Choice Specs

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Choice Specs est un rôle stratégique utilisant les Lunettes Choix.

Origine[modifier]

Choice Specs est le nom anglais de l'objet Lunettes Choix.

Description[modifier]

Les Lunettes Choix, apparues lors de la quatrième génération, multiplie l'Attaque Spéciale du Pokémon porteur par 1,5, mais le force à n'utiliser que la première capacité qu'il utilise lors de son arrivée en combat, jusqu'à ce qu'il soit switché puis revienne en jeu.

Utilisation[modifier]

Cet objet augmentant l'attaque spéciale est généralement joué sur des sweepers spéciaux, considérés comme manquant de puissance offensive. Les Choice Specs n'ont généralement que des attaques offensives spéciales ; la raison est que s'ils utilisent une capacité de statut, ils ne peuvent qu'utiliser cette dernière jusqu'à un éventuel switch.

Exemples de sets[modifier]

Latios @ Lunettes Choix © Lévitation

Ce set de Latios a fait ses preuves en cinquième génération, quand le type Dragon touchait tous les autres types de manière neutre (à l'exception du type Acier) et que la puissance de Draco-Météore était encore de 140. La baisse d'attaque spéciale causée par cette attaque était handicapante mais elle assurait des dégâts très importants sur le Pokémon adverse, voire un OHKO. Dans le cas où il s'agissait d'un Wall, Latios pouvait alors l'handicaper en utilisant Tourmagik pour lui donner ses Lunettes Choix et le bloquer sur une capacité, tandis que lui-même obtenait un objet généralement utile, comme les Restes. Sa Vitesse, élevée pour l'époque, lui donnait souvent l'avantage d'agir en premier.

Tokopiyon @ Lunettes Choix © Créa-Psy

Dans ce set, Tokopiyon utilise sa haute attaque spéciale et le boost du Terrain Psy pour lancer des attaques Psy très puissantes. Choc Psy sert à infliger des dégâts aux Walls spéciaux et Pouvoir lunaire, en plus d'être son deuxième STAB, est super efficace sur le type Ténèbres, qui est sinon immunisé aux attaques Psy. La dernière attaque complète sa couverture et lui permet de toucher de manière au moins neutre le type Acier.

Amphinobi @ Lunettes Choix © Synergie

En septième génération, ce set de Amphinobi était particulièrement puissant grâce au Talent Synergie, qui lui permettait alors de prendre la forme Sachanobi dès qu'il mettait un Pokémon KO, ce qui augmentait nettement son Attaque spéciale. Les seules attaques jouées sont des STABs car le double type Eau/Ténèbres n'a que peu de résistances : Surf et Vibrobscur servent d'attaques facilement utilisables, Hydrocanon apporte davantage de puissance (au prix d'une précision moindre) et Sheauriken devient après la Synergie une puissante priorité. Fait notable, ce set comporte une capacité de statut (les Picots) : cela s'explique par le fait qu'il existe des Walls spéciaux capables d'encaisser les attaques de Sachanobi, et que plutôt que de perdre du temps à attaquer une éponge qui se soignera sans souci le tour suivant, il vaut mieux placer des Entry Hazards qui serviront plus tard dans le combat pour toute l'équipe ; ces mêmes Entry hazards pourront également affaiblir progressivement les Walls subissant les attaques de Sachanobi jusqu'au moment où ils ne pourront plus tenir.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !