Bibliothèque de Joliberges

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bibliothèque de Joliberges
Lieu de Sinnoh
La Bibliothèque de Joliberges dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Nom japonais ミオとしょかん
Mio Toshokan
Nom anglais Canalave Library
Objet(s) rare(s) Aucun
Actions
Localisation

La Bibliothèque de Joliberges est un grand bâtiment se trouvant sur la rive nord-ouest de la ville de Joliberges à Sinnoh. Elle n'existe donc que dans Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. C'est l'unique bibliothèque de la région, relatant principalement les mythes et les légendes de celle-ci.

Histoire[modifier]

Après la victoire contre le Champion d'Arène de la ville, le joueur est invité par Barry à se rendre au dernier étage du bâtiment où se trouvent le Professeur Sorbier accompagné par Louka ou Aurore (selon le sexe choisi par le joueur au début de l'aventure). Le professeur demande au joueur, à son alter-égo masculin/féminin et au rival d'aller investiguer chacun des lacs de la région quand une explosion retentit au Lac Courage. Les quatre personnages quittent le lieu après l'accident.

Une fois que le joueur est devenu Maître de la Ligue, il peut rencontrer au rez-de-chaussée Lucio lisant un livre contant la création de l'univers. Une fois qu'il eut fini de le lire, il repart à la Ligue Pokémon.

Livres de la Bibliothèque[modifier]

La Bibliothèque de Joliberges comporte plusieurs ouvrages pouvant être lus au dernier étage du bâtiment. Ils sont tous consacrés aux mythes de la région de Sinnoh.

Mythes de Sinnoh[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Ne trahissez pas votre haine, pour ne pas précipiter la venue de ???. Chassez au loin vos sanglots, pour éviter que ??? ne s'approche. Lorsque la joie et la célébration seront pour vous des sentiments naturels, vous aurez atteint la béatitude. Ceux-là seront bénis par le Maître ???. Autrefois, on avait coutume de prononcer cette formule.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Faites taire votre colère, pour ne pas précipiter la venue de ???. Chassez au loin vos sanglots, pour éviter que ??? ne s'approche. Lorsque la joie et l'enthousiasme seront des sentiments qui vous viennent naturellement, vous aurez atteint le bonheur parfait. Vous serez alors bénis par ???. C'est ce que nous enseigne un adage populaire de la région de Sinnoh.

Mythologie de la région de Sinnoh[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Il y a fort longtemps, peu après la création de Sinnoh, les gens et les Pokémon vivaient séparément. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait aucune entraide, loin de là. Ils échangeaient de la nourriture et se soutenaient mutuellement. Un Pokémon proposa aux siens d'être toujours prêts à aider les humains. Il leur demanda d'aller au devant des humains pour leur proposer leur aide. Depuis, les Pokémon se montrent à ceux qui s'aventurent dans les hautes herbes.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Il y a fort longtemps, peu après la création de Sinnoh, les êtres humains et les Pokémon vivaient séparés. Cela ne signifie pas qu'il n'y avait aucune entraide, loin de là. Ils échangeaient des choses et se soutenaient mutuellement. Un jour, un Pokémon suggéra aux siens de toujours aller au-devant des êtres humains pour leur proposer leur aide. Depuis, les Pokémon se montrent à ceux qui s'aventurent dans les hautes herbes.

Le Mythe de Sinnoh[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Ils étaient trois Pokémon. Au fond des lacs, ils plongèrent, au plus profond, sans reprendre d'air. Au plus profond, ils s'enfoncèrent, jusqu'aux abîmes suffocants. Et continuèrent jusqu'à toucher le fond avant d'entamer leur ascension, Pour refaire surface, doués du pouvoir de révéler les terres immergées.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Il était une fois trois Pokémon. Au fond des lacs, ils plongèrent, au plus profond, ils s'enfoncèrent. Jusqu'aux abysses, sans prendre d'air, malgré la douleur, ils continuèrent. Une fois au fond, ils le trouvèrent, ce vrai trésor qu'ils rapportèrent : un pouvoir extraordinaire, celui de créer des terres.

Le Mythe de Voilaroc[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Un jeune homme, nocif autant qu'innocent, reçut la garde d'une épée. Ainsi armé, il pourfendit les Pokémon pour s'en repaître jusqu'à la lie. Il abandonna sans une pensée les corps de ceux qu'il ne voulait pas manger. L'année suivante, aucun Pokémon ne se montra. Les réserves s'épuisaient. Le damoiseau voyagea loin, en quête des Pokémon disparus. Il chercha longtemps, épuisant les terriers, jusqu'à enfin en rencontrer. "Pourquoi vous cacher ?", demanda-t-il. Ce à quoi le Pokémon répondit... Si tu sors ta lame pour nous frapper. Nos griffes et nos crocs te puniront. Nous punirons les tiens sans hésiter, car c'est pour nous la seule solution. La seule solution pour nous protéger, et je suis contraint de m'en excuser." Le jeune homme implora les cieux, criant son désarroi. "En gagnant cette épée, j'ai perdu la raison. Ivre de puissance, j'ai méprisé la vie des Pokémon. Je regrette cette épée et renonce à jamais à la sauvagerie. J'implore votre pardon, je n'étais qu'un imbécile." Et sur ces mots, le jeune homme abattit son épée vers le sol et la brisa. Voyant cela, les Pokémon s'enfuirent en un lieu à l'abri des regards...

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Il était une fois un jeune homme qui avait obtenu une épée. Ainsi armé, il captura un nombre incroyable de Pokémon dans le but de s'en repaître. Il en abandonna même certains, car il avait trop à manger. L'année suivante, il ne put en attraper aucun. Les Pokémon ne se montraient plus. Le damoiseau voyagea loin, en quête des Pokémon disparus. Il chercha longtemps, jusqu'à ce qu'enfin, il en rencontre. "Pourquoi vous cacher ?", demanda-t-il. Ce à quoi un Pokémon répondit d'une voix faible... Si tu frappes nos amis de ta lame, nous attaquerons les tiens à coups de griffes et de crocs. J'en suis profondément navré, mais c'est la seule solution pour nous protéger." Le jeune homme implora les cieux, criant son désarroi. "En gagnant cette épée, j'ai perdu la raison. J'ai oublié que les Pokémon étaient des êtres vivants, comme moi. Je rejette cette épée et renonce à jamais à la sauvagerie. J'implore votre pardon, je n'étais qu'un imbécile." Et sur ces mots, le jeune homme abattit son épée sur le sol et la brisa. Voyant cela, les Pokémon s'enfuirent pour se mettre à l'abri des regards...

L'histoire Originelle[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Au départ, il n'y avait qu'un tourbillon de chaos bouillonnant. Et au cœur du chaos, où toutes choses ne font plus qu'une, un Œuf apparut. Echappé du vortex, l'Œuf donna naissance à l'Etre Originel. Puis l'Etre Originel se sépara en deux entités distinctes. Le temps se mit en branle. L'espace commença à s'étendre. Puis l'Etre Originel se sépara à nouveau, pour fonder trois entités. Les deux entités firent le vœu de donner naissance à la matière. Les trois entités firent le vœu de donner naissance à l'âme. Une fois le monde créé, l'Etre Originel plongea dans un sommeil profond...

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Au commencement, il n'y avait qu'un tourbillon de chaos. Et au cœur du chaos, où toutes choses ne font plus qu'une, un Œuf apparut. De cet Œuf tombé du vortex naquit l'être originel. L'être originel créa deux entités distinctes. Le temps se mit en mouvement. L'espace commença à s'étendre. Puis le corps de l'être originel engendra à nouveau la vie : celle de trois créatures. Les deux entités firent une prière qui donna naissance à la matière. Les trois créatures firent une prière qui donna naissance à l'âme. Une fois le monde créé, l'être originel plongea dans un sommeil profond...

Un Mythe Terrifiant[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Ne regardez jamais ce Pokémon droit dans les yeux. Il suffirait d'un instant pour oublier votre identité. Comment faire pour rentrer chez soi quand il n'y a rien dont on se souvient ? Evitez tout contact avec ce Pokémon. Il suffirait de trois jours pour perdre vos émotions. Et surtout, surtout, ne portez jamais la main sur ce Pokémon. Au bout de cinq jours, l'agresseur serait paralysé pour l'éternité.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Ne regardez jamais ce Pokémon droit dans les yeux. Il suffirait d'un instant pour oublier votre identité. Comment rentrer chez soi quand on ne se souvient de rien ? Ne touchez pas ce Pokémon. Il suffirait de trois jours pour que vous perdiez vos émotions. Et quoi qu'il arrive, ne levez jamais la main sur ce Pokémon. Au bout de sept jours, vous seriez paralysé pour l'éternité.

Contes Populaires de Sinnoh[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Partie 1
Régalez-vous d'un Pokémon attrapé dans une mare ou un ruisseau. Remerciez-le pour ce repas, et ne laissez pas de restes. Quand ses os sont blancs comme l'albâtre, déposez-les au point d'eau qui a vu naître ce Pokémon. Le Pokémon réapparaîtra, bien en chair, pour commencer une nouvelle vie.

Partie 2
Il était une fois un Pokémon vivant en forêt. En forêt, le Pokémon retirait son pelage pour s'endormir sous forme humaine. A son réveil, l'humain enfilait le pelage du Pokémon pour arpenter les villages.

Partie 3
Il fut un temps où certains Pokémon étaient très proches des humains. Un temps où humains et Pokémon mangeaient à la même table. Un temps ou aucune différence ne permettait de les distinguer.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Partie 1
Lorsque vous mangez un Pokémon attrapé dans la mer ou une rivière, ne laissez pas de restes. Lavez ses os, et quand ils sont blancs comme l'albâtre, remettez-les dans l'eau. Ainsi, le Pokémon retrouvera toute sa chair et pourra revenir dans ce monde.

Partie 2
Il était une fois un Pokémon qui vivait dans les bois. Au cœur de la forêt, il retirait son pelage pour s'endormir sous sa forme humaine. Mais pour arpenter les villages, il revêtait sa peau de Pokémon.

Partie 3
Il fut un temps où certains Pokémon étaient très proches des humains. Un temps où êtres humains et Pokémon mangeaient à la même table. Un temps où rien ne permettait de les distinguer.

La légende des mers (Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante uniquement)[modifier]

« Il y a fort, fort longtemps, un Pokémon que l'on appelait Prince vivait dans la mer de l'est. Un jour, un valeureux être humain désireux de rencontrer ce Prince partit quérir de l'aide auprès des Pokémon marins habitant cette mer. C'est ainsi qu'un Babimanta, un Mustébouée et un Qwilfish aux grandes épines, reconnaissant le courage du valeureux être humain, acceptèrent de l'accompagner dans sa quête. Nos quatre héros prirent alors la mer au coucher du soleil et pénétrèrent dans une grotte dont l'entrée formait une arche s'élevant au-dessus des flots. Le Prince, ayant appris la nouvelle, rejoignit nos héros au Creux du Cap. »

Imagerie[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

La Bibliothèque de Joliberges apparaît dans le LV089.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !