Chapitre 342 (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pocket Monsters Special
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine
Chapitre 342 :
L'Arène de Charbourg
Numérotation française : Chapitre 5
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine
Titre japonais VS ズガイドス
VS Kranidos (Zugaidosu)
Titre anglais A Conk on Cranidos's Cranium
Parution au Japon Tome 30
Pocket Monsters Special
Parution en France Tome 1
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine (Kurokawa)
Parution aux États-Unis Tome 1
Pokémon Adventures:
Diamond and Pearl/Platinum

(VIZ Media)
Arc narratif

Diamant et Perle

Lieu(x) de l'action Charbourg
Chapitre précédent Chapitre suivant
← La fierté de Tiplouf Le champ de fleurs à l'odeur de miel →

Raccourcis vers cette page :
PMS342LGADP-P5

En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

L'Arène de Charbourg est le trois-cent-quarante-deuxième chapitre de Pocket Monsters Special et le cinquième de l'arc narratif Diamant et Perle

Synopsis[modifier]

À 5 heures du matin, dans le hall de l'hôtel Grand Charbourg ★★★, Perle fait les cent pas aux côtés de Diamant, Torti, Frex, Kramer, et Jacquot, tous endormis, en attendant l'arrivée de Platine. Soudain, les Pokédex des deux dresseurs se mettent à sonner et Perle réveille Diamant en lui disant que Platine arrive. Les trois dresseurs éteignent alors leurs Pokédex et sortent de l'hôtel. Platine met un bandeau sur lequel est écrit « Victoire » sur son front et demande à Perle de lui apprendre tout ce qu'il connaît sur les combats Pokémon. Ce dernier envoie Kramer face au Tiplouf de Platine. Diamant, qui observe le combat tout en mangeant, remarque que la dresseuse et son Pokémon semblent tous deux très motivés. Il se remémore alors leur rencontre de la veille. Après que Tiplouf a vaincu les Crikzik et Mélokrik du tunnel d'entraînement, Pierrick, le responsable de la mine, revient à Charbourg à la grande joie des mineurs. Il les remercie d'avoir pris soin de la mine pendant qu'il n'était pas là et explique qu'il s'est absenté plus longtemps que prévu parce que son grand-père, l'Homme du Souterrain, lui a fait visiter la mine. Il ajoute qu'il y a appris beaucoup de choses et a même ramené de nombreux fossiles : un Fossile Crâne, un Fossile Dôme, un Fossile Armure, un Fossile Racine et un Fossile Griffe. Il raconte également qu'il est passé par Joliberges où il a pu voir son père, Charles, qui voulait lui dire quelque chose d'urgent. Il dit néanmoins que son père exagère toujours un peu et s'apprête à poursuivre lorsqu'il aperçoit Platine. Lorsqu'il lui demande qui elle est, le mineur qui lui a fait visiter les mines explique à Pierrick qu'elle souhaitait justement l'affronter. Le Champion s'excuse alors de son retard et propose de la combattre dans deux jours, ce que la jeune dresseuse accepte. Les mineurs s'éloignent alors avec Pierrick, alors que Perle et Platine sont rejoints par Diamant, essoufflé mais soulagé de les avoir retrouvés. Remontant plus loin dans ses souvenirs, il se rappelle que Tiplouf étant démoralisé après son combat, Platine a décidé d'affronter Pierrick pour lui redonner confiance en lui.
Sortant de ses pensées, Diamant dit alors à Perle que Platine devrait peut-être trouver quelqu'un d'autre avec qui s'entraîner, car eux n'ont pas grand chose à lui apprendre. Son ami lui explique alors que la volonté et la détermination sont des valeurs qu'il admire par-dessus tout, lui-même se considérant comme quelqu'un de tenace. Il ajoute que lorsque Platine a annoncé vouloir affronter Pierrick, il a vu la passion dans les yeux de Tiplouf, alors qu'il le pensait trop fier pour se remettre de son combat, et que cela l'a beaucoup impressionné. Il s'écrie alors « En route vers la victoire. » en déclarant qu'ils doivent aider Tiplouf à réaliser son rêve. Il encourage alors Platine qui demande à Tiplouf d'utiliser Écume, puis d'esquiver l'attaque de Kramer avant d'utiliser Picpic. Impressionné, Diamant félicite Platine et Perle lui dit alors que celle-ci est tout à fait capable de mener un combat. Platine