Salamèche

De Poképédia
0003 Florizarre Salamèche Reptincel 0005
0003 0004 0005
№ 004 Salamèche
ヒトカゲ Hitokage

Artwork par Ken Sugimori
Nom anglais Charmander
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
004 004 229 234 206*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-140 R-137 R-206 N-062
Type Feu Feu
Famille Pokémon Lézard
Taille 0,6 m, soit 2 pieds
Poids 8,5 kg, soit 18,7 livres
Talent Inconnu
Groupe œuf Dragon / Monstre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Vit.
Points exp. 65 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Rouge
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:004empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Salamèche (Anglais: Charmander ; Japonais: ヒトカゲ Hitokage) est le Pokémon de départ de type Feu offert par le Professeur Chen dans Pokémon Rouge, Bleu, Rouge Feu et Vert Feuille.

À propos du Pokémon

Physionomie

Salamèche est un petit reptile bipède orange semblable à une salamandre. Il possède quatre petits crocs, mais sa plus grande particularité est la petite flamme qui brûle constamment au bout de sa queue. Ses deux jambes possèdent des griffes, comme ses mains, mais celles-ci sont moins apparentes.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Salamèche a un corps jaune.

Évolution

Salamèche évolue à partir du niveau 16 en Reptincel, puis il évolue en Dracaufeu à partir du niveau 36.

Famille d'évolution de Salamèche

Salamèche
Niveau 16 ▼

Reptincel
Niveau 36 ▼

Dracaufeu

Capacité spéciale

Brasier augmente la puissance des attaques feu de 50% lorsque les PV du Pokémon tombent à moins d’un tiers de leurs PVmax.

Étymologies

  • Français : Salamèche vient de salamandre et flammèche.
  • Anglais : Charmander vient de to char (carboniser) et salamander (salamandre).
  • Japonais : 火蜥蜴 Hitokage signifie « salamandre » et comporte « 火 », le kanji du feu.
  • Allemand : Glumanda vient de Glut (braise) et Salamander (salamandre).
  • Coréen : 파이리 Pairi est un dérivé des mots anglais fire (feu – 파이어 paiya) et lizard (lézard – 리자드 risadeu).
  • Chinois (Hong-Kong et Taïwan) : 小火龍 Xiǎo Huǒ Lóng signifie Petit dragon de feu.

Descriptions du Pokédex

Pokémon Rouge et Bleu
Il préfère les endroits chauds. En cas de pluie, de la vapeur se forme autour de sa queue.
Pokémon Jaune
La flammèche au bout de sa queue émet un son crépitant audible seulement dans un endroit calme.
Pokémon Stadium
Même les plus jeunes ont une queue enflammée. On raconte que les petits, peu habitués au feu, se brûlent par accident.
Pokémon Or
La flamme au bout de sa queue montre la vivacité de son énergie. S'il est faible, sa flamme sera petite
Pokémon Argent
La flamme sur sa queue représente l'énergie vitale de Salamèche. Si elle est forte il a la santé.
Pokémon Cristal
S'il est en bonne santé, la flamme sur sa queue est importante, même s'il pleut.
Pokémon Rubis et Saphir
La flamme qui brûle au bout de sa queue indique l'humeur de ce Pokémon. Elle vacille lorsque Salamèche est content. En revanche, lorsqu'il s'énerve, la flamme prend de l'importance et brûle plus ardemment.
Pokémon Émeraude
La flamme qui brûle au bout de sa queue indique son humeur. Elle vacille lorsqu'il est content mais prend de l'importance et brûle plus ardemment lorsqu'il s'énerve.
Pokémon Rouge Feu
Depuis sa naissance, une petite flamme brûle au bout de sa queue. Si cette flamme s'éteint, la vie de ce Pokémon s'éteindra elle aussi.
Pokémon Vert Feuille
Il préfère les endroits chauds. En cas de pluie, de la vapeur se forme autour de sa queue.
Pokémon Ranger
Salamèche vibre lorsqu'il crache du feu. Il est l'image même de la vitalité.
Pokémon Diamant, Perle et Platine
La flamme de sa queue symbolise sa vitalité. Elle est intense quand il est en bonne santé.
Pokémon Ranger 2
Il attaque en crachant des braises.
Pokémon Or HeartGold
La flamme au bout de sa queue montre la vivacité de son énergie. S'il est faible, sa flamme sera petite.
Pokémon Argent SoulSilver
La flamme sur sa queue représente l'énergie vitale de Salamèche. Quand il est vigoureux, elle brûle plus fort.
Pokémon Noir et Blanc
La flamme de sa queue symbolise sa vitalité. Elle est intense quand il est en bonne santé.

