Kirlia

De Poképédia
0280 Tarsal Kirlia Gardevoir 0282
0280 0281 0282
№ 281 Kirlia
キルリア (Kiruria) Kirlia

Artwork de Kirlia pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Kirlia
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 281 030
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
030 158Pt
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
065
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-027 R-158 R-134 N-193
Types Psy Psy - Fée Fée
Famille Pokémon Émotion
Taille 0,8 m, soit 2,6 pieds
Poids 20,2 kg, soit 44,5 livres
Talents Talent nº 1 : Synchro
Talent nº 2 : Calque
Talent nº 3 : Télépathe
(Talent caché)
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 Att. Spé
Points exp. 140 exp.
Exp. au niveau 100 1250000|1 250 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Blanc
Taux de capture 120
Empreinte Fichier:281empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Kirlia (anglais : Kirlia ; japonais : キルリア Kirlia) est un Pokémon de type Psy apparu dans la troisième génération. Il est l'évolution de Tarsal et peut évoluer soit en Gardevoir par montée en niveau, soit pour les spécimen mâles exclusivement en Gallame en étant exposé aux radiations d'une Pierre Aube.
Dans la sixième génération, ce Pokémon acquiert le second type Fée.

À propos du Pokémon

Physionomie

Kirlia ressemble à une danseuse de ballet. Ses cornes rouges se situent en hauteur sur les côtés de sa tête, positionnées comme des pinces tenant ses deux couettes. Ses cheveux verts forment également une longue frange en triangle qui masque le centre de son visage, mais qui laisse les yeux visibles. Le haut de son corps, blanc, prend la forme d'un tutu de danse, le bas de son corps vert présente deux jambes longilignes. Le Pokémon se déplace sur la pointe des pieds en permanence.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, la tête et les jambes de Kirlia sont bleutées et non vertes, son corps blanc est légèrement teinté de violet et ses yeux et ses cornes sont orangées plutôt que rouges.

Évolution

Kirlia est l'évolution de Tarsal à partir du niveau 20. Kirlia peut ensuite soit évoluer en Gardevoir au niveau 30, soit pour les spécimen mâles uniquement évoluer en Gallame en étant mis en contact avec une Pierre Aube.

Depuis la sixième génération, Gardevoir peut méga-évoluer en Méga-Gardevoir s'il tient une Gardevoirite. Depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Gallame peut méga-évoluer en Méga-Gallame s'il tient une Gallamite.

Famille d'évolution de Tarsal

Tarsal
Niveau 20 ▼

Kirlia
Niveau 30 ▼ Mâle (♂)
+ Pierre Aube Fichier:Miniat pierre aube dp.png

Gardevoir

Gallame
Méga-Évolution avec Gardevoirite Méga-Évolution avec Gallamite

Méga-Gardevoir

Méga-Gallame

Talents

  • Synchro : Transmet à l'ennemi l'empoisonnement, la brûlure ou la paralysie du Pokémon et augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsqu'il est en tête de l'équipe.
  • Calque : Permet au Pokémon de copier le talent adverse en rentrant dans le match.
  • Télépathe* : Permet au Pokemon d'éviter les attaques de ses alliés.

Étymologies

  • Dans toutes les langues : Kirlia vient de la photographie Kirlian, un procédé qui permettrait de percevoir "l'aura humaine" grâce à une photographie.

Descriptions du Pokédex

Générations345678 9
Pokémon Noir et Blanc
Quand il sent la joie de son Dresseur, il se met à danser, débordant d'énergie.
Pokémon X
Ce Pokémon tire ses pouvoirs psy du soutien de son Dresseur. Il danse et tourne sur lui-même quand il est content.
Pokémon Y
Il peut distordre l'espace-temps grâce à ses pouvoirs psy et ainsi voir l'avenir.
Pokémon Rubis Oméga
On dit qu'un Kirlia exposé aux émotions positives de son Dresseur devient très beau. Le cerveau surdéveloppé de ce Pokémon lui permet de contrôler les forces télékinétiques.
Pokémon Saphir Alpha
Kirlia utilise ses cornes pour amplifier ses pouvoirs télékinétiques. Lorsque ce Pokémon utilise son pouvoir, l'air ambiant se déforme et crée des mirages de paysages qui n'existent pas.

Localisations

Générations345678 9

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir Inexistant Échange
Blanc Faire évoluer Tarsal
Noir et Blanc 2

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Spécial Safari des Amis (fée) 30
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Faire évoluer Tarsal

Capacités apprises

Générations345678 9

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Rugissement Normal Capacité de statut 100 40 DépartDépart
Choc Mental Psy Capacité spéciale 50 100 25 N.Départ
N.6
??
Reflet Normal Capacité de statut 15 N.Départ
N.10
??
Téléport Psy Capacité de statut 20 N.Départ
N.12
??
Air Veinard Normal Capacité de statut 30 N.17N.17
Feuille Magik Plante Capacité spéciale 60 20 N.22N.22
Vibra Soin Psy Capacité de statut 10 N.25N.25
Plénitude Psy Capacité de statut 100 20 N.31N.31
Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10 N.36N.36
Possessif Psy Capacité de statut 100 10 N.39N.39
Prescience Psy Capacité spéciale 100 100 10 N.45N.45
Charme Normal Capacité de statut 100 20 N.50N.50
Hypnose Psy Capacité de statut 60 20 N.53N.53
Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15 N.59N.59
ForceAjoutée Psy Capacité spéciale 20 100 10 N.64N.64

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Rugissement Normal Capacité de statut 100 40 DépartDépart
Choc Mental Psy Capacité spéciale 50 100 25 N.Départ
N.6
N.Départ
N.4
Reflet Normal Capacité de statut 15 N.Départ
N.10
N.Départ
N.6
Téléport Psy Capacité de statut 20 N.Départ
N.12
N.Départ
N.9
Voix Enjôleuse Fée Capacité spéciale 40 15 N.—N.11
Air Veinard Normal Capacité de statut 30 N.17N.14
Feuille Magik Plante Capacité spéciale 60 20 N.22N.17
Vibra Soin Psy Capacité de statut 10 N.25N.19
Vampibaiser Fée Capacité spéciale 50 100 10 N.—N.23
Plénitude Psy Capacité de statut 20 N.31N.26
Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10 N.36N.30
Possessif Psy Capacité de statut 10 N.39N.33
Prescience Psy Capacité spéciale 120 100 10 N.45N.37
Charme Fée Capacité de statut 100 20 N.50N.40
Hypnose Psy Capacité de statut 60 20 N.53N.44
Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15 N.59N.47
Force Ajoutée Psy Capacité spéciale 20 100 10 N.64N.51

Par CT/CS

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Interversion Psy Capacité de statut 15 - 280281282475562563
Onde Folie Spectre Capacité de statut 100 10 092093094200355356442477607608609708709710711 280281282475092093094200353354355356429442475477577578579592593607608609708709710711
Prélèvem. Destin Spectre Capacité de statut 100 5 092093094109110202562563708709 280281282475092093094109110200202316317353354355356425426429442477562563708709710711
Entrave Normal Capacité de statut 100 20 088089355356358477562563 280281282475088089092093094351353354355356358425426477562563710711
Encore Normal Capacité de statut 100 5 316317 280281282475316317
Rancune Spectre Capacité de statut 5 200353354562563 280281282475092093094109110200353354355356429442477562563708709
Rancune Spectre Capacité de statut 5 200353354562563 280281282475092093094109110200353354355356429442477562563708709
Regard Noir Normal Capacité de statut 5 092093094200355356429477562563 280281282475088089092093094200355356429477562563
Souvenir Ténèbres Capacité de statut 100 10 088089109110442607608609 280281282475088089109110200218219355356422423425426429442477562563607608609
Champ Brumeux Fée Capacité de statut 10 282 280281282475
Ombre Portée Spectre Capacité physique 40 100 30 353354355356442477710711 280281282475088089200353354355356429442477710711
Échange Psy Capacité de statut 100 10 577578579 280281282475092093094200353354355356358425426429475477577578579
Synchropeine Psy Capacité spéciale 120 100 10 358 280281282475358

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrique Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Recyclage Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mégaphone Normal Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrique Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Échange Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Zone Étrange Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Zone Magique Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo

Sensibilités

Générations345678 9
Sensibilités de Kirlia
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ¼ × 0 × 2 × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Kirlia
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 38
 
113 145 217 280
Attaque 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Défense 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Attaque Spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense Spéciale 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Vitesse 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Somme des statistiques de base 278
Moyenne des statistiques de base 46,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 281.png Fichier:Sprite 7 s 281.png Fichier:Sprite 7 dos 281.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 281 s.png Fichier:Sprite 7 dos 281 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Kirlia dans le sixième film, « Jirachi, le faiseur de vœux. »

Le premier Kirlia apparaît dans le sixième film, « Jirachi, le faiseur de vœux. ». Ce Pokémon fait alors partie d'un spectacle de magie. Un autre Kirlia apparaît dans l'AG086 (« Les Pokémon font leur cinéma ») où ce Pokémon joue un rôle dramatique dans un film.

C'est dans l'AG109, (« Un Pokémon en danger ») que Kirlia obtient un rôle principal avec Gardevoir et Tarsal. Dans l'AG146, le Qulbutoké de Jessie tombe amoureux d'un Kirlia qui habitait alors dans une mine abandonnée.

Dans le DP020 (« La chasseuse de Pokémon »), deux Kirlia apparaissent : le premier dans un flash-back où l'on voit tous les Pokémon capturés par J. Le deuxième Kirlia qui apparaît est celui de Mélodie. Ce Kirlia a permis à Sacha et ses amis de localiser la voleuse et de pouvoir tenter de libérer les Pokémon volés.

Zoé en possède un, qui apparaît pour la première fois dans l'épisode « Deux championnes à l'entraînement ! ». Il réapparaît en ayant évolué en Gallame lors du Grand Festival de Sinnoh.

Descriptions du Pokédex

Épisode 486
Le Pokémon Émotion. Kirlia se sert de ses antennes pour amplifier ses pouvoirs psychiques, ce qui lui permet de déformer la réalité pour nous offrir une vision du futur.
Épisode 621
Le Pokémon Émotion. Kirlia est capable de ressentir ce qu'éprouve son dresseur et lorsqu'il est heureux, il se met à danser.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
バトラーのキルリア (ADVプロモカード 039) Psy ADVプロモカード
Kirlia (Combat Express (2023) 015) Psy Combat Express (2023)
Kirlia (Destinées Occultes SV35) Fée Destinées Occultes
Kirlia (Diamant & Perle Merveilles Secrètes 53) Psy Diamant & Perle Merveilles Secrètes
Kirlia (EX Émeraude 33) Psy EX Émeraude
Kirlia (EX Espèces Delta 47) Psy EX Espèces Delta
Kirlia (EX Gardiens du Pouvoir 31) Psy EX Gardiens du Pouvoir
Kirlia (EX Île des Dragons 32) Psy EX Île des Dragons
Kirlia δ (EX Île des Dragons 33) Feu EX Île des Dragons
Kirlia (EX Rubis & Saphir 34) Psy EX Rubis & Saphir
Kirlia (EX Rubis & Saphir 35) Psy EX Rubis & Saphir
Kirlia (EX Tempête de sable 40) Psy EX Tempête de sable
Kirlia (Écarlate et Violet 085) Psy Écarlate et Violet
Kirlia (Écarlate et Violet 212) Psy Écarlate et Violet
Kirlia (Écarlate et Violet Destinées de Paldea 028) Psy Écarlate et Violet Destinées de Paldea
Kirlia (Écarlate et Violet Destinées de Paldea 154) Psy Écarlate et Violet Destinées de Paldea
Kirlia (Épée et Bouclier Astres Radieux 061) Psy Épée et Bouclier Astres Radieux
Kirlia (Épée et Bouclier Règne de Glace 060) Psy Épée et Bouclier Règne de Glace
Kirlia (Épée et Bouclier Tempête Argentée 068) Psy Épée et Bouclier Tempête Argentée
Kirlia (Noir & Blanc Destinées Futures 56) Psy Noir & Blanc Destinées Futures
Voir tout
0280 Tarsal Kirlia Gardevoir 0282
0280 0281 0282

pl:Kirlia pt:Kirlia (pokémon)