Koko

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Koko
Artwork de Koko pour Pokémon, le film : Les secrets de la jungle.
Identité
Nom japonais ココ
Koko
Nom anglais Koko
Sexe Masculin
Profession Inconnu
Origine
Famille Zarude (père adoptif)
Chrome Molybdène (père biologique)
Phossa Molybdène (mère)

Koko, né sous le nom Al Molybdène, est un personnage qui apparaît dans le film Pokémon, le film : Les secrets de la jungle.

Apparence[modifier]

Il a des marques blanches sur le torse, ainsi que sur le visage. Ses manches sont composées d'anneaux qui rappellent fortement Zarude, qui l'a élevé.

Histoire[modifier]

Avant le film[modifier]

Al Molybdène est le fils de Chrome et Phossa Molybdène, les deux chercheurs dirigeant le laboratoire de la Société Biotope. Ils étaient notamment à la tête des recherches sur la Source Guérisseuse, un lieu légendaire de la Forêt d'Okoya qui contiendrait une eau guérissante surpuissante. Grâce à leurs études, les deux scientifiques parviennent à faire des découvertes totalement inédites sur la fameuse Source cachée. Vers le premier anniversaire de Al, ses parents finissent par découvrir que le pouvoir de l'eau vient en réalité d'une source d'énergie dans l'Arbre Cœur. Ce lieu étant le nid d'une tribu de Zarude sauvages, les parents de Al décident d'arrêter les recherches jusqu'à ce qu'ils trouvent un moyen d'approcher de l'Arbre sans blesser les Pokémon.

Cependant, un des subalternes de Chrome et Phossa — Zed — s'oppose totalement à cette idée. Il argue qu'il faut privilégier les recherches de la Source Guérisseuse pour aider les humains, au détriment des Pokémon. Déterminé à prendre le contrôle des recherches, Zed décide de prendre en chasse la famille Molybdène par récupérer leurs données, contenues dans un pendentif. Ainsi, lors d'une nuit de forte pluie, une course-poursuite en voiture s'engage entre les Molybdène et Zed. Ce dernier finit par provoquer un accident, et la voiture des Molybdène sort de la voie avant d'exploser plus loin. Sentant la mort venir, Chrome et Phossa décident de sauver Al, miraculeusement sain et sauf, et d'arrêter le plan machiavélique de Zed en même temps. Pour cela, les parents enferment Al dans une capsule, avec le pendentif des données, avant de laisser la capsule partir avec le courant de la rivière. En larmes, Al est emporté par l'eau tandis que ses parents meurent en regardant leurs fils partir.

Pokémon, le film : Les secrets de la jungle[modifier]

Au début du film, Al est découvert au bord de la rivière, avec un pendentif autour du cou, par un Zarude sauvage. Ce dernier ramène le jeune bébé sur le territoire de son espèce, mais les autres Zarude refusent qu'un étranger vivent parmi eux. Zarude fait alors le choix de s'exclure lui-même du groupe, arguant qu'il souhaite retrouver les parents d'Al sinon il va mourir tout seul au milieu de la jungle. Après avoir établi un nid pour Al et lui, Zarude commence à élever le bébé comme son propre fils et choisit de l'appeler « Koko ». Au cours des premières années de leur vie ensemble, Zarude emmène souvent Koko à Milyfa, la ville en marge de la Forêt d'Okoya, et finit par découvrir un ancien complexe de la Société Biotope, avec une photo de Koko avec ses véritables parents. En constatant que l'endroit est abandonné, Zarude décide de garder la vérité pour lui, et continue d'élever Koko dans la Forêt en lui enseignant qu'il est un Zarude comme lui.

Dix ans plus tard, Koko et son Papa Zarude sont devenus des gardiens et protecteurs pour tous les Pokémon de la Forêt, tout en vivant en marge des autres Zarude. Avec l'âge, Koko commence à se poser des questions sur ses origines, ne comprenant pas pourquoi il ne ressemble pas aux autres Zarude, et pourquoi il ne peut toujours pas lancer de capacités ou lancer des lianes. Un jour, Koko emmène un Libégon blessé dans la Source Guérisseuse des Zarude, afin de soigner une aile blessée du Pokémon. Lorsque les autres Zarude le découvrent et l'attaquent, le Papa de Koko est forcé d'intervenir. Après avoir récupéré son fils, Zarude et Koko se disputent sur les origines du jeune garçon. Déterminé à découvrir d'où il vient, Koko décide de s'enfuir mais s'assomme contre un gros tuyau de la Société Biotope. Inconscient, Koko tombe dans la rivière mais est sauvé par Sacha et Pikachu, qui le ramènent au Centre Pokémon de Milyfa.

Déboussolé par son nouvel environnement à son réveil, Koko s'enfuit du Centre Pokémon mais se fait rattraper par Sacha et Pikachu. Les deux jeunes garçons se lient rapidement d'amitié, et Sacha fait découvrir la ville, sa culture et ses activités au jeune Koko. Ce dernier en profite pour aider les Pokémon des habitants de Milyfa en détresse. Le soir venu, en observant un jeune garçon et son père, Koko décide d'emmener Sacha dans la Forêt pour lui présenter son Papa. Ce dernier se montre mécontent que Koko ait ramené un humain dans la jungle, mais Koko confronte Zarude sur ses origines et sur ce qu'il a vu à Milyfa. Zarude révèle la vérité — que Koko est un humain, et non un Zarude — et décide de l'emmener à l'ancien complexe de la Société Biotope. Là, Zarude remet à son fils le pendentif qu'il portait autour du coup quand il l'a trouvé, ainsi que la photo de ses parents. Après le départ de son père, Koko décide de partir à la recherche de sa vraie famille. Grâce à Sacha, le jeune garçon comprend que le complexe abandonné est affilié à la Société Biotope.

