La huitième génération est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction.

Movepool

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le movepool est l'ensemble des capacités qu'un Pokémon peut apprendre.

Étymologie[modifier]

Movepool est un anglicisme composé de move, capacité, et pool, groupement.

Apprentissage des capacités[modifier]

Type des capacités[modifier]

Le plus souvent, il existe une correspondance entre le type du Pokémon et le type des attaques qu'il peut apprendre. Par exemple, un Pokémon de type Eau aura tendance à apprendre des attaques de ce type. La réciproque est également vraie dans une certaine proportion : une attaque d'un certain type peut être apprise en majorité par des Pokémon de ce type.

Cette règle possède de nombreuses exceptions. Notamment, de nombreuses attaques de type Normal (Charge, Rugissement ...) se trouvent dans le movepool de Pokémon n'ayant pas ce type. En outre, la logique commande parfois certains apprentissages indépendamment du type : par exemple, Steelix n'apprend pas Aile d'Acier tandis qu'Hélédelle le peut.

Moyens d'apprentissage[modifier]

Par niveau[modifier]

En montant à un niveau donné, un Pokémon peut apprendre certaines attaques. Il est à noter que dans la majorité des cas, si le dresseur choisit de ne pas lui apprendre, le Pokémon ne peut plus les réobtenir à un niveau supérieur, sauf par le Maître des Capacités. Aussi, les Pokémon évoluant à l'aide d'une pierre évolutive apprennent généralement peu de capacités, voire aucune.

Par CT/CS[modifier]

Un dresseur peut apprendre une CT ou une CS à un Pokémon s'il est compatible avec cette attaque. Avant la cinquième génération, une CT n'était utilisable qu'une seule fois. Les CS sont réutilisables à l'infini, tout comme les CT depuis la cinquième génération. Aussi, une attaque apprise par CS ne peut pas être remplacée, sauf par l'Effaceur de Capacités.

Par reproduction[modifier]

Le reproduction permet à un Pokémon d'apprendre également certaines attaques.

Par donneur de capacités[modifier]

Un Donneur de Capacités permet d'apprendre à un Pokémon certaines attaques.

Cas particuliers[modifier]

Certains Pokémon sont seuls à apprendre une certaine attaque (ou du moins leur lignée évolutive). Dans ce cas, il s'agit de la capacité signature du Pokémon.

Certains Pokémon, généralement du fait de leur faiblesse, ne sont compatibles avec aucune CT ni aucune CS. Au contraire, à l'exception de ces derniers, certaines CT sont compatibles avec tous les Pokémon. Mew est d'ailleurs compatible avec toutes les CT et les CS.

Queulorior, grâce à sa capacité Gribouille, peut apprendre toutes les capacités à l'exception de Babil, Furie Dimension et Lutte. C'est donc le Pokémon ayant le movepool le plus fourni.

Stratégie[modifier]

Le movepool est une donnée essentielle en stratégie, permettant de savoir comment utiliser un Pokémon de la meilleure manière possible.

Par exemple, un Sweeper physique est d'autant plus performant qu'il a, dans son movepool, de puissantes capacités physiques. Au contraire, un Pokémon de soutien doit avoir la possibilité d'utiliser des capacités de soin ou de statut.

Voir aussi[modifier]