Localisations

Salamèche est l'un des trois Pokémon de départ que l'on peut choisir dans Pokémon Rouge et Bleu, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Dans Pokémon Jaune, il est donné par un dresseur sur la Route 24, après avoir obtenu le Badge Roche. Salamèche est unique dans toutes ces versions. Son type présente un désavantage face à la première arène ainsi qu'à la deuxième, mais il se révelera efficace face aux arènes du Major Bob et d'Érika.

Dans toutes les autres versions, Salamèche ne peut être obtenu que par échange (ou par le Parc des Amis dans Pokémon Diamant, Perle et Platine).

Première génération

Version Rareté Lieu Niveau
Rouge Unique L’un des trois Pokémon de départ à choisir parmi ceux proposés par le Prof. Chen à Bourg Palette N.5
Bleu
Jaune Unique Donné par un dresseur situé sur la Route 24. N.10
Pokémon Stadium Rare L'une des 8 espèces que l'on peut obtenir (choix aléatoire) à chaque fois que l'on termine la Citadelle des Champions. N.5

Deuxième génération

Version Rareté Lieu
Or Inexistant À échanger depuis Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.
Argent
Cristal

Troisième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Rubis Inexistant À échanger depuis Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. -
Saphir
Émeraude
Rouge Feu Unique L’un des 3 starters à choisir proposés par le Prof. Chen à Bourg Palette. N.5
Vert Feuille
Colosseum Inexistant À échanger depuis Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. -
XD

Quatrième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Diamant Inexistant À transférer par le biais du Parc des Amis. -
Perle
Platine
Or HeartGold Unique L’un des 3 Pokémon proposé par le Professeur Chen à Bourg Palette après avoir battu Red. N.5
Argent SoulSilver
Pokémon Ranger 2 Commun Volcan de Terrupive

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Blanc Inexistant À échanger depuis Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille ou Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver -
Noir

Attaques apprises

En montant en niveau

Première génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Rouge et BleuJaune
Griffe ??????????????? N.40N.100
Rugissement ??????????????? N.-N.100
Flammèche ??????????????? N.40N.100
Groz'Yeux ??????????????? N.-N.100
Frénésie ??????????????? N.20N.100
Tranche ??????????????? N.70N.100
Lance-Flamme ??????????????? N.95N.100
Danseflamme ??????????????? N.15N.70

Deuxième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Or et ArgentCristal
Griffe ??????????????? N.40N.100
Rugissement ??????????????? N.-N.100
Flammèche ??????????????? N.40N.100
Brouillard ??????????????? N.-N.100
Frénésie ??????????????? N.20N.100
Grimace ??????????????? N.-N.90
Lance-Flamme ??????????????? N.95N.100
Tranche ??????????????? N.70N.100
Draco-Rage ??????????????? N.-N.100
Danseflamme ??????????????? N.15N.70

Troisième génération

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Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Départ ??????????????? N.Griffe N.40 N.100
Départ ??????????????? N.Rugissement N.- N.100
N.7 ??????????????? N.Flammèche N.40 N.100
[[N.13RSE]] ??????????????? N.Brouillard N.- N.100
[[N.13RFVF]] ??????????????? N.Griffe Acier N.50 N.95
[[N.19RSE]] ??????????????? N.Frénésie N.20 N.100
[[N.19RFVF]] ??????????????? N.Brouillard N.- N.100
N.25 ??????????????? N.Grimace N.- N.90
N.31 ??????????????? N.Lance-Flamme N.95 N.100
N.37 ??????????????? N.Tranche N.70 N.100
N.43 ??????????????? N.Draco-Rage N.- N.100
N.49 ??????????????? N.Danseflamme N.15 N.70

Quatrième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Départ ??????????????? N. Griffe N. 40 N. 100
Départ ??????????????? N. Rugissement N. - N. 100
N.7 ??????????????? N. Flammèche N. 40 N. 100
N.10 ??????????????? N. Brouillard N. - N. 100
N.16 ??????????????? N. Draco-Rage N. - N. 100
N.19 ??????????????? N. Grimace N. - N. 90
N.25 ??????????????? N. Crocs Feu N. 65 N. 95
N.28 ??????????????? N. Tranche N. 70 N. 100
N.34 ??????????????? N. Lance-Flamme N. 95 N. 100
N.37 ??????????????? N. Danseflamme N. 15 N. 70

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Départ ??????????????? N. Griffe N. 40
Départ ??????????????? N. Rugissement N. -
N.7 ??????????????? N. Flammèche N. 40
N.10 ??????????????? N. Brouillard N. -
N.16 ??????????????? N. Draco-Rage N. -
N.19 ??????????????? N. Grimace N. -
N.25 ??????????????? N. Crocs Feu N. 65
N.28 ??????????????? N. Rebondifeu N. 70
N.34 ??????????????? N. Tranche N. 70
N.37 ??????????????? N. Lance-Flamme N. 95
N.43 ??????????????? N. Danseflamme N. 35
N.46 ??????????????? N. Feu d'Enfer N. 100

Par CT/CS

     

Par reproduction

à compléter

Par Donneur de capacités

à compléter

Sensibilités

Sensibilités de Salamèche
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 2 × ½ × ½ 1 × ½ × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • Dans la génération I, les attaques de type Glace avaient une efficacité normale contre les Pokémon de type Feu.

Statistiques

Statistiques indicatives de Salamèche
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 39
 
114 146 219 282
Attaque 52
 
65 72 104 114 126 140 203 223
Défense 43
 
57 63 95 104 109 122 185 203
Attaque Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Vitesse 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Spécial ³ 50
 
101 198
Somme des statistiques de base 309
Moyenne des statistiques de base 51,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 0048.png Fichier:Sprite 7 s 0048.png Fichier:Sprite 7 dos 0048.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 0048 s.png Fichier:Sprite 7 dos 0048 s.png


Dans le Jeu de Figurines à Collectionner

Salamèche a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la 3e extension. Sa figurine est la numéro 5. Pour plus d'informations, voir Salamèche (3e extension 5).

La figurine de Salamèche

Apparitions dans le dessin animé

Fichier:PyroTranche.png
Le Salamèche de Richie lançant Tranche
Fichier:EP032 salameche.png
Salamèche félicité par Sacha

Salamèche apparaît dans les pensées de Sacha dans l'épisode 1, mais sa première véritable apparition est lors de l'épisode 11 où Sacha capture son propre Salamèche (ce dernier avait été abandonné par son dresseur et a rejoint l'équipe de Sacha).
Il apparaît régulièrement par la suite, jusqu'à son évolution lors de l'épisode 43.

Dans l'épisode 15, deux garçons se présentent leurs Salamèche.

Dans l'épisode 27, un Salamèche apparaît comme affaiblit par les ondes de sommeil émises par Hypnomade.

Un autre apparaît dans l'épisode 56, utilisé par l'instructeur de l'examen.

Un autre Salamèche apparaît dans l'épisode 79, où Sacha affronte Richie, qui utilise son propre Salamèche.

Lise avait capturé sa Charla quand elle n'était qu'un Salamèche.

Dans l'hoso "le grand départ", un Salamèche apparaît aux cotés de Bulbizarre et Carapuce.

La réapparition d'un Salamèche se fait ensuite dans l'épisode Une base secrète pas si secrète dans la saison 7.

Un autre apparaît également brièvement dans la saison 8, lorsque Flora reçoit son Carapuce.

Un autre est le chef de l'équipe risquetout dans Pokémon Donjon Mystère.

Un autre apparaît (très brièvement) dans le mini-film Les Vacances de Pikachu, au moment où Dracaufeu est coincé dans un tuyau.

Descriptions du Pokédex

Épisode 11
Dès sa naissance, une flamme brûle à l'extrémité de son appendice caudal. Si cette flamme s'éteint, le Salamèche meurt.
Épisode 25
Frénésie. Attaque spéciale du Salamèche. Plus il est attaqué, plus il gagne de puissance. Il se battra jusqu'à ce que son adversaire perde ou abandonne.
Pokémon de départ
Kanto
0001
Bulbizarre
0004
Salamèche
0007
Carapuce
0025
PikachuJLGP
0133
ÉvoliLGE
Johto
0152
Germignon
0155
Héricendre
0158
Kaiminus
Hoenn
0252
Arcko
0255
Poussifeu
0258
Gobou
Sinnoh
0387
Tortipouss
0390
Ouisticram
0393
Tiplouf
Unys
0495
Vipélierre
0498
Gruikui
0501
Moustillon
Kalos
0650
Marisson
0653
Feunnec
0656
Grenousse
Alola
0722
Brindibou
0725
Flamiaou
0728
Otaquin
Galar
0810
Ouistempo
0813
Flambino
0816
Larméléon
Hisui
0722
Brindibou
0155
Héricendre
0501
Moustillon
Paldea
0906
Poussacha
0909
Chochodile
0912
Coiffeton
0003 Florizarre Salamèche Reptincel 0005
0003 0004 0005

pl:Charmander pt:Charmander (pokémon)