NB004

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 660Épisode 661Épisode 662 →
Le club de combat et le choix de Gruikui !!
Nom japonais バトルクラブ!謎のポケモン現る!!
Battle Club! Nazo no Pokemon Arawaru!
Série Pokémon, la série
cycle 4 : Noir & Blanc
Saison saison 14 : Noir & Blanc
Nouveau(x) Pokémon Lianaja, Mateloutre
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2 mars 2011
Sortie(s) au Japon 7 octobre 2010
Sortie(s) aux États-Unis 26 février 2011

"Le club de combat et le choix de Gruikui !!" (en japonais "バトルクラブ!謎のポケモン現る!!" ce qui donne en français : « Battle Club! Nazo no Pokemon Arawaru!! ») a été diffusé le 7 octobre 2010 au Japon et le 2 mars 2011 en France.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Sacha et Iris arrivent à Arabelle. Cette-dernière informe son ami de la présence du club de combat, dirigé par Don George. Sacha ne connait pas ce club et il a hâte d'y aller. Arrivé au club, Sacha découvre avec joie les nouvelles technologies installées. Il se dirige ensuite vers un terrain de combat où deux Dresseurs s'affrontent : un possédant un Lianaja et l'autre, un Mateloutre, soit deux Pokémon que Sacha n'a pas encore vus. Le Lianaja est battu par le Pokémon loutre, malgré son avantage dû à son type. Don George se présente à Sacha et est heureux de voir un Pikachu, Pokémon très rare à Unys.

Le Dresseur au Mateloutre a aussi aperçu Pikachu et veut absolument l'affronter, ce que Sacha accepte volontiers. Le combat est sur le point de commencer lorsque le Moustillon de Sacha sort de sa Poké Ball, sans que son Dresseur ne l'ait appelé. Moustillon est déterminé à combattre et pousse Pikachu, mais, lorsqu'il se rend compte que son adversaire est sa forme évoluée, il comprend qu'il ne lui fera pas face et laisse la place au Pokémon Électrik. Le combat débute et Mateloutre, à la surprise générale, évite facilement l'attaque Tonnerre de Pikachu. Il ne peut cependant pas éviter la Queue de Fer du Pokémon de Sacha qui lui cause beaucoup de dégâts. Il évite aussi une attaque Électacle, qui l'aurait sûrement mis K.O.. Le Pokémon eau riposte avec une double Coquilame, qui touche de plein fouet Pikachu.

Pendant ce temps, la Team Rocket s'infiltre dans un entrepôt du club, où l'ombre d'un Pokémon y est. James et Miaouss remarque le Pokémon en question lorsque l'alarme s'active. Le trio sort de l'entrepôt où une caméra a filmé tous leurs faits et gestes. Trois apprentis de Don George viennent prévenir leur maître et ils partent vers les entrepôts en compagnie de Sacha et des autres. Personne n'est pris en flagrant délit, mais Don George va consulter la vidéo-surveillance, qui a sûrement filmé les intrus. Après avoir fait fonctionner le logiciel, un des apprentis montre la bande vidéo et la Team Rocket est percée à jour. Sacha explique qui elle est à Don George, qui veut l'arrêter. Une autre chose apparaît dans la vidéo : l'ombre d'un Pokémon inconnu. Sacha pense connaitre cette ombre et cherche dans son Pokédex. Il pense qu'il s'agit d'un Noctali, une des huit formes évoluées d'Évoli.

Don George est émerveillé par la nouvelle, car jamais un Noctali a été aperçu dans la région. Il voudrait être le premier à attraper un Pokémon si rare. Avec l'aide de ses apprentis, d'Iris et de Sacha, il se met à la recherche du Pokémon ténèbres. La Team Rocket est soulagée d'apprendre qu'elle n'est pas recherchée. Jessie et James imaginent un plan afin d'attirer l'attention des chercheurs pendant qu'ils volent les entrepôts. Ils comptent peindre Miaouss en noir et jaune pour le métamorphoser en Noctali. Celui-ci courra et éloignera tout le monde. Le plan marche à merveille : Don George et ses apprentis pensent avoir coincé le Noctali et lui courent après.

Pendant ce temps, aux entrepôts, Sacha et Iris placent des bols de nourriture Pokémon un peu partout pour appâter le Pokémon sauvage. Iris part s'occuper d'autres entrepôts et Sacha fait appel à son Moustillon et son Pikachu pour qu'ils gardent celui où ils se trouvent. Il part lui aussi. Moustillon aperçoit la nourriture et commence à la manger, ce que Pikachu tente de stopper. Moustillon se débarrasse de Pikachu, qui heurte un tas de cartons, se fait assommer par un objet en fer et enfermer par un carton ouvert, tandis que le Pokémon eau continue de manger. De son côté, Sacha est le premier à se trouver face à Noctali... ou plutôt à un Gruikui très mince et noir de suie.

Gruikui a été appâté par la nourriture, mais il ne peut pas manger car une corde ferme sa bouche, ce que Sacha remarque. Iris arrivant, le Pokémon cochon feu prend peur et s'enfuit, poursuivi par Sacha et Iris. Piégé dans un cul-de-sac, Sacha l'attrape dans ses mains et essaie de l'aider en enlevant la corde. Gruikui se défend en aspergeant Sacha avec de la suie, preuve qu'il ne va pas bien. Sacha persiste et réussit à libérer Gruikui de sa corde. Il peut ainsi manger le bol de nourriture qu'Iris lui tend.

