Aller au contenu

Mochi

De Poképédia
Un Mochi Santé dans Pokémon Écarlate et Violet.

Les mochis sont un type d'objet apparu avec la neuvième génération. À l'instar des accélérateurs et des plumes, les mochis sont capables d'influencer les statistiques du Pokémon qui les consomme.

Description[modifier]

Les mochis font leur première apparition dans la première extension de Pokémon Écarlate et Violet, Le Masque Turquoise. Ce sont des sucreries que le joueur peut obtenir à Septentria, en participant au mini-jeu de la Chasse aux Monstres. Pour pouvoir y jouer, il faut avoir suffisamment avancé l'histoire principale de l'extension, et avoir atteint la séquence du Fête des Visages avec Kassis.

Il existe sept variétés de mochis que le joueur peut obtenir. Les six premières permettent d'augmenter de 10 EV une statistique particulière d'un Pokémon donné, tandis que la dernière permet de réinitialiser tous les EV de toutes les statistiques d'un Pokémon choisi. D'après leurs descriptions, ces mochis sont fabriqués à partir de Baies.

Liste des mochis[modifier]

Mochi Effet
 Mochi Santé Augmente de 10 les EV des PV.
 Mochi Force Augmente de 10 les EV de l'Attaque.
 Mochi Armure Augmente de 10 les EV de la Défense.
 Mochi Esprit Augmente de 10 les EV de l'Attaque Spéciale.
 Mochi Mental Augmente de 10 les EV de la Défense Spéciale.
 Mochi Sprint Augmente de 10 les EV de la Vitesse.
 Mochi Renouveau Réinitialise les EV de toutes les statistiques.

Autres types de mochis[modifier]

Il existe deux autres types de mochis, auxquels le joueur n'a pas accès.

Mochi de Septentria[modifier]

Les Mochis de Septentria sont un type de mochis qui sont mentionnés durant les évènements de la première extension, Le Masque Turquoise. Peu après leur résurrection, les trois Adoramis se sont rendus au Septemplion afin de récupérer les masques d'Ogerpon. Les habitants étaient tellement heureux de les voir en vie, qu'ils ont décidé d'offrir des mochis de Septentria aux trois Pokémon. Ces derniers ont alors grandi proportionnellement en taille et en puissance.

D'après l'intendant, ces mochis sont faits à partir d'épices. Il semblerait qu'il s'agisse en réalité d'Épices Secrètes, puisque la consommation des Mochis de Septentria a octroyé aux Adoramis un état quasi similaire à ceux des Pokémon Dominants de Paldea. Toutefois, cet état semble relativement temporaire puisque les Adoramis retrouvent leur taille normale, après avoir été vaincus par le joueur.

Mochi de Servitude[modifier]

Des Mochis de Servitude dans Pokémon Écarlate et Violet.

Les Mochis de Servitude[1] sont un type de mochis qui apparaissent au cours de l'épilogue de Pokémon Écarlate et Violet, La Nuit des Kibi. Engendrés par Pêchaminus, ces mochis sont composés de poison sécrété et préparé par le Pokémon fabuleux. Ils ont le pouvoir d'éveiller les désirs et les potentiels latents de quiconque les consomme. Cependant, en contrepartie, les individus s'étant nourris des Mochis de Servitude, Pokémon ou humains, tombent sous le joug de Pêchaminus, d'où leur nom. Ce dernier utilise alors ses chaînes pour les contrôler, soit pour combattre, soit pour obtenir davantage d'individus sous son contrôle. Le seul moyen de libérer les victimes est de vaincre le Pokémon Emprise.

Dans le cas des Pokémon, seul le cas de possession des trois Adoramis est connu. Félicanis, Favianos et Fortusimia arborent tous les trois une chaîne violette, symbole de leur servitude à Pêchaminus. D'après le Pokédex, ce sont ces chaînes qui leur confèrent leurs pouvoirs respectifs. Dans le cas des humains, les individus contrôlés par Pêchaminus sont entourés d'une aura sombre et leurs yeux deviennent magenta. Ils ont alors tendance à se déplacer comme des canards dansants, et à répéter le mot « kibi ». Toutefois, certains, dont la volonté est particulièrement forte, sont capables de résister légèrement et à s'exprimer davantage, comme Menzi. Une fois libérées, les victimes n'ont plus aucun souvenir du moment où elles étaient sous emprise.

Selon Pania, les Mochis de Servitude sont parfaitement sucrés, les rendant agréables à manger.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Le Mochi de Servitude apparaît pour la première fois dans l'extension Écarlate et Violet Fable Nébuleuse, sortie le 2 août 2024 en France.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

Mochis
 Mochi Santé  Mochi Force  Mochi Armure  Mochi Esprit
 Mochi Mental  Mochi Sprint  Mochi Renouveau
Autres : Mochi de SeptentriaMochi de Servitude