Aller au contenu

Maison de Combat

De Poképédia
Maison de Combat
Nom japonais バトルハウスBatoru Hausu
Battle House
Nom anglais Battle Maison
Événement(s)
Événement(s)
particulier(s)
non
Pokémon légendaire(s) non
Actions
Localisation

La Maison de Combat est un bâtiment présent dans Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

La Maison de Combat originale se situe à Batisques, ville de Kalos accessible uniquement après la Ligue. Une réplique parfaite se situe à l'Atoll de Combat de Hoenn, remplaçant la Tour de Combat présente dans Pokémon Rubis et Saphir.

Défis[modifier]

Le joueur a la possibilité de participer à plusieurs défis. Chacun d'eux consiste à enchainer le plus de combats possibles afin de gagner des Points de Combat (PCo) échangeables contre divers objets (ou contre des capacités à apprendre à des Pokémon dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha).

Règles générales[modifier]

Plusieurs règles sont communes à toutes les épreuves et spécifiques à ce lieu :

  • tous les Pokémon de niveau supérieur à 50 seront ramenés à 50 (les autres gardent leur niveau) ;
  • les objets du sac ne peuvent pas être utilisés en combat,
  • les combats ne rapportent ni argent ni expérience, et les Pokémon utilisés par l'adversaire ne sont pas enregistrés dans le Pokédex ;
  • les Pokémon sont soignés après chaque combat ;
  • les Pokémon ne peuvent ni gagner ni perdre d'objet tenu (ils sont retrouvés ou restitués automatiquement après le combat).

De plus, contrairement aux bâtiments de combat des générations précédentes, le joueur a ici la possibilité de quitter le défi après n'importe quel combat et reprendre sa progression par la suite, même s'il a une équipe différente.

Pokémon interdits[modifier]

Voici la liste des Pokémon interdits en combat :

Pokémon interdits à la Maison de Combat
0150 Mewtwo 0151 Mew 0249 Lugia 0250 Ho-Oh 0251 Celebi
0382 Kyogre 0383 Groudon 0384 Rayquaza 0385 Jirachi 0386 Deoxys
0483 Dialga 0484 Palkia 0487 Giratina 0489 Phione 0490 Manaphy
0491 Darkrai 0492 Shaymin 0493 Arceus 0494 Victini 0643 Reshiram
0644 Zekrom 0646 Kyurem 0647 Keldeo 0648 Meloetta 0649 Genesect
0716 Xerneas 0717 Yveltal 0718 Zygarde 0719 Diancie 0720 Hoopa
0721 Volcanion
Autres interdictions : Œuf Œuf

D'autre part, il est impossible d'inscrire deux Pokémon identiques et tous les objets tenus doivent être différents dans un même défi.

Liste des défis[modifier]

Le joueur a le choix entre cinq défis possibles :

  • Solo : le joueur dispose d'une équipe de trois Pokémon et en envoie un au combat à la fois.
  • Duo : le joueur dispose d'une équipe de quatre Pokémon et en envoie deux au combat à la fois.
  • Trio : le joueur dispose d'une équipe de six Pokémon et en envoie trois au combat à la fois.
  • Rotatif : le joueur dispose d'une équipe de quatre Pokémon et en envoie trois au combat à la fois, en rotation.
  • Multi : le joueur fait équipe avec un Dresseur contrôlé par la console ou avec un autre joueur via la communication infrarouge. Chaque Dresseur dispose de deux Pokémon et en envoie un au combat à la fois.

Pour faire équipe en combat Multi, il est nécessaire que les deux joueurs possèdent chacun soit une version de Pokémon X et Y, soit une version de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Il n'est pas possible de jouer dans ce mode en connectant une version de Pokémon X et Y avec une version de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Chaque catégorie de combat dispose de deux modes de difficulté : normal et Super. Le mode normal consiste à remporter 20 victoires de suite ; ceci fait, le mode Super de la catégorie correspondante est débloqué. Dans le mode Super, il n'y a pas de limite au nombre de victoires consécutives que le joueur peut obtenir.

