Détenteur de Pokédex

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Les Détenteurs de Pokédex après l'arc Émeraude.

Un Détenteur de Pokédex, dans le manga, est le terme utilisé par le Professeur Chen pour désigner un Dresseur qui a reçu un Pokédex.

Ces Dresseurs sont très doués dans un domaine particulier que le professeur nomme « compétence spéciale ».

Ils ont également reçu un Pokémon de départ de la part des professeurs des différentes régions, même si la plupart avait déjà des Pokémon avant de les recevoir.

Les Détenteurs de Pokédex sont devenus un groupe très soudé avec leurs mésaventures dans leurs régions respectives en se battant contre les organisations maléfiques : la Team Rocket à Kanto et à Johto, la Team Aqua et Team Magma à Hoenn, la Team Galaxie à Sinnoh, la Team Plasma à Unys, la Team Flare à Kalos et la Team Skull à Alola.

Dans l'arc Or-Argent-Cristal, les détenteurs de Johto et Kanto se sont regroupés pour battre l'Homme Masqué dans le Bois aux Chênes. Pendant l'Arc Rouge Feu et Vert Feuille, ceux de Kanto et Argent se sont retrouvés changés en pierre. Ils ne retrouvent leur état normal que quelques mois plus tard grâce à Émeraude et Jirachi à la Zone de Combat. Réunis, les 10 premiers Détenteurs se sont battus contre Guile Hideout.

Détenteurs de Kanto[modifier]

Rouge - Le Combattant[modifier]

Rouge reçoit son Pokédex après avoir accidentellement relâché les Pokémon du laboratoire du Professeur Chen. Parmi ces Pokémon se trouve Bulbizarre, qui s'est réfugié dans l'Arène de Jadielle. Lorsque Rouge et le professeur partent à sa poursuite à l'intérieur, ils sont surpris par Machopeur. Rouge réussit à vaincre Machopeur avec l'attaque Lance-Soleil que Bulbizarre lance avec la lumière qui s'échappe d'une fenêtre, que Rouge a ouverte.

Le professeur Chen, surpris par ses compétences en matière de combat, lui remet un Pokédex et lui permet de garder Bulbizarre. Dans Rouge Feu et Vert Feuille, son Pokédex est le seul à ne pas être détruit et est donné à Jaune. Quant à lui, il en reçoit un nouveau.

Rouge a gagné le Championnat au Plateau Indigo et est devenu le Champion. Il prend rapidement des décisions au cours d'un combat, comme par exemple le fait de retourner les techniques de ses adversaires contre eux.

En raison de sa compétence, il est appelé le Combattant.

Bleu - L'Instructeur[modifier]

Bleu est le petit-fils du Professeur Chen et est le premier à recevoir son Pokédex. Celui-ci est vu quand il le sort pour capturer Kangourex. C'est également à ce moment qu'il remarque celui de Rouge. Il se moque de lui en lui disant qu'il est surpris que son grand-père l'ait donné à un Dresseur comme lui. Dans Rouge Feu et Vert Feuille, il reçoit un nouveau Pokédex, l'autre ayant été détruit.

Avec ses entraînements, Bleu augmente facilement le niveau de ses Pokémon, ce qui les rend incroyablement forts, même avec les Pokémon partis de zéro. En raison de cette compétence, il est appelé l'Instructeur.

Verte - L'Évolutioniste[modifier]

Verte a volé le Carapuce au laboratoire du Professeur Chen. Plus tard, au Plateau Indigo, elle se bat contre le Docteur C, qui se révèle être le professeur en personne ; elle a alors dû lui expliquer sa raison du vol : elle était jalouse du fait que le professeur ait donné un Pokédex et un Pokémon à Rouge et Bleu. Après le combat, qu'il gagne grâce à la peur des oiseaux de Verte (elle a été enlevée à cinq ans par un oiseau et emmenée dans une région lointaine), il lui remet un Pokédex. Pendant Rouge Feu et Vert Feuille, elle reçoit un Pokédex amélioré, car l'ancien est détruit.

