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Module:Imagerie/doc

De Poképédia

Ceci est la page de documentation pour Module:Imagerie

Paramètres[modifier]

Paramètres généraux[modifier]

  • le premier paramètre, sans nom, est le numéro du Pokémon concerné, toujours en quatre chiffres arabes.
  • le paramètre génération, par défaut la génération actuelle.
  • il est aussi possible de définir, si nécessaire, la forme du Pokémon (le nom complet de la forme, en accord avec la nomenclature des images).
  • si le Pokémon est Shiny Locked dans la génération concernée, définir le paramètre shinylock. À noter qu'il existe aussi aussi une famille de paramètres du type shinylock-jeu, pour un Pokémon Shiny Locked dans un jeu seulement, mais son usage est extrêmement rare à tel point qu'il est réduit à un seul Pokémon dans une seule génération : voir Mew/Imagerie#Septième génération.

Sprites[modifier]

Par défaut, le module produit une configuration initiale du tableau qui est (tout du moins théoriquement) la plus utilisée. Par exemple, pour la quatrième génération, il suppose que le sprite de face est le même dans Pokémon Diamant et Perle et Pokémon Platine, que celui-ci de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver est différent, et enfin que celui de dos est le même pour les trois jeux. Bien sûr, cette supposition se révèle fausse pour un bon nombre de Pokémon, et il faut alors pouvoir lui indiquer ce qu'il y a à changer. Trois familles de paramètres existent alors :

  • sprite-face-jeu ;
  • sprite-dos-jeu.

Le présence de jeu en italique montre une particularité de ces paramètres permise pour les modules : leur nom varie. On pourra ainsi aussi bien utiliser « sprite-face-rs », « sprite-dos-hgss », « miniature-lgpe », etc., le module comprendra et les gérera tous de la même façon. L'abréviation du jeu est en minuscule, ceci pour respecter les conventions sur les paramètres de modèles, étendue aux modules.

Maintenant que nous savons quels paramètres existent, encore faut-il savoir quoi renseigner : l'abréviation du jeu dans lequel est apparu le sprite utilisé. Pour reprendre l'exemple précédemment cité, si l'on veut que Pokémon Diamant et Perle soit à part et que Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver utilisent le même sprite de face, on définira à la fois « sprite-face-pt=pt » et « sprite-face-hgss=pt ». Ici encore, l'abréviation renseignée est insensible à la casse.

Un deuxième cas est géré à part, celui-ci ou un Pokémon est absent d'un jeu. Par exemple, Keldeo n'est présent que dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 dans la cinquième génération et il faut donc indiquer au module qu'il est absent de Pokémon Noir et Blanc. Assez intuitivement, la catégorie de paramètre est de la forme absence-jeu avec, comme précédemment, l'abréviation du jeu en minuscule. Un cas particulier ici aussi : Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli. Comme moins de 160 des plus de 800 Pokémon existants à l'époque sont présents dans le jeu, le module « triche » en renseignant par lui-même le paramètre « absence-lgpe » si celui-ci n'est pas défini. Ainsi, pour indiquer qu'un Pokémon est présent dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, on indiquera plutôt qu'il n'est pas absent de ce jeu avec « absence-lgpe=non ».

Trois paramètres sont possibles pour les différences entre les sprites femelles et mâles :

  • diff-sprites-sexe, à l'effet classique, qui convient le plus souvent ;
  • si seuls les sprites de face varient, et non ceux de dos, alors il faudra utiliser diff-sprites-face-sexe ;
  • au contraire, si seuls les sprites de dos varient, c'est diff-sprites-dos-sexe qui sera nécessaire.

Enfin, dans le cas particulier où un Pokémon n'est jamais disponible de face ou de dos dans un jeu, il est possible de faire disparaître la colonne correspondante du tableau pour ce jeu ciblé, avec un des paramètres suivants :

  • absence-face-jeu=oui ;
  • absence-dos-jeu=oui.

La configuration par défaut actuelle, en absence de paramètre dédié, désactive automatiquement les sprites de dos de Pokémon HOME qui ne sont disponibles que pour un nombre limité de créatures, ainsi que pour les jeux de génération 8 et plus, où les images de dos sont trop peu nombreuses.

Miniatures[modifier]

Pour les miniatures, le module utilise une disposition similaire aux sprites. On aura donc :

  • miniature-jeu pour corriger la disposition par défaut (par exemple Steelix en génération 6) ;
  • diff-miniatures-sexe, lorsque la miniature diffère selon le sexe (par exemple Mistigrix) ;
  • absence-miniature=oui ou absence-miniature-jeu=oui, lorsque le Pokémon n'a pas de miniature

Enfin, le paramètre « miniature-chromatique-jeu » existe pour préciser lorsque les Pokémon ont une miniature chromatique différente dans un certain jeu, mais sa saisie est automatique pour les jeux concernés, par exemple Légendes Pokémon : Arceus.

Artwork[modifier]

Pour afficher un artwork au-dessus de la galerie de miniature(s) et sprites, le paramètre artwork doit être renseigné avec l'abréviation du jeu d'où provient cet artwork. Par exemple, pour afficher « Fichier:Arcanin-RB.png » sur une page ou sous-page d'Arcanin, on utilisera « artwork=RB », avec les majuscules. Il est à noter que le nom du Pokémon est tiré du nom de la page où est appelé le module. Ainsi, tout essai de ce paramètre en dehors d'une page de Pokémon ne mènera qu'à l'apparition d'un point rouge.

