Archétype

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un archétype est un style d'équipe sur lequel se base le joueur lorsqu'il construit son équipe.

Origine[modifier]

Le mot "archétype", comme sa définition l'indique, est une sorte de modèle pour construire son équipe. On peut aussi parler de "Playstyle" en anglais, littéralement "style de jeu".

En général[modifier]

Que ce soit durant la première génération ou la toute dernière en date, il y a toujours eu des Archétypes d'équipes bien spécifiques, ou non, à leurs générations. Par exemple, les premières générations permettaient des styles de jeu qui n'ont été possibles que durant ces générations là, pour cause de changement de mécaniques de jeu. Par exemple, les Boums Offense (équipes basées sur la capacité Explosion) n'existent que dans la première génération, car Explosion avait alors 500 de puissance.

Description[modifier]

Il existe plusieurs Archétypes en stratégie. Ils peuvent être orientés offensif, défensif, ou se baser sur une mécanique comme la Pluie ("Rain team"). Un archétype peut posséder des Pokémon emblématiques, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple Méga-Ténéfix, qui est très souvent associé au Stall, ou Méga-Laggron qui est lui dans beaucoup d'équipes utilisant la Pluie.
À noter que certains archétypes sont définis par une capacité, qu'ils incluent obligatoirement dans leurs équipes, c'est le cas par exemple des équipes Toile Gluante ou Distorsion

Les Archétypes considérés comme offensifs sont les suivants :

Les Archétypes considérés comme défensifs sont les suivants :

Il existe aussi des Archétypes qui ne sont pas forcément spécifiques à l'attaque ou à la défense, comme les équipes Balanced.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !