu viens."

S'il est le deuxième affronté[modifier]

"Un cuisinier, comme un Dresseur, doit savoir tirer le meilleur des matières premières qu'il travaille. Pour comprendre comment aller toujours plus haut, tu dois encore vaincre deux d'entre nous."

S'il est le troisième affronté[modifier]

"Il te reste plus qu'une seule saveur à découvrir au grand banquet Pokémon de la Ligue. Goûte-la sans réserve, guidé par ton appétit de puissance ; et savoure-la jusqu'à la lie !"

S'il est le quatrième affronté[modifier]

"Grâce à ton savoir-faire unique pour sublimer les Pokémon, Il ne te reste plus qu'à affronter le Maître."

Château de Combat[modifier]

"... Bien. Le chemin à parcourir est sans fin. Aussi, vouloir être parfait est aussi présomptueux qu'imbécile. Mais tant que je vivrai, du moins, je continuerai à exalter mon amour des bonnes choses et le plaisir que je retire des combats !"

"Ce combat avec toi restera pour toujours gravé dans mon cœur."

"Ni ma faim ni ma soif de victoire n'ont pu être étanchées ! En adoptant un autre point de vue, je dois reconnaître combien tu es exceptionnel(le)."

"Ce combat m'aura apporté autant de satisfaction qu'un bon repas. J'espère par ces mots te montrer à quel point j'estime que tu te sois donné(e) corps et âme."

"Tiens ! Puisses-tu trouver du sens à tout ce que tu feras !"

"C'est un devoir que de graver les choses éphémères dans sa mémoire."

"Ce combat avec toi restera pour toujours gravé dans mon cœur."

"La vie est un combat de chaque instant ! Ne l'oublie pas !"

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Je me nomme Narcisse. Je suis membre du Conseil 4 de Kalos. Je considère les Combats Pokémon comme un art !"

Appel Duo (Saison 2019)[modifier]

"Les combats comme la cuisine demandent de la dévotion ! Ne l'oublie jamais !"

Au Centre Pokémon[modifier]

"Te voici donc. Je t'attendais, Joueur. Si tu veux obtenir le meilleur de tes Pokémon, chaque instant de la journée compte !"

"Sais-tu quel est l'ingrédient indispensable d'un plat réussi ? C'est le bonheur. Les meilleurs plats sont ceux qui nous donnent le sourire. Et c'est en voyant le visage radieux de ceux qui dégustent nos plats que nous, cuisiniers, éprouvons le plus de satisfaction. Le bonheur, c'est un sentiment qui se partage, motivé par ses propres actes et par la réaction de ceux qui nous entourent."

"Quand je cuisine, je me pose de nombreuses questions, mais je ne trouve pas toujours la réponse dans mes ingrédients. La solution mijote parfois au fond de moi, et il me suffit de la trouver pour réussir un plat à la perfection. Les combats Pokémon, c'est la même chose. Il faut chercher au fond de soi et se laisser guider par son appétit de puissance !"

"D'aucuns disent que je suis un chef fameux ! Cela dit, je ne me laisse pas aveugler par cette célébrité... Pour atteindre l'excellence, il me reste encore du chemin à parcourir et des plats à concocter ! En cuisine comme en combat Pokémon, je dois me surpasser pour parfaire mon art !"

"Si je perds, c'est à cause de ma propre faiblesse. Si je ne parviens pas à tirer le meilleur des matières premières en ma possession, je ne pourrai jamais atteindre mes objectifs !"

"Gamblast est un partenaire aux petits oignons sur qui je peux compter. Il n'était encore qu'un Flingouste lors de notre rencontre. Je m'en souviens comme si c'était hier. Il était tombé par inadvertance au milieu d'ingrédients que je récoltais. J'ai su du premier coup d'œil qu'il possédait un talent indéniable pour le combat. Si je n'avais pas trouvé et recueilli Flingouste à cet instant, je ne serais sans doute pas devenu l'homme que je suis à présent."

"Plus j'y réfléchis, plus je me dis que ce n'est pas moi qui ai trouvé Gamblast... Mais c'est lui qui m'a vu dans sa ligne de mire."

"Laisse-moi te conter une aventure qui m'est arrivée alors que j'étais en quête de la recette ultime au large de Kalos. Alors que je pêchais, un Magicarpe vint se prendre à mon hameçon. J'ai tout de suite senti tout le potentiel de ce Pokémon. Je ne saurais dire s'il comprit mon sentiment à ce moment-là, mais il a répondu à mes attentes. Peu de temps après, il évolua en Léviator, et ensemble, nous parvînmes à surmonter les pires tempêtes."

"Comme un cuisinier hors pair sait tirer profit du meilleur de ses ingrédients... Les Dresseurs doivent être capables d'exploiter au maximum le potentiel de leurs Pokémon !"

"Je me délecte tant de notre rencontre, cher/chère Joueur. Tu possèdes un savoir-faire unique qui te permet de sublimer le potentiel de tes Pokémon. Guidé(e) par ton appétit de puissance, il ne fait aucun doute que tu parviendras à atteindre les sommets de la gloire !"

"La force d'un Dresseur dépend de sa capacité à sublimer le potentiel de ses Pokémon. Ne l'oublie pas, et tu ne verras que des effets positifs sur ta puissance !"

"Alors que je nettoyais mes ustensiles de cuisine, j'ai trouvé ceci. Je te l'offre. Je suis sûr que tu sauras extraire toute la saveur de cet objet en combat ! Comme un cuisinier qui tire le meilleur de ses ingrédients, un Dresseur doit savoir tirer profit de tout ce qu'il a en sa possession. Si je trouve de nouveau un objet qui te sied, je te l'indiquerai."

"La cuisine comme les combats Pokémon sont un art éphémère. Le paroxysme de son art ne dure parfois qu'un instant, mais combien de temps a-t-il fallu pour l'atteindre ? La réflexion, la recherche, les expériences... Tout ceci fait partie d'un processus long, mais nécessaire pour atteindre le pinacle de l'art. Que dire, sinon qu'il s'agit du travail de toute une vie, et qu'il serait indécent d'accepter de faire des compromis."

"Les Pokémon nous accompagnent naturellement et répondent à nos attentes. C'est pour cette raison que j'accorde beaucoup de temps à la réflexion. De cette manière, j'aboutis à un consensus qui nous satisfait tous les deux. Et ainsi, je peux me consacrer à la poursuite de notre prochain morceau de bonheur !"

"J'apprends beaucoup de mes combats contre toi, et je t'en suis extrêmement reconnaissant. Pour te montrer ma gratitude, je tiens à te cuisiner le plus succulent des plats en y accordant tout mon cœur et toute mon âme. Ainsi, la prochaine fois que nous nous croiserons, je veux que tu me révèles le fond de ta pensée... Je souhaite que tu me dises si j'ai eu raison, afin que je puisse trouver réponse à tous mes doutes, à toutes mes réflexions."

"En cuisine comme en combat Pokémon, le secret de la réussite est le même. Pour atteindre le sommet de son art, il est important, que dis-je, essentiel, de savoir tirer profit des matières premières. Je reconnais ta valeur en tant que Dresseur/Dresseuse Pokémon, et c'est pour cette raison que j'ai beaucoup à apprendre de toi."

"Bonjour ! As-tu pris ton petit déjeuner ? C'est là que tu trouveras des forces pour affronter la journée qui commence !"

"Savoure chaque instant de cette journée qui commence."

"Bonjour ! T'es-tu bien sustenté(e) ce midi ? Il faut manger pour vivre, et non l'inverse !"

"Je vais de ce pas sélectionner les ingrédients qui me serviront à concocter mon dîner."

"Bonsoir ! Savoure chaque bouchée de ton dîner et prends des forces pour demain !"

"Pour un lendemain plein de saveurs, tâchons de profiter d'un succulent sommeil réparateur."

Au Centre Pokémon (Saison 2019)[modifier]

"Soyez le/la bienvenu(e), Joueur ! Nous vous attendions. ... Je te prie de m'excuser. J'ai un peu de mal à sortir de mon rôle de restaurateur quand je porte cette tenue."

"Lorsque nous manquons de personnel, il m'arrive de servir la clientèle moi-même. Et même si j'ai d'autres tâches qui m'attendent, cela ne me dérange pas le moins du monde. Cela me permet de voir de mes propres yeux les visages radieux de nos clients lorsqu'ils découvrent leurs plats. Il n'y a pas de plus grande joie au monde, pour un cuisinier."

"Il arrive que des clients me fassent directement part de leurs impressions. Ils m'expliquent fort aimablement et en détail qu'ils ont apprécié l'assaisonnement de leur plat ou la texture de leur dessert. Ce sont ces commentaires qui me poussent à créer de nouvelles recettes afin de continuer à satisfaire et surprendre ma clientèle."

"Aussi délicieux que puisse être un plat, il ne saurait suffire à rendre un repas véritablement mémorable. La présentation, la qualité du service, la décoration de la salle... Tous ces aspects entrent en compte. C'est aussi parce que je me dois de considérer tous ces facteurs que ma présence occasionnelle en salle est si importante. ... Enfin... Peut-être que j'aime simplement voir les sourires radieux de ma clientèle, en fait. Ha ha ha !"

"Même s'il peut m'arriver de travailler en salle, je suis bien obligé de m'incliner devant les véritables professionnels... L'incroyable efficacité de nos serveurs ne cesse de m'impressionner. C'est bien pour cela que je sais que je peux leur confier la salle en toute quiétude."

"C'est sur une plage qu'Octillery et moi nous sommes rencontrés... Ce jour-là, j'étais venu avec Gamblast chercher de nouveaux ingrédients... Gamblast a senti une présence inconnue et lancé Pistolet à O dans sa direction... ... et c'est là qu'Octillery surgit des rochers. Autrement dit, lorsque nous nous sommes rencontrés, nous étions ennemis."

"Dès qu'il a remarqué notre présence, Octillery nous a attaqués avec Octazooka. J'ai pu esquiver l'attaque, mais un peu d'encre est entrée dans ma bouche... ... et quand que je l'ai goûtée... j'ai tout de suite senti tout son potentiel !"

"L'encre projetée par Octillery est aussi un ingrédient de cuisine. Son goût est bien trop complexe et raffiné pour que l'on puisse le qualifier avec de simples termes tels que « sucré » ou « salé ». Je suis persuadé qu'une recette capable d'exploiter le plein potentiel de cette encre reste encore à découvrir... C'est pour cela que j'ai décidé d'apprendre à mieux connaître Octillery en faisant équipe avec lui."

"Il faut prendre certaines précautions avec l'encre d'Octillery... Non pas qu'elle soit toxique, mais elle est assez forte. Je crois comprendre qu'elle contient un composé chimique qui perturbe l'odorat et peut empêcher de sentir quoi que ce soit durant quelque temps. C'est pour cette raison que je porte toujours un masque quand je demande à Octillery de me donner un peu de son encre."

"Joueur... Si tu le veux bien, j'aimerais te proposer de déguster un repas préparé par mes soins, un jour. Je me permettrai de te servir les plats moi-même. Je tiens à ce que tu puisses pleinement profiter de ma cuisine, service inclus !"

"Je souhaiterais mettre l'encre d'Octillery à l'honneur de ce repas que j'ai prévu pour toi. Malheureusement, il s'agit là d'une recette sur laquelle je travaille toujours, actuellement... Je te promets d'en venir à bout, un jour, et tu pourras alors la savourer !"

"Regarde ce que j'ai trouvé en cherchant des ingrédients. Je pense que cela pourrait t'être utile. Rien ne saurait me faire plus plaisir que de te voir t'en servir pour préparer un de ces merveilleux combats Pokémon dont tu as le secret."

"Oh, tu n'as pas à me remercier, vraiment ! Mais peut-être pourrais-tu m'aider en retour... Si d'aventure tu trouvais des ingrédients rares, pourrais-tu m'en faire part ? J'accourrai séance tenante !"

"Porter cette tenue m'aide à prendre conscience de la complexité du travail en salle. C'est certainement une forme d'art en soi, si l'on pousse la recherche assez loin. Toutefois, je doute fort d'arriver un jour à étendre à ce point mon champ d'expertise... Ma place dans ce restaurant demeure en cuisine."

"De mon point de vue, la restauration est une forme d'art composite. L'œuvre n'est pas la création du chef cuisinier à lui seul. Le personnel de salle, par exemple, joue également un rôle important. Ce sont les efforts combinés de toutes ces personnes qui offrent à la clientèle cette douce expérience d'un repas idyllique. Il convient de toujours garder à l'esprit qu'il s'agit bel et bien d'un travail d'équipe."

"Ordinairement, les Octillery aiment les endroits sombres et exigus tels que les fissures de la roche. Mais depuis que nous faisons équipe, mon Octillery supporte parfaitement la lumière ! J'aime à croire que c'est ainsi qu'il me témoigne sa confiance. Et je n'ai de cesse de me répéter que je me dois de lui rendre la pareille."

"Une chose est sûre quand je vous vois ensemble, ton partenaire et toi... Vous vouez à l'autre une confiance totale et absolue. Cette harmonie est si parfaite que je la qualifierais même d'œuvre d'art."

"Bonjour ! Que dirais-tu d'un smoothie pour bien commencer la journée ?"

"Le petit déjeuner est ta source d'énergie pour la journée. Prends bien soin de toujours manger au moins un petit quelque chose."