Pendant son kidnapping, Verte a développé des connaissances sur l'évolution des Pokémon. Par conséquent, elle est appelée l'Évolutioniste.

Jaune - La Soigneuse[modifier]

Jaune se montre pour la première fois après que Pikachu soit rentré grièvement blessé. Elle prend Pikachu avec elle et part à la recherche de Rouge, qui a disparu. Le professeur Chen refuse et attaque Jaune avec Piafabec, qui se bat contre le Doduo de Jaune. Le combat se termine sans qu'aucun des deux Pokémon ne soit blessé. Le professeur Chen fait tout de même confiance à Jaune et la laisse partir en lui remettant le Pokédex que Rouge a laissé.

Dans le cinquième chapitre, Rouge, Bleu et Verte reçoivent des nouveaux Pokédex. Quand les Pokédex de Bleu et Verte sont détruits par les clones de Deoxys, celui de Rouge est le seul en état de marche. Il est remis à Jaune.

En tant que native de la Forêt de Jade, Jaune possède des capacités spéciales telles que la guérison par contact. En raison de cette compétence, Jaune est appelée la Soigneuse.

Détenteurs de Johto[modifier]

Or - L'Incubateur[modifier]

Quand le Professeur Chen explique à Or les fonctions du Pokédex pendant un combat, Or lui demande de lui en remettre un. Le professeur refuse, expliquant que le Pokédex est un outil de recherche et qu'il les remet à des Dresseurs qui sont prêts à aider les autres, contrairement à Or qui est égoïste. Après beaucoup d'insistance et la façon dont Or voit les Pokémon (les appelant ses partenaires), le professeur lui en donne finalement un.

Dans l'arc HeartGold et SoulSilver, le Pokédex d'Or est mis à jour.

La capacité spéciale d'Or lui est révélée dans l'arc Or-Argent-Cristal. Quand il la cherche désespérément, l'œuf qu'il tient éclot. Plus tard, il est révélé que les nouveau-nés héritent de sa volonté, ce qui leur donne une puissance incroyable.

Par conséquent, il est appelé l'Incubateur.

Argent - Le Propagateur[modifier]

Le Pokédex d'Argent est vu pour la première fois pendant son combat contre les sbires Rocket. Plus tard dans l'histoire, le professeur Chen révèle à Or que le Pokédex a été volé, de même que le Kaiminus du Professeur Orme. Or comprend tout de suite que c'est le même voleur.

Argent a volé le Pokédex pour se venger de l'Homme Masqué qui l'avait kidnappé pendant son enfance.

Dans le neuvième chapitre, Argent reçoit un nouveau Pokédex.

Pendant le temps où il a été enlevé, Argent a développé ses connaissances sur l'échange de Pokémon. Il montre cette compétence quand Or et lui sortent de la Tour Carillon. En raison de cette compétence, il est appelé le Propagateur.

Cristal - La Pisteuse[modifier]

Quand le Professseur Chen cherche une personne compétente pour remplir son Pokédex, il obtient des informations par Léo à la condition que l'Académie Pokémon de Mauville soit rénovée.

Quand le professeur va à l'académie pour rencontrer le Dresseur, des Limagma sauvages attaquent une petite fille. Pour la protéger, une jeune fille nommée Cristal les capture tous. Surpris et satisfait par la façon de Cristal pour les capturer, Chen lui donne un Pokédex et rénove comme promis l'Académie Pokémon.

Pendant l'arc HeartGold et SoulSilver, Cristal reçoit un Pokédex amélioré.

Cristal est la seule Détentrice à avoir rempli les données de son Pokédex. Depuis son enfance, elle prépare un entraînement pour pouvoir capturer tous les Pokémon. En raison de son habileté, elle est appelée la Pisteuse.

Détenteurs de Hoenn[modifier]

Rubis - Charmer[modifier]

Rubis garde accidentellement le Pokédex du professeur Seko après avoir été attaqué par des Grahyèna sauvages. Quand Rubis va récupérer le sac du professeur, Rubis active ses chaussures de courses et tombe d'une falaise, mais est sauvé par Saphir. Rubis utilise ensuite le Pokédex contre un Papinox, ce qui lui permet de battre le Pokémon sauvage et de le garder.

Rubis accepte un pari établi par Saphir, selon lequel il doit obtenir tous les rubans des concours Pokémon en 80 jours. Pour avoir réussi l'exploit, il est désigné comme le vainqueur des Rubans de Concours.

Saphir - Conqueror[modifier]

Saphir est la fille du professeur Seko. Alors qu'elle est sur le terrain, Saphir voit Rubis tomber d'une falaise et le sauve en se balançant sur une liane. Elle l'emmène dans sa base secrète, où ils commencent un combat pour défendre leurs points de vue sur les concours. Leur combat est interrompu quand un Séviper apparaît. Pour le vaincre, Saphir utilise le Pokédex que son père lui a donné pour ses recherches, ce qu'elle explique à Rubis. Pendant sa quête pour les Badges d'Arène, Saphir utilise le Pokédex.

Saphir propose un pari à Rubis dans lequel elle doit obtenir tous les Badges en 80 jours. Pour avoir réussi le pari, Saphir est appelée le vainqueur des Badges d'Arènes.

Émeraude - Calmer[modifier]

Émeraude est conseillé par le Maître des Pièges d'aller vivre à l'Académie Pokémon à Mauville, afin de surmonter la gêne qu'il ressent en raison de sa taille, ce qui le rend réticent à interagir avec les autres enfants et les Pokémon. Quand Émeraude se présente à l'académie, il est impressionné par le travail de Cristal, qui travaille dur pour l'académie, mais aussi par le Pokédex. Il demande un Pokédex en retour au Professeur Chen à la Tour Radio de Doublonville. Le professeur refuse, en lui disant qu'il ment quand Émeraude dit qu'il veut le Pokédex pour être avec les Pokémon, mais il garde quand même son nom. Beaucoup plus tard, Émeraude retourne voir le Professeur qui lui annonce que le Pokédex est à Hoenn et qu'il est donné par le professeur Seko.

Charline suggère qu'Émeraude doit obtenir les 7 symboles en 7 jours. Ayant réussi, Émeraude est défini comme le vainqueur des Symboles de la Zone de Combat.

Détenteurs de Sinnoh[modifier]

Perle, Platine et Diamant.

En raison de sa noblesse et d'une tradition familiale, Platine Berlitz doit se rendre au sommet du Mont Couronné pour construire un artéfact. Pour l'aider dans son voyage, le professeur Sorbier lui donne une valise contenant trois Pokédex, trois Pokémon et trois Pokémontre pour elle et les deux gardes du corps engagés par son père et qu'elle doit rencontrer à Féli-Cité.

Diamant et Perle sont des amis d'enfance de Bonaugure qui veulent devenir des Maîtres de la comédie. Ils prennent part à un concours organisé par Féli-Télé qui récompense les meilleurs humoristes. Ils n'ont pas remporté le concours, mais ont tout de même gagné des billets pour un voyage pour leur humour. Avant d'ouvrir l'enveloppe qui contient les billets, ils se heurtent au Professeur Sorbier et son assistant (le père de Berlitz) et leur enveloppe se mélange à celle qui donne des instructions à deux gardes du corps de Platine sur son voyage au Mont Couronné.

En arrivant au rendez-vous, ils pensent qu'elle était une guide touristique, alors que Berlitz pense qu'ils sont ses gardes du corps, leur donnant à chacun d'eux un Pokémon, un Pokédex et une Pokémontre. Le trio fait le tour de Sinnoh jusqu'à ce que le malentendu soit clarifié à Joliberges et qu'elle leur donne son nom, Platine.

Les trois sont liés aux Trois esprits, chacun des Pokémon correspondant à leur personnalité. Ainsi, Diamant est L'Émotion, Perle est La Volonté et Platine est La Connaissance.

Détenteurs d'Unys[modifier]

Le professeur Keteleeria envoie un paquet avec trois Pokédex et trois Pokémon pour Noir, Tcheren et Bianca. Le paquet doit être livré à la maison de Noir, mais il est si impatient de le recevoir qu'il attend toute la nuit devant le laboratoire. Quand le facteur le lui donne, Noir, qui est enrhumé à cause de la pluie tombée toute la nuit, éternue et ouvre la boîte, libérant les trois Pokémon et laissant deux des trois Pokédex tomber dans un étang. Il prend l'un des Pokémon et part à la conquête des Badges, laissant les deux autres Pokédex à Tcheren et à Bianca.

Après sa rencontre avec N à Méanville et sa séparation avec Gruikui, Blanche doit apprendre à se battre et Noir l'aide en lui prêtant son Gueriaigle. Bianca lui donne plus tard son Pokédex réparé.

Noir et Blanche portent ensemble le titre de "Rêveur" (夢みる者 Dreamer).

Norris est appelé "Arrester" (逮捕る者 Arrester) et Blandine est appelée "Liberator" (解放す者 Liberator).

Détenteurs de Kalos[modifier]

En espérant redonner l'envie de se battre à Xavier, Trovato obtient du Professeur Platane trois coffrets comportant chacun l'un des Pokémon de départ de la région et un Pokédex. Suite à la destruction de Bourg Croquis, un des Pokédex est perdu avec le Feunnec qui l'accompagnait. Dans le chapitre 4 de l'arc XY, Yvonne est la première à saisir un des deux Pokédex restants, afin de lutter contre la Team Flare avec les Grenousse et Marisson dont elle ne connaissait pas les particularités. Xavier prend ensuite part au combat, en donnant des ordres adéquats à Marisson. Devant la surprise d'Yvonne, il lui montre qu'il avait pris le deuxième Pokédex. X possède le titre de "Solitaire" (籠る者 Loner) et Y celui de "Volante" (翔ぶ者 Flyer).

Détenteurs d'Alola[modifier]

Le but de Soleil est de rassembler 100 millions de Pokédollars au cours de son voyage pour racheter l'île de son grand-père.

Soleil a le titre de "Saver" (貯める者 Saver) et Lune celui de "Mixer" (調合る者 Mixer).

Détenteurs de Galar[modifier]

La professeure Magnolia donne deux Pokédex à Épée et Bouclier. Ils s'en servent contre des Torgamord.

Autres[modifier]

Timmy trouve le sac du professeur Seko dans la mer à cause de l'inondation causée par Kyogre dans l'arc Rubis-Saphir. Timmy utilise temporairement un Pokédex pendant son entraînement au Pilier Céleste, lorsqu'il aide Norman pour réveiller Rayquaza. Après la fin de la bataille catalytique entre Groudon et Kyogre, Timmy rend le Pokédex au Professeur Seko qui le donne ensuite à Émeraude.

Anecdotes[modifier]

  • Les Détenteurs sont nommés d'après les 21 jeux qui ne sont pas des remakes.
  • Chaque Détenteur de Pokédex représentant une version secondaire (Jaune, Cristal, Émeraude et Platine) possède un nom ou surnom n'illustrant pas la couleur de celle-ci : Jaune est connue comme « Ambroise du Bosquet Verdoyant », Cristal est surnommée Cris, Émeraude est appelé Em par Latios et Latias et Platine est appelée Mademoiselle Berlitz.
  • Avant que les Pokédex ne soient mis à jour dans l'arc Rouge Feu et Vert Feuille, Chakra a dupliqué le Pokédex de Rouge pour en faire un « Pokédex noir ». Ce Pokédex est ensuite détenu par Giovanni et ses commandants.
  • Les vrais gardes du corps de Platine, Grodo et Mosso, auraient été des Détenteurs si Diamant et Perle n'avaient pas heurté le professeur Sorbier.