Identifiant de carte

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Un identifiant de carte est un nombre utilisé par le jeu pour déterminer un emplacement particulier de la carte. Son utilité et fonctionnement sont divers, et varient dans les 7 générations existantes.

Première génération[modifier]

Dans les jeux de première génération (Pokémon Rouge, Bleu et Jaune), les identifiants sont une adresse hexadécimale qui ont chacun une valeur spécifique, et la valeur va de 0 à 255. Le jeu utilise cet identifiant pour déterminer la destination du joueur une fois un passage emprunté (porte, entrée de tunnel, entrée de route, etc.). Cette manière de gérer les différents endroits du jeu a permis la découverte d'un bug particulier.

Index des lieux par numéro[modifier]

Nombre Valeur hexadécimale Localisation
000 0x00 Bourg Palette
001 0x01 Jadielle
002 0x02 Argenta
003 0x03 Azuria
004 0x04 Lavanville
005 0x05 Carmin sur Mer
006 0x06 Céladopole
007 0x07 Parmanie
008 0x08 Cramois'Île
009 0x09 Plateau Indigo
010 0x0A Safrania
011 0x0B (Carte inutilisée)[1]
012 0x0C Route 1
013 0x0D Route 2
014 0x0E Route 3
015 0x0F Route 4
016 0x10 Route 5
017 0x11 Route 6
018 0x12 Route 7
019 0x13 Route 8
020 0x14 Route 9
021 0x15 Route 10
022 0x16 Route 11
023 0x17 Route 12
024 0x18 Route 13
025 0x19 Route 14
026 0x1A Route 15
027 0x1B Route 16
028 0x1C Route 17
029 0x1D Route 18
030 0x1E Chenal 19
031 0x1F Chenal 20
032 0x20 Chenal 21
033 0x21 Route 22
034 0x22 Route 23
035 0x23 Route 24
036 0x24 Route 25
037 0x25 Maison de Red (premier étage)
038 0x26 Maison de Red (deuxième étage)
039 0x27 Maison de Blue
040 0x28 Laboratoire Pokémon du Professeur Chen
041 0x29 Centre Pokémon (Jadielle)
042 0x2A Boutique Pokémon (Jadielle)
043 0x2B École des Dresseurs (Jadielle)
044 0x2C Maison (Jadielle)
045 0x2D Arène de Jadielle
046 0x2E Cave Taupiqueur (de la Forêt de Jade)
047 0x2F Porte (entre Jadielle et Argenta)
048 0x30 Maison de l'assistant du Professeur Chen
049 0x31 Porte (mène vers la Route 2)
050 0x32 Porte (conduit de la Route 2 à la Forêt de Jade)
051 0x33 Forêt de Jade
052 0x34 Musée des Sciences d'Argenta (1er étage)
053 0x35 Musée des Sciences d'Argenta (2e étage)
054 0x36 Arène d'Argenta
055 0x37 Maison avec Nidoran♂ (Argenta)
056 0x38 Boutique Pokémon d'Argenta
057 0x39 Maison avec 2 Dresseurs (Argenta)
058 0x3A Centre Pokémon (Argenta)
059 0x3B Mont Sélénite (entré du côté de la Route 3)
060 0x3C Mont Sélénite
061 0x3D Mont Sélénite
062 0x3E Maison cambriolée (Azuria)
063 0x3F Maison d'échange entre Têtarte et LippoutouRB
Maison d'adoption de BulbizarreJ
064 0x40 Centre Pokémon (Azuria)
065 0x41 Arène d'Azuria
066 0x42 Cycles à gogo (Azuria)
067 0x43 Boutique Pokémon (Azuria)
068 0x44 Centre Pokémon (Route 4)
069 0x45 Maison envahie - musique alternative[1]
070 0x46 Porte vers Safrania (Route 5)
071 0x47 Souterrain (Routes 5-6) (entrée côté Route 5)
072 0x48 Pension Pokémon (Route 5)
073 0x49 Porte vers Safrania (Route 6)
074 0x4A Souterrain (Routes 5-6) (entrée côté Route 6)
075 0x4B Souterrain (Routes 5-6) (entrée côté Route 6)[1]
076 0x4C Porte vers Safrania (Route 7)
077 0x4D Souterrain (Routes 7-8) (entrée côté Route 7)
078 0x4E Souterrain (Routes 7-8) (entrée côté Route 7)[1]
079 0x4F Porte vers Safrania (Route 8)
080 0x50 Souterrain (Routes 7-8) (entrée côté Route 8)
081 0x51 Centre Pokémon (Grotte)
082 0x52 Grotte
083 0x53 Centrale
084 0x54 Porte (entre les Routes 11 et 12, premier étage)
085 0x55 Cave Taupiqueur (entrée côté Cramois'Île)
