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Liste des compétences de Pokémon Sleep

De Poképédia
(Redirigé depuis Énergie Partagée S)

Cette page regroupe toutes les compétences de Pokémon Sleep. Elle sont divisées en deux catégories : les Compétences Principales et les Compétences Secondaires.

Fonctionnement[modifier]

Dans Pokémon Sleep, tous les Pokémon de soutien possèdent un ensemble de compétences, qui ont pour but d'aider le joueur à renforcer Ronflex tout au long de la semaine. Elles peuvent agir directement sur le Pokémon Pionceur, sur les Pokémon de soutien constituant l'équipe de recherche active, ou sur la récolte de ressources comme les Baies ou les ingrédients.

À noter que toutes les compétences d'un Pokémon de soutien sont définitives, et ne peuvent être changées.

Chacune des deux catégories de compétences possèdent leurs propres caractéristiques. Ainsi :

  • la Compétence Principale d'un Pokémon est propre à son espèce. Elle se débloque dès que le Pokémon de soutien rejoint l'équipe, et s'active au hasard lorsque le joueur interagit avec la créature concernée sur l'écran principal. Elle nécessite toutefois un certain temps de recharge avant de pouvoir être utiliser à nouveau. Ce type de compétence peut être amélioré via l'utilisation d'une Graine de Compétence Principale ;
  • les Compétences Secondaires d'un Pokémon ne dépendent pas de son espèce, et sont propres à chaque individu. Elles sont attribuées automatiquement quand un Pokémon rejoint l'équipe du joueur. Il est donc possible pour le joueur d'avoir plusieurs fois le même Pokémon, sans qu'ils aient nécessairement les mêmes Compétences Secondaires. Ce type de compétence se débloque au fur et à mesure que le Pokémon de soutien gagne de l'expérience. Actuellement, un Pokémon de soutien peut avoir jusqu'à 5 Compétences Secondaires, qui se débloquent au niveau 10, 25, 50, 70 et 100. Dans la majorité des cas, il s'agit d'aptitudes passives, qui accordent généralement des bonus, et qui s'activent automatiquement lorsque le Pokémon de soutien fait partie de l'équipe active. Les Compétences Secondaires peuvent être améliorées via l'utilisation d'une Graine de Compétence Secondaire.

Compétences Principales[modifier]

Le jeu compte actuellement 14 Compétences Principales, dont quatre qui possèdent des variations d'effets.

Liste des Compétences Principales[modifier]

Image Nom Description de base Puissance
N. 1 N. 2 N. 3 N. 4 N. 5 N. 6 N. 7
Charge de Puissance S Augmente la puissance de Ronflex de 400. 400 569 785 1 083 1 496 2 066 3 002
Augmente la puissance de Ronflex de 200 à 800. 200 à 800 285 à 1 138 393 à 1 570 542 à 2 166 748 à 2 992 1 033 à 4 132 1 501 à 6 004
Charge de Puissance M Augmente la puissance de Ronflex de 880. 880 1 251 1 726 2 383 3 290 4 546 6 409
Aimant à Fragment de Rêve S Permet d'obtenir 88 Fragments de Rêve. 88 125 173 274 395 568
Permet d'obtenir 44 à 176 Fragments de Rêve. 44 à 176 62 à 250 86 à 346 137 à 548 197 à 790 284 à 1 136
Encouragement Énergique S Restaure l'énergie d'un autre Pokémon au hasard de 14. 14 17 22 28 38 50
Charge d'Énergie S Restaure l'énergie du Pokémon de 12 points. 12 16 21 26 33 43
Énergie Partagée S Restaure l'énergie de tous les Pokémon de votre équipe de 5 points. 5 7 9 11 15 18
Soutien Extra S Octroie l'équivalent de 4 utilisations d'un Pokémon de soutien. 4 5 6 7 8 9 11
Aimant à Ingrédient S Permet d'obtenir 6 ingrédients au hasard. 6 8 11 14 17 21 24
Garde-Manger S Augmente de 7 les ingrédients utilisables pour votre prochain plat. 7 10 12 17 22 27 31
Métronome Permet d'utiliser une Compétence Principale au hasard.
Plat Super Bon S Augmente de 4 % les chances de cuisiner un plat super bon jusqu'à y parvenir ou changer de zone. 4 % 5 % 6 % 7 % 8 % 10 %
Baies à gogo Octroie 11 Baies, ainsi que 1 de chaque Baie collectée par les autres Pokémon de l'équipe. 11 (+ 1) 14 (+ 2) 21 (+ 2) 24 (+ 3) 27 (+ 4) 30 (+ 5)
Stockage (Charge de Puiss. S) Active Stockage ou Relâche. Après Relâche, Ronflex obtient la puissance accumulée avec Stockage. 600 à 10 980 853 à 15 610 1 177 à 21 540 1 625 à 29 740 2 243 à 41 047 3 099 à 56 712 4 502 à 82 386
Fantômasque (Baies à gogo) Octroie 8 Baies, ainsi que 1 de chaque Baie collectée par les autres Pokémon de l'équipe. 8 (+ 1) 10 (+ 2) 15 (+ 2) 17 (+ 3) 19 (+ 4) 21 (+ 5)
Rayon Lune (Charge d'Énergie S) Restaure l'énergie du Pokémon de 12 points. Restaure parfois l'énergie d'un Pokémon aléatoire de l'équipe de 6 points. 12 % (6 %) 16 % (7 %) 21 % (10 %) 26 % (13 %) 33 % (17 %) 43 % (22 %)
?? Copie (Copiage de Comp.) Copie et utilise la compétence principale d'un Pokémon aléatoire de l'équipe.
?? Morphing (Copiage de Comp.) Copie et utilise la compétence principale d'un Pokémon aléatoire de l'équipe.
Prière Lunaire (Én. Partagée S) Restaure l'énergie de chaque Pokémon de soutien de votre équipe de 3 points et octroie les Baies collectées par toute l'équipe. Plus votre équipe sera composée de Pokémon Psy différents, plus le nombre de Baies collectées sera élevé. 3 4 5 7 9 11
Voir ci-dessous pour les baies octroyées par l'équipe
Mauvais Rêve (Ch. de Puiss. M) Augmente la puissance de Ronflex de 2 640, mais réduit simultanément l'énergie des Pokémon de soutien qui ne sont pas de type Ténèbres de 12. 2 640 3 753 5 178 7 149 9 870 13 638
Super Soutien (Type) Octroie immédiatement l'équivalent de 2 utilisations de tous les Pokémon de soutien de votre équipe. Plus il y aura de Pokémon différents dans votre équipe du type du Pokémon ayant activé la compétence, plus l'effet de cette compétence sera renforcé. Voir ci-dessous