Les artworks sont définis là où est défini le module, c'est-à-dire sur les sous-pages /Imagerie. Le module décide ensuite de l'afficher ou non selon la page en cours :

  • sur les sous-pages /Imagerie, l'artwork n'est jamais affiché (puisqu'il est présent dans les galeries plus haut) ;
  • sur les sous-pages /Génération, l'artwork affiché dépend du paramètre artwork ;
  • sur les pages principales des Pokémon, l'artwork affiché est l'artwork principal du Pokémon, c'est-à-dire celui pointé par « Fichier:Arcanin.png ».

Pour forcer l'affichage, plutôt en prévisualisation, on peut toutefois indiquer « affichage-artwork=oui ».

Un paramètre supplémentaire est associé à l'artwork : artwork-précisions. Celui-ci est utile pour les Pokémon ayant plusieurs artworks, et correspond à la partie entre parenthèses dans le nom de l'artwork recherché. Par exemple, pour afficher l'artwork de la forme Originelle de Giratina dans Pokémon Platine (« Fichier:Giratina (Forme Originelle)-Pt.png »), il est nécessaire de combiner « artwork=Pt » avec « artwork-précisions=Forme Originelle ».

Compagnons (quatrième génération)[modifier]

Le module affiche également les sprites compagnons de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Aucun paramètre supplémentaire n'est à renseigner, mais pour certains cas comme Ceriflor Temps Ensoleillé, on peut rajouter « absence-compagnon=oui » pour masquer cette colonne.

Animations d'attaque (sixième génération)[modifier]

Le module permet de gérer les animations d'attaque de Pokémon X et Y. Il suffit pour cela de définir le nombre d'animations d'attaque avec le paramètre animations-attaque. Dans le cas particulier de Pikachu, on renseignera également diff-animations-attaque-sexe pour différencier les animations selon le sexe du Pokémon.

Images du Pokédex (neuvième génération)[modifier]

Un paramètre pokédex existe pour gérer les images du Pokédex de Pokémon Écarlate et Violet et de ses DLC. Pour les Pokémon qui n'apparaissent pas dans Pokémon Écarlate et Violet, cette section n'apparaît pas. Sinon, plusieurs cas sont possibles à l'heure actuelle :

  • le Pokémon a une seule image du Pokédex, apparue dans Pokémon Écarlate et Violet : c'est le cas par défaut ;
  • le Pokémon n'a pas d'image du Pokédex bien qu'il soit présent dans Pokémon Écarlate et Violet : indiquer « pokédex=non » ;
  • le Pokémon a une seule image du Pokédex, apparue dans Le Masque Turquoise : indiquer « pokédex=EVmt » ;
  • le Pokémon a une seule image du Pokédex, apparue dans Le Disque Indigo : indiquer « pokédex=EVdi » ;
  • le Pokémon a des images du Pokédex différentes : indiquer par exemple « pokédex=EV/EVmt ».

Exemples[modifier]

Un cas classique[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0162|génération=2}}
Miniatures et sprites de la deuxième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dos
OACOACOAC

Chromatique

Forme et paramètres de configuration[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0487|génération=4|forme=Alternative|sprite-face-pt=pt|sprite-dos-hgss=hgss}}
Miniatures et sprites de la quatrième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dosCompagnon
DPPtHGSSDPPtHGSSDPPtHGSSHGSS


Chromatique

Différences entre sprites mâles et femelles, et compagnons de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0025|génération=4|diff-sprites-sexe=oui}}
Miniatures et sprites de la quatrième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dosCompagnon
DPPtHGSSDPPtHGSSDPPtHGSSHGSS
Mâle
Mâle

Mâle
Mâle chromatique

Femelle
Femelle

Femelle
Femelle chromatique

Différences entre sprites mâles et femelles seulement de dos[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0419|génération=5|diff-sprites-dos-sexe=oui}}
Miniatures et sprites de la cinquième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dos
NBN2B2NBN2B2NBN2B2
Mâle
Mâle
Mâle
Mâle chromatique
Femelle
Femelle
Femelle
Femelle chromatique

Différences entre sprites et miniatures mâles et femelles[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0678|génération=6|diff-sprites-sexe=oui|diff-miniatures-sexe=oui}}
Miniatures et sprites de la sixième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dos
XYROSAXYROSAXYROSA
Mâle
Mâle
Mâle
Mâle chromatique
Femelle
Femelle
Femelle
Femelle chromatique

Forme, absence d'un jeu et Shiny Lock[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0647|génération=5|forme=Décidé|shinylock=oui|absence-nb=oui}}
Miniatures et sprites de la cinquième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dos
N2B2N2B2N2B2

Chromatique
Les images sur fond foncé ne sont pas visibles en jeu sans outil de triche. En savoir plus...

Le cas Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0006|génération=7|absence-lgpe=non|miniature2=LGPE}}
Miniatures et sprites de la septième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dos
SLUSULLGPESLUSULLGPESLUSULLGPE

Chromatique

Cas de la neuvième génération[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|1007|forme=Finale|shinylock=oui|génération=9}}
Miniatures et sprites de la neuvième génération
MiniaturesSprites de face
EVHOMEEVHOME

Chromatique
Indisponible car ce Pokémon est Shiny Lock
Illustration du Pokédex