En arrivant au laboratoire Biotope, Koko et Sacha rencontrent le Dr. Zed, qui en est à la charge. Ce dernier révèle à Koko sa véritable identité : Al Molybdène, fils de Chrome et Phossa Molybdène... morts dans un accident de voiture il y a dix ans. Zed révèle que tout le monde pensait que Koko avait lui aussi disparu dans l'accident. En comprenant que Koko a été élevé dans la jungle par des Pokémon, Zed se doute que le jeune garçon sait où se trouve la Source Guérisseuse que le laboratoire recherche. Cependant, Koko refuse de lui indiquer où elle se trouve et s'enfuit dans la jungle. Perturbé par ce qu'il a appris, Koko ne comprend pas pourquoi ses parents biologiques l'ont abandonné. Puis, il découvre le traceur que Zed a placé sur lui. Avec un mécha géant, le scientifique et ses hommes arrivent à ce moment-là à la Source Guérisseuse, ayant utilisé malgré lui Koko comme guide.

Déterminé à arrêter les scientifiques, Koko s'interpose mais se retrouve capturé. Il est rapidement rejoint par Sacha et Pikachu, venus pour essayer de le libérer. Enfermés dans un camion, les deux garçons finissent par se libérer ainsi qu'à s'enfuir grâce à l'intervention de la Team Rocket. Koko retrouve rapidement la trace de son Papa ainsi que d'Alpha ; les deux Zarude affrontant le mécha géant de Zed. Koko intervient avec Sacha, mais les Zarude s'enfuient vers l'Arbre Cœur avec les deux garçons, centre du territoire des Zarude de la jungle. Déterminés à défendre leur territoire, les Zarude choisissent de combattre les envahisseurs. Malgré les supplications de son Papa, Koko décide de combattre lui aussi. Ils finissent par rejoindre les scientifiques de Biotope, qui ont décidé de s'opposer aux méthodes drastiques de Zed contre les Zarude. Déterminé, Zed décide de prendre le contrôle du mécha, avant de révéler qu'il est responsable de la mort des Molybdène.

Koko tente d'affronter le mécha de Zed, sans succès. Il est ensuite sauvé par son Papa Zarude, venu combattre avec tous les Pokémon de la jungle. Surmené, Zed tente de s'attaquer à nouveau à Koko, mais son Papa s'interpose. Mortellement blessé, les Zarude décident de mener Koko et son Papa à la Source Guérisseuse, afin qu'elle puisse soigner les blessures de Zarude. Cependant, la source de l'Arbre Cœur ayant été endommagée par Zed, la Source n'a plus de pouvoirs pour soigner Zarude. Avouant qu'il est heureux d'avoir été le père de Koko, Zarude s'évanouit sous les yeux de son fils. Effrayé de voir mourir son Papa, Koko est déterminé à le sauver grâce à Selve Salvatrice, une capacité que son Papa lui avait montré une fois il y a longtemps. Déterminé et insistant qu'il est le fils de son Papa, et donc un Zarude, Koko réussit — à la surprise générale — à lancer lui-même la capacité. Heureux, père et fils se retrouvent et s'embrassent.

À ce moment-là, Zed arrive à la Source Guérisseuse ; son mécha ayant été détruit par Sacha et Pikachu. Fou de rage, Koko poursuit le docteur, qui tente de fuir en se jetant dans la rivière... mais Koko le rattrape en plein saut. Les ennuis terminés ; tous participent au reboisement de la jungle. Les scientifiques de Biotope, les Zarude, les autres Pokémon de la forêt, Sacha, Pikachu ainsi que Koko plantent de nouveaux arbres pour réparer les dégâts de Zed, s'entraidant tous pour la première fois. L'Ancien se présente ensuite à Koko, et reconnaît que c'est grâce à lui que humains et Pokémon ont pu se rapprocher, car il est à la fois un humain et un Zarude.

Plus tard, Sacha et Pikachu font leurs adieux à Koko et à son Papa, puisqu'ils doivent reprendre leur propre voyage. Après leur départ, Koko et son Papa sont invités par les autres Zarude à rejoindre à nouveau la tribu... mais Koko annonce qu'il voudrait voyager lui aussi, pour aider les Pokémon et les humains à se reprocher. Zarude accorde sa bénédiction à son fils. Après avoir revu une dernière fois Sacha et Pikachu, Koko part faire son propre voyage sous les regards de son Papa, des Zarude et des autres Pokémon.

Capacité[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Selve Salvatrice Plante Pokémon, le film : Les secrets de la jungle

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Moka Kamishiraishi Japonais
Kimlinh Tran Anglais
Gregory Praet Français

Anecdotes[modifier]

  • Son histoire est similaire à celle du personnage fictif Tarzan, du fait qu'ils ont tous les deux été élevés par des primates et ont appris à survivre dans la nature.
  • N'étant pas un Pokémon, Koko possède malgré tout une carte Pokémon à son effigie. Il fait 1,4 mètres et 34 kg selon cette carte.
  • Il est jusqu'à présent le seul humain de l'univers de Pokémon, la série à avoir utilisé une capacité de Pokémon.