Modèle:Infobox Objet

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Informations importantes concernant ce modèle
Ce modèle est inclus dans un très grand nombre de pages.
Il doit être modifié avec précaution !
Ce modèle utilise les ParserFunctions.
Ce modèle utilise les données sémantiques.

But et contexte[modifier]

Le modèle Infobox Objet s'utilise sur toutes les pages consacrées aux objets des jeux vidéo, tels les médicaments ou les balls. Il permet d'inclure un encadré concentrant un certain nombre d'informations en son sein, généralement intégré une seule fois dans l'article et placé en début de page.

Utilisation[modifier]

Syntaxe[modifier]

Pour inclure cet encadré dans un article, le code à utiliser suit la forme suivante :

{{Infobox Objet
<!-- présentation de l'objet -->
| nom = 
| nom-tm = 
| nom-ja = 
| nom-romaji = 
| nom-en = 
| miniature = 
| image = 
| légende = 
<!-- disponibilité -->
| jeu = 
| gén-1 = 
| gén-2 = 
| gén-3 = 
| gén-4 = 
| gén-5 = 
| gén-6 = 
| gén-7 = 
| gén-8 = 
| gén-9 = 
| série = 
| évènementiel = 
<!-- utilisation -->
| rangement = 
| fonctionnement =
<!-- commerce -->
| prix-achat = 
| prix-achat-diff = 
| prix-revente = 
| prix-revente-diff = 
| monnaie-achat = 
| monnaie-revente = 
}}

La majuscule au mot « Objet » est obligatoire. Pour renseigner un paramètre, sa valeur doit être inscrite après le symbole = de la ligne concernée. En cas de valeur absente, ?? s'affichera dans l'article pour indiquer que l'information est manquante et inciter d'autres personnes à l'ajouter, sauf s'il s'agit d'une image.

Paramètres[modifier]

Légende des icônes
Certains paramètres sont accompagnés d'une ou plusieurs icône indiquant leur(s) caractéristique(s) :
 : Ce paramètre est facultatif, et n'a donc pas besoin d'être systématiquement défini.
 : Ce paramètre classe automatiquement l'article dans une catégorie.
 : Ce paramètre influe sur les données sémantiques présentes en pied de page.

Présentation de l'objet[modifier]

Paramètre Description
nom Le nom de l'objet.
nom-tm Le nom officiel de l'objet, c'est-à-dire le nom déposé.
nom-ja Le nom de l'objet, en japonais.
nom-romaji La transcription en rōmaji du nom japonais.
nom-en Le nom de l'objet, en anglais.
miniature par défaut, pas de miniature Le nom du fichier de la miniature de l'objet (sans Fichier:, avec l'extension).
image par défaut, pas d'illustration Le nom du fichier d'une image de l'objet (sans Fichier:, avec l'extension).
image-taille par défaut, 200px Le taille de l'image.
légende par défaut, pas de légende La légende de l'image de l'objet, affichée au-dessous de celle-ci.

Section « Disponibilité »[modifier]

Paramètre Description
jeu Donnée sémantique : Jeu d'apparition Le jeu dans lequel l'objet est apparu pour la première fois.
gén-1 Catégorie : Objet de la première génération L'objet est présent dans la première génération. Indiquer oui si c'est le cas.
gén-2 Catégorie : Objet de la deuxième génération L'objet est présent dans la deuxième génération. Indiquer oui si c'est le cas.
gén-3 Catégorie : Objet de la troisième génération L'objet est présent dans la troisième génération. Indiquer oui si c'est le cas.
gén-4 Catégorie : Objet de la quatrième génération L'objet est présent dans la quatrième génération. Indiquer oui si c'est le cas.
gén-5 Catégorie : Objet de la cinquième génération L'objet est présent dans la cinquième génération. Indiquer oui si c'est le cas.
gén-6 Catégorie : Objet de la sixième génération L'objet est présent dans la sixième génération. Indiquer oui si c'est le cas.
gén-7 Catégorie : Objet de la septième génération L'objet est présent dans la septième génération. Indiquer oui si c'est le cas.
gén-8 Catégorie : Objet de la huitième génération L'objet est présent dans la huitième génération. Indiquer oui si c'est le cas.
gén-9 Catégorie : Objet de la neuvième génération L'objet est présent dans la neuvième génération. Indiquer oui si c'est le cas.
série par défaut, « Objet des jeux principaux » Donnée sémantique : Objet de la série La série de jeux dans laquelle l'objet est présent. S'il s'agit de la série principale, il n'est pas nécessaire de définir ce paramètre. S'il s'agit d'un jeu secondaire, il faut indiquer le nom de la série concernée, par exemple Pokémon Donjon Mystère ou Pokémon Ranger.
évènementiel par défaut, pas d'indication particulière L'objet ne peut être obtenu que lors d'évènements. Indiquer oui si c'est le cas.

Section « Utilisation »[modifier]

Paramètre Description
rangement Catégorie : Objet standard La poche où est rangé l'objet dans le sac.
fonctionnement Catégorie : Objet par méthode d'utilisation La méthode d'utilisation de l'objet, à indiquer par un des termes suivants :
  • combat Catégorie:Objet utilisé en combat : l'objet se donne à un Pokémon pendant un combat ;
  • hors combat Catégorie:Objet utilisé hors combat : l'objet se donne à un Pokémon hors d'un combat ;
  • Pokémon Catégorie:Objet utilisé sur un Pokémon : l'objet se donne à un Pokémon, plus globalement (réunion des deux cas précédents) ;
  • adversaire Catégorie:Objet utilisé sur un adversaire : l'objet s'utilise sur un Pokémon adverse ;
  • tenu Catégorie:Objet tenu : l'objet s'active en étant tenu par le Pokémon ;
  • environnement Catégorie:Objet utilisé dans l'environnement : l'objet peut être utilisable en interaction avec l'environnement extérieur ;
  • sans Catégorie:Objet sans effet : l'objet n'a pas d'effet utilisable directement.
  • en donjon Catégorie:Objet utilisé en donjon : l'objet s'active en donjon (cela concerne uniquement le spin-off PDM).

Section « Commerce »[modifier]