acquiesce et énonce les affinités de types entre les types Plante, Feu et Eau. Elle explique ensuite qu'elle adore les livres et que ce sont eux qui lui ont appris tout ce qu'elle sait. Elle précise qu'elle en lisait parfois plus de dix en une journée, ce qui impressionne Diamant qui affirme s'endormir au bout de trois phrases. Platine déclare néanmoins que la théorie ne fait pas tout et qu'elle doit aussi expérimenter les combats par elle-même. Perle demande alors à Diamant de faire combattre Torti contre Tiplouf, mais le dresseur est surpris, car il ne s'attendait pas à devoir combattre lui aussi. Perle lui explique alors qu'affronter Kramer ne suffit pas et lui demande d'imaginer qu'il est Pierrick. Diamant étant sonné, Perle lui ordonne de ne pas faire attendre le public et de montrer son talent d'acteur. Diamant met alors sur son front un masque à l'effigie du Champion et Torti, Kramer et Tiplouf s'entraînent ensemble. Voyant Platine essoufflée, Diamant lui propose de faire une pause. Celle-ci lui dit qu'elle peut continuer et se dit qu'elle a de la chance de pouvoir s'entraîner avec des professionnels et que ses gardes du corps sont très serviables. Elle est très reconnaissante de leur aide et est convaincue qu'il en va de même pour son Pokémon.
Pendant ce temps, à Littorella, le Professeur Sorbier se félicite d'avoir bouclé le dernier dossier et déclare à Monsieur Berlitz qu'il est temps pour eux de faire une pause bien méritée et de manger la gelée qui se trouve au frigo. Tout en mangeant, le professeur demande à son assistant s'il a des nouvelles de sa fille. Ce dernier lui répond par la négative, mais ajoute qu'il n'est pas inquiet, sachant sa fille suffisamment responsable pour se débrouiller et ayant une totale confiance en ses gardes du corps, qui sauront selon lui la raisonner si elle prend trop de risques. Le Professeur Sorbier déclare qu'il s'agit d'une bonne façon de penser et demande à Monsieur Berlitz s'il compte finir sa gelée. Celui-ci répond que non et lui offre son assiette. Le Professeur Sorbier les mange en quelques instants, puis déclare que la nourriture lui a redonné des forces et qu'il est temps de partir. Monsieur Berlitz étant prêt, les deux hommes se mettent en route. Le professeur demande si la conférence a bien lieu à Joliberges et son assistant le lui confirme. Au même moment, alors que Diamant et Perle répètent leurs sketchs, Platine continue de s'entraîner avec Tiplouf. Diamant, admiratif, dit à son compagnon qu'elle n'a pas ménagé ses efforts. Perle dit alors que pendant qu'eux travaillaient sur leur spectacle, Platine a presque terminé le programme d'entraînement qu'il lui avait fixé.
Le lendemain, tous trois se rendent à l'Arène de Charbourg. En entrant, Diamant déclare que c'est la première fois qu'il entre dans une Arène. Ils sont accueillis par une voix émanant d'une statue, leur demandant qui parmi eux souhaite affronter Pierrick. Platine répond que c'est elle. La statue lui demande alors de choisir un style de combat parmi Combat Solo, Tournois Éliminatoires et Combat Duo. Platine choisit le Combat Solo et la statue lui annonce que pour atteindre Pierrick, Platine doit emprunter des escaliers et une passerelle. Platine se met en marche, mais un Gamin accompagné d'un Racaillou lui barre la route. La statue dit alors qu'elle a oublié de l'avertir qu'elle devra affronter d'autres dresseurs avant de pouvoir défier Pierrick. Bien qu'elle ne s'y attendait pas, Platine déclare qu'il est désormais trop tard pour reculer et envoie Tiplouf. Avant que Platine donne le moindre ordre à son Pokémon, Perle s'étonne du fait qu'elle va utiliser une capacité Écras'Face et lui conseille plutôt d'utiliser Écume. La statue réfléchit quelques instants, puis demande aux deux humoristes ce qu'ils font là, étant donné qu'ils ne sont pas venus affronter le Champion. Alors que Diamant et ses Pokémon sont en train de manger, Perle lui explique alors qu'ils sont les coachs de Platine et qu'ils sont là pour l'encourager. Après réflexion, la statue considère que s'ils lui donnent des conseils, c'est de la