Module:Imagerie/doc

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Ceci est la page de documentation pour Module:Imagerie

Paramètres[modifier]

Paramètres généraux[modifier]

  • le premier paramètre, sans nom, est le numéro du Pokémon concerné, toujours en quatre chiffres arabes.
  • le paramètre génération, par défaut la génération actuelle.
  • il est aussi possible de définir, si nécessaire, la forme du Pokémon (le nom complet de la forme, en accord avec la nomenclature des images).
  • si le Pokémon est Shiny Locked dans la génération concernée, définir le paramètre shinylock. À noter qu'il existe aussi aussi une famille de paramètres du type shinylock-jeu, pour un Pokémon Shiny Locked dans un jeu seulement, mais son usage est extrêmement rare à tel point qu'il est réduit à un seul Pokémon dans une seule génération : voir Mew/Imagerie#Septième génération.

Sprites[modifier]

Par défaut, le module produit une configuration initiale du tableau qui est - tout du moins théoriquement - la plus utilisée. Par exemple, pour la quatrième génération, il suppose que le sprite de face est le même dans Pokémon Diamant et Perle et Pokémon Platine, que celui-ci de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver est différent, et enfin que celui de dos est le même pour les trois jeux. Bien sûr, cette supposition se révèle fausse pour un bon nombre de Pokémon, et il faut alors pouvoir lui indiquer ce qu'il y a à changer. Deux familles de paramètres existent alors :

  • sprite-face-jeu ;
  • sprite-dos-jeu.

Le présence de jeu en italique montre une particularité de ces paramètres permise pour les modules : leur nom varie. On pourra ainsi aussi bien utiliser « sprite-face-rs », « sprite-dos-hgss », « sprite-face-lgpe », etc, le module comprendra et les gérera tous de la même façon. Comme vous pouvez le constater, l'abréviation du jeu est en minuscule, ceci pour respecter les conventions sur les paramètres de modèles (supposée étendue aux modules). Maintenant que nous savons quels paramètres existent, encore faut-il savoir que renseigner : l'abréviation du jeu dans lequel est apparu le sprite utilisé. Pour reprendre l'exemple précédemment cité, si l'on veut que Pokémon Diamant et Perle soit à part et que Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver utilisent le même sprite de face, on définira à la fois « sprite-face-pt=pt » et « sprite-face-hgss=pt ». Ici encore, l'abréviation renseignée est insensible à la casse.

Un deuxième cas est géré à part, celui-ci ou un Pokémon est absent d'un jeu. Par exemple, Keldeo n'est présent que dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 dans la cinquième génération et il faut donc indiquer au module qu'il est absent de Pokémon Noir et Blanc. Assez intuitivement, la catégorie de paramètre est de la forme absence-jeu avec, comme précédemment, l'abréviation du jeu en minuscule. Un cas particulier ici aussi : Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli. Comme moins de 160 des plus de 800 Pokémon existants à l'époque sont présents dans le jeu, le module "triche" en renseignant par lui-même le paramètre « absence-lgpe » (autre possibilité des modules) si celui-ci n'est pas défini. Ainsi, pour indiquer qu'un Pokémon est présent dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, on indiquer plutôt qu'il n'est pas absent de ce jeu avec « absence-lgpe=non ». Trois paramètres sont possibles pour les différences entre les sprites femelles et mâles :

  • diff-sprites-sexe, à l'effet classique, qui convient le plus souvent ;
  • si seuls les sprites de face varient, et non ceux de dos, alors il faudra utiliser diff-sprites-face-sexe ;
  • au contraire, si seuls les sprites de dos varient, c'est diff-sprites-dos-sexe qui sera nécessaire.

Enfin, dans le cas particulier où un Pokémon n'est jamais disponible de face ou de dos dans un jeu, il est possible de faire disparaître la colonne correspondante du tableau pour ce jeu ciblé, avec un des paramètres suivants :

  • absence-face-jeu=oui ;
  • absence-dos-jeu=oui.

La configuration par défaut actuelle, en absence de paramètre dédié, désactive automatiquement les sprites de dos de Pokémon HOME qui ne sont disponibles que pour un nombre limité de créatures.

Miniature(s)[modifier]

Il faut savoir que par défaut, et cela est suffisant dans l'immense majorité des cas, une miniature correspondant au premier jeu de la génération est affichée. Dans quelques cas, une deuxième miniature peut être nécessaire. Dans ce cas, renseigner miniature2 avec l'abréviation du jeu d'où provient cette deuxième miniature (insensible à la casse). Pour note, si le paramètre « diff-miniatures-sexe » est renseigné, ce paramètre-ci sera alors sans en effet, cela se justifie par le fait que ce cas ne s'est jusqu'alors jamais présenté.