Spécifications[modifier]

Super Soutien[modifier]

En plus du niveau de la capacité, la puissance de Super Soutien dépend du nombre de Pokémon différents du type demandé dans l'équipe jouée (utilisateur compris). À ce jour, Super Soutien est exclusif aux Pokémon légendaires, mais peut aussi être activé par Métronome. La puissance de la compétence évolue comme indiqué ci-dessous :

Nombre d'utilisations octroyées par Pokémon pour chaque activation de Super Soutien
Niveau de
la compétence
Nombre de Pokémon différents du type demandé dans l'équipe
1 Pokémon 2 Pokémon 3 Pokémon 4 Pokémon 5 Pokémon
N. 1 2 2 3 4 6
N. 2 3 3 4 5 7
N. 3 3 3 5 6 8
N. 4 4 4 6 7 9
N. 5 4 5 7 8 10
N. 6 5 6 8 9 11

Stockage (Charge de Puiss. S)[modifier]

Stockage peut être activé jusqu'à 10 fois de suite avant Relâche. La puissance stockée qui sera apportée à Ronflex après activation de Relâche augmente exponentiellement. Une fois Relâche activé, ou lorsque le Pokémon est retiré de l'équipe, le compteur retombe à 0.

Augmentation de la puissance de Ronflex après activation de Relâche
Niveau de
la compétence
Nombre d'activations de Stockage
×0 ×1 ×2 ×3 ×4 ×5 ×6 ×7 ×8 ×9 ×10
N. 1 600 1 020 1 500 2 040 2 640 3 300 4 020 4 920 6 180 7 980 10 980
N. 2 853 1 450 2 132 2 900 3 753 4 691 5 715 6 995 8 786 11 345 15 610
N. 3 1 177 2 001 2 943 4 002 5 179 6 474 7 886 9 652 12 124 15 655 21 540
N. 4 1 625 2 763 4 063 5 526 7 151 8 939 10 889 13 327 16 740 21 615 29 740
N. 5 2 243 3 813 5 607 7 626 9 869 12 336 15 028 18 393 23 103 29 832 41 047
N. 6 3 099 5 268 7 747 10 536 13 635 17 044 20 763 25 412 31 920 41 217 56 712
N. 7 4 502 7 653 11 255 15 307 19 809 24 761 30 163 36 916 46 370 59 876 82 386

Fantômasque (Baies à gogo)[modifier]

À chaque activation, cette compétence à une chance de faire un « Grand Succès », auquel cas le nombre de baies obtenues est triplé. Mimiqui passe alors sous sa forme démasquée, et ne peut plus faire de « Grand Succès » jusqu’à la prochaine session de recherche ou la prochaine saisie manuelle des données de sommeil.

Copiage de compétences[modifier]

Actuellement, les seules compétences ne pouvant pas être copiée est un autre Copiage de Compétence. Si cela arrive, alors la puissance de Ronflex est légèrement augmentée à la place.

Prière Lunaire (Én. Partagée S)[modifier]

En plus du niveau de la capacité, la puissance de Prière Lunaire dépend du nombre de Pokémon de type Psy différents dans l'équipe jouée (utilisateur compris). La puissance de la compétence évolue comme indiqué ci-dessous :

Nombre de baies octroyées par Cresselia
(+ Pokémon de l'équipe) pour chaque activation de Prière Lunaire
Niveau de
la compétence
Nombre de Pokémon de type Psy différents dans l'équipe
1 Pokémon 2 Pokémon 3 Pokémon 4 Pokémon 5 Pokémon
N. 1 5 (+ 1) 7 (+ 1) 9 (+ 1) 12 (+ 1) 14 (+ 2)
N. 2 9 (+ 1) 12 (+ 1) 15 (+ 1) 16 (+ 2) 19 (+ 3)
N. 3 13 (+ 1) 17 (+ 1) 18 (+ 2) 20 (+ 3) 24 (+ 4)
N. 4 17 (+ 1) 19 (+ 2) 25 (+ 2) 28 (+ 3) 29 (+ 5)
N. 5 21 (+ 1) 24 (+ 2) 27 (+ 3) 28 (+ 5) 30 (+ 7)
N. 6 25 (+ 1) 29 (+ 2) 30 (+ 4) 31 (+ 6) 32 (+ 9)

Liste des Compétences Secondaires[modifier]

Le jeu compte actuellement 17 Compétences Secondaires. De part leur caractère aléatoire, elles possèdent toutes un certain degré de rareté selon les effets qu'elles prodiguent. Ce degré est symbolisé par la couleur du cadre, qui indique le nom de la compétence. Il y a trois possibilités : blanc (compétence commune), bleu (compétence rare) ou or (compétence très rare). Par ailleurs, certaines compétences peuvent également être améliorées en une variation plus performante.

Nom Description Rareté Amélioration
Bonus Dodo Augmente de 14 % l'Exp obtenue par l'équipe après une session de sommeil. Très rare
Bonus Fragment de Rêve Augmente de 6 % le nombre de Fragments de Rêve obtenus pendant une session de recherche. Très rare
Bonus Point de recherche Augmente de 6 % l'Exp obtenue pendant une session de recherche. Très rare
Bonus Récup'Énergie Multiplie par 1.12 l'énergie récupérée par l'équipe pendant une session de sommeil. Très rare
Bonus Soutien Réduit de 5 % le temps nécessaire au soutien des Pokémon de l'équipe. Très rare
Compétence + M Augmente la probabilité qu'a le Pokémon d'utiliser sa Compétence Principale. Rare
Compétence + S Augmente un peu la probabilité qu'a le Pokémon d'utiliser sa Compétence Principale. Commune Compétence + M
Fan de Baies S Augmente de 1 le nombre de Baies que trouve le Pokémon d'un seul coup. Très rare
Ingrédients + M Augmente la probabilité qu'a le Pokémon de trouver des ingrédients. Rare
Ingrédients + S Augmente un peu la probabilité qu'a le Pokémon de trouver des ingrédients. Commune Ingrédients + M
Inventaire + L Augmente de 18 le nombre maximal de Baies et d'ingrédients que peut porter le Pokémon. Rare
Inventaire + M Augmente de 12 le nombre maximal de Baies et d'ingrédients que peut porter le Pokémon. Rare Inventaire + L
Inventaire + S Augmente de 6 le nombre maximal de Baies et d'ingrédients que peut porter le Pokémon. Commune Inventaire + M
Niveau Compétence + M Augmente de 2 le niveau de la Compétence Principale du Pokémon. Très rare
Niveau Compétence + S Augmente de 1 le niveau de la Compétence Principale du Pokémon. Rare Niveau Compétence + M
Soutien Rapide M Réduit de 14 % le temps nécessaire au soutien du Pokémon. Rare
Soutien Rapide S Réduit de 7 % le temps nécessaire au soutien du Pokémon. Commune Soutien Rapide M

Voir aussi[modifier]

Pokémon Sleep
Personnage Professeur Néroli
Zones Île VertepoussePlage CyanGrotte SépiaPlaine Perce-neige
Rivage Lapis-lazuliVieille Centrale Dorée
Données Liste des Pokémon de soutienListe des familles d'évolution
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