triche et ajoute que la nourriture et les boissons sont interdits au sein de l'Arène. Les deux comiques et leurs Pokémon sont alors éjectés à l'extérieur du bâtiment. Diamant, désemparé, demande à son ami ce qu'ils vont faire maintenant. Perle déclare qu'ils n'ont pas fait tout ce chemin pour attendre à l'extérieur et qu'ils vont trouver un moyen de suivre l'avancée de Platine. À ce moment-là, Diamant aperçoit une fenêtre. Perle lui demande alors de monter sur ses épaules pour lui dire ce qu'il voit. Diamant monte alors sur les épaules de son ami qui supporte avec difficulté son poids. Lui-même est monté sur le dos de Torti qui se trouve quant à lui sur le dos de Frex. Perle demande alors à Diamant s'il voit quelque chose. Ce dernier lui répond avec un cri de surprise et lui annonce avec enthousiasme que Platine a déjà vaincu tous les dresseurs et fait désormais face à Pierrick. Le Champion lui demande son nom, mais Diamant est trop loin pour entendre la réponse.
Pierrick lance le combat en envoyant son Kranidos. Platine, quant à elle, choisit de commencer avec Tiplouf. Kranidos débute le combat par une capacité Onde de Choc super efficace sur son adversaire. Le Champion déclare que c'était plutôt intelligent d'utiliser Tiplouf pour affronter un spécialiste du type Roche, mais qu'il s'était préparé à une telle stratégie en utilisant une attaque Électrik pour affaiblir Tiplouf dès le début du combat. Il ajoute « Un petit pas pour Kranidos mais un pas de géant vers la victoire ! » avant de rappeler son Pokémon. Pendant ce temps, Platine fait le point sur la situation et constate que son adversaire a exploité l'avantage du type Électrik sur le type Eau. Cela la fait douter de sa capacité à mener à bien ce combat, qu'elle a accepté pour redonner confiance à Tiplouf. Elle se dit alors que s'ils échouent si près du but, tous leurs efforts auront été inutiles. Elle fait revenir Tiplouf et envoie son Ponyta pour faire face à l'Onix du Champion. Ce dernier remarque que les affinités de types sont à nouveau en sa faveur et ordonne à son Pokémon d'utiliser Damoclès. Platine lit alors dans son Pokédex que cette capacité est puissante, mais risquée, parce qu'en plus de causer des dégâts à son adversaire, elle en cause également chez celui qui l'utilise. Toutefois, Pierrick lui explique que son Onix est protégé face à ce type de dégâts grâce à son talent Tête de Roc. Il ajoute que ce n'est pas le moment de relâcher la pression et ordonne à son Pokémon d'utiliser Piège de Roc. Pendant ce temps, à l'extérieur, Perle demande à Diamant ce qui se passe. Ce dernier lui explique alors qu'Onix vient d'utiliser Piège de Roc. Cela inquiète Perle qui explique que la capacité ne vise pas le Pokémon au combat, mais s'active lors d'un changement de Pokémon. Il en conclut donc que Pierrick souhaite s'en prendre à Tiplouf. À ce moment-là, Onix utilise Souplesse et envoie Ponyta contre la fenêtre. Diamant, effrayé, commence à tomber en arrière, mais est retenu par Jacquot et Kramer. Pierrick fait alors remarquer à Platine que son Ponyta est en mauvaise posture et qu'elle n'a plus d'autre choix que d'envoyer à nouveau Tiplouf au combat. Celle-ci s'exécute, mais à son entrée sur le terrain, Tiplouf est blessé par la capacité Piège de Roc d'Onix. Il parvient néanmoins à utiliser une capacité de type Eau qui met K.O. son adversaire. Pierrick envoie alors Kranidos et déclare qu'après avoir été touché par les capacités Onde de Choc et Piège de Roc, Tiplouf n'a plus aucune chance de remporter le combat. Toutefois, Platine encourage Tiplouf et lui dit de ne pas abandonner. Elle lui rappelle qu'il a toujours l'avantage grâce aux affinités de types. Pierrick ordonne alors à son Pokémon d'utiliser Reflet, puis déclare que bien que les attaques de Tiplouf fassent plus de dégâts grâce à son avantage de type, cela ne lui sera d'aucun secours s'il ne parvient pas à toucher son adversaire. Pendant ce temps, Perle demande à Diamant ce qui se passe. Résigné, celui-ci répond que le combat est mal engagé pour Platine et que la défaite est proche. Mais Perle ne peut se résoudre à ce que Platine perde le combat. Bien qu'elle ne puisse pas l'entendre, il dit qu'ils ont révisé ensemble les affinités de types et ajoute que tout est question de rythme, souhaitant qu'elle s'en souvienne. Il hurle alors « Mademoiselle !! Vous n'avez pas intérêt à perdre ! Sinon vous nous devrez un million !! ». Platine l'entend, mais la statue également et celle-ci leur rappelle qu'elle leur avait demandé de partir. Diamant est inquiet, pensant que la statue va se mettre en colère, mais Perle a une idée. Il explique alors à la statue qu'ils vont répéter un sketch ce qui n'enfreint pas le règlement. La statue accepte et les deux comiques improvisent une comptine qui arrive aux oreilles de Platine. Celle-ci se concentre particulièrement sur les mots « Vibrer », « Aquali » et « Toqué ». Elle ordonne alors à Tiplouf d'attaquer, puis Pierrick décide de terminer le combat en demandant à son Kranidos d'arrêter son attaque Reflet pour lancer Psykoud'Boul. Mais au moment de toucher Tiplouf, Kranidos dévie soudain de sa trajectoire et fonce dans le mur. Il retombe au sol, puis, sonné, recommence à se jeter la tête la première contre le mur, au grand désarroi de Pierrick qui comprend que son Pokémon est confus, jusqu'à ce qu'il s'écroule, inconscient. Le Champion comprend alors que la dernière attaque de Tiplouf qu'il pensait être une contre-attaque était en réalité une capacité Vibraqua destinée à désorienter Kranidos. La statue déclare alors Kranidos K.O. et Platine remporte ainsi le combat. Soulagé de la victoire de cette dernière, Perle s'écroule épuisé, faisant ainsi tomber Diamant qui se tenait sur ses épaules. Pendant ce temps, Pierrick félicite son adversaire, lui expliquant qu'il ne s'attendait pas à cela et que tout s'est joué au dernier moment. Il lui remet alors le Badge Charbon en témoignage de sa victoire. Platine se rappelle alors avoir lu quelque part qu'en battant un Champion, on remporte un badge. Elle se demande où elle pourrait l'accrocher et décide de le placer sur son écharpe. Tiplouf, quant à lui, est ravi de sa victoire.
Une fois sortie de l'Arène, Platine est félicitée par Diamant. Perle, qui a mal aux fesses après sa chute, se félicite de constater que Tiplouf a retrouvé confiance en lui. Platine remercie ses deux compagnons pour leur aide, affirmant qu'elle n'aurait pas pu réussir sans eux et déclarant que le message codé était une idée de génie. Elle est toutefois étonnée que Perle lui ait recommandé d'utiliser Écume au lieu d'Écras'Face, comme s'il avait deviné quelle attaque le Pokémon adverse allait utiliser. Diamant lui répond que Perle a un don pour deviner les attaques des Pokémon en observant leurs mouvements. Perle explique que cela ne fonctionne pas toujours, mais qu'il tient cela de son père, dont il se souvient peu, étant donné qu'il a quitté la maison alors qu'il était encore petit. Il ajoute qu'il paraît que c'est un dresseur très talentueux et que l'entraînement qu'il a fait subir à Platine est en partie inspiré de ses méthodes. Il finit par dire qu'il se demande ce qu'il devient. Platine croit comprendre que Perle est l'héritier d'une famille de gardes du corps professionnels et que c'est pour cela que son père et le Professeur Sorbier l'ont choisi. Elle leur dit alors qu'elle ne va pas avoir besoin de ce qu'elle avait prévu dans le cas où elle ne pourrait pas continuer son voyage. Elle révèle alors qu'il s'agit d'une prime d'un million en sortant une liasse de billets. Ses deux compagnons n'en reviennent pas : Diamant déclare qu'il n'a jamais vu une telle liasse de billets et Perle dit ne pas se sentir bien et devoir faire une sieste, puis propose de retourner à l'hôtel. À peine rentré, Perle s'endort. Diamant explique qu'il l'a porté sur ses épaules tout le long du combat. Platine se demande pourquoi il s'est mis dans un tel état. Diamant lui répond que Perle est obstiné et qu'une fois qu'il avait décidé de les aider, Tiplouf et elle, à remporter le combat, rien n'aurait pu se mettre en travers de son chemin. Il conclut en disant : « Il a la tête dure… Dure comme le roc ! »