Miaouss est lui aussi coincé par Don George et ses apprentis. Ceux-ci se mettent à pleurer sur leur découverte, mais Miaouss leur révèle qu'il n'est pas un Noctali, mais un simple "Miaouss qui parle". Don George est déçu lorsqu'un de ses apprentis lui rappelle qu'un Miaouss parlant est d'autant plus rare qu'un Noctali. Tous se remettent à pleurer, car ils ont raté la capture de Miaouss. Arrivés à l'entrepôt, Jessie et James fouillent dans les cartons, mais ne découvrent que de la nourriture Pokémon. En soulevant un des cartons, James découvre Pikachu, K.O.. Ils décident d'emmener Pikachu avec eux, mais Moustillon les surveille, caché derrière un carton. À l'entrée du club de combat, Sacha amène Gruikui, qui se repose sur son épaule en ayant retrouvé son poids normal. Sacha et Iris croisent Don George, qui leur raconte ses mésaventures. Il reconnait le Gruikui que Sacha tient.

Il s'agit du Pokémon de départ d'un Dresseur qui était venu à Arabelle. Après une défaite contre un Vivaldaim, un type désavantagé, le Dresseur de Gruikui a attaché ce-dernier à un piquet avec une corde et l'a laissé là, abandonné. Gruikui hurlait pour que son Dresseur vienne le rechercher. Don George a voulu aider le Pokémon, mais celui-ci avait rongé sa corde et s'était échappé. La corde s'est enroulée autour de son groin et c'est ainsi que Gruikui est devenu aussi mince qu'un Noctali.

De loin, Don George voit la Team Rocket partir avec un sac, apparemment rempli. Sacha entend alors le cri de son Pokémon et se met à la poursuite du trio, déjà suivi par Moustillon. Le trio s'envole dans un capsule résistante aux attaques eau de Moustillon. Sacha essaie de la retenir, mais il n'y arrive pas. Désemparé, il accepte l'aide que Gruikui lui propose. Le Pokémon feu envoie ainsi une puissante Flammèche, qui brise en mille morceaux la capsule. Sacha rattrape son Pikachu et la Team Rocket s'enfuit en deltaplane.

Iris, comme elle l'a fait avec Moustillon, veut attraper le Gruikui. Celui-ci refuse et se dirige vers Sacha, qui lui envoie une Poké Ball. Gruikui devient un Pokémon de Sacha. Le Dresseur exige des explications de la part de Pikachu et de Moustillon, qui lui raconte chacun leur version.

L'épisode se clôt sur le rapport que la Team Rocket fait à son boss : Giovanni.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ?[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back et sur écran d'ordinateur[modifier]

Les moments importants de l'épisode[modifier]

Lieu[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Lianaja
Le Pokémon Serpenterbe est la forme évoluée de Vipélierre. Lianaja neutralise ses adversaires grâce à des plantes grimpantes et évite leurs attaques en se dissimulant dans l'ombre d'un feuillage épais.
Mateloutre
Le Pokémon Entraînement est la forme évoluée de Moustillon. Grâce à un long entraînement Mateloutre utilise la technique du double coquillage pour accomplir des mouvements fluides semblables à des coups d'épée.
Noctali
Le Pokémon Lune est la forme évoluée d'Évoli. Les anneaux autour du corps de Noctali brillent faiblement quand ils sont exposés à la lumière de la lune et acquièrent un pouvoir mystérieux.
Gruikui
Le Pokémon Cochon Feu. En temps ordinaire le groin de Gruikui lui sert à cracher du feu mais quand il est malade il ne peut cracher que de la fumée.

Erreurs[modifier]

  • Pendant le match Mateloutre contre Pikachu, quand Mateloutre utilise Coquilame, sa queue devient bleue au lieu de noir.
  • Lorsque Lianaja combat Mateloutre avec Lame-Feuille, son corps est vert très foncé au lieu du vert ordinaire/clair.

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0519 Poichigeon 0501 Moustillon
0498 Gruikui

Pokémon d'Iris[modifier]

0610 Coupenotte

Pokémon de Jessie[modifier]

0527 Chovsourir

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Est-ce Pikachu ou non, telle est la question »
James : « Si l'envie nous en prend, nous te répondrons »
Jessie : « Nous rendons l'avenir diabolique et le présent infernal »
James : « C'est nous qui recouvrons l'univers du manteau noir de la terreur et du mal »
Miaouss : « Avec nous ton destin devient vraiment fatal »
Jessie : « Jessie, la destructrice impitoyable »
James : « James, un peu romantique mais redoutable »
Miaouss : « Miaouss, et son génie insurpassable »
Jessie, James et Miaouss : « La Team Rocket, comme toujours inimitable »

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Der Pokémon-Kampfkulb !
  • Anglais : The battle club and Tepig's choice.
  • Japonais : バトルクラブ!謎のポケモン現る!!(Battle Club! Nazo no Pokemon Arawaru!!)