086 0x56 Porte (entre les Routes 11 et 12, deuxième étage)
087 0x57 Porte (entre les Routes 12 et 13)
088 0x58 Villa de Léo (au nord d'Azuria, Route 25)
089 0x59 Centre Pokémon (Carmin sur Mer)
090 0x5A Fan Club Pokémon (Carmin sur Mer)
091 0x5B Boutique Pokémon (Carmin sur Mer)
092 0x5C Arène de Carmin sur Mer
093 0x5D Maison avec un Roucool (Carmin sur Mer)
094 0x5E Port de Carmin sur Mer
095 0x5F L'Océane (premier étage)
096 0x60 L'Océane (deuxième étage)
097 0x61 L'Océane (troisième étage)
098 0x62 L'Océane (sous-sol)
099 0x63 L'Océane (pont)
100 0x64 L'Océane (cuisine)
101 0x65 L'Océane (Cabine du capitaine)
102 0x66 L'Océane (premier étage, salle du Gentleman)
103 0x67 L'Océane (deuxième étage, salle du Gentleman)
104 0x68 L'Océane (sous-sol, salle du Pêcheur/Marin)
105 0x69 (Inutilisée) Route Victoire (Kanto)[2]
106 0x6A (Inutilisée) Plateau Indigo[2]
107 0x6B (Inutilisée) Route Victoire[2]
108 0x6C Route Victoire (entrée depuis la Route 23)
109 0x6D (Inutilisée) Ligue Pokémon[2]
110 0x6E (Inutilisée) Ligue Pokémon[2]
111 0x6F (Inutilisée) Ligue Pokémon[2]
112 0x70 (Inutilisée) Ligue Pokémon[2]
113 0x71 Salle de Peter (Conseil des 4)
114 0x72 (Inutilisée) Ligue Pokémon[2]
115 0x73 (Inutilisée) Ligue Pokémon[2]
116 0x74 (Inutilisée) Ligue Pokémon[2]
117 0x75 (Inutilisée) Ligue Pokémon[2]
118 0x76 Salle du Panthéon
119 0x77 Souterrain (Routes 5-6)
120 0x78 Salle de Blue (Conseil des 4)
121 0x79 Souterrain (Routes 7-8)
122 0x7A Centre commercial de Céladopole, premier étage
123 0x7B Centre commercial de Céladopole, deuxième étage
124 0x7C Centre commercial de Céladopole, troisième étage
125 0x7D Centre commercial de Céladopole, quatrième étage
126 0x7E Centre commercial de Céladopole, toit
127 0x7F Centre commercial de Céladopole, ascenseur
128 0x80 Résidence Céladon, premier étage
129 0x81 Résidence Céladon, deuxième étage
130 0x82 Résidence Céladon, troisième étage
131 0x83 Résidence Céladon, quatrième étage
132 0x84 Résidence Céladon, quatrième étage (bâtiment avec un Évoli)
133 0x85 Centre Pokémon (Céladopole)
134 0x86 Arène de Céladopole
135 0x87 Casino de Céladopole
136 0x88 Centre commercial de Céladopole, cinquième étage
137 0x89 Bâtiment des prix, Casino de Céladopole
138 0x8A Restaurant (Céladopole)
139 0x8B Maison à membres de Team Rocket (Céladopole)
140 0x8C Hôtel (Céladopole)
141 0x8D Centre Pokémon (Lavanville)
142 0x8E Tour Pokémon, premier étage (Lavanville)
143 0x8F Tour Pokémon, deuxième étage
144 0x90 Tour Pokémon, troisième étage
145 0x91 Tour Pokémon, quatrième étage
146 0x92 Tour Pokémon, cinquième étage
147 0x93 Tour Pokémon, sixième étage
148 0x94 Tour Pokémon, septième étage
149 0x95 Maison de M. Fuji (Lavanville)
150 0x96 Boutique Pokémon (Lavanville)
151 0x97 Maison avec des PNJ discutant à propos de la mère d'Osselait
152 0x98 Boutique Pokémon (Parmanie)
153 0x99 Maison avec PNJ discutant à propos de Léo
154 0x9A Centre Pokémon (Parmanie)
155 0x9B Maison de Baoba (Parmanie)
156 0x9C Portail Zone Safari (Parmanie)
157 0x9D Arène de Parmanie
158 0x9E Maison avec des PNJ discutant au sujet de Baoba (Parmanie)
159 0x9F Îles Écume
160 0xA0 Îles Écume
161 0xA1 Îles Écume
162 0xA2 Îles Écume
163 0xA3 Maître Pêcheur (Carmin sur Mer)
164 0xA4 Maître Pêcheur (Safrania)
165 0xA5 Manoir Pokémon
166 0xA6 Arène de Cramois'Île
167 0xA7 Laboratoire Pokémon
168 0xA8 Laboratoire Pokémon - salle d'échange
169 0xA9 Laboratoire Pokémon - salle avec des scientifiques
170 0xAA Laboratoire Pokémon - salle de résurrection de fossiles