Sketchs[modifier]

"Pokémon, Pokémon ? Vous avez dit Pokémon ?"
Perle : "Quand on parle de Pokémon, on pense aux Arènes que l'on trouve dans certaines villes. Et chaque Champion d'Arène a sa spécificité, son style."
Diamant : "C'est pas faux."
Perle : "Et ses phrases chocs, par exemple le Champion de Charbourg : « Appelez-moi Pierrick le roc ! »."
Diamant : "Pierrick le wok ? J'ai hâte de goûter à sa cuisine !"
Perle : " « Roc » pas « wok »! Tu ne penses qu'à manger ma parole !"

Perle : "Roc comme Roche… C'est un spécialiste des Pokémon de type « Roche »."
Diamant : "Ah bon ?"
Perle : "Et tu n'es peut-être pas au courant mais chaque Champion d'Arène a sa spécialité."
Diamant : "Oh je vois… La spécialité du chef ! Ça me donne faim !!"
Perle : "Tu as l'estomac à la place du cerveau ou quoi ?!"

"Pokémon, Pokémon ? Vous avez dit Pokémon ?"
Perle : "Il y a tellement de Pokémon différents que je m'y perds"
Diamant : "C'est pas faux. Et je ne parle même pas de leurs noms à coucher dehors, impossible de les retenir. Mieux vaut les apprendre par cœur avant de dormir !"
Perle : "Tu crois ? Dans ce cas pourquoi ne pas en faire une comptine ! Dracaufeu, Poussifeu, Chimpenfeu.♫ Goinfrex, Ronflex, Embrylex.♫"
Diamant : "Feu, feu, plein feu.♫ Dura lex, sed lex.♫"
Perle : "Vibraninf fait vibrer ses ailes à l'unisson !♫"
Diamant : "Unisson, son, son les petites marionnettes !"
Perle : "Aquali, c'est vraiment le Pokémon le plus joli !♫"
Diamant : "Tirli titi ! Tirli titi lili !"
Perle : "Qulbutoké est un Pokémon complètement toqué !"

Événements importants[modifier]

  • Platine vainc Pierrick et remporte son premier badge.
  • Tiplouf reprend confiance en lui.
  • Perle révèle son talent pour deviner la capacité qu'un Pokémon s'apprête à utiliser.

Humains faisant leur première apparition[modifier]

Personnages[modifier]

Pokémon[modifier]

Humains[modifier]


Chapitres de l'arc Diamant et Perle
Tome 1 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 ·10
11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19
Tome 2 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27 · 28 · 29
30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37 · 38 · 39 · 40
Tome 3 41 · 42 · 43 · 44 · 45 · 46 · 47 · 48 · 49 · 50
51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59 · 60
Tome 4 61 · 62 · 63 · 64 · 65 · 66 · 67 · 68 · 69 · 70
71 · 72 · 73 · 74 · 75 · 76 · 77 · 78 · 79
Tome 30 338 · 339 · 340 · 341 · 342 · 343 · 344 · 345 · 346
Tome 31 347 · 348 · 349 · 350 · 351 · 352 · 353 · 354 · 355
Tome 32 356 · 357 · 358 · 359 · 360 · 361 · 362 · 363 · 364
Tome 33 365 · 366 · 367 · 368 · 369 · 370 · 371 · 372 · 373 · 374
Tome 34 375 · 376 · 377 · 378 · 379 · 380 · 381 · 382 · 383 · 384
Tome 35 385 · 386 · 387 · 388 · 389 · 390 · 391 · 392 · 393 · 394
Tome 36 395 · 396 · 397 · 398 · 399 · 400 · 401 · 402 · 403 · 404
Tome 37 405 · 406 · 407 · 408 · 409 · 410 · 411 · 412
Tome 38 413 · 414 · 415 · 416
Tome 1 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Tome 2 10 · 11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18
Tome 3 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27
Tome 4 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Tome 5 38 · 39 · 40 · 41 · 42 · 43 · 44 · 45 · 46 · 47
Tome 6 48 · 49 · 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57
Tome 7 58 · 59 · 60 · 61 · 62 · 63 · 64 · 65 · 66 · 67
Tome 8 68 · 69 · 70 · 71 · 72 · 73 · 74 · 75
Tome 9 76 · 77 · 78 · 79
Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon.
Merci de lire la page du projet avant toute édition !