Récompenses[modifier]

Le joueur gagne des PCo (Points de Combat) après chaque victoire.

En mode normal[modifier]

  • pour les 10 premiers combats : 1 PCo ;
  • du 11e au 19e combat : 2 PCo ;
  • au 20e combat : 20 PCo + un ruban Élite du Combat pour chaque Pokémon ayant participé.

En mode Super[modifier]

  • pour les 10 premiers combats : 2 PCo ;
  • du 11e au 20e combat : 3 PCo ;
  • du 21e au 30e combat : 4 PCo ;
  • du 31e au 40e combat : 5 PCo ;
  • du 41e au 49e combat : 6 PCo ;
  • au 50e combat : 50 PCo + un ruban Génie du Combat pour chaque Pokémon ayant participé ;
  • à partir du 51e combat : 7 PCo.

La première fois que le joueur obtient au moins 50 victoires consécutives en mode Super, un monument en son honneur est édifié à l'entrée de la Maison de Combat. De plus, dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, cela débloque la possibilité d'affronter Timmy sur l'Atoll de Combat.

Châtelaines de la Maison de Combat[modifier]

Pour chaque défi, il existe une Dresseuse plus forte appelée châtelaine. Le joueur peut l'affronter au 20e combat en mode normal et au 50e combat en mode Super.

Défi Solo et Super Solo[modifier]

Nix est affrontée lors du dernier affrontement du Défi Solo, soit le 20e combat consécutif.

Dresseur Pokémon

Châtelaine Combat
Nix

Grodoudou
Objet : Grelot Zen
Niveau 50
Normal
Fée
Talent : Joli Sourire
Voix Enjôleuse
Tonnerre
Exploforce
Chant Canon

Groret
Objet : Lunettes Sages
Niveau 50
Psy
Éco-Sphère
Rayon Gemme
Psyko
Ball'Ombre

Chaffreux
Objet : Grosse Racine
Niveau 50
Normal
Hypnose
Dévorêve
Ball'Ombre
Chant Canon
Récompense : 20 PCo + ; accès à la ligne Super Solo

Le Défi Super Solo ne se débloque qu'après avoir vaincu Nix une première fois lors du Défi Solo.

À l'identique, elle est affrontée lors du dernier combat du Défi Super Solo, soit le 50e combat consécutif.

Dresseur Pokémon

Châtelaine Combat
Nix

Boréas
Objet : Baie Nanone
Niveau 50
Vol
Reflet
Clonage
Vent Violent
Exploforce

Fulguris
Objet : Baie Sitrus
Niveau 50
Électrik
Vol
Mâchouille
Demi-Tour
Chute Libre
Éclair Fou

Démétéros
Objet : Mouchoir Choix
Niveau 50
Sol
Vol
Talent : Sans Limite
Exploforce
Telluriforce
Nœud Herbe
Extrasenseur
Récompense : 50 PCo + un monument jaune à l'entrée
Défi Duo et Super Duo[modifier]

Vesper est affrontée lors du dernier affrontement du Défi Duo, soit le 20e combat consécutif.

Dresseur Pokémon

Châtelaine Combat
Vesper

Colossinge /
Objet : Lentilscope
Niveau 50
Combat
Coup-Croix
Lame de Roc
Séisme
Vendetta

Pachirisu /
Objet : Baie Sitrus
Niveau 50
Électrik
Mur Lumière
Change Éclair
Demi-Tour
Croc Fatal

Persian /
Objet : Orbe Vie
Niveau 50
Normal
Bluff
Vibrobscur
Chant Canon
Rayon Gemme

Luminéon /
Objet : Ceinture Pro
Niveau 50
Eau
Talent : Lavabo
Surf
Laser Glace
Danse Pluie
Vent Argenté
Récompense : 20 PCo + accès à la ligne Super Duo

Le Défi Super Duo ne se débloque qu'après avoir vaincu Vesper une première fois lors du Défi Duo.

À l'identique, elle est affrontée lors du dernier combat du Défi Super Duo, soit le 50e combat consécutif.

Dresseur Pokémon

Châtelaine Combat
Vesper

Raikou
Objet : Ballon
Niveau 50
Électrik
Talent : Pression
Tonnerre
Change Éclair
Ball'Ombre
Abri

Suicune
Objet : Baie Prine
Niveau 50
Eau
Talent : Pression
Vent Glace
Surf
Blizzard
Abri

Entei
Objet : Orbe Vie
Niveau 50
Feu
Talent : Pression
Feu Sacré
Tête de Fer
Lame de Roc
Abri

Latios
Objet : Encens Doux
Niveau 50
Dragon
Psy
Talent : Lévitation
Plénitude
Lumi-Éclat
Dracochoc
Soin
Récompense : 50 PCo + un monument bleu à l'entrée
Défi Trio et Super Trio[modifier]

Méridia est affrontée lors du dernier affrontement du Défi Trio, soit le 20e combat consécutif.

Dresseur Pokémon

Châtelaine Combat
Méridia

Magnéton
Objet : Baie Jouca
Niveau 50
Électrik
Acier
Luminocanon
Tonnerre
Grincement
Strido-Son

Cochignon /
Objet : Baie Fraive
Niveau 50
Glace
Sol
Séisme
Blizzard
Mania
Grêle

Girafarig /
Objet : Baie Lampou
Niveau 50
Normal
Psy
Éclat Magique
Tonnerre
Éco-Sphère
Psyko

Farfaduvet /
Objet : Baie Sitrus
Niveau 50
Plante
Fée
Pouvoir Lunaire
Vent Arrière
Vampigraine
Éco-Sphère

Volcaropod /
Objet : Herbe Blanche
Niveau 50
Feu
Roche
Surchauffe
Gyroballe
Telluriforce
Plaquage

Kravarech /
Objet : Poudre Claire
Niveau 50
Poison
Dragon
Cascade
Queue-Poison
Reflet
Façade
Récompense : 20 PCo + ; accès à la ligne Super Trio

Le Défi Super Trio ne se débloque qu'après avoir vaincu Méridia une première fois lors du Défi Trio.

À l'identique, elle est affrontée lors du dernier combat du Défi Super Trio, soit le 50e combat consécutif.

Dresseur Pokémon

Châtelaine Combat
Méridia

Artikodin
Objet : Baie Charti
Niveau 50
Glace
Vol
Talent : Pression
Souffle Glacé
Protection
Aile d'Acier
Demi-Tour

Regirock
Objet : Lichen Lumineux
Niveau 50
Roche
Talent : Corps Sain
Poing Glace
Éboulement
Vampipoing
Séisme

Électhor
Objet : Baie Pitaye
Niveau 50
Électrik
Vol
Talent : Pression
Fatal Foudre
Mur Lumière
Danse Pluie
Bec Vrille

Regice
Objet : Lentilscope
Niveau 50
Glace
Talent : Corps Sain
Tonnerre
Blizzard
Exploforce
Cage-Éclair

Sulfura
Objet : Herbe Blanche
Niveau 50
Feu
Vol
Talent : Pression
Surchauffe
Lame d'Air
Vent Arrière
Feu Follet

Registeel
Objet : Roche Royale
Niveau 50
Acier
Talent : Corps Sain
Poliroche
Séisme
Tête de Fer
Poing Éclair
Récompense : 50 PCo + un monument rouge à l'entrée
Défi Rotatif et Super Rotatif[modifier]

Aurore est affrontée lors du dernier affrontement du Défi Rotatif, soit le 20e combat consécutif.

Dresseur Pokémon

Châtelaine Combat
Aurore

Haydaim
Objet : Grelot Coque
Niveau 50
Normal
Plante
Damoclès
Encornebois
Mégacorne
Vampigraine

Trousselin
Objet : Baie Abriko
Niveau 50
Acier
Fée
Vampibaiser
Luminocanon
Recyclage
Grincement

Démanta
Objet : Baie Parma
Niveau 50
Eau
Vol
Ébullition
Lame d'Air
Anneau Hydro
Garde Large

Avaltout
Objet : Boue Noire
Niveau 50
Poison
Toxik
Stockage
Abri
Séisme
Récompense : 20 PCo + ; accès à la ligne Super Rotatif

Le Défi Super Rotatif ne se débloque qu'après avoir vaincu Aurore une première fois lors du Défi Rotatif.

À l'identique, elle est affrontée lors du dernier combat du Défi Super Rotatif, soit le 50e combat consécutif.

Dresseur Pokémon

Châtelaine Combat
Aurore

Cobaltium
Objet : Baie Rangma
Niveau 50
Acier
Combat
Talent : Cœur Noble
Fulmifer
Lame Sainte
Vive-Attaque
Tête de Fer

Viridium
Objet : Baie Cobaba
Niveau 50
Plante
Combat
Talent : Cœur Noble
Lame-Feuille
Lame Sainte
Lame de Roc
Abri

Terrakium
Objet : Baie Sitrus
Niveau 50
Roche
Combat
Talent : Cœur Noble
Danse-Lames
Lame Sainte
Séisme
Éboulement

Latias
Objet : Encens Doux
Niveau 50
Dragon
Psy
Talent : Lévitation
Plénitude
Ball'Brume
Dracochoc
Soin
Récompense : 50 PCo + un monument vert à l'entrée
Combat multi[modifier]

En Combat Multi, le joueur peut retrouver le duo formé par soit Vesper et Méridia en mode Normal, soit Nix et Aurore en mode Super (si le coéquipier est géré par l'ordinateur), ou soit Vesper et Aurore en Normal, soit Nix et Méridia en Super (si le coéquipier est un joueur). Chacune d'entre elles utilisera alors deux Pokémon choisis au hasard parmi ceux qu'elle utilise habituellement seule.


Échange d'objets[modifier]

Le joueur a la possibilité d'acquérir des objets en échange de PCo gagnés dans l'enceinte de la Maison de Combat. Ces objets sont globalement les mêmes dans chaque Maison de Combat, à l'exception des CT que l'on ne retrouve qu'à Kalos.

Stand de gauche
Objet Prix (PCo)
 Protéine 2
 Calcium 2
 Fer 2
 Zinc 2
 Carbone 2
 PV Plus 2
 Poignée Pouvoir 16
 Ceinture Pouvoir 16
 Lentille Pouvoir 16
 Bandeau Pouvoir 16
 Chaîne Pouvoir 16
 Poids Pouvoir 16
 Protecteur 32
 Chantibonbon 32
 Sachet Senteur 32
 Électriseur 32
 Magmariseur 32
 Tissu Fauche 32
 Améliorator 32
 CD Douteux 32
 Super Bonbon 48
 Pilule Talent 200
Stand de droite
Objet Prix (PCo)
 Orbe Toxique 16
 Orbe Flamme 16
 Herbe Blanche 32
 Herbe Pouvoir 32
 Bulbe 32
 Lichen Lumineux 32
 Pile 32
 Boule de Neige 32
 Carton Rouge 32
 Bouton Fuite 32
 Vulné-Assurance 32
 Point de Mire 32
 Lunettes Sages 48
 Lunettes Choix 48
 Lentilscope 48
 Lentille Zoom 48
 Loupe 48
 Bandeau Muscle 48
 Bandeau 48
 Bandeau Choix 48
 Mouchoir Choix 48
 Veste de Combat 48
 Ceinture Force 48
 Ceinture Pro 48
 Griffe Rasoir 48
 Croc Rasoir 48
 Poudre Claire 48
 Orbe Vie 48
 Balle Fer 48
 Ballon 48
 Bande Étreinte 48
 Lunettes Filtre 48

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Apparitions sur d'autres cartes[modifier]

La Maison de Combat apparaît sur les cartes suivantes :

Anecdote[modifier]

Je n'ai pas toujours été un Canon, tu sais, ce sont des choses qui se travaillent !
Eh oui, avant, je n'étais qu'un Karatéka ! Mais je n'ai plus besoin de vaincre pour m'imposer !