171 0xAB Centre Pokémon (Cramois'Île)
172 0xAC Boutique Pokémon (Cramois'Île)
173 0xAD Boutique Pokémon - musique alternative[1]
174 0xAE Centre Pokémon (Plateau Indigo)
175 0xAF Maison de la Copieuse, premier étage (Safrania)
176 0xB0 Maison de la Copieuse, deuxième étage
177 0xB1 Dojo de Combat (Safrania)
178 0xB2 Arène de Safrania
179 0xB3 Maison avec un Roucool (Safrania)
180 0xB4 Boutique Pokémon (Safrania)
181 0xB5 Sylphe SARL, premier étage
182 0xB6 Centre Pokémon (Safrania)
183 0xB7 Maison du PNJ donneur de Psyko
184 0xB8 Porte, premier étage (entre les Routes 15 et 16)
185 0xB9 Porte, deuxième étage (entre les Routes 15 et 16)
186 0xBA Porte de la Piste cyclable, premier étage (Route 16)
187 0xBB Porte de la Piste cyclable, deuxième étage (Route 16)
188 0xBC Maison secrète dans la Piste cyclable (Route 16)
189 0xBD Maître Pêcheur (Route 12)
190 0xBE Porte vers la Route 18, premier étage
191 0xBF Porte vers la Route 18, deuxième étage
192 0xC0 Îles Écume
193 0xC1 Porte de vérification des Badges (Route 22)
194 0xC2 Route Victoire
195 0xC3 Porte vers la Route 12, deuxième étage
196 0xC4 ???
197 0xC5 Cave Taupiqueur
198 0xC6 Route Victoire
199 0xC7 Repaire Rocket (premier sous-sol)
200 0xC8 Repaire Rocket (deuxième sous-sol)
201 0xC9 Repaire Rocket (troisième sous-sol)
202 0xCA Repaire Rocket (quatrième sous-sol)
203 0xCB Repaire Rocket (ascenseur)
204 0xCC (inutilisé) Repaire Rocket[2]
205 0xCD (inutilisé) Repaire Rocket[2]
206 0xCE (inutilisé) Repaire Rocket[2]
207 0xCF Sylphe SARL (2e étage)
208 0xD0 Sylphe SARL (3e étage)
209 0xD1 Sylphe SARL (4e étage)
210 0xD2 Sylphe SARL (5e étage)
211 0xD3 Sylphe SARL (6e étage)
212 0xD4 Sylphe SARL (7e étage)
213 0xD5 Sylphe SARL (8e étage)
214 0xD6 Manoir Pokémon (2e étage)
215 0xD7 Manoir Pokémon (3e étage)
216 0xD8 Manoir Pokémon (1er sous-sol)
217 0xD9 Parc Safari (Zone 1)
218 0xDA Parc Safari (Zone 2)
219 0xDB Parc Safari (Zone 3)
220 0xDC Parc Safari (Entrée)
221 0xDD Parc Safari (Auberge 1)
222 0xDE Parc Safari (Maison de récompenses)
223 0xDF Parc Safari (Auberge 2)
224 0xE0 Parc Safari (Auberge 3)
225 0xE1 Parc Safari (Auberge 4)
226 0xE2 Caverne Azurée (donjon inconnu)
227 0xE3 Caverne Azurée (1er étage)
228 0xE4 Caverne Azurée (1er sous-sol)
229 0xE5 Maison du Spécialiste des Noms (Lavanville)
230 0xE6 Azuria (entrée de l'Arène)
231 0xE7 Grotte (inutilisée)
232 0xE8 Grotte
233 0xE9 Sylphe SARL (9e étage)
234 0xEA Sylphe SARL (10e étage)
235 0xEB Sylphe SARL (11e étage)
236 0xEC Sylphe SARL (Ascenseur)
237 0xED (invalide)
238 0xEE (invalide)
239 0xEF Bâtiment d'Échanges par Câble Link
240 0xF0 Bâtiment de combats par Câble Link
241 0xF1 (invalide)
242 0xF2 (invalide)
243 0xF3 (invalide)
244 0xF4 (invalide)
245 0xF5 Plateau Indigo - Salle d'Olga
246 0xF6 Plateau Indigo - Salle d'Aldo
247 0xF7 Plateau Indigo - Salle d'Agatha
248 0xF8 Mini-jeu du Surf Pikachu*
249 0xF9 (invalide)
250 0xFA (invalide)
251 0xFB (invalide)
252 0xFC (invalide)
253 0xFD (invalide)
254 0xFE (invalide)
255 0xFF --

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Ces cartes avaient été prévues au cours du développement des jeux, mais sont absentes des versions finales. Elles sont cependant toujours présentes dans le code des jeux, et il n'est possible d'y accéder qu'en exploitant une méthode de triche ou un bug.
  2. 2,00 2,01 2,02 2,03 2,04 2,05 2,06 2,07 2,08 2,09 2,10 2,11 2,12 et 2,13 Les données de cette carte ont toutes été effacées, mais cet emplacement existe toujours dans la mémoire du jeu.