"Bonjour ! Que voudrais-tu pour déjeuner ? J'aurais plusieurs plats à te proposer..."

"Il va bientôt être temps de préparer la salle pour le service du soir..."

"Bonsoir ! Ton dîner n'attend plus que toi. Laisse-moi te conduire à ta table."

"Le soir, il faut manger avec modération. Après tout, la santé est le meilleur des condiments."

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Narcisse

"Grâce à toi, j'ai réussi à finir mes courses plus tôt que je ne l'imaginais. Je vais me faire un plaisir de nous préparer un somptueux festin avec tous ces légumes frais ! Il ne tient qu'au cuisinier de sublimer ou de gâcher le potentiel de ses ingrédients. C'est une immense responsabilité qui requiert une assiduité exemplaire. Un cuisinier et ses ingrédients... Un Dresseur et ses Pokémon... Le lien entre eux est plutôt similaire. C'est sans doute pourquoi ces deux domaines m'attirent tant. Pardonne-moi pour cette question soudaine, mais j'aimerais te demander quelque chose. Penses-tu que le potentiel des Pokémon est infini ?"

► Si le joueur répond "Oui, je le pense." : "Je m'en doutais. Certains Pokémon aiment partager notre quotidien, tandis que d'autres préfèrent rester cachés. Ces derniers sont nimbés de mystère ; leur potentiel nous est inconnu. Il revient aux Dresseurs de leur permettre d'exprimer leur potentiel caché afin d'élargir leur choix de stratégies."

► Si le joueur répond "Non, je ne pense pas." : "Jeune ignorant(e) ! Nierais-tu le potentiel des Pokémon ? Et tu oses te prétendre Dresseur/Dresseuse ? Nous sommes garants de l'avenir des Pokémon ! Nous progressons ensemble, partageons nos souffrances et nous entraidons dans les moments difficiles. Sans notre confiance, leur potentiel ne fera que s'amoindrir ! Autant les laisser vivre dans la nature, à ce compte-là ! ... Pardonne-moi, je me suis un peu emporté."

"Je pense sincèrement que le potentiel des Pokémon est infini. Et le WPM est l'occasion idéale d'admirer l'étendue de leur talent. Il n'y a rien de plus satisfaisant que de découvrir le potentiel de Pokémon que l'on a jamais vus avant. J'ai hâte que les combats commencent pour admirer les Dresseurs à l'œuvre !"

► Si le joueur répond "Faisons de notre mieux !" : "Certainement ! Ensemble, nous réussirons à libérer tout le potentiel de nos Pokémon !"

► Si le joueur répond "Pas moi..." : "Comment cela ? N'as-tu donc rien retenu de ce que je te dis depuis tout à l'heure ? As-tu vraiment conscience des implications de ton rôle de Dresseur/Dresseuse ? Qu'espères-tu donc accomplir en participant au WPM avec un tel état d'esprit ? Je... je m'excuse. Je me suis encore laissé emporter."

"Comme je le fais avec les mets que je prépare, j'ai tenté de sublimer le potentiel de Gamblast pour qu'il atteigne le paroxysme de son talent. Mais par la même occasion, Gamblast m'a permis de me surpasser en tant que Dresseur. C'est comme lorsqu'en cuisine, les saveurs des ingrédients se combinent pour créer un mets succulent. Un Dresseur et son Pokémon font ressortir le meilleur d'eux-mêmes pour former un duo corsé !"

► Le joueur peut répondre "C'est fou !" ou "Quelle passion !" : "Le plus important, somme toute, c'est de suivre son cœur lorsqu'il s'agit de Pokémon, tout simplement."

"Le plus important, somme toute, c'est de suivre son cœur lorsqu'il s'agit de Pokémon, tout simplement. Cette discussion m'a creusé l'appétit. Maintenant que j'ai tous les ingrédients, je vais te préparer un petit plat dont tu me diras des nouvelles ! Prépare-toi à découvrir comment le chef Narcisse parvient à sublimer l'art culinaire aussi bien que le talent des Pokémon ! En garde, légumes et condiments !"

Une journée avec Narcisse (Saison 2019)

"Oh, c'est toi, Joueur ? Qui aurait cru que nous nous rencontrerions ici ! Octillery et moi étions en train de réfléchir à une nouvelle recette à base d'encre. Peut-être le sais-tu déjà, mais l'encre d'Octillery sert aussi d'ingrédient de cuisine."

► Si le joueur répond "J'en ai entendu parler, oui !" : "Voilà qui est admirable ! Nos connaissances enrichissent le monde autour de nous ! Et savoir et expérience sont indispensables, si l'on veut tirer le meilleur de ses ingrédients !"

► Si le joueur répond "Je ne savais pas..." : "Il n'y a aucune honte à avoir. Bien au contraire : toute nouvelle connaissance enrichit le monde autour de soi ! Tu devrais donc te réjouir !"

"... ! Toutes mes excuses. Il semblerait que je me sois légèrement emporté. ... Depuis que j'ai découvert que l'encre d'Octillery pouvait servir d'ingrédient, je n'ai eu de cesse d'exploiter ce potentiel dans de nouvelles recettes. Un cuisinier, comme un Dresseur, doit savoir tirer le meilleur des matières premières qu'il travaille. Je veux à tout prix finaliser ce nouveau plat à base d'encre d'Octillery !"

► Si le joueur répond "Vous vous entendez vraiment bien." : "Oui, Octillery me fait prendre conscience de bien des choses... C'est un partenaire sur qui je sais que je peux vraiment compter."

► Si le joueur répond "Quel enthousiasme !" : "Octillery aussi semble très motivé pour m'assister dans mes efforts. Son aide m'est fort précieuse."

"Peut-être est-ce le destin qui a mis Octillery sur mon chemin... Ce jour-là, Gamblast et moi recherchions de nouveaux ingrédients sur la plage... Et alors que nous nous apprêtions à prendre une pause à l'ombre d'un rocher, voilà qu'un Octillery sauvage a surgi ! Le hasard a fait que j'ai reçu un peu d'encre de son Octazooka sur mon visage lors du combat. Et lorsque je l'ai goûtée... je n'en ai pas cru mes papilles ! Je savais bien que cette encre pouvait servir d'ingrédient, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en goûter. Ce combat m'a fait prendre conscience de toutes nouvelles possibilités culinaires !"

► Si le joueur répond "Quelle belle rencontre !" : "Oui, j'ai l'intime conviction qu'à nous deux, Octillery et moi, nous parviendrons à créer de nouvelles recettes."

► Si le joueur répond "Je commence à avoir faim..." : "Qu'entends-je là ?! Il faut vite y remédier. Tu ne peux pas rester le ventre vide."

"... Mais voilà qui me donne une idée ! Peut-être est-ce là encore le destin qui nous a fait nous rencontrer et parler d'Octillery ainsi... Voudrais-tu bien m'accorder un peu de ton temps et essayer mon nouveau plat à base d'encre ? Tu n'as à t'occuper de rien : je me charge de te régaler. Tu m'en diras des nouvelles !"

L'évolution d'Amagara

"Le Dresseur en moi a longtemps nourri l'ambition de t'affronter."

Lino : "Le sentiment est réciproque. Ta cuisine est divine. Je suis sûr qu'un combat contre toi sera tout aussi renversant."

Narcisse : "Et le chef que je suis se doit de répondre à tes attentes ! Compte sur moi pour me battre de tout mon cœur et de toute mon âme ! Si tu l'emportes, je te régalerai avec un de ces desserts dont j'ai le secret !"

"Ce combat a tenu toutes ses promesses. Il me semble t'avoir promis un dessert... Suis-moi."

Lino : "Il me tarde de... Tiens ? Qu'y a-t-il, Amagara ? Veux-tu goûter de ce dessert, toi aussi ?"

Narcisse : "Non, je pense que tu te méprends... Il semblerait que ton Pokémon soit sur le point d'évoluer. Les changements sont l'épice de la vie..."

Lors de la sortie de Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

"Passio a ceci d'exceptionnel qu'on y trouve les spécialités culinaires de plusieurs régions différentes. Je discutais avec un collègue Dresseur-cuisinier, et il me disait qu'à Galar, le curry est à la mode. Les gens ont l'habitude de partir en camping, et de cuisiner du curry après avoir planté leur tente. Mais pourquoi faire du curry en campant...? Cela me paraît tellement étrange ! J'espère avoir l'occasion d'aller à Galar moi-même pour cuisiner un Curry à la Narcisse !"

Évènement secondaire : Le fan de Poké Ball de Galar[modifier]

Rêves de mascotte officielle

Ball Masqué : "Et comme ça ?"

Narcisse : "Oui, parfait. L'art de la cuisine ne repose pas uniquement sur le goût d'un plat, mais aussi sur son apparence."

Évènement secondaire : La fête d'Écho[modifier]

L'important pour un cuisinier

"Oh, bienvenue ! En quoi puis-je vous aider ?"

Écho : "Euh... En fait... Je suis venue pour devenir votre assistante !"

Narcisse : "Ah, je vois... Tu es ici pour mon annonce. Dans ce cas, laisse-moi te poser une question... Je pose cette question à tous les candidats... Pourquoi désires-tu devenir mon assistante ?"

Écho : "Eh bien... C'est pour mes amis."

Narcisse : "Oh ?"

Mélina : "Écho compte organiser une fête pour tous les amis qu'elle a rencontrés ici et elle voudrait préparer quelque chose pour l'occasion."

Narcisse : "Quelle admirable entreprise ! Manifestement, tu as le sens de la générosité, qualité essentielle pour un restaurateur."

Écho : "... Alors vous voulez bien... ?!"

Narcisse : "Je n'ai rien à redire quant à ta motivation. Maintenant, il me faut voir de quoi tu es capable."

Écho : "De quoi je suis... Est-ce que vous voulez que je cuisine quelque chose ?"

Narcisse : "Non, je veux voir de quoi tu es capable dans un combat Pokémon."

Mélina : "Pardon ?! Un combat Pokémon ?! Mais pourquoi ?"

Narcisse : "La cuisine et les combats Pokémon sont des arts plus proches qu'il n'y paraît... Ils suivent un même principe fondamental... Les Dresseurs et chefs se dévouent corps et âme à leur art afin de graver dans la mémoire des gens un moment éphémère."

Écho : "Euh... Donc vous voulez dire que... vous pouvez jauger mes talents culinaires en me regardant me battre ?"

Narcisse : "Précisément. Voudrais-tu bien me faire une démonstration ?"

Écho : "Honnêtement, je ne suis pas sûre de bien suivre... mais comme vous voulez ! Vous pouvez compter sur moi pour tout donner et vous montrer à quel point je tiens à tout ça !"

Narcisse : "Mais je l'espère bien. Allez... Voyons maintenant de quoi tu es capable !"

L'autre chef

"Tu t'es admirablement battue. Je prends acte de ta profonde détermination."

Écho : "... Alors c'est vraiment bon, cette fois-ci ?"

Narcisse : "Oui, tu es engagée. Je serais ravi de t'avoir comme assistante."

Écho : "Ouiii ! Merci beaucoup !"

Narcisse : "Sur ce, pas de temps à perdre. Allons en cuisine..."

Barbara : "Yop, salut la compagnie !"

Narcisse : "Tiens ? Qui es-tu ?"

Barbara : "Moi, c'est Barbara ! Je suis venue vous voir pour devenir votre assistante !"

Narcisse : "Ah, tu es ici pour mon annonce... Mais je viens justement de choisir mon assistante à l'instant, je suis navré."

Barbara : "Heiiin ?! J'arrive trop tard ?! Bouh... Moi qui pensais apprendre de nouveaux trucs avec un chef légendaire..."

Narcisse : "Je suis vraiment désolé que tu aies fait le déplacement en vain."

Barbara : "Je veux savoir si je serais de taille contre un chef cuisinier légendaire ! S'il vous plaît !"

Narcisse : "Hum... Elle me semble prête à se dévouer corps et âme à cet affrontement... Je ne peux guère l'ignorer. Très bien, je relève ton défi. De quel genre d'affrontement s'agira-t-il ?"

Barbara : "Cuisine ET combat Pokémon ! Vous allez voir ! Je vais tout donner, pour l'un comme pour l'autre !"

Narcisse : "Je vois. Si tu es prête à t'investir à ce point, je me dois de te rendre la politesse. Écho. J'ai récemment reçu des tenues qui me paraissent tout indiquées pour l'occasion. Veux-tu bien aller les chercher ? Quitte à tout donner, je pense que nous nous devons d'être habillés pour les circonstances, aussi bien toi que moi !"

Cuisinons ensemble

Écho : "J-je ne m'attendais pas à ces vêtements... ... Et d'où vient ce Cadoizo ?"

Narcisse : "Il a dû se cacher dans le colis qui contenait les costumes... Mais je pense que c'est un heureux hasard. Les Cadoizo sont connus pour leur générosité... Et comme je te l'ai dit, il s'agit là d'une qualité essentielle dans le milieu de la restauration. Je suis persuadé que passer du temps au contact de Cadoizo ne peut que t'aider à progresser dans les arts culinaires. Tout comme rencontrer Octillery m'a donné de toutes nouvelles idées de recettes..."

Barbara : "Alors, vous pensez quoi de mon Barbaragoût ?! Je sais qu'Alyxia et Tili adorent, en tout cas !"

Narcisse : "Ce n'est pas... à la portée de toutes les papilles. Mais quand bien même, quelle originalité... Ce plat remet toutes mes certitudes en question... ... Oh !!! Cela vient de me donner une idée de recette ! À mon tour de me rendre aux fourneaux... ... Non, à bien y réfléchir, je vais manquer d'ingrédients... Je dois d'abord passer au marché !"

"À nous trois, nous devrions vite en finir. Allez, en route !"

Évènement Looks Spéciaux : Tournoi des 5 pépites[modifier]

Les équipes s'élancent

Major Bob : "Moi, j'dis que pour trouver ces pépites, y va falloir se séparer !"

Narcisse : "Certes, mais se déplacer tous ensemble serait plus prudent si nous venions à rencontrer nos adversaires... Cependant, nous perdrions en mobilité. Ce n'est certainement pas le but que nous souhaitons atteindre lors d'un évènement pareil..."

Le combat pour la pépite

"Comme en cuisine, la touche finale est l'élément le plus important."

"Comment ?! Leur leader est ici !"

Évènement secondaire : Les Épreuves de Passio[modifier]

Une gastronome hors pair

Barbara : "Yop ! Bonjour, vous deux ! Je suis venue voir si voulez qu'on fasse un truc ensemble !"

Narcisse : "Ne vois-tu pas que nous sommes en train de préparer un curry ? Et on ne peut pas dire que ce soit une réussite, pour le moment, alors nous n'avons vraiment pas le temps de jouer..."

Barbara : "Vous devriez laisser Selene goûter votre curry !"

Narcisse : "Le curry est loin d'être prêt, donc ne t'attends pas à grand-chose..."

Selene : "Ouah ! C'est vraiment délicieux ! La viande et les légumes se marient tellement bien ensemble ! Et la sauce, l'élément-clé du plat, va si bien avec les autres ingrédients ! Sans parler de ce fumet ! Ça met vraiment l'eau à la bouche ! Ce curry est absolument à tomber !"

"Par contre, si je peux me permettre une remarque, il est peut-être un peu trop épicé. Avec une petite touche sucrée, le goût serait bien plus riche."

Narcisse : "Du sucré ?! Mais bien sûr ! C'est une idée de génie !"

Évènement de classement : Buffet de Compète[modifier]

Le chef légendaire !

"Et voici ! Cette assiette est prête à être dégustée. Venez vous en délecter tant que ce mets est encore chaud !"

Évènement secondaire : Une douce lumière[modifier]

Une beauté irrésistible

Blanche : "... Et donc, c'est pour ça qu'on a besoin de tes talents de cuistot pour la fête !"

Narcisse : "Je vois. Dans ce cas, tu peux compter sur moi."

Blanche : "Trop cool ! Merci ! D'ailleurs, y a un autre truc que j'voulais te demander ! T'es un cuistot, pas vrai ? Donc t'utilises plein d'ingrédients différents, et tout ? J'me demandais si tu pouvais en partager un peu avec moi..."

Narcisse : "Des ingrédients ? Bien sûr, je peux t'en procurer certains, mais cela dépendra de ce que j'ai en réserve."

Blanche : "Oh, pas d'souci ! Sinon, j'irai en chercher moi-même !"

Narcisse : "Très bien. Quoi qu'il en soit... je dois dire que c'est une tenue particulièrement clinquante que tu as là. Est-ce ce que tu vas porter à la fête ?"

Blanche : "Ouiii, c'est ça ! C'est pas trop mimi ?! Et si je me tiens à côté d'Haydaim, c'est deux fois plus mimi ! Un Dresseur d'Unys m'a donné ce Pokémon quand c'était encore qu'un tout p'tit Vivaldaim ! C'est avec de l'amour et de l'entraînement qu'il a évolué en un si beau Haydaim ! Quand on est tous les deux, tous les regards se tournent vers nous ! On est irrésistibles !"

Narcisse : "Nul doute que les regards vont se tourner, mais... Difficile à dire si c'est lié à la beauté ou à l'extravagance de ta tenue..."

Évènement secondaire : Délicieuse livraison[modifier]

Aux fourneaux !

"Le gérant de cette boutique m'a dit être en quête de « la saveur ultime ». Bien entendu, cela ne pouvait que piquer ma curiosité. Je suis donc devenu le chef cuisinier de cet endroit dans le but de dépasser mes propres limites et de continuer à perfectionner mon art."

Barbara : "Narcisse..."

Narcisse : "Qui eût cru que nous nous retrouverions ainsi en face-à-face... Sache toutefois qu'en tant que chef, je ne te ferai pas de quartier !"

La voie de la cuisine

Victor : "Une moitié de la tarte est acide, et l'autre est sucrée ! Tu as dû utiliser des Pommes Sucrées ainsi que des Pommes Acidulées, c'est ça ?"

Barbara : "Eh ouais, dans le mille ! L'idée m'est venue pendant que je regardais Dratatin. Dratatin est comme il est parce qu'il a mangé une Pomme Sucrée, un jour. Mais j'ai entendu dire qu'il aurait évolué en quelque chose d'autre s'il avait mangé une Pomme Acidulée à la place. Chacun a ses propres goûts, dans la vie. La perception de ce qui est « délicieux » varie d'une personne à l'autre, en fait. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de faire une tarte qui plairait au plus de gens possible !"

Collectionneur : "Hmpf ! Tu étais consciente que tu n'avais aucune chance de gagner, alors tu n'as eu d'autre choix que de recourir à cette fumisterie, je vois."

Inezia : "Eh bien... Les deux tartes aux pommes que vous nous avez soumises étaient absolument exquises, je dois le reconnaître. Tout le monde a un avis subjectif, en ce qui concerne la nourriture. Tenter de juger de la supériorité d'un plat par rapport à un autre n'a pas vraiment de sens, quand on prend le temps d'y réfléchir. C'est la raison pour laquelle, en cette occasion, nous avons décidé d'accorder la victoire à... ... « la meilleure des tartes aux pommes », créée par Barbara !"

Barbara : "Ouaiiis !!!"

Collectionneur : "I-impossible... ! J'avais le chef ultime et les ingrédients ultimes ! Comment ai-je pu perdre ?! Je refuse de reconnaître la légitimité de ce résultat ! La compétition était truquée, j'en suis certain !"

Narcisse : "Taisez-vous donc, pauvre ignorant !"

Collectionneur : "M-m-mais... ! M-mon cher Narcisse... ?!"

Narcisse : "Un cuisinier est un artiste du goût qui donne tout son être pour rendre meilleures des choses vouées à la disparition à très brève échéance ! Vous et moi étions bien trop préoccupés par la qualité seule de notre tarte et avons négligé l'essentiel : les personnes qui allaient la déguster. Ainsi, comment pourrions-nous oser remettre en question la victoire de Barbara, alors que c'est nous qui avons failli ?"

"Dis-moi, Barbara. M'accorderais-tu le privilège de goûter à ta tarte, s'il te plaît ?"

Barbara : "O-oui, bien sûr !"

Narcisse : "Je vois... C'est en effet une œuvre d'art que je n'aurais jamais pu concevoir moi-même. Je te remercie de m'avoir rappelé que la voie du cuisinier ne s'achève à aucun moment et à aucun endroit, Barbara."

Barbara : "C'était un honneur de pouvoir me mesurer à vous, Narcisse ! Moi aussi, je vais continuer sur la voie de la cuisinière sans jamais m'arrêter !"

Narcisse : "Parfait. En tant qu'artistes du goût, nous nous devons de persévérer afin d'aller toujours plus loin, toujours plus haut !"

Évènement secondaire : Mise au point pour le cliché parfait ![modifier]

Un cliché naturel

"Au lieu de prendre mon portrait, si tu allais plutôt photographier la nourriture ?"

Violette : "Si la cuisine est un art, le chef mérite sûrement de faire partie de l'œuvre, non ?"

Narcisse : "E-euh, si tu le dis..."

Évènement secondaire : L'influenceuse du tonnerre[modifier]

Passio, 3e partie - Il est temps de jouer !

Mashynn : "Place à Mashynn, place à ma chaîne... de cuisine ! Yeah !!! J'suis en liiive avec une brochette de Dresseurs qui ont des talents de fous en cuisine ! Et on va concocter de dééélicieuses sucreries ! Il existe toutes sortes de sucreries, et elles varient de région en région ! Il en existe pour les humains, mais pour les Pokémon aussi..."

Flora : "C'est exact ! Par exemple, à Hoenn nous avons des friandises pour Pokémon qu'on appelle des « Pokéblocs » !"

Mashynn : "Eeet ce qui est super trending à Paldea, c'est les Sandwichs ! Mais laissez-moi passer le micro à Narcisse ! T'en dis quoi ? Un Sandwich ça compte comme une sucrerie ou pas ?!"

Narcisse : "Tout dépendra de ta définition de « sucrerie ». Cela dit, si les ingrédients utilisés sont sucrés, je suppose que le Sandwich l'est aussi."