Paramètre Description
prix-achat par défaut, ne peut pas être acheté Donnée sémantique : Prix d'achat Le prix auquel l'objet peut être acheté dans une Boutique Pokémon (en indiquant « variable », l'infobox affiche Prix variable, vaut pour les types d'objets tels que les Graines ou les Gelées).
prix-achat-condition par défaut, n'est pas affiché La condition pour le prix d'achat. Par exemple, on pourra indiquer « dans Pt », « de RB à ROSA », « depuis EB », « avant SL »...
prix-achatX par défaut, ne peut pas être acheté Donnée sémantique : Prix d'achat Un autre prix auquel l'objet peut être acheté dans une Boutique Pokémon (en indiquant « variable », l'infobox affiche Prix variable, vaut pour les types d'objets tels que les Graines ou les Gelées). X est à remplacer par un nombre entre 2 et 5.
prix-achatX-condition par défaut, n'est pas affiché La condition pour le prix d'achat numéro X, où X est à remplacer par un nombre entre 2 et 5. Par exemple, on pourra indiquer « dans Pt », « de RB à ROSA », « depuis EB », « avant SL »...
prix-achat-diff par défaut, n'est pas affiché Obsolète, à remplacer par prix-achat-X.
Information particulière concernant le prix d'achat (variable, changement entre deux générations, etc.).
prix-revente par défaut, ne peut pas être revendu Donnée sémantique : Prix de revente Le prix auquel l'objet peut être revendu dans une Boutique Pokémon. (en indiquant « variable », l'infobox affiche Prix variable, vaut pour les types d'objets tels que les Graines ou les Gelées).
prix-revente-condition par défaut, n'est pas affiché La condition pour le prix de revente. Par exemple, on pourra indiquer « dans Pt », « de RB à ROSA », « depuis EB », « avant SL »...
prix-reventeX par défaut, ne peut pas être acheté Donnée sémantique : Prix de revente Un autre prix auquel l'objet peut être revendu dans une Boutique Pokémon (en indiquant « variable », l'infobox affiche Prix variable, vaut pour les types d'objets tels que les Graines ou les Gelées). X est à remplacer par un nombre entre 2 et 5.
prix-reventeX-condition par défaut, n'est pas affiché La condition pour le prix de revente numéro X, où X est à remplacer par un nombre entre 2 et 5. Par exemple, on pourra indiquer « dans Pt », « de RB à ROSA », « depuis EB », « avant SL »...
prix-revente-diff par défaut, n'est pas affiché Obsolète, à remplacer par prix-revente-X.
Information particulière concernant le prix de revente (variable, changement entre deux générations, etc.).
monnaie-achat par défaut, {{P}} La monnaie avec laquelle l'objet peut être acheté dans une Boutique Pokémon.
monnaie-achatX par défaut {{P}} La monnaie avec laquelle l'objet peut être acheté s'il est disponible dans plusieurs jeux ayant une monnaie différente. X est à remplacer par un nombre entre 2 et 5. Par exemple, on pourra avoir « PoKé » «  »
monnaie-revente par défaut, {{P}} La monnaie avec laquelle l'objet peut être revendu dans une Boutique Pokémon.
monnaie-reventeX par défaut {{P}} La monnaie avec laquelle l'objet peut être revendu s'il est disponible dans plusieurs jeux ayant une monnaie différente. X est à remplacer par un nombre entre 2 et 5. Par exemple, on pourra avoir « PoKé » «  »

Catégories et données[modifier]

Les paramètres suivants sont facultatifs et ne sont pas spécifiques à ce modèle :

Paramètre Description
catégories par défaut, le modèle classe l'article dans les catégories définies Le modèle classe par défaut l'article dans les catégories définies. Indiquer non pour ne pas classer l'article (s'il s'agit d'une page de discussion par exemple).
données par défaut, le modèle définit les propriétés renseignées Le modèle définit par défaut les propriétés renseignées de l'article. Indiquer non pour ne pas définir les propriétés (s'il s'agit d'une page de discussion par exemple).

Exemples[modifier]

La Potion est un objet classique présent depuis la première génération.

Potion
Une Potion (JCC), par Keiji Kinebuchi
Nom japonais キズぐすり
Wound Medicine
Nom anglais Potion
Disponibilité
Générations 1 2 3 4 5 6 7
Première apparition Pokémon Rouge et Bleu
Série Jeux principaux
Utilisation
Rangement Médicaments
Fonctionnement Sur un Pokémon
Commerce
Achat 300 Poké Dollar
Revente 150 Poké Dollar
{{Infobox Objet
<!-- présentation de l'objet -->
| nom            = Potion
| nom-tm         = Wound Medicine
| nom-ja         = キズぐすり
| nom-romaji     = 
| nom-en         = Potion
| miniature      = Potion.png
| image          = Potion JCC.png
| légende        = Une Potion ([[JCC]]), par [[Keiji Kinebuchi]]
<!-- disponibilité -->
| jeu            = Pokémon Rouge et Bleu
| gén-1          = oui
| gén-2          = oui
| gén-3          = oui
| gén-4          = oui
| gén-5          = oui
| gén-6          = oui
| série          = Jeux principaux
| évènementiel   =
<!-- utilisation -->
| rangement      = Médicaments
| fonctionnement = Pokémon
<!-- commerce -->
| prix-achat     = 300
| prix-revente   = 150
}}


Modifier ce modèle[modifier]

N'oubliez pas de vous référer à l'aide concernant la création et la modification des modèles ainsi qu'aux conventions !

Voir aussi[modifier]

  • Projet:Inventaire, projet destiné à organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos des objets.