Si les miniatures mâles et femelles sont différentes, dans de rares cas comme Mistigrix, la solution sera alors le paramètre diff-miniatures-sexe.

Enfin, dans le cas particulier où un Pokémon n'aurait pas de miniature (typiquement la génération 8 pour les Pokémon absents d'Épée/Bouclier), ajouter absence-miniature=oui permet de supprimer la colonne dédiée.

Artwork[modifier]

Pour afficher un artwork au-dessus de la galerie de miniature(s) et sprites, le paramètre artwork doit être renseigné avec l'abréviation du jeu d'où provient cet artwork. Par exemple, pour afficher « Fichier:Arcanin-RFVF.png » sur une page ou sous-page d'Arcanin, on utilisera « artwork=RFVF ». Cependant, il est aussi possible d'utiliser « artwork=oui » pour afficher le dernier artwork du Pokémon. Il est à noter que le nom du Pokémon est tiré du nom de la page où est appelé le module. Ainsi, tout essai de ce paramètre en dehors d'une page de Pokémon ne mènera qu'à l'apparition d'un point rouge.

Un paramètre supplémentaire est associé à l'artwork : artwork-précisions. Celui-ci est utile pour les Pokémon ayant plusieurs artworks, et correspond à la partie entre parenthèses dans le nom de l'artwork recherché. Deux exemples : pour afficher l'artwork de la forme Originelle de Giratina dans Pokémon Platine (« Fichier:Giratina (Forme Originelle)-Pt.png »), il est nécessaire de combiner « artwork=Pt » avec « artwork-précisions=Forme Originelle » ; pour celui-ci de Mistigrix femelle dans Pokémon X et Y (« Fichier:Mistigrix (Femelle)-XY.png »), ce sera « artwork=XY » et « artwork-précisions=Femelle ».

Animations d'attaque (sixième génération)[modifier]

Le module permet enfin de gérer les animations d'attaque de Pokémon X et Y. Il suffit pour cela de définir le nombre d'animations d'attaque avec le paramètre animations-attaque. Dans le cas particulier de Pikachu, on renseignera également diff-animations-attaque-sexe pour différencier les animations selon le sexe du Pokémon.

Images du Pokédex (neuvième génération)[modifier]

Un paramètre pokédex existe pour gérer les images du Pokédex de Pokémon Écarlate et Violet et de ses DLCs. Pour les Pokémon qui n'apparaissent pas dans Pokémon Écarlate et Violet, cette section n'apparaît pas. Sinon, quatre cas sont possibles à l'heure actuelle :

Exemples[modifier]

Un cas classique[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0162|génération=2}}
Miniatures et sprites de la deuxième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
OACOAC

Chromatique

Forme et paramètres de configuration[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0487|génération=4|forme=Alternative|sprite-face-pt=pt|sprite-dos-hgss=hgss}}
Miniatures et sprites de la quatrième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dosCompagnonHGSS
DPPtHGSSDPPtHGSS


Chromatique

Différences entre sprites mâles et femelles, et compagnons de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0025|génération=4|diff-sprites-sexe=oui}}
Miniatures et sprites de la quatrième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dosCompagnonHGSS
DPPtHGSSDPPtHGSS

Mâle


Mâle chromatique

Femelle


Femelle chromatique

Différences entre sprites mâles et femelles seulement de dos[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0419|génération=5|diff-sprites-dos-sexe=oui}}
Miniatures et sprites de la cinquième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
NBN2B2NBN2B2

Mâle

Mâle chromatique

Femelle

Femelle chromatique

Différences entre sprites et miniatures mâles et femelles[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0678|génération=6|diff-sprites-sexe=oui|diff-miniatures-sexe=oui}}
Miniatures et sprites de la sixième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
XYROSAXYROSA

Mâle
(femelle)
(mâle)

Mâle chromatique

Femelle

Femelle chromatique

Forme, absence d'un jeu et Shiny Lock[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0647|génération=5|forme=Décidé|shinylock=oui|absence-nb=oui}}
Miniatures et sprites de la cinquième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
N2B2N2B2

Chromatique
Indisponible car ce Pokémon est Shiny Lock

Le cas Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|0006|génération=7|absence-lgpe=non|miniature2=LGPE}}
Miniatures et sprites de la septième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dos
SLUSULLGPESLUSULLGPE
SLUSUL
LGPE

Chromatique

Cas de la neuvième génération[modifier]

{{#invoke:Imagerie|pokemon|1007|forme=Finale|shinylock=oui|génération=9}}
Miniatures et sprites de la neuvième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
EVHOMEEV
Fichier:Sprite 1007 Finale dos EV.png

Chromatique
Indisponible car ce Pokémon est Shiny Lock
Illustration du Pokédex