Ligotage inflige des dommages de quatre à cinq tours, à partir de cette génération. Sa précision passe à 90%. Seule la première attaque peut faire un coup critique. Cette capacité met l'adversaire dans l'incapacité de se retirer tant qu'elle prend effet, la cible peut cependant se libérer si elle utilise Tour Rapide. L'adversaire peut attaquer même sous l'effet de Ligotage et la capacité enlève 1/16 des PV maximum chez la cible, en plus des dégâts occasionnés quand la capacité est utilisée. Si un Pokémon sauvage utilise Ligotage sur un Pokémon du joueur, celui-ci peut s'enfuir s'il possède Fuite ou s'il tient une Boule Fumée. Ligotage dure toujours 5 tours si l'utilisateur tient une Accro Griffe. Si un Pokémon affecté par Ligotage tient une Carapace Mue, il peut se retirer.
- Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2
- Le lanceur ligote l'ennemi avec des lianes ou son corps pour l'écraser durant 4 à 5 tours.
Lors d'un stade d'évolution